La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes,"— Transcription de la présentation:

1

2 Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes, Smartphone). QUAND utiliser l’outil vidéo ? POURQUOI ? Quels en sont les bénéfices ? COMMENT ? De quelles manières nous l’exploitons ?

3 - QUAND ? Notre choix s’est orienté vers l’exploitation de la vidéo AVANT et APRES le cours d’EPS. - POURQUOI ? Nous constatons un manque d’attention de la part des élèves lors de la transmission de consignes / critères ou encore lors de questionnement. Il nous a semblé intéressant de trouver un moyen pour mobiliser l’attention de tous nos élèves…. - COMMENT ? Nous élaborons des questionnaires avec insertion de vidéos. Ils sont envoyés aux élèves qui y répondent individuellement et, de ce fait, chacun réalise une réflexion sur son activité.

4 DES EXEMPLES VOLLEY-BALLBOXE FRANCAISE COURSE D’ORIENTATION (cartes de CO)

5 Exemples en Volley-ball Avant le cours d’EPSAprès le cours d’EPS

6 Cliquer sur l’image afin d’accéder au questionnaire. Le but du questionnaire est de faire émerger « les règles d’or » de la manipulation de la balle en Volley- ball. Lors de la séance suivante, nous avons pu constater une réelle volonté de la part des élèves de mettre en œuvre les « règles » mises en avant. Réponses des élèves. Cliquer sur l’image. Après le cours d’EPS

7 Cliquer sur l’image afin d’accéder au questionnaire. Utilisation de vidéos réalisées lors de la séance de volley-ball (séance 2). La vidéo a pour but de mettre en évidence les problèmes de communication et de répartition de l’espace entre les joueurs. Notions qui seront vues lors de la séance 3. Les réponses des élèves sont en adéquations avec celles attendues : « Il faudrait annoncer qui intervient sur la balle », « on devrait se répartir le terrain : joueur à droite, devant… ». En début de séance 3, nous voyons les différentes réponses proposées et nous tentons de les mettre en œuvre lors des situations d’apprentissage. Accéder à la BOXE FRANCAISE

8 Cliquer sur l’image afin d’accéder au questionnaire et aux vidéos. Après une 1 ère séance de Boxe Française, les élèves analysent l’activité de 2 camarades sur la réalisation d’un fouetté (repérer les « erreurs »). Ils ont également à disposition des vidéos pour s’entraîner dans la réalisation de différentes armes. Le cours suivant les notions de « pivot », « touche armée et à distance » sont mieux intégrées et réalisées. Cliquer sur l’icône pour accéder à des exemples de réponses. Exemples en Boxe française

9 Exemples en Course d’orientation Dans cette exemple, la vidéo n’est pas utilisée, elle est remplacée par « l’image ». Après chaque séance afin de préparer la suivante, les élèves répondent à un questionnaire. Ici, c’est encore une réflexion individuelle qui est recherchée. Notre but étant de transmettre à l’élève « la façon » de réfléchir en CO. Ces questionnaires ont été mis en place au 3 ème trimestre pour une classe de 5 ème. Aux trimestres précédents, les autres classes de 5èmes n’ont pas bénéficié de cette approche. Nous pouvons constater sur les 5 premières séances (le cycle n’est pas encore terminé) une plus-value dans les résultats de la 5 ème expérimentant cette démarche. Accéder aux différents questionnaires.

10 Exemples en Course d’orientation Séance 2Séance 3Séance 4Séance 5 Un exemple de fichier « Réponses ». Conclusion

11 L’utilisation et la réalisation des questionnaires (Google drive), nous a semblé être un moyen adéquate pour répondre aux problèmes rencontrés avec nos élèves : - Faire en sorte que chaque élève ait une réflexion sur ses pratiques ; - Permettre à chacun d’intégrer des consignes / critères en répondant individuellement à des questions ; - Avoir un regard critique envers sa pratique ou celle des camarades ; - Gagner du temps durant la séance grâce à une réflexion qui s’effectue en amont ; - …. Ce premier bilan est positif mais nous devons y apporter des modifications. Nous souhaitons : - Gérer des niveaux d’apprentissage différents chez les élèves (remplacer Google drive par Moodle ou avec la nouvelle mise à jour de Pronote). Sélectionner des groupes d’élèves ; - Conserver les différents questionnaires sur un même support pour avoir une continuité dans les séances (Moodle / Pronote).


Télécharger ppt "Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes,"

Présentations similaires


Annonces Google