La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hôpital du Sart Tilman CHU Ourthe - Amblève CHU N.D. des Bruyères Policlinique Brull.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hôpital du Sart Tilman CHU Ourthe - Amblève CHU N.D. des Bruyères Policlinique Brull."— Transcription de la présentation:

1 Hôpital du Sart Tilman CHU Ourthe - Amblève CHU N.D. des Bruyères Policlinique Brull

2 Le plan stratégique Plan COS 1.Introduction 2.Etat d’avancement 3.Investissements

3 1.Introduction Le plan stratégique Plan COS

4 Plan COS OBJECTIF: Offrir des soins de la plus haute qualité universitaire accessibles à tous, tout en assurant la pérennité financière de l’Institution AXE PATIENT AXE APPR. ORGANISATION. AXE PERSONNEL AXE FINANCE GSI & COMMUNICATION METHODE: - Gestion par projets - Implication des ressources internes

5 Schéma de fonctionnement d’un projet Origine du projet Aboutissement du projet CHEF DE PROJET & EQUIPE PROJET Groupe de travail COMITE DE PILOTAGE DU PROJET Personnes ressources COMITE DE PILOTAGE DE L’AXE DU PLAN COS COMITE STRATEGIQUE Le projet se place dans un des 4 axes: Apprentissage organisationnel Processus interne Patients Finances Annonce de projet couvre: Contexte Périmètre Objectif Contraintes Risques Moyens humains, techniques, financiers Planning Indicateurs STRUCTURE PROJET PHASE DE REFLEXION CHEF DE PROJET & EQUIPE PROJET Groupe de travail COMITE DE PILOTAGE DU PROJET Personnes ressources COMITE DE PILOTAGE DE L’AXE DU PLAN COS COMITE STRATEGIQUE COMITE DIRECTEUR OPERATIONNEL Equipe d’implémentation Task Force Structure spécifique Service opérationnel STRUCTURE HIERARCHIQUE PHASE D’IMPLEMENTATION

6 Le plan stratégique Plan COS 2.Etat d’avancement

7 Plan COS PATIENT Axe PATIENT FINANCE Axe FINANCE PROCESSUS INTERNE Axe PROCESSUS INTERNE APPR. ORGANISATIONNEL Axe APPR. ORGANISATIONNEL Nouvelle organisation informatique Audit interne Réorganisation de services GSI & COMMUNICATION DMI Circuit du médicament Accueil patients Multisite Excellence en Oncologie Regroupement des laboratoires Promotion de l’activité médicale Contrôle de gestion Projections pluriannuelles Gestion des investissements Tableau de bord Gestion des ressources humaines Médiation du personnel 22 projets initiaux répartis sur 4 axes

8 -Le projet est retenu mais il n’y a pas de décision d’implémentation - Ou le périmètre du projet a été élargi => nouveau projet -Le projet est en phase d’implémentation. -Ou le projet est terminé. - Une décision d’implémentation a été prise Grille de lecture

9 Axe patient ProjetsObjectifsRéalisationMoyens humains Moy. Fin. Multisite - Augmenter la qualité des soins et la sécurité des patients - Optimiser les moyens techniques & humains - Redéploiement de l’activité médicale sur les différents sites en privilégiant la spécialisation et la complémentarité -Task force de 8 personnes - Implication des équipes opérationnelles 30,4 Meur Excellence en oncologie -Créer un pôle d’excellence en oncologie - Mise en place d’une collaboration fonctionnelle inter hospitalière (standardisation des traitements) - Rénovation de l’unité stérile Equipe de coordination 1,6 million d’euros Génomique protéomique -Création d’un pôle d’excellence -Développement d’une plate- forme technologique commune Promotion de l’activité médicale - Amélioration de l’attractivité de la carrière hospitalo- universitaire pour les médecins. - Adaptations fonctionnelles, statutaires et pécuniaires Equipe de réflexion1,5 Meur Centre Intégré d’Oncologie (CIO) -Renforcer l’attractivité du CHU -Améliorer - l’accueil et les soins du patients cancéreux -la transversalité et la collaboration entre les différentes disciplines -Mise en place d’un centre d’oncologie intégré Regroupement des laboratoires -Regroupement géographique pour: * Concentration des moyens * Optimisation fonctionnelle - Charte de gouvernance - Mise en place de secteurs communs - Rationalisation du processus des analyses -Identité commune Equipe de réflexion Groupes de travail avec animateurs extérieurs Estim. 17 Meur

10 Axe patient (suite) ProjetsObjectifsRéalisationMoyens humains Moy. Financ. Dossier Médical Informatisé - Centralisation et accessibilité en temps réel et de manière sécurisée à toutes les informations relatives au patient - Déploiement des différents lots du DMI - Formation des utilisateurs -Bureau DMI de 6 personnes - Equipes de mise en place - Accompagnateurs (6 personnes) 7,5 Meur Circuit du médicament - Informatisation de la prescription, de l’administration et de la gestion du médicament -Assurer l’efficacité et la sécurité des traitements médicamenteux au meilleur coût -Remplacement du logiciel de gestion de la pharmacie -Réorganisation de la distribution des médicaments -Intégration de la prescription des médicaments dans le DMI Equipes informatique et de projet 1 Meur Accueil patient - Placer le patient au centre des préoccupations en terme d’accueil, de communication d’informations et de flux -Call Center -Cellule de préhospi -Desks policliniques -Cahier patient -Perception anticipée -Poste d’accueil avancé -Enquêtes de satisfaction Equipe de réflexion et d’implémentation 0,25 Meur

11 Axe apprentissage organisationnel ProjetsObjectifsRéalisationMoyens humains Moy. Fin. Médiation du personnel - Gestion des conflits par la médiation - Désignation d’un médiateur 1,5 ETP Formation - Adéquation des compétences à l’évolution du plan stratégique et des technologies - Motivation du personnel Proposition d’actionsEquipe projet Paramétrisation des coûts du personnel - Gestion prévisionnelle des coûts du personnel Reflexion au sein de l’ axe finance Gestion des ressources humaines -Validation des conclusions du projet formation -Intégration de la gestion administrative et de la gestion des ressources humaines -Définir des processus RH intégrés et motivants -Recrutement / sélection -Description de fonctions -Quick wins: brochure d’accueil Mission confiée au Lentic

12 Axe finances ProjetsObjectifsRéalisationMoyens humains Moy. Fin. Projections pluri- annuelles - Gestion prévisionnelle du budget, de la trésorerie et du résultats - Mise en place d’une prévision de résultat et de trésorerie à 5 ans GT au sein de l’axe finance Contrôle Budgétaire - Elaboration du budget - Suivi budgétaire - Mise en place d’une cellule de contrôle de gestion (budgétaire) 2 ETPDévelop pement des outils en interne Gestion des investissements -Gestion pluriannuelle (5 ans) -Elaboration de l’outil budgétaire intégrant cette notion Tableau de bord équilibré -Mesurer pour mieux gérer -Définition, calcul et diffusion d’indicateurs à tous les niveaux organisationnels -Tableau de bord central -Tableau de bord de projets -Tableau de bord des services Equipe d’implémentation pluridisciplinaire & société informatique extérieure 0,2 Meur Département A.P.E. -Mise en place d’un centre de support à la décision (outil et analyse) -Mise en place et gestion des indicateurs du tableau de bord -Renforcement de la structure d’accompagnement aux projets -Mise en place de 3 services: Contrôle de gestion Méthodologie Tableau de bord

13 Axe processus ProjetsObjectifsRéalisationMoyens humains Moy. Fin. Audit Informatique - Analyse des forces et des faiblesses -Audit Audit Interne - Evaluation du bon fonctionnement, de l’efficacité et de l’efficience du contrôle interne -Charte de fonctionnement -Mise en place de l’audit interne 0,6 ETP Facturation - Amélioration du processus de facturation -Analyse du processus, réduction de l’encours - Mise en place d’un service de facturation Equipe de réflexion Nouvelle organisation informatique - Permettre à l’informatique d’assurer un rôle opérationnel et stratégique -Mise en place d’une nouvelle structure informatique Passage de 25 ETP à 60 au budget 09 Réorganisation des services - Optimisation de l’organisation fonctionnelle -Création 1) Dept Financier 2) Dept Serv Logistiques 3) Dept A.P.E. Renforcement de la structure opérationnelle

14 Pôles centraux ProjetsObjectifsRéalisationMoy. humains Moy. Fin. Gestion du Système d’information -Pilotage des entités opérationnelles dans le cadre d’une structure stratégique -Intégration de l’outil informatique dans la stratégie générale de l’institution - Mise en place de 4 entités opérationnelles pilotées par le bureau de la GSI et la Commission de la GSI Communication -En interne: adhésion du personnel à la stratégie de l’Institution, création du sentiment d’appartenance & information du personnel - En externe: augmenter l’attractivité envers les différents publics externes - Mise en place d’un service de communication - Mise en place d’un Intranet 3 ETP

15 Le plan stratégique Plan COS 3.Investissements

16 Part relative des investissements liés directement au plan stratégique

17 Evolution des parts relatives des natures d’investissement


Télécharger ppt "Hôpital du Sart Tilman CHU Ourthe - Amblève CHU N.D. des Bruyères Policlinique Brull."

Présentations similaires


Annonces Google