La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les charmantes fractions. La multiplication Rien de plus simple que de multiplier des fractions. –Pour avoir de la facilité, voici ce qu’on doit connaître:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les charmantes fractions. La multiplication Rien de plus simple que de multiplier des fractions. –Pour avoir de la facilité, voici ce qu’on doit connaître:"— Transcription de la présentation:

1 Les charmantes fractions

2 La multiplication Rien de plus simple que de multiplier des fractions. –Pour avoir de la facilité, voici ce qu’on doit connaître: ce sont les tables de multiplications. –Si on ne connaît pas les tables, ça devient plus difficile mais quand même faisable.

3 Allons voir une table de multiplications Clique sur le lien suivant: tables de multiplications

4 Vérifie tes connaissances. Va faire le petit test en cliquant sur le lien suivant: exercices de multiplications

5 Maintenant, les fractions… Avant de multiplier les fractions, il faut d’abord simplifier les numérateurs avec les dénominateurs lorsque c’est possible. C’est pourquoi il est important de connaître les tables.

6 Par exemple: Il faut se demander s’il y a un ou des numérateurs qui ont des facteurs communs avec un ou des dénominateurs.

7 Les facteurs de 4 au dénominateur= {1,2,4} Les facteurs de 6 au numérateur= {1,2,3,6 } Les facteurs de 11 au dénominateur= {1,11} Alors le 4 et le 6 ont 2 comme facteur commun, donc on divise 4 et 6 par 2

8 La division La division est aussi simple que la multiplication. Quand on a une division, il faut inverser le diviseur et changer la division en multiplication. Assez simple, n’est-ce pas?

9 Par exemple: Aucun numérateur n’a de facteur commun avec un dénominateur, alors ça ne se simplifie pas Donc

10 Exercices…. >>>>>>>>>>> Configurez l’exercice de la façon suivante : Type d’exercices= entraînement Nombre de questions= 20 Délai de réponse= illimité Type d’opérations= multiplication et division Dénominateurs= quelconques Type de nombres= entiers naturels Résultats simplifiés= oui Multiplications et divisions de fractions

11 Addition et soustraction Encore ici, la table de multiplication va nous aider car: Pour additionner ou soustraire des fractions, il faut les mettre au même dénominateur. Pour ce faire, on trouve le plus petit commun multiple (PPCM)

12 Par exemple Trouvons le PPCM des dénominateurs 3 et 4 Multiples de 3= 3,6,9,12,15,18,21….. Multiples de 4= 4,8,12,16,20,24….. Alors le PPCM est 12

13 Il faut maintenant trouver les fractions équivalentes ayant comme dénominateur 12. Il y a 4 fois 3 dans 12 et il y a 3 fois 4 dans 12. Il faut multiplier le numérateur par le même nombre que le dénominateur.

14 Maintenant que nous avons les fractions équivalentes sur un même dénominateur, nous pouvons les additionner. Attention, on additionne seulement les numérateurs, le dénominateur reste inchangé. Alors…

15 C’est la même démarche pour la soustraction. Voyons ce qui suit… Alors le PPCM de 8 et 12 est: Multiples de 8: 8,16,24,32,40,48… Multiples de 12:12,24,36,48… 24

16 Trouvons les fractions équivalentes à: Ayant comme dénominateur 24

17 Maintenant, soustrayons ces fractions… N’oubliez pas : on soustrait seulement les numérateurs, le dénominateur reste inchangé. Additions et soustractions de fractions


Télécharger ppt "Les charmantes fractions. La multiplication Rien de plus simple que de multiplier des fractions. –Pour avoir de la facilité, voici ce qu’on doit connaître:"

Présentations similaires


Annonces Google