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1 2005 www.vol-libre-menez-hom.com Brise de pente faible # Brise de vallée forte Décollage en altitude : brise de pente à 10/15 km/h Vent météo : 0 km/h.

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1 Brise de pente faible # Brise de vallée forte Décollage en altitude : brise de pente à 10/15 km/h Vent météo : 0 km/h Atterrissage de secours sous le vent du terrain officiel ? Atterrissage en fond de vallée : brise de vallée à 30/40 km/h vers 16/18 heures. Atterrissage de secours à mi-pente : brise à 20/30 km/h

2 Intérieur de massif montagneux par vent fort Exemple : massif de la Chartreuse/décollage de La Scia Vent faible au décollage sous le vent Cisaillements et turbulences dans la vallée Vent modéré à fort en altitude Vent modéré et régulier au décollage au vent

3 Onde déphasée Relief à l’origine de l’onde Relief en phase (renforcement de l’ascendance) Relief déphasé (pertur- bation de l ’ascendance) Conditions : force du vent, stabilité de la masse d’air, distance entre reliefs Rotors

4 Thermique sous le vent Zone dangereuse : tumbling/cravate Vent de secteur nord modéré à fort (> 20 km/h = 5 m/s) Thermique fort en secteur sud (> 5 m/s)

5 Bordure de thermique puissant Zone descendante Zone de cisaillement en bordure de thermique Zone ascendante Risque de passage dos par le côté ou de fermeture irréversible

6 Cisaillement vent/brise Zone de turbulences plus ou moins marquées au passage du cisaillement Exemples : St André (brise de vallée + vent d’ouest modéré) ou Cabourg (brise mer + vent de sud-ouest modéré)

7 Venturi vertical Mesurer le vent au sommet avant décoller à mi-pente ! Décollage à mi-pente avec vent modéré Trajectoire prévue Trajectoire réalisée Recul dans le venturi du sommet de pente

8 Venturi horizontal Risque d’aspiration dans le venturi de la vallée avec atterrissage non contrôlé Trajectoire décalée au vent du venturi

9 Virage dans le gradient Vent fort = gradient = pas de virage près du sol en approche = finale haute

10 Atterrissage dans le gradient Exemple d’un ULM Vitesse de décrochage = 50 km/h Vitesse d’approche de sécurité dans le vent = 85 km/h

11 Vent et brise # Rouleau Rouleau établi sous le vent du relief Vent modéré à fort Défilement des nuages à moyenne altitude

12 Atterrissage dans les rouleaux Vent modéré à fort au vent de l’obstacle Limite souhaitable de zone d’atterrissage Zone dangereuse à éviter

13 Dérive sous le vent du relief Par rapport à l’avant du relief et par vent modéré : 1 à 2 de finesse/sol pour un delta et 0 à 1 de finesse/sol pour un parapente Zone de rouleaux (turbulences dangereuses) Conservation d’une finesse de sécurité pour revenir sur la pente (sauf plateau au sommet avec possibilité de vache)

14 Cumulus « collant » Se méfier si le vario est fort (> 3 m/s) et se maintient ou se renforce en appro- chant de la base. Prendre ses dispositions avant d’arriver à la base du nuage Développement maximum au- dessus de la zone la plus noire indicatif d’une forte ascendance Spirale (ou oreilles) si l ’ascendance est faible Se diriger vers le côté au vent du nuage, ou se diriger vers le bord le plus proche en cas d’urgence Vent

15 Arrivée d’un front d’orage Fortes précipitations et vent fort au sol Froid et givrage à très haute altitude Aspiration dans le nuage et perte de visibilité


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