La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NOUVEAUX PROGRAMMES AU CYCLE TERMINAL Lycée Madame de Staël –Montluçon, Lycée Descartes- Cournon, Lycée Jean Monnet- Le Puy-en-Velay, Lycée Emile Duclaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NOUVEAUX PROGRAMMES AU CYCLE TERMINAL Lycée Madame de Staël –Montluçon, Lycée Descartes- Cournon, Lycée Jean Monnet- Le Puy-en-Velay, Lycée Emile Duclaux."— Transcription de la présentation:

1 NOUVEAUX PROGRAMMES AU CYCLE TERMINAL Lycée Madame de Staël –Montluçon, Lycée Descartes- Cournon, Lycée Jean Monnet- Le Puy-en-Velay, Lycée Emile Duclaux – Aurillac, Lycée La Fayette-Clermont-Ferrand Lundi 26 mars, mardi 27 mars et mercredi 28 mars h-12h et 13h30-17h Intervenants : BARACHET Françoise IA-IPR Clermont-Ferrand CORPART Annette DO Yannick - Lycée Jeanne d’Arc Clermont-Ferrand DURANTHON Agnès IA-IPR Clermont-Ferrand LASSALLE Nelly – Lycée La Fayette Clermont-Ferrand LAC Philippe-Lycée Banville Moulins LAURENT Frédéric – Lycée Jeanne d’Arc Clermont-Ferrand MEYRONEINC Michaël-Lycée Murat Issoire MORE Malika Université Auvergne PERRIN Pascale-Lycée Madame de Staël Montluçon RIGOULET Christine-Lycée Madame de Staël Montluçon ROUGIER Irène-Cité scolaire Albert Londres Cusset SEITZ Jean-Jacques-Lycée Charles et Adrien Dupuy Le Puy-en-Velay TREVISAN Thierry-Lycée Ambroise Bugière Clermont-Ferrand VIALANEIX Bernard – Lycée Simone weil Le Puy en Velay Nouveaux programmes au cycle terminal - Mars 2012

2 PROGRAMME DE LA JOURNÉE • 9h15-10h • Présentation générale • 10h-10h45 • Conférence probabilités et statistique (première partie) • 11h15-12h • Conférence probabilités et statistique (deuxième partie) • 13h30-15h • Ateliers en parallèle • algorithmique • probabilités et statistique • raisonnement et démonstration • 15h15-16h45 • Ateliers en parallèle Nouveaux programmes au cycle terminal - Mars 2012

3 LE CONTEXTE • La réforme du nouveau lycée engagée à la rentrée 2010 se poursuit. • Le programme de mathématiques de 2nde a changé à la rentrée 2009 pour s’articuler à celui de 3ème (nouveaux programmes du collège BO spécial n°6 du 28 août 2008) • Les programmes de mathématiques des premières générales et technologiques à quelques exceptions près ont changé à la rentrée 2011 • Les nouveaux programmes des terminales s’inscrivent dans ces évolutions. Nouveaux programmes au cycle terminal - Mars 2012

4 LES TEXTES • BO spécial n°8 du 13 octobre 2011 • Accompagnement personnalisé BO spécial n°1 du 4 février 2010 • Site • Brochure « Le nouveau lycée-Repères pour la rentrée 2011 » accessible à partir du site précédent Nouveaux programmes au cycle terminal - Mars 2012

5 LES HORAIRES • Série ES • Enseignement obligatoire : 4h • Enseignement spécifique : 1h30 • Série L • Enseignement spécifique : 4h • Série S • Enseignement obligatoire : 6h • Enseignement spécifique : 2h • Série STD2A • Enseignement obligatoire : 3h • Série STI2D • Enseignement obligatoire : 4h • Série STL rénovée • Enseignement obligatoire : 4h • Biotechnologies • Sciences physiques et chimiques en laboratoire même programme que STI2D Nouveaux programmes au cycle terminal - Mars 2012

6 OBJECTIF GÉNÉRAL • Mettre en œuvre une recherche de façon autonome • Mener des raisonnements • Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus • Communiquer à l’écrit et à l’oral Nouveaux programmes au cycle terminal - Mars 2012

7 DIVERSITÉ DE L’ACTIVITÉ DE L’ÉLÈVE • Chercher, expérimenter, modéliser, en particulier à l’aide d’outils logiciels; • Choisir et appliquer des techniques de calcul; • Mettre en œuvre des algorithmes; • Raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective; • Expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit. Nouveaux programmes au cycle terminal - Mars 2012

8 DIVERSITÉ DE L’ACTIVITÉ DE L’ÉLÈVE • Les travaux hors du temps scolaire sont impératifs pour soutenir les apprentissages des élèves. Fréquents, de longueur raisonnable et de nature variée, ces travaux sont essentiels à la formation des élèves. Ils sont conçus de façon à prendre en compte la diversité des aptitudes des élèves. • Les modes d’évaluation prennent également des formes variées, en phase avec les objectifs poursuivis. En particulier, l’aptitude à mobiliser l’outil informatique dans le cadre de la résolution de problèmes est à évaluer. Nouveaux programmes au cycle terminal - Mars 2012

9 COMMUN À TOUTES LES SÉRIES • L’algorithmique Activités algorithmiques repérées par le symbole  L’algorithmique a une place naturelle dans tous les champs des mathématiques et les problèmes posés doivent être en relation avec les autres parties du programme (analyse, géométrie, statistiques et probabilités, logique), mais aussi avec les autres disciplines ou le traitement de problèmes concrets. • Raisonnement et langage mathématique Les capacités d’argumentation et de logique font partie intégrantes des exigences du cycle terminal. Les concepts et méthodes relevant de la logique mathématique ne font pas l’objet de cours spécifiques mais prennent naturellement leur place dans tous les champs du programme. Il convient cependant de prévoir des temps de synthèse Nouveaux programmes au cycle terminal - Mars 2012

10 MATHÉMATIQUES EN STI2D-STL • Notions abordées sensiblement les mêmes que celles du programme S; • Capacités attendues de nature différente; • Des contenus spécifiques : complexes, fonctions circulaires; • Programme commun STI2D et STL, spécialité SPCL. • C’est au niveau du choix des situations étudiées qu’une diversité s’impose en fonction de chaque spécialité et de ses finalités propres Nouveaux programmes au cycle terminal - Mars 2012

11 RECOMMANDATIONS POUR LA SÉRIE S • Limiter l’excès de technicité et valoriser la résolution de problèmes; • Soutenir l’utilisation de logiciels, outils de visualisation et simulation, de calcul formel ou scientifique; • Pointer des démonstrations ayant valeurs de modèles; • Développer la pratique de démarches algorithmiques. Nouveaux programmes au cycle terminal - Mars 2012

12 ANALYSE Les programmes s’inscrivent, comme ceux des classes précédentes, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations proposées répondent à des problématiques clairement identifiées d’origine purement mathématique ou en lien avec d’autres disciplines. Un des objectifs de ces programmes est de doter les élèves d’outils mathématiques permettant de traiter des problèmes relevant de la modélisation de phénomènes continus ou discrets. Nouveaux programmes au cycle terminal - Mars 2012

13 CLASSES DE PREMIÈRES Nouveaux programmes au cycle terminal - Mars 2012

14 CLASSES DE TERMINALES Nouveaux programmes au cycle terminal - Mars 2012

15 GÉOMÉTRIE EN S ET EN STI2D En STI2D: Dans la continuité de la classe de première, on apporte aux élèves des outils efficaces pour la résolution de problèmes rencontrés dans les enseignements scientifiques et technologiques. Cette partie est organisée selon deux objectifs principaux : • Découvrir et exploiter quelques formules trigonométriques classiques. À cette occasion, on consolide les connaissances sur la trigonométrie et le produit scalaire développées en classe de première. • Enrichir les connaissances sur les nombres complexes. Il s’agit d’introduire et d’utiliser la forme exponentielle d’un nombre complexe qui s’avère très utile pour mener des calculs algébriques, notamment en lien avec les besoins des disciplines technologiques. En S: En classe terminale, les nombres complexes sont vus essentiellement comme constituant un nouvel ensemble de nombres avec ses opérations propres. Cette introduction s’inscrit dans la perspective d’un approfondissement lors d’une poursuite d’études. Géométrie dans l’espace Nouveaux programmes au cycle terminal - Mars 2012

16 CLASSES DE PREMIÈRES Nouveaux programmes au cycle terminal - Mars 2012

17 CLASSES DE TERMINALES Nouveaux programmes au cycle terminal - Mars 2012

18 PROBABILITÉS ET STATISTIQUE On approfondit le travail en probabilités et statistique mené les années précédentes. Afin de traiter les champs de problèmes associés aux données continues, on introduit les lois de probabilité à densité. Le programme en propose quelques exemples et, en particulier, la loi normale qui permet notamment d’initier les élèves à la statistique inférentielle par la détermination d’un intervalle de confiance pour une proportion à un niveau de confiance de 95 %. Cette partie se prête particulièrement à l’étude de problèmes issus d’autres disciplines. Le recours aux représentations graphiques et aux simulations est indispensable. Nouveaux programmes au cycle terminal - Mars 2012

19 CLASSES DE PREMIÈRES Nouveaux programmes au cycle terminal - Mars 2012

20 CLASSES DE TERMINALES Nouveaux programmes au cycle terminal - Mars 2012 SES-LSTI2D-STL Conditionnement, indépendanceConditionnement Conditionnement par un événement de probabilité non nulle Notation P A (B) Indépendance de deux événements Notion de loi à densité à partir d'exemples Exemples de lois à densité Loi à densité sur un intervalle Loi uniforme sur [a,b]. Espérance d’une variable aléatoire suivant une loi uniforme. Lois exponentielles Loi exponentielle Espérance d’une variable aléatoire suivant une loi exponentielle Loi normale centrée réduite N (0,1). Théorème de Moivre Laplace Loi normale N (μ,σ² )d’espérance μ et d’écart-type σ. Loi normale d’espérance μ et d’écart type σ Approximation d’une loi binomiale par une loi normale. Intervalle de fluctuation Prise de décision et estimation Connaître l’intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95 % Connaître pour n assez grand l’intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95 % Intervalle de fluctuation d’une fréquence Intervalle de confiance d’une proportion. Estimation Intervalle de confianceIntervalle de confiance au niveau de confiance 0,95. Niveau de confiance


Télécharger ppt "NOUVEAUX PROGRAMMES AU CYCLE TERMINAL Lycée Madame de Staël –Montluçon, Lycée Descartes- Cournon, Lycée Jean Monnet- Le Puy-en-Velay, Lycée Emile Duclaux."

Présentations similaires


Annonces Google