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Quelques réflexions et propositions au sujet des « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycles 1, 2 et 3 Marc PROUCHET Centre Académique Michel.

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1 Quelques réflexions et propositions au sujet des « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycles 1, 2 et 3 Marc PROUCHET Centre Académique Michel Delay Conférence pédagogique Villeurbanne Sud – – 9h-12h

2 « Si je savais / pouvais faire dedans ce que je voudrais faire, je n’irais pas chercher dehors les moyens de le faire. »

3 Ces 5 métaphores vous font-elles penser aux aides personnalisées ?

4 LE MARAIS SALANT L ’EPONGE LA COURROIE LE MIXEUR LE MIROIR

5 D’où viennent ces « anomalies d’apprentissage » ? Regards sur le socle commun …

6 Structures logiques Méthodes Pour la capacité à user du ça … (compétence) Pour ça … (compréhension) Notions / Concepts Techniques Pour la conscience du ça … (appropriation) Pour le pouvoir (autorité du sens) que le ça donne … (aptitude, attitude, motivations)

7 D’où viennent ces « anomalies d’apprentissage » ? Appuis sur les variations intentionnelles …

8 plaisir personnel, réussite, gain, récompense, finir son exercice, faire plaisir à l’enseignant, faire plaisir à ses parents, être le premier, le« joli « C’est bien, j’ai fini, … / se plier aux exigences, … OBJETS SUPERIEURS Motivations et contrats support et « milieu » de la situation Ex. ……. Le but de la tâche Ex., il fallait faire, … l’activité motricielle dans la tâche j’ai découpé … l’activité «cognitive/réflexive» dans la tâche LA METACOGNITION PROCEDURALE … j’ai compté, j’ai fait comme ça … enjeu notionnel notions et objets en résonance LA METACOGNITION OBJECTVALE … La palette des Impressions

9 Supports et « milieu » de la situation Ex. ……………… Le but de la tâche l’activité motricielle dans la tâche l’activité «cognitive/réflexive» dans la tâche enjeu notionnel notions et objets en résonance ENTREE TACHE MUTUALISATIONS

10 Au sujet du dispositif « aides personnalisées » …

11 « Le soutien, c’est cet étai, ce corset qui m’a donné forme pour mon bien, mais aussi forme dont je ne me suis jamais libéré. » « Le soutien, c’est ce mince bout de bois qui a fait promontoire et m’a sauvé la vie. »

12 Tout dispositif / outil différentiel doit, au moment même où il est installé, s’inquiéter des conditions de sa disparition.

13 - L’aide personnalisée est un soutien et, comme tous les soutiens …

14 De nombreuses dérives nous guettent à chaque instant

15 - la dérive individualiste (à chacun selon ses capacités et chacun pour soi) - la dérive différentialiste (les groupes de niveau et la gare de triage) - la dérive techniciste (un dispositif sans cohérence interne des contenus) - la différenciation après-coup (du soutien, du soutien et encore du soutien) - des objectifs atomisés et des tâches sélectives (l’ingénieur, l’ouvrier et le manœuvre) - la dérive minimaliste (ça lui suffit amplement) - le risque de l’assistanat (l’élève se complaît dans le soutien)

16 - Les aides personnalisées ont différentes temporalités (post- actives, pro-actives, intégrées, satellites) et des intentions diverses (fortifiant, consolidation des pré- requis de la tâche, enrichissements culturels,...).

17 ENTREE en situation Pro-active Post-active Satellite IntégréeIntégrée

18 ENTREE en situation PREPARER A … ENTRAINER (systématiser # proposer des méthodes) RE-FAIRE CONSOLIDER FORTIFIER (pré-requis culturels # structures logiques) PERMETTRE DE … DEVOLUER REALISER RENDRE COMPTE REPRENDRE ET ETENDRE CONTEXTUALISER ET DECONTEXTUALISER REPRENDRE APPROFONDIR

19 - Exemples d’aide personnalisée satellite à visée fortifiante (le jeu du portrait maisons – fiches Freinet 02 – les 6 images – copier – analyse d’énoncés -)

20 Cycle 3 - Exemples d’aide personnalisée post- active, pro-active et intégrée à partir de Zoo de M. Butor …

21 - Cycle 3 : production d’écrits A la suite d’un travail d’analyse sur le poème « Zoo » de M. Butor, le maître demande aux élèves, en appui sur le canevas donné, d’« écrire un poème à la façon de M. Butor en choisissant 8 autres animaux présents dans un zoo ». Après constitution de binômes d’élèves, les élèves se mettent au travail d’écriture.

22 Cycle 2 - Exemples d’aide personnalisée post- active, pro-active et intégrée à partir des bobines …

23 - CP/CE1 : situation de référence mathématique - loterie - 89 bobines numérotées de 1 à 89 sont disposées l’une à côté de l’autre. Dans certaines, se cache un cadeau. Le joueur doit piocher dans une boîte 5 tickets « roulés », en faire la somme … et aller voir au cœur de la bobine correspondante s’il a gagné quelque chose. Sur les tickets, on peut voir des doigts, des constellations et des nombres.

24 Cycles 1 et 2 - Exemples d’aide personnalisée post- active, pro-active et intégrée à partir du pantin…

25 -PS.MS.GS : situation de référence mathématique - pantin - - CP/CE1/CE2 :situation de référence mathématique - maison – A partir de supports scotchés au sol comme le pantin, les élèves doivent aller chercher, dans des magasins situés « à l’autre bout du monde », des carrés pour réaliser (collage inclus) le même pantin que le modèle. Le travail durera plusieurs séances … Ensuite, le support change (maison) …même si la consigne reste la même. Quelle surprise lorsque les élèves vont découvrir les carrés dans les magasins !!! Les « barres de 2/5/10 » auront succédé aux carrés.

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27 Quelques propositions « intégrées »

28 Pourquoi ces propositions ? Pour quoi ?

29 traducteurs démineurs SAS entrée en tâche seringues Le pas de côté Les cailloux blancs du Petit Poucet l’état des lieux

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31 Catalogue Rive de Gier Les aides pro-actives … un choix parmi d’autres

32 SOMMAIRE •Introduction •La pro-activité –Principes généraux •Illustrations •La pro-activité –Pistes d’analyse •De l’avant la classe au pendant la classe • Page 3 • Page 4 • Page 13 • Page 15 • Page 28


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