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Soutenance de stageJean-Baptiste CERCUEIL Etude du process d assemblage des volets roulants Juin-Septembre 1999 Tuteur industriel : Richard BEUHORRY-SASSUS.

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1 Soutenance de stageJean-Baptiste CERCUEIL Etude du process d assemblage des volets roulants Juin-Septembre 1999 Tuteur industriel : Richard BEUHORRY-SASSUS Tuteur enseignant : Georges COLMARD

2 Soutenance E.N.S.G.I. - 03/12/1999 Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission (enjeux - déroulement - résultats) Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Le contexte du stage Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique

3 La construction du Groupe SOMFY Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission

4 SOMFY International aujourdhui Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission SOMFY International SA Branche SIMBAC SIMU IMBAC Filiales de distribution Hal En Co Pays-Bas Allemagne Grèce Pologne Tchéquie USA ASA Spirel FAAC Manaras Branche SOMFY Somfy SA Filiales de distribution Allemagne Autriche Australie Belgique Corée Espagne France Hong-Kong Hongrie Italie Japon Mexique Middle East Pays-Bas Pologne Royaume-Uni Singapour Suède Suisse Tchéquie

5 SOMFY en quelques chiffres Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission C.A. : 230 millions d euros (1600 millions de francs) 2000 personnes moteurs / jour 6,5 % du C.A. investis en R&D

6 Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission Les « produits » SOMFY Les opérateurs tubulaires

7 Les « produits » SOMFY Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission Les opérateurs tubulaires : Au delà d un simple « moteur » 6 gammes Personnalisation retardée Un support dinnovation

8 Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission Les « produits » SOMFY Les opérateurs tubulaires Les automatismes

9 Les « produits » SOMFY Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission Les automatismes : Une gamme complète (vent, soleil, horloges, G.B.A.O.) L explosion de la demande « radio » L importance du design

10 Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission Les « produits » SOMFY Les opérateurs tubulaires Les automatismes Les accessoires

11 Les « produits » SOMFY Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission Les accessoires : Conception pour l assembleur/installateur Technicité - Qualité Valeur commerciale

12 Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission Les « produits » SOMFY Les opérateurs tubulaires Les automatismes Les accessoires

13 Les acteurs du secteur économique Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission Accessoiristes Motoristes Gammistes Fabricants/Intégrateurs Client final-Utilisateur Prescripteurs Architectes Bureaux d étude

14 Quelques caractéristiques du contexte Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission La concurrence : « Prix » vs « image » Le lancement de deux gammes importantes Une pression sur les fabricants-intégrateurs IPSO Nouvelle gamme automatismes

15 Les objectifs du stage - les enjeux Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission « Analyser le process de fabrication des volets roulants » Mieux connaître les clients Améliorer lintégration des moteurs dans les produits porteurs Ouvrir de nouvelles voies de réduction des coûts

16 Préparation - approche globale Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission Préciser le contexte et les objectifs. Entretiens au sein de lentreprise Etude documentaire Visite à Mezzago et à Chambéry Comment ? But : Horizons multiples Intégration dans l entreprise Connaissance des acteurs Connaissance de l offre Découverte de SIMBAC Première décomposition du process Découverte des contraintes du terrain

17 Préparation pratique Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission Organiser les visites chez les clients.But : Préparer les rendez-vous Structurer la prise d information Organiser les déplacements Comment ? Réunion du 1 er Juillet S appuyer sur les commerciaux Grille support de visite Début de S.A.D.T. Harcèlement téléphonique Merci aux secrétaires (Ingrid)

18 Visites chez les clients Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission 13 journées - 16 entreprises Thiez (Haute-Savoie) Lille Rennes - Caen - Rouen Toulouse - Albi Lorient - Nantes Girone (Espagne) Toulouse Fatigant mais très enrichissant Nombreux contacts Découverte du métier de commercial

19 Visites chez les clients - Concrètement... Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission Trois types de contextes Visites à motif commercial Visites intégration « IPSO » Visites dédiées à l étude A priori, pas idéal pour visiter l atelier MAIS possibilité d utiliser la connaissance du commercial et relative disponibilité des clients. Pas de filtrage par le client. Contexte favorable à une étude des méthodes. Cadre de relation de type « partenariat ». Possibilité d étude du process « à découvert ». Possibilité de filtrage par le client.

20 Visites chez les clients - Concrètement... Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission Quelques règles valables dans tous les cas Définir un but précis (savoir ce qu on cherche) Avant la visite, exploiter toute l information déjà disponible. Pendant la visite, faire attention à tout. Partie de process à approfondir Savoir où l on met les pieds (type de client, état de la relation commerciale, sujets à ne pas aborder…) Connaissance du commercial sur l organisation du client (et son avis sur son efficacité) Capter toute information annexe. Etre très réactif (savoir renoncer MAIS rebondir)

21 Deux présentations orales Un rapport, deux niveaux de lecture Le process de fabrication - Résultats Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission

22 Le process de fabrication - Résultats Le contexte La mission Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Des tableaux de synthèse « Sur certains points précis, toute linformation en accès direct pour servir de référence »

23 Quelques constatations Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission Observations générales : Les défauts d organisation et manipulations représentent 10 à 40 % du temps main d œuvre Fabrication du tablier : 5 à 10 min Fabrication du coffre : Découpe :2 min Assemblage :5 à 10 min Préparation du tube : 2 à 5 min Coulisses - Lame finale :5 à 8 min Assemblage final : 3 à 5 min Colisage :3 à 5 min 25 à 45 min 30 à 40 minTps M.O. Nb. Volets par an / Nb employés / 230 jours / 7 heures Nb. Volets /min 40 à 80 minTps M.O. La qualité d organisation est très variable d un client à l autre

24 Quelques constatations Le contexte La mission Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Les gains liés au processus des clients sont potentiellement importants Certains points précis méritent d être pris en compte dans le processus développement de SOMFY Cette étude pourrait inspirer un véritable métier pour SIMBAC (dans l optique d optimisation des systèmes) Sortie de caisson Premier enroulement en sortie de M.O.S.T.

25 Ce que je ne réaliserais pas de la même façon aujourd hui (avec le recul) Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission Réalisation d une synthèse plus complète et plus soignée. Contact direct des commerciaux Répartition des actions dans le temps

26 Bilan - Ce que j ai appris lors de cette étude Introduction Historique Structure du groupe Les produits Le secteur économique Objectifs - Enjeux Préparation de l étude Visites chez les clients Le process de fabrication Quelques constatations Bilan - Conclusion Le contexte La mission La découverte de la partie amont de la gestion d entreprise (niveau stratégique) La pratique de la relation avec le client La réalisation d une étude process complète (découverte, analyse, restitution) Partenariat Négociation commerciale

27 Soutenance de stageJean-Baptiste CERCUEIL Etude du process d assemblage des volets roulants Juin-Septembre 1999 Tuteur industriel : Richard BEUHORRY-SASSUS Tuteur enseignant : Georges COLMARD


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