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process d ’assemblage volets roulants

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Présentation au sujet: "process d ’assemblage volets roulants"— Transcription de la présentation:

1 process d ’assemblage volets roulants
Soutenance de stage Jean-Baptiste CERCUEIL Etude du process d ’assemblage des volets roulants Tuteur industriel : Richard BEUHORRY-SASSUS Tuteur enseignant : Georges COLMARD Juin-Septembre 1999

2 Soutenance E.N.S.G.I. - 03/12/1999 Le contexte du stage La mission
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte du stage Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Le contexte La mission (enjeux - déroulement - résultats) Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations

3 La construction du Groupe SOMFY
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission

4 SOMFY International aujourd’hui
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion SOMFY International SA Branche SOMFY Somfy SA Filiales de distribution Allemagne Autriche Australie Belgique Corée Espagne France Hong-Kong Hongrie Italie Japon Mexique Middle East Pays-Bas Pologne Royaume-Uni Singapour Suède Suisse Tchéquie Le contexte Branche SIMBAC SIMU IMBAC Filiales de distribution Hal En Co Pays-Bas Allemagne Grèce Pologne Tchéquie USA ASA Spirel FAAC Manaras La mission

5 SOMFY en quelques chiffres
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte C.A. : 230 millions d ’euros (1600 millions de francs) 2000 personnes moteurs / jour La mission 6,5 % du C.A. investis en R&D

6 Les « produits » SOMFY Les opérateurs tubulaires Le contexte
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte Les opérateurs tubulaires La mission

7 Les « produits » SOMFY Les opérateurs tubulaires :
 Au delà d ’un simple « moteur »  6 gammes  Personnalisation retardée  Un support d’innovation Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission

8 Les « produits » SOMFY Les automatismes Les opérateurs tubulaires
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte Les opérateurs tubulaires La mission

9 Les « produits » SOMFY Les automatismes :  Une gamme complète
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Les automatismes :  Une gamme complète (vent, soleil, horloges, G.B.A.O.) Le contexte  L ’explosion de la demande « radio »  L ’importance du design La mission

10 Les « produits » SOMFY Les automatismes Les opérateurs tubulaires
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Les automatismes Le contexte Les opérateurs tubulaires La mission Les accessoires

11 Les « produits » SOMFY Les accessoires :
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Les accessoires :  Conception pour l ’assembleur/installateur Le contexte  Technicité - Qualité  Valeur commerciale La mission

12 Les « produits » SOMFY Les automatismes Les opérateurs tubulaires
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Les automatismes Le contexte Les opérateurs tubulaires La mission Les accessoires

13 Les acteurs du secteur économique
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Accessoiristes Gammistes Le contexte Motoristes Fabricants/Intégrateurs La mission Prescripteurs Architectes Bureaux d ’étude Client final-Utilisateur

14 Quelques caractéristiques du contexte
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte  Une pression sur les fabricants-intégrateurs  La concurrence : « Prix » vs « image »  Le lancement de deux gammes importantes IPSO Nouvelle gamme automatismes La mission

15 Les objectifs du stage - les enjeux
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte « Analyser le process de fabrication des volets roulants »  Mieux connaître les clients  Améliorer l’intégration des moteurs dans les produits porteurs  Ouvrir de nouvelles voies de réduction des coûts La mission

16 Préparation - approche globale
But : Préciser le contexte et les objectifs. Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Entretiens au sein de l’entreprise Etude documentaire Visite à Mezzago et à Chambéry Comment ? Le contexte Horizons multiples Intégration dans l ’entreprise Connaissance des acteurs Connaissance de l ’offre La mission Découverte de SIMBAC Première décomposition du process Découverte des contraintes du terrain

17 Préparation pratique But : Organiser les visites chez les clients.
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Préparer les rendez-vous Structurer la prise d ’information Organiser les déplacements Comment ? Le contexte Réunion du 1er Juillet S ’appuyer sur les commerciaux Grille support de visite Début de S.A.D.T. La mission Harcèlement téléphonique Merci aux secrétaires (Ingrid)

18 Visites chez les clients
13 journées - 16 entreprises Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Thiez (Haute-Savoie) Lille Rennes - Caen - Rouen Toulouse - Albi Lorient - Nantes Girone (Espagne) Toulouse Le contexte La mission Fatigant mais très enrichissant Nombreux contacts Découverte du métier de commercial

19 Visites chez les clients - Concrètement...
Trois types de contextes Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Visites à motif commercial  A priori, pas idéal pour visiter l ’atelier MAIS possibilité d ’utiliser la connaissance du commercial et relative disponibilité des clients.  Pas de filtrage par le client. Le contexte Visites intégration « IPSO »  Contexte favorable à une étude des méthodes.  Cadre de relation de type « partenariat ». La mission Visites dédiées à l ’étude  Possibilité d ’étude du process « à découvert ».  Possibilité de filtrage par le client.

20 Visites chez les clients - Concrètement...
Quelques règles valables dans tous les cas Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Avant la visite, exploiter toute l ’information déjà disponible. Le contexte  Savoir où l ’on met les pieds (type de client, état de la relation commerciale, sujets à ne pas aborder…)  Connaissance du commercial sur l ’organisation du client (et son avis sur son efficacité) Définir un but précis (savoir ce qu ’on cherche)  Partie de process à approfondir La mission Pendant la visite, faire attention à tout.  Capter toute information annexe.  Etre très réactif (savoir renoncer MAIS rebondir)

21 Le process de fabrication - Résultats
Un rapport, deux niveaux de lecture Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission Deux présentations orales

22 Le process de fabrication - Résultats
Des tableaux de synthèse Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission « Sur certains points précis, toute l’information en accès direct pour servir de référence »

23 Quelques constatations
Observations générales : Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Fabrication du tablier : 5 à 10 min Fabrication du coffre : Découpe : 2 min Assemblage : 5 à 10 min Préparation du tube : 2 à 5 min Coulisses - Lame finale : 5 à 8 min Assemblage final : 3 à 5 min Colisage : 3 à 5 min 25 à 45 min 30 à 40 min Tps M.O. Nb. Volets par an / Nb employés / 230 jours / 7 heures Nb. Volets /min 40 à 80 min Tps M.O. Le contexte La mission Les défauts d ’organisation et manipulations représentent 10 à 40 % du temps main d  ’œuvre La qualité d ’organisation est très variable d ’un client à l ’autre

24 Quelques constatations
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion  Les gains liés au processus des clients sont potentiellement importants Le contexte  Certains points précis méritent d ’être pris en compte dans le processus développement de SOMFY  Sortie de caisson  Premier enroulement en sortie de M.O.S.T. La mission  Cette étude pourrait inspirer un véritable métier pour SIMBAC (dans l ’optique d ’optimisation des systèmes)

25 Ce que je ne réaliserais pas de la même façon aujourd ’hui (avec le recul)
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion  Répartition des actions dans le temps Le contexte  Contact direct des commerciaux La mission  Réalisation d ’une synthèse plus complète et plus soignée.

26 Bilan - Ce que j ’ai appris lors de cette étude
Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l ’étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion  La réalisation d ’une étude process complète (découverte, analyse, restitution) Le contexte  La pratique de la relation avec le client  Partenariat  Négociation commerciale La mission  La découverte de la partie amont de la gestion d ’entreprise (niveau stratégique)

27 process d ’assemblage volets roulants
Soutenance de stage Jean-Baptiste CERCUEIL Etude du process d ’assemblage des volets roulants Tuteur industriel : Richard BEUHORRY-SASSUS Tuteur enseignant : Georges COLMARD Juin-Septembre 1999


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