La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construire une séance de TP en S.V.T. En intégrant l’apprentissage d’une démarche scientifique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construire une séance de TP en S.V.T. En intégrant l’apprentissage d’une démarche scientifique."— Transcription de la présentation:

1 Construire une séance de TP en S.V.T. En intégrant l’apprentissage d’une démarche scientifique

2 Une démarche scientifique ? Dans son ouvrage « Faire construire des savoirs, Hachette Education 1996, p93 » G.de Vecchi et N. Carmona-Magnaldi, l’auteur cite Albert Jacquart : « Le but des enseignants devrait être de fabriquer des emmerdeurs ». André Giordan (1999) : « La science est un état d’esprit de contestation méthodique… ». Le programme de PS de 2001 préconise : « L’enseignement proposé participe au développement de l’esprit critique. » Pour Patrick Tort, philosophe et historien des sciences, la science est « l’exploration des processus ». Valeurs mutualistes (MGEN) n°260 juin 2009

3 Il s’agit donc bien de faire acquérir les bases d’une démarche scientifique authentique à nos élèves et donc de concevoir les séquences d’enseignement scientifique en l’incluant, en la pratiquant et surtout en la faisant pratiquer.

4 Comment la définir ? Comment la faire pratiquer ? Pas de définition simple mais au moins des caractéristiques incontournables.

5 D'après le livre HATIER, concours PE1-PE2 Biologie Géologie, Madeleine Paccaud et Josiane Vuala. Une représentation très simplifiée d’une démarche scientifique Oui mais alors comment faire surgir le problème? Faire envisager des solutions possibles ? Mettre en situation de recherche ? Faire construire un bilan : structuration

6

7 Données initiales Problème scientifique Problématisation présenter aux élèves un contexte à partir duquel une problématique pourra émerger. organiser entre des données initiales et le problème une transition fondamentale mais difficile à concevoir et à mettre en œuvre : la problématisation.

8 Problématiser….faire problématiser…oui, mais comment s’y prendre concrètement avec les élèves ?

9 Prendre le temps avec les élèves pour leur faire proposer des solutions possibles : formuler des hypothèses (plusieurs…) et de préférence par écrit!

10 Prendre le temps avec les élèves de leur faire proposer des méthodes de résolution: c’est la recherche d’une stratégie de résolution.

11 Proposer des activités pour les élèves, en cohérence avec les démarches proposées et justifiées par l’objectif de connaissance.

12 Prendre le temps d’une véritable mise en commun, débouchant sur un consensus.

13 Prendre le temps d’une structuration du savoir construit par les élèves aidés par leur professeur débouchant sur une indispensable trace écrite.

14 Il en faut du temps! …pour en économiser, rien ne vaut l’anticipation!


Télécharger ppt "Construire une séance de TP en S.V.T. En intégrant l’apprentissage d’une démarche scientifique."

Présentations similaires


Annonces Google