La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sentinel node identification rate and nodal involvement in the EORTC 10981-22023 AMAROS tial Claire GAUCHE CAZALIS DES 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sentinel node identification rate and nodal involvement in the EORTC 10981-22023 AMAROS tial Claire GAUCHE CAZALIS DES 2011."— Transcription de la présentation:

1 Sentinel node identification rate and nodal involvement in the EORTC AMAROS tial Claire GAUCHE CAZALIS DES 2011

2 Etude hollandaise. EORTC: European Organisation of Research and Treatment of Cancer AMAROS: After Mapping of the Axilla, Radiotherapy or Surgery

3 Objectifs Objectif principal: Déterminer quel est le meilleur traitement dans les cancers du sein avec ganglion sentinelle +: Curage axillaire Radiothérapie axillaire En terme de qualité de vie, fonction de lépaule. Objectif secondaire: Evaluer le taux didentification du GS et lenvahissement ganglionnaire.

4 Ganglion sentinelle = GS Premier ganglion recevant le drainage lymphatique dune tumeur. Détection au bleu et/ou isotope radioactif Appliqué dans le cancer du sein depuis GS -: pas de curage axillaire Récurrence axillaire très faible: <0,3% après 34 mois. GS +: curage axillaire Effets secondaires dans 5 à 39%: œdème, diminution de la fonction de lépaule et du bras

5 Matériel et Méthodes Etude prospective, randomisée, multicentrique (26 établissements) 2000 patientes de 2001 à 2004 Inclusion: Tumeur unifocale de 5 à 30mm, Sans adénopathie axillaire clinique. Exclusion: métastase, ATCD de traitement axillaire par chirurgie ou radiothérapie, ATCD de traitement de cancer (sauf CBC de la peau ou du col in situ), grossesse. Randomisation curage axillaire/ radiothérapie avant la procédure du GS.

6 Matériel et Méthodes Procédure et contrôle qualité de la procédure: Chirurgie: Chirurgiens performants pour la technique du GS: >30 cas. Double identification colorimétrique et isotope pour 1744p, isotope seul pour 181p, bleu seul pour 19p. Lymphoscintigraphie recommandée mais non obligatoire. Exérèse du ganglion bleu et/ou chaud et de tout ganglion suspect à la palpation. Curage axillaire dans les 12 semaines si GS+: 8 ganglions. Radiothérapie: Evaluation qualité sur un mannequin. 50 Gy en 25 fractions de 2 Gy en 5 semaines. Radiothérapie après curage axillaire si plus de 5ganglions + au curage. Dans les 12 semaines après la chirurgie. Histologie: Coloration et +/- immuno-histochimie 3 niveaux histologiques: Cellules tumorales isolées (<0,2mm) Micro-métastases (0,2-2mm) Macro-métastases (>2mm)

7 Résultats (1) Caractéristiques des patientes: Age médian: 57 ans Principalement en post- ménopause Stadification: T1: 74%, soit <20mm T2: 24% T3 T4: 2% Histologie: Intra-canalaire: 73% principalement

8 Résultats (3): Taux didentification du GS de 97% Variation du taux didentification du GS: Influencé par Lâge: augmentation du tissus adipeux et diminution du flux lymphatique La taille de la tumeur: 77% pour T>5cm Le type histologique: plus performant pour intra- canalaire et intra-lobulaire Lannée de détection: courbe dapprentissage des chirurgiens La technique: méthode combinée plus performante La scintigraphie: ganglion trouvé même si scinti -.

9 La lympho-scintigraphie Si lympho-scintigraphie-: Non visualisation du GS dans peu de cas (128) 77% de GS trouvé. Donc intérêt à faire la procédure du GS même si la lymphoscintigraphie est -. Renforce lindication de la double détection.

10 La chaine mammaire interne Atteinte de la chaine mammaire interne dans 15% des cas. Drainage de la chaine mammaire interne dans la moitié des cas. Nintervient pas dans linterprétation des résultats du GS pour le creux axillaire.

11 Résultats (4) Procédure du GS: 65% GS-: pas de traitement axillaire complémentaire 34% GS+: traitement par CA 63% macro-métastases 25% micro-métastases 12% cellules tumorales isolées (actuellement reconnu comme GS- en France)

12 Les ganglions non sentinelles= GNS 19% dexérèse du ganglion non sentinelle: 12% des GNS étaient + Plus fréquent dans les tumeurs de grande taille et de haut grade (significatif): obstruction du drainage lymphatique Dans 3% (11p) est le seul ganglion+, car GS-. Pour 4 patientes, la lymphoscintigraphie montrait un manque de drainage. Intérêt de lexérèse des ganglions cliniquement suspect (palpation) pendant la procédure. Taux de faux-négatif non évalué en globalité: Evalué: les cas de GNS+ avec GS- Non évalué: les cas de GS – et GNS-.

13 Résultats (5) Envahissement ganglionnaire des ganglions adjacents: Etude dans le CA (quand GS+): Macro-méta: 41% datteinte des ganglions adjacents Micro-méta: 18% datteinte des ganglions adjacents(touche plus de ganglions que dans le groupe des cellules tumorales isolées) Cellules tumorales isolées:18% datteinte des ganglions adjacents.

14 Cellules tumorales isolées: Reconnue comme N- Pas dindication à un curage axillaire. Traitement adjuvant par la chimiothérapie, lhormonothérapie et la radiothérapie du sein. Actuellement études pour évaluer les facteurs prédictifs de récidive dans les cas de micrométastase et cellules tumorales isolées afin de définir celles nécessitant un CA.

15 Conclusion Taux de détection du GS: 97% Influencé par la technique de détection Et les caractéristiques des patientes et de la tumeur Taux de faux-négatif de 3%. non évalué complètement dans cette étude. Dans micro-métastases et cellules tumorales isolées: envahissement des ganglions adjacent est faible: 18%, mais non négligeable. Etablissement dalgorithme pour évaluer le bénéfice du CA. Analyse finale évaluer la morbidité CA vs radiothérapie axillaire.

16 Au total Technique efficace, mais principes à respecter. Double détection recommandée Chirurgiens entrainées Lymphoscintigraphie non indispensable. Ne pas faire si tumeur de grande taille ou haut grade car plus de faux négatifs. Exérèse des ganglions cliniquement suspects pendant la procédure. Palpation après exérèse du GS.


Télécharger ppt "Sentinel node identification rate and nodal involvement in the EORTC 10981-22023 AMAROS tial Claire GAUCHE CAZALIS DES 2011."

Présentations similaires


Annonces Google