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L’évaluation en vue du bilan de fin de cycle : comment faire? Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009.

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1 L’évaluation en vue du bilan de fin de cycle : comment faire? Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009

2 Planification globale Planification détaillée (SAE et outils d’évaluation) Décision - action Programme de formation Communication des résultats Prise d’information et interprétation Jugement Démarche d’évaluation ayant comme préalable l’application du Programme de formation Document de travailFormation provinciale EPS MELS2Automne 2009

3 À la fin du cycle ou de l’année, l’enseignant : •Se prononce sur les niveaux de développement des compétences atteints en s’appuyant sur les situations qui représentent le plus fidèlement possible les apprentissages au moment du bilan des apprentissages. •Construit son jugement progressivement et le met à jour à la suite des dernières situations d’apprentissage et d’évaluation. Généralement, les situations les plus récentes dans lesquelles l’élève a pu mobiliser des ressources de façon autonome témoignent du niveau de développement de ses compétences. Ces situations d’évaluation peuvent être produites par l’école, la commission scolaire ou le Ministère. Pour consolider son jugement, l’enseignant peut également s’appuyer sur certaines traces de l’apprentissage de l’élève recueillies en cours de cycle ou d’année 1. 1 GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, L’évaluation des apprentissages au secondaire : cadre de référence, version préliminaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec, 2005, p. 64. Document de travailFormation provinciale EPS MELS3Automne 2009

4 Échelle des niveaux de compétence Échelons Compétence marquée 5 Compétence assurée 4 Compétence acceptable 3 Compétence peu développée 2 Compétence très peu développée 1 Interprétation Descripteurs Jugement Exemple de collecte des traces pour construire son jugement progressivement à partir de la mi-année Fin de la 2 e année du 1 er cycle au primaire SAEC1SAEC2SAEC1SAEC3SEC2SAEC1SEC1SAEC3Olympiades Document de travailFormation provinciale EPS MELS4Automne 2009

5 La structure des échelles des niveaux de compétence 5 Compétence marquée 4 Compétence assurée 3 Compétence acceptable 2 Compétence peu développée 1 Compétence très peu développée Seuil de passage Une certaine correspondance avec les attentes de fin de cycle Caractère inclusif des échelons À l’échelon 3, par exemple, les manifestations de l’élève observées dans le contexte de tâches complexes correspondent à ce que décrivent les niveaux 1, 2 et 3. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT, Échelles des niveaux de compétence : enseignement primaire 1 er cycle, Direction générale de la formation des jeunes, Québec, 2009, p. 5. Document de travailFormation provinciale EPS MELS5Automne 2009

6 Constitution du résultat disciplinaire Démarche globale Analyser, pour chacune des compétences, les observations recueillies et consignées au regard d’une ou de plusieurs tâches complexes réalisées par l’élève vers la fin du cycle. Les tâches complexes retenues doivent être représentatives de la mise en œuvre de la compétence. Situer globalement les apprentissages de l’élève sur l’échelle des niveaux de compétence en lui attribuant le niveau de compétence qui convient. Nuancer au besoin le jugement sur le niveau de compétence atteint et attribuer une note comprise dans l’intervalle du niveau de compétence. Document de travailFormation provinciale EPS MELS6Automne 2009

7 Jugement nuancé 5Compétence marquée 5 Compétence marquée Réalise toutes les étapes de la démarche de façon efficace. Exécute avec régularité des enchaînements d’actions motrices selon les types d’activités physiques. Apporte des améliorations à ses prestations. 4 Compétence assurée Exécute ses enchaînements d’actions motrices en continuité en tenant compte des exigences et des contraintes associées aux types d’activités physiques. Se place, se déplace et manipule des objets de manière appropriée et ajustée à la situation. Évalue sa démarche en relevant ses réussites et ses difficultés. 3 Compétence acceptable Identifie et choisit ses actions motrices en utilisant des ressources suggérées par l’enseignant (ex. : affiches, documents, matériel multimédia). Exécute ses enchaînements d’actions motrices en escamotant certaines phases ou en insistant trop sur d’autres. Respecte les règles de sécurité. 2 Compétence peu développée Identifie et choisit, avec de l’aide, des actions motrices à sa mesure. Exécute ses actions motrices et ses enchaînements, malgré certaines difficultés (ex. : temps d’arrêt, ralentissements, répétitions ou omissions, instabilité, pertes de contrôle). Relève, avec de l’aide, quelques-unes de ses réussites et de ses difficultés. 1 Compétence très peu développée Réalise uniquement une partie de la démarche, malgré une aide constante. Établit peu de liens avec les exigences et les contraintes. Exécute une seule action motrice à la fois, avec des arrêts fréquents et des pertes de contrôle importantes. Change de façon aléatoire l’ordre d’exécution de ses actions motrices. Reproduit des patrons de mouvements ou de déplacements en imitant les autres. Éducation physique et à la santé Compétence 1 : Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques (1 er cycle) 3+ Considérer globalement la description du niveau 4 Document de travailFormation provinciale EPS MELS7Automne 2009

8 Prise d’information pour le bilan de fin de cycle Échelle des niveaux de compétence Échelons 5.Compétence marquée 5 4.Compétence assurée 4 3.Compétence acceptable 3 2.Compétence peu développée 2 1.Compétence très peu développée 1 Interprétation Descripteurs Jugement nuancé 60 % Document de travailFormation provinciale EPS MELS8Automne 2009

9 Résultat disciplinaire et verdict Comprendre par un exemple comment s’effectue le calcul du résultat disciplinaire pour les trois compétences dans les communications aux parents Document de travailFormation provinciale EPS MELS9Automne 2009

10 Compétences disciplinaires Pondération % Niveaux de compétence selon les échelles Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques Adopter un mode de vie sain et actif Exemples L’élève obtient la note suivante: Obtient un résultat disciplinaire de : Et reçoit un verdict de : Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques %Réussite Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques 85 Adopter un mode de vie sain et actif 47 L’élève obtient la note suivante: Obtient un résultat disciplinaire de : Et reçoit un verdict de : Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques %Échec Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques 61 Adopter un mode de vie sain et actif 47 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT, Résultat disciplinaire : règle de réussite disciplinaire, document de consultation, propositions, Direction générale de la formation des jeunes, mai 2006, p. 23.

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12 ÉTAPES PERMETTANT DE PROCÉDER À L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN FIN DE CYCLE 1.Comprendre les éléments de l’outil d’évaluation; 2.Lire le texte sur la construction du jugement (vidéo 2) pages 1 et 2, 1 et 5; 3.Prendre connaissance des traces de l’élève, pages 3 et 4, 6 et 7 ; 4.Consigner les traces sur la grille d’évaluation en relation avec les éléments observables, page 8; 5.Observer le comportement de l’élève sur la vidéo avec les traces écrites; 6.Poursuivre la consignation des traces sur la grille d’évaluation, page 8; 7.Analyser les traces, porter un jugement global selon l’échelle des niveaux de compétence présentée à la page 9 et attribuer un niveau de compétence; 8.Échanger avec un collègue sur le résultat attribué à l’élève. Document de travailFormation provinciale EPS MELS12Automne 2009


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