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STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE FCM7110 –Hiver 2014 Michèle-Isis Brouillet J-3765, 514-987-3000 poste 8540 Michèle-Isis Brouillet.

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1 STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE FCM7110 –Hiver 2014 Michèle-Isis Brouillet J-3765, poste 8540 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay

2 Concepts généraux Recension des écrits Problématique Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay 2

3 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Objets en psychosociologie de la communication DYNAMIQUE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE Problématiques en psychosociologie de la communication Conflits interpersonnels et intergroupes dans les rôles Les opinions, les stéréotypes et représentations collectives Les statuts, les attitudes Les négociations, les rôles et les modèles sociaux Le symbolisme Image de soi, groupes de référence, affinités Le changement Les communications, leurs réseaux, la culture L’impact des technologies informatisées La communication et le pouvoir dans les organisations L’organisation et ses niveaux 3

4 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay 4 axes de finalités théorico-méthodologiques majeurs DYNAMIQUE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE Axe 1 : Le spécifique et le général Intérêt pour le spécifique Intérêt pour les comportements Intérêt pour la description en profondeur Intérêt pour les systèmes de valeurs, les représentations sociales, les attitudes, les idéologies, etc. Axe 2 : Les comportements et la société Axe 3 : La description en profondeur et la comparaison ou l’accumulation Axe 4 : Les représentations sociales et les expériences de vie ou les témoignages A C E G B D F H Intérêt pour le général Intérêt pour la société Intérêt pour la comparaison l’accumulation Intérêt pour les expériences de vie, les pratiques professionnelles et sociales ou les témoignages 4

5 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay La rationalité complexe PLAN « A » PLAN « B » 1.Règles de la RAISON Siège de la logique 2. Règles du SUJET Siège des pulsions créatrices 3. Règles de la MÉTHODE Siège du contrôle objectif Décentration du sujet Rapport circulaireRapport objectif Substratum de la rationalité: LA CULTURE… - individuelle - collective INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE 5

6 Ces questions sont à répondre pour le PSA: P roblématique ▫Question de recherche? ▫Type de question? ▫A, B et C : objet – thème – terrain ▫Visée de la recherche, objectifs? S tratégie ▫Quelle stratégie pour répondre à la question et pour atteindre la visée souhaitée? ▫Critère: ampleur, pertinence, faisabilité, disponibilité, argent, compétence, durée et accès ▫Est-ce le meilleur chemin pour la question et les objectifs? ▫Avec quelles techniques pour quel A? A nalyse ▫Quelle analyse? Influencée par un cadre théorique où se retrouve à la fois les dimensions conceptuelles, la stratégie et la démarche d’analyse (procédure hypotético-déductive et recherche classique) ▫Influencée par une stratégie particulière comme les stratégies qualitatives: phénoménologie, ethnométhodologie, récits de vie, etc. ▫Soit que l’analyse est neutre, c’est-à-dire il y a des dimensions conceptuelles et l’analyse des données est mixte. Dynamique de la cohérence dans une recherche qualitative P roblématique S tratégie A nalyse DYNAMIQUE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay 6

7 Recherche informatisée: Savoir ce que l’on veut Banque de la bibliothèque L’interroger dans une forme acceptable Tri des références des termes Évaluer la quantité des résultats par rapports aux attentes N.B. : logique bouléenne et clés : et / ou / sauf N.B.: Relations entre les éléments: Recherches analogues? Personnes ressources, manuels de base, 2 ou 3 index-clés Identifier textes fondamentaux et auteurs clés N.B.: Critiquer : Examen de… pour en faire ressortir les qualités et les défauts Émettre un jugement en faisant ressortir les différents aspects Exemple: Passage de domaine: Éducation Champ disciplinaire: Éducation des adultes Champ d’étude: Apprentissage des adultes Sujet d’étude: la relation d’enseigner / acte d’apprentissage Recension des écrits DYNAMIQUE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Passage de domaine Champ disciplinaire Champ d’étude Sujet d’étude À qui est destiné le texte Objectifs poursuivis? Faisabilité? Choisir Déduire les différents éléments de la question, les définir, limites générales et les limites spécifiques Recherche empirique: Quand? Quoi? Où? Qui? Définir les éléments à travers la documentation de base Noter les définitions établies par les ancêtres Critiquer ces définitions et justifier le choix de sa définition Cerner Une ou deux phrases quant aux éléments qui la composent + notes de définitions Relations entre les éléments Approfondir Organiser en un tout cohérent les informations recueillies et la présentation Rédiger 7

8 Annonce:Quoi? Identifier les concepts Comment? Critères de choix des écrits (concepts, sources, types, temps) Présenter chaque auteur: auteur (année), objectif de l’écrit, méthode: instrument, résultats. Présentation des informations Recension des écrits (suite) DYNAMIQUE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay ChoisirCerner Appro- fondir Rédiger 1.Concept auteur… 2.Concept auteur… Synthèse Synthèse finale -Concepts -Auteurs/concepts -Épuisement du concept Synthèse: Relever les caractéristiques de ce qui a été dit Synthèse finale: Ce qui a été le plus important de la première et de la deuxième synthèse. Fournir les éléments à mettre en lumière Signaler les conditions spéciales Conclusion: Il s’agit de présenter les auteurs ayant des liens avec les concepts identifiés dans les questions spécifiques (concepts formant le sujet). Il s’agit de rendre compte de sa démarche de chercheur… -Pour connaître l’histoire de son projet (objet, thème, terrain) - Pour témoigner de sa pensée scientifique 8

9 Recension des écrits (Guide des informations nécessaires pour spécifier ma relecture, selon Brouillet, inspiré de Fortin et al. 1988) DYNAMIQUE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay 9

10 Recension des écrits (Faire la recension d’une lecture, selon Létourneau, 2005) DYNAMIQUE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay 10

11 Problématique, un processus en entonnoir DYNAMIQUE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE 1.Situer l’importance et la pertinence du thème (Th) et du terrain (Te) dans son contexte social en se référant à ce que la recension des écrits dit sur le phénomène que vous étudiez. 2.Nommer et utiliser ce que la recension des écrits vous dit sur les diverses facettes du phénomène et, préciser la facette que vous choisissez d’investiguer. 3.Dans cette direction (facette), quels sont les malaises, les défis ou les aspects qui n’ont pas été vus ou approfondis (à l’aide de la recension) 4.L’inconnu (O) se développe ici. Comment aborder cet inconnu (angle analytique)? C’est là que vous distinguez le choix théorique dont vous étayer les concepts pour positionner le problème (à l’aide de la recension). 5.C’est avec cette formulation du problème que vous démontrez le caractère rigoureux de l’étude que vous allez mener en établissant une distance théorique (objet en relation avec une thématique auprès d’un terrain donné). 11 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay 1. Situation / phénomène dans le contexte le plus large 2. Situation / phénomène dans la multiplicité des facettes qui la composent 3. Situation / phénomène et les problèmes, les questions, les malaises, les défis qu’elle soulève 4. Le problème général qui est choisi et la question générale qui est traitée 5. Le problème et la question spécifique de recherche

12 2 ème recension 1 ère recension INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE Réalité – objet Phénomène – situation RECHERCHE FONDAMENTALE RECHERCHE APPLIQUÉE Schéma intégrant types de recherche et problématisation Obstacle à la compréhension de la réalitéObstacle à l’intervention ou à l’action sur le réel Besoin de décrire Besoin d’expliquer Besoin de produire / créer des choses réelles Besoin de choix / ou sélection de choses réelles Prob. générale Quest. génrale Thème de recherche 12 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Spécification Établir la problématique d’ensemble Choix de question générale Choix de thème de recherche Choix de question Qui? Quand? Pourquoi? Comment? Quel est? Spécifier la question générale Définir les concepts Identifier les variables Identifier les relations entre les variables Organiser les variables et les relations Spécifier le problème et la question de recherche Trouver le problème spécifique de recherche Formuler la question spécifique de la recherche et la situer dans une problématique 1. Recension Questions… Moments qui mènent à la question! Quand? Où? Comment? Combien? Quel? Qui? Pourquoi? Domaine, champ, phénomène général, phénomène particulier

13 Problématique DYNAMIQUE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE EXEMPLE Définitions provisoire définitives ▫Attitudes: Perception de violence conjugale. Telles qu’exprimées par les infirmières ▫Infirmières: Formations différentes, ans, en soirée, urgence, CHU-Mtl ▫Femmes violentées: femmes de toutes races, urgence, soir, se disant victimes de violence conjugale. Quelles sont les attitudes négatives des infirmières autorisées à l’égard des femmes violentées, qui se présentent en soirée à l’urgence de X à Montréal. 13 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay

14 Problématique DYNAMIQUE DE LA RECHERCHE QUALITATIVE 3 ème terme: Femmes violentées De quelles femmes s’agit-il? De quel âge? Quels sont les caractères démographiques? Pourquoi se présentent-elles? Quels sont les motifs de consultation? Quand viennent-elles? Quel type de blessure? De quel genre de violence? Questions pivots – termes principaux à définir ▫1 er terme: Attitude  Quelles attitudes + ou –  Comment seront-elles exprimées?  Quand et où ces attitudes?  Quelles sont les causes possibles? ▫2 ème terme: Infirmières  Des quelles infirmières s’agit-il?  Où sont-elles?  Qui sont-elles? Caractère démographique  Quand se fera l’étude?  Pourquoi les infirmières? EXEMPLE Formulation de la question spécifique et de son énoncé: « Quelles sont les attitudes des infirmières envers les femmes violentées? » 14 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay

15 INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE Dynamique de la cohérence dans une recherche qualitative P roblématique S tratégie A nalyse 15 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay


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