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UNE DYNAMIQUE MULTI-SITES

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Présentation au sujet: "UNE DYNAMIQUE MULTI-SITES"— Transcription de la présentation:

1 UNE DYNAMIQUE MULTI-SITES
PROJET D’EDUCATION A LA SANTE DE REMEDIATION COGNITIVE ET D’ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-SOCIAL UNE DYNAMIQUE MULTI-SITES Agnès Lambrichts – praticien hospitalier EPSM Lille Métropole - Armentières

2 Comité de pilotage et participants au projet
Coordinatrice des soins Médecins Pharmacien Cadres supérieur de santé Cadre supérieur socio-éducatif Cadres de santé Infirmier(e)s Psychologue Représentant des usagers : UNAFAM

3 PLAN L’éducation thérapeutique, cadre législatif Historique
Objectif global Organisation Projet thérapeutique Évaluations et orientations générales Conclusion Bibliographie

4 PLAN L’éducation thérapeutique, cadre législatif Cadre législatif
Historique Objectif global Organisation Projet thérapeutique Évaluations et orientations générales Bibliographie Conclusion

5 L’éducation thérapeutique, cadre législatif
De la définition de l ’OMS en 1998…. …… À la loi HPST du 18 mars 2009 qui introduit la notion d’éducation thérapeutique dans le code de la santé publique …….

6 PLAN L’éducation thérapeutique, cadre législatif Historique
Objectif global Organisation Projet thérapeutique Évaluations et orientations générales Conclusion Bibliographie

7 Historique Les secteurs 59G16 et 59G17

8 Historique Les secteurs 59G16 et 59G17
La formation Socrate Réhabilitation à l’EPSM Lille Métropole Les témoignages de satisfaction des patients L’ouverture des UTP en novembre 2007 : Concept d’une équipe multi-sites

9 PLAN L’éducation thérapeutique, cadre législatif Historique
Objectifs généraux Organisation Projet thérapeutique Évaluations et orientations générales Conclusion Bibliographie

10 Objectifs généraux Optimiser les capacités résiduelles des personnes souffrant de schizophrénie Prévenir les rechutes

11 Objectifs généraux Le rétablissement
Permettre d’utiliser ses propres ressources Permettre de mieux vivre et de réinvestir sa vie But essentiel : parvient à vivre sa vie de façon sereine et autonome. capacité de faire des projets adaptés à son état de s’investir pour les mener à bien,

12 PLAN L’éducation thérapeutique, cadre législatif Historique
Objectif global Organisation Projet thérapeutique Évaluations et orientations générales Conclusion Bibliographie

13 Organisation Objectifs organisationnels Ressources humaines Lieux
Matériel nécessaire Budget Faisabilité du projet

14 Objectifs organisationnels
A court terme : Recenser Former par transmissions des savoirs Diffuser l’information

15 Objectifs organisationnels
A moyen terme : Organiser les ateliers en mutualisant les moyens: Constituer les groupes de patients. Démarrer les ateliers.

16 Ressources humaines Cadres Éducateurs Ergothérapeute
Infirmier(e)s animateurs d’ateliers Médecins Pharmacien Psychologue

17 Lieux Unités d’hospitalisation complète Centre de santé mentale
Appartements thérapeutiques Foyers de post - cure

18 Matériel nécessaire Les supports thérapeutiques Les supports vidéo
Petits matériels nécessaires Salles d’animation adaptées

19 Budget Coût: Ressources humaines Du matériel

20 Faisabilité du projet Présentation du projet aux instances
Constitution d’un groupe de travail pluri-sectoriel et pluri-disciplinaire Mise en place d’une EPP (évaluation des pratiques professionnelles)‏ Développement et pérennisation

21 PLAN L’éducation thérapeutique, cadre législatif Historique
Objectif global Organisation Projet thérapeutique Évaluations et orientations générales Conclusion Bibliographie

22 Projet thérapeutique Population cible Les outils thérapeutiques
L’évaluation

23 La population cible Usagers répondant aux critères
diagnostiques de schizophrénie et apparentés selon le DSM – 4 et la CIM 10

24 Remédiation cognitive
Les outils thérapeutiques LES ATELIERS THERAPEUTIQUES Psychoéducation Remédiation cognitive Entraînement aux habiletés sociales

25 Remédiation cognitive
Les outils thérapeutiques LES ATELIERS THERAPEUTIQUES Psychoéducation Remédiation cognitive Entraînement aux habiletés sociales

26 Groupe multifamilial*
PSYCHO EDUCATION OUTILS D’EDUCATION Gestion des symptômes et du traitement (Liebermann* Soleduc*) Psychoéducation Familiale Pro-famille* Groupe multifamilial* Atelier du médicament Entretien pharmaceutique individuel Atelier diététique « manger mieux, se sentir mieux »

27 PSYCHO EDUCATION OUTILS PACT Schiz’ose dire Équilibre Insight
Informer la personne et sa famille sur les manifestations et les thérapies de schizophrénies Schiz’ose dire Programme pédagogique destiné aux patients schizophrènes ainsi qu’à leur famille Équilibre Éduquer de manière ludique et pédagogique les patients sur les thèmes de la nutrition, du bien être, de l’équilibre alimentaire afin de parvenir à gérer les variations pondérales qui peuvent être liées à la prise des psychotropes Insight Améliorer les capacités à reconnaître et prendre conscience de la maladie Jeu des couleurs Groupe ouvert d’information aux symptômes de la maladie et aux traitements Atouts Information individuelle sur les effets secondaires du traitement médicamenteux en cours

28 INSIGHT Conscience du trouble mental Conscience des symptômes positifs
Conscience des symptômes négatifs Conscience des symptômes de désorganisation Conscience des conséquences psychosociales de la maladie Conscience des effets du traitement

29 Remédiation cognitive
Les outils thérapeutiques LES ATELIERS THERAPEUTIQUES Psychoéducation Remédiation cognitive Entraînement aux habiletés sociales

30 REMEDIATION COGNITIVE
DIFFERENCIATION COGNITIVE Module 1 de IPT de Brenner MICKAEL’S GAME Permettre la préparation des patients à une approche cognitivo- comportementale individuelle de leurs symptômes psychotiques Travailler sur les fonctions cognitives et améliorer la vitesse d’exécution des tâches des patients.

31 Remédiation cognitive
Les outils thérapeutiques LES ATELIERS THERAPEUTIQUES Psychoéducation Remédiation cognitive Entraînement aux habiletés sociales

32 ENTRAINEMENT AUX HABILETES SOCIALES PRACS
PSYCHOEDUCATION Module d’entraînements aux habiletés sociales (Liebermann) Jeu de Compétences programme de réhabilitation Jeu pour entraîner les habiletés sociales PRACS programme de renforcement de l’autonomie et des capacités sociales

33 L’ évaluation Divisée en trois parties :
Présentation : 2 grilles représentant actuellement deux dimensions : Centrée sur la personne Centrée sur la qualité de la relation aux autres Projet d’autoévaluation de l’usager Divisée en trois parties : Maladie-soins- dynamique de groupe Savoir faire Savoir être 5 niveaux d’autonomie en étoile

34 L’ évaluation Items élaborés à partir de différentes échelles validées
Échelle de la qualité de la vie de DW Heinrichs Échelle des habiletés de vie autonome de Wallace – Libermann – Tauber et Wallace Profil des compétences de vie de Parker et Rosen Échelle globale de fonctionnement d’Holmes Échelle d’Insight de Beck

35

36

37 L’ évaluation : le projet
Objectifs : Orienter Élaborer Visualiser Quand ? Projet de réhabilitation psychosociale indiqué Présentation d’un patient à un l’atelier Bilan à mi-parcours de resocialisation En fin de prise en charge

38 PLAN L’éducation thérapeutique, cadre législatif Historique
Objectif global Organisation Projet thérapeutique Appréciation générale de l’impact du projet Conclusion Bibliographie

39 Appréciation générale de l’impact du projet
les besoins les résultats et le fonctionnement des ateliers les dynamiques de prescription

40 Réajustement Adapter l’offre Pérenniser
Transmettre et transférer les savoirs Permettre une auto-évaluation

41 Objectifs à long terme > 1 an
Valider Élargir Associer Promouvoir Valoriser

42 PLAN L’éducation thérapeutique Cadre législatif Historique
Objectif global Organisation Projet thérapeutique Évaluations et orientations générales Conclusion Bibliographie

43 Conclusion Il émane du travail autour du guide méthodologique de l’HAS paru en juin 2007 Il répond à des objectifs de L’ ARH. Il répond à un impératif de bonne pratique professionnelle

44 Conclusion Il installe une cohérence dans les prises en charge
Il offre une réponse adaptée aux besoins Il participe à une dynamique de projet Il prépare la mise en place de pratiques en transversalité

45 PLAN L’éducation thérapeutique Cadre législatif Historique
Objectif global Organisation Projet thérapeutique Évaluations et orientations générales Conclusion Bibliographie

46 Bibliographie ( les auteurs)
BOUVARD M., COTTRAUX J. (2002) LIBERMAN R.P. DE RISI W.J. MUESER K.T. (2005) VIDON G. (1995) Séminaires: DELEU G.M. Séminaire de Réhabilitation Psychiatrique LUMIA D. Séminaire de Réhabilitation Psychiatrique . SANTERRE O. Séminaire de Réhabilitation Psychiatrique Atelier de perfectionnement

47 Je vous remercie de votre attention


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