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Liaison 3 ème -2 nde Quelques pistes de réflexion pour améliorer la réussite des élèves à l’entrée en seconde : Mieux cerner les acquis et les difficultés,

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Présentation au sujet: "Liaison 3 ème -2 nde Quelques pistes de réflexion pour améliorer la réussite des élèves à l’entrée en seconde : Mieux cerner les acquis et les difficultés,"— Transcription de la présentation:

1 Liaison 3 ème -2 nde Quelques pistes de réflexion pour améliorer la réussite des élèves à l’entrée en seconde : Mieux cerner les acquis et les difficultés, faire mieux appréhender les rythmes et les attentes

2 INTRODUCTION Partons d’un constat: -De nombreux élèves sont déstabilisés par leur entrée en seconde méconnaissant le rythme et les attentes du lycée -Les enseignants de lycée mettent du temps à cerner leurs difficultés -Les acquis de fin de troisième sont-ils ceux attendus en début de lycée en particulier en mathématiques?

3 1 ère piste : Echanger pour mieux connaître Travail pendant une année scolaire entre les secondes (Lycée D’Estienne d’Orves NICE) et les troisièmes (collège DAUDET NICE): sujets communs et échanges sous forme de tutorat

4 voir sujet voir sujet Premier échange : un devoir à la maison sur les limites de la calculatrice : voir sujetvoir sujet Principe : Les 3 èmes font le devoir sans aide. Les copies sont envoyées aux 2 ndes qui les corrigent en ayant comme consigne d'aider les 3 èmes à finir leur devoir. Les copies ainsi corrigées sont ensuite redonnées aux 3 èmes qui terminent leur devoir. Quelques exemples de travaux : avant correction par l’élève de seconde avant correction par l’élève de seconde Copie 1 avant correction par l’élève de secondeavant correction par l’élève de seconde Après correction par l’élève de seconde Après correction par l’élève de seconde Après correction par l’élève de seconde avant correction par l ’élève de seconde avant correction par l ’élève de seconde Copie 2 avant correction par l ’élève de secondeavant correction par l ’élève de seconde Après correction par l ’élève de seconde Après correction par l ’élève de secondeAprès correctionpar l ’élève de secondeAprès correctionpar l ’élève de seconde

5 Une question difficile : 3 ème 2 nde

6 Une autre question difficile : 3 ème 2 nde

7 Motiver les plus faibles......

8 Bilan de cette première expérimentation : L'ensemble des élèves a été motivé par cet échange. L'intérêt de ce travail fut, pour les troisièmes d'être corrigés par un pair qui a formulé ses réponses avec ses propres mots Pour les secondes de se voir confrontés à un problème d'analyse d'erreurs, travail qui leur a paru difficile « c'est vraiment trop dur de corriger des copies, comment faites-vous ? »

9 Suite de cette première piste : Un deuxième sujet sur les statistiques avec un traitement de données, les secondes devraient corriger les mêmes élèves (mi novembre, fin décembre) Mi-janvier : rencontre entre les troisièmes et les secondes Une heure de travail sur les TICE en trinôme ou binôme mixte 3 ème /2 nde puis une heure de rallye mathématique. Récréation commune pour échanger entre pairs. Les enseignants de 3 ème et de 2 nde se sont échangés leur progression en début d'année et l'adaptent pour que les sujets communs soient adaptés aux thèmes traités dans les deux classes en parallèle.

10 But recherché dans cette première piste -côté enseignant :Meilleure connaissance des progressions des deux niveaux et des attendus (nécessaire lors de l'élaboration des sujets communs à traiter d'un côté et à corriger de l'autre) -côté élève : échange et travail collaboratif entre élèves afin d'établir un contact durable qui permet à l'élève de seconde de tutorer le troisième.

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