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LE MANAGEMENT DES ÉQUIPES LE RÔLE DU MANAGER DANS L ANIMATION ET LA DIRECTION D UNE ÉQUIPE.

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1 LE MANAGEMENT DES ÉQUIPES LE RÔLE DU MANAGER DANS L ANIMATION ET LA DIRECTION D UNE ÉQUIPE

2 LES RÔLES D UN MANAGER PAR RAPPORT À SON ÉQUIPE FIXER LES OBJECTIFS DE SON ÉQUIPE FIXER LES SOUS-OBJECTIFS RÉPARTIR LES TÂCHES ÉTABLIR LES MÉTHODES DE TRAVAIL MOTIVER SON ÉQUIPE COORDONNER LES ACTIVITÉS CONTRÔLER LES RÉSULTATS PRENDRE LES DÉCISIONS

3 LES 6 FONCTIONS D UNE ÉQUIPE PERFORMANTE ÉQUIPE PERFORMANTE RÉSULTATS INFORMER ORGANISER - PRÉVOIR PRODUIRE - FAIRE CONTRÔLER - SUIVRE DIRIGER - RÉAGIR RÉGULER - GÉRER LE RELATIONNEL

4 LES 6 FONCTIONS D UNE ÉQUIPE PERFORMANTE ORGANISER / Définir les fonctions - Se concerter sur les méthodes et moyens - Mettre en place les réseaux de communication INFORMER / Sur son projet - les valeurs - ses buts - les règles du jeu PRODUIRE / Se concentrer sur les résultats - Se donner des objectifs ambitieux et réalistes RÉGULER / Mobiliser - Favoriser les échanges - Réguler les conflits - Analyser et se réjouir des succès - Négocier CONTRÔLER / Définir des indicateurs au préalable et suivre les résultats (délais …) - Ajuster, mettre en place des actions correctives DIRIGER / Décider - Relancer

5 LE TRAVAIL EN GROUPE S ORGANISE Les règles qui conditionnent lefficacité dun groupe sont les suivantes UNE FINALITÉ UN PROJET COMMUN Donner de l information sans le pourquoi - la finalité c est vouloir déclencher l obéissance en évitant la communication DES VALEURS COMMUNES Ces valeurs doivent être claires - compatibles avec la situation - compatibles entres elles Rapidité - Sécurité - Lucidité - Égalité - Participation Développement du potentiel de chacun - Compétition DÉFINIR LES FONCTIONS Une organisation efficace - ce n est pas toute l information à tout le monde ou avoir le plus d informations possibles L organisation doit permettre de faire face au problème posé d où la nécessité de définir des fonctions

6 5 fonctions de base doivent être assumées par le groupe LE TRAVAIL EN GROUPE S ORGANISE Fonction de décision : permet au groupe de conclure - une fois la décision prise il faut la diffuser aux autres Fonction production - exécution : consiste à faire un travail en groupe Fonction d information : transmettre les informations Fonction d organisation : permettre de proposer au groupe une méthode de travail pour résoudre le problème posé Fonction de régulation : permettre d assurer en permanence que tous les individus du groupe sont mobilisés par le problème à résoudre DÉFINIR LES FONCTIONS

7 LE TRAVAIL EN GROUPE S ORGANISE ATTRIBUER DES RÔLES OU CLARIFIER LES RÔLES Un rôle est l ensemble des fonctions tenues par une personne C est le comportement que lon attend de quelquun à un moment donné compte-tenu de ses fonctions DONNER UN STATUT C est la reconnaissance du poids original de chacun Le statut passe par la reconnaissance, par les autres, des fonctions et rôles assumés Le statut passe par l acceptation de ces rôles et fonctions DÉFINIR DES PROCÉDURES Face à une situation, il faut coordonner les actions dans le temps et les équilibrer

8 LES CONSTITUANTS D UNE ÉQUIPE PERFORMANTE L équipe est la cellule de travail dune structure Elle permet d atteindre efficacement les buts poursuivis et de développer les personnes qui la constituent L équipe est un lieu De solidarité dans l action D échanges et de réflexion De confiance et de sécurité affective

9 Le groupe de collaborateurs devient une équipe quand les conditions suivantes se réalisent LES CONSTITUANTS D UNE ÉQUIPE PERFORMANTE ADHÉSION CONFIANCE TOLÉRANCE FORTE PERCEPTION CLAIRE DES BUTS COMMUNS * Principes d action (politique) * Résultats à atteindre (objectifs) QUALITÉ DES RELATIONS HUMAINES FAVORISANT * L expression possible * Le dynamisme collectif * La résolution des conflits CLIMAT DE TRAVAIL * De liberté d initiative et d expression *De rigueur et de respect des buts fixés

10 ESTIME CAPACITÉ D ADAPTATION LES CONSTITUANTS D UNE ÉQUIPE PERFORMANTE COOPÉRATION PARTICIPATION MOBILITÉ AUTORITÉ ET COMPÉTENCE DU MANAGER D ÉQUIPE DIVISION DU TRAVAIL ET ACCEPTATION D UNE STRUCTURE SI NÉCESSAIRE STRUCTURE ET GESTION PERMETTANT LA DÉLÉGATION

11 METTRE EN PLACE ET DÉVELOPPER UNE ÉQUIPE EFFICACE 3 dimensions sont nécessaires pour dynamiser une équipe Accroître la réactivité de l équipe * Repérer les attitudes - anti-créatrices * Mieux communiquer avec son équipe * Les 7 clefs de la communication Construire et développer son leadership * Connaître son style de management * Diriger et animer ; le rôle du manager * élever son seuil de recul Valoriser le principe de plaisir dans les relations * Motiver le personnel * Reconnaître le travail bien fait * S interroger sur la faisabilité de la tâche

12 REPÉRER LES ATTITUDES ANTI - CRÉATRICES LA REVENDICATION ET LA MISE EN ACCUSATION style actif * Exprimer sa frustration sur le mode des plaintes * Accusation de son chef * Dialogue de sourd * Reproche dinjustice et de favoritisme LA SÉDUCTION PERSUASION style actif * Manœuvrer * Se faire accepter par son chef * Se vendre à lui * L utiliser pour progresser dans l entreprise LA SOUMISSION PASSIVE style passif * Obéir mécaniquement, sans poser de questions ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE

13 LA CONFIANCE ADMIRATIVE style actif * Faire confiance à son chef - lui faire des confidences * S en remettre à lui pour le travail * Pour son avancement et son propre intérêt * Ne jamais mettre en doute ce qu il peut dire LA NÉGOCIATION attitude active * Faire passer les demandes diverses * Formuler à son chef de façon progressive *Demander des explications - des garanties * Faire valoir au mieux ses atouts LA FORCE * Faire pression sur son chef * Intimidation et menace physique * Création d une coalition collective contre le chef * Recours aux supérieurs du chef - aux délégués * Atteinte morale à la réputation (calomnies) ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE REPÉRER LES ATTITUDES ANTI - CRÉATRICES

14 MIEUX COMMUNIQUER AVEC SON ÉQUIPE SACHEZ TENIR COMPTE DES RÉACTIONS DE CHACUN ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE * Éviter dinciter à ne travailler que pour l argent * Sachez récompenser l effort * Éviter la confusion entre la récompense et l augmentation de salaire * Utiliser la « motivation intellectuelle » Félicitations, repas, cadeaux….

15 MIEUX COMMUNIQUER AVEC SON ÉQUIPE SOYEZ TOUJOURS DISPONIBLE ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE * Ayez toujours du temps * Préoccupez vous en premier lieu de votre travail * Soyez responsable de vos collaborateurs * Ils doivent savoir que vous prenez à cœur leurs intérêts * Ne prenez jamais un de vos collaborateur en « grippe » * Sachez être un arbitre

16 SACHEZ GARDER L ESPRIT OUVERT ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE MIEUX COMMUNIQUER AVEC SON ÉQUIPE * Réfléchissez à votre propre réaction face au manager que vous êtes * Sachez vous faire obéir - pas par peur - mais par la reconnaissance de vos compétences * Sachez écouter les propositions - Sachez évaluer les suggestions * Comprenez que les gens ont besoin dêtre appréciés * Analyser si vous êtes obéis par respect pour votre compétence, pour vous satisfaire, par peur, pour parer aux coups

17 CULTIVEZ L ENTHOUSIASME ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE MIEUX COMMUNIQUER AVEC SON ÉQUIPE * Donner à vos collaborateurs un BUT dont ils peuvent se réjouir * Évitez de laisser percevoir votre poste comme un tremplin pour autre chose * Montrer que vous aimez la tâche du moment - L enthousiasme est ontagieux * Communiquez ce sentiment à votre personnel * Les gens travaillent pour trouver un sens à leur vie – autant que pour gagner de l argent

18 ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE PERFECTIONNEZ VOS DONS DE « COMMUNICATEUR » MIEUX COMMUNIQUER AVEC SON ÉQUIPE * La tonalité du message est fonction de notre attitude et de notre ton * Il faut donc que le ton et l attitude correspondent * Le manager communique tout le temps * Il doit sentraîner à la cohérence entre ses mots et son attitude

19 ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE MIEUX COMMUNIQUER AVEC SON ÉQUIPE SACHEZ ACQUÉRIR L EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE VOUS DEVEZ SAVOIR * Ce que chacun fait pour lui et pour l entreprise * La façon dont il travaille - La façon dont il pourrait travailler * Découvrir ses limites ou celles qui lui sont fixées sans qu il y soit pour quelque chose * Définir les résultats escomptés par lui - par vous * Étudier les moyens - Proposer des méthodes * Détecter les problèmes majeurs

20 ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE MIEUX COMMUNIQUER AVEC SON ÉQUIPE 1) Saluer vos collaborateurs en les regardant 2) Enquérissez vous de leur état d esprit ou constatez le 3) Décider de ne jamais manager au « coup de gueule » 4) Ayez des entretiens à l écart des autres membres de l équipe 5) Donnez vous le temps de changer les choses 6) Ne déléguez jamais sans prévoir, avec votre collaborateur, de contrôler 7) Faites preuve de respect en toutes occasions et en toutes circonstances 8) Maîtrisez vous en toute circonstances 9) Apprenez à sourire

21 ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE MIEUX COMMUNIQUER AVEC SON ÉQUIPE Pour être respecté, il faut être respectable !

22 LES 7 CLÉS DE LA COMMUNICATION ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE D ÉCONTRACTION R ESPIRATION A RTICULATION G ESTUELLE H U MEUR E COUTE R EGARD

23 MOTIVATION ET MANAGEMENT D UNE ÉQUIPE 2 rôles sont essentiels dans la motivation d une équipe DÉVELOPPER LE POTENTIEL DE L ÉQUIPE PRIVILÉGIER LA DÉCISION EN GROUPE

24 MOTIVATION ET MANAGEMENT D UNE ÉQUIPE DÉVELOPPER LE POTENTIEL DE L ÉQUIPE Objectif : Faire que tous les membres de l équipe partagent l évolution et le succès du groupe grâce aux principes d engagement et de coresponsabilité de chacun Les moyens : Des objectifs clairs, des règles précises (structure, rôles, processus) - Des managers attentifs à l évolution de leur équipe La manière dont les membres de l équipe de direction travaillent ensemble a autant d importance que les résultats Si l équipe de direction est efficace, prend des décisions, communique se soutient, se fait confiance, est engagé vis-à-vis de l entreprise Alors l ensemble des équipes montrera les mêmes qualités, la même motivation

25 MOTIVATION ET MANAGEMENT D UNE ÉQUIPE PRIVILÉGIER LA DÉCISION EN GROUPE Possible de poser des questions pour vérifier la compréhension des décisions L information est donnée à tous les acteurs Ils éprouvent des besoins dinitiative de considération de participation Participation à la mise en œuvre des solutions - Possibilité de soulever des objections, apporter des idées Les membres sont prêts à investir dans la mise en œuvre dune décision dans la mesure de leur intérêt La décision impérative et urgente n est comprise que dans le « cas où il y a le feu »


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