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BUSINESS MODELS DES PLACES DE MARCHE ELECTRONIQUES:. Carine DOMINGUEZ Élaboré et présenté par: Thameur JEMLI Anis JERBI 1 une taxonomie pour décrypter.

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1 BUSINESS MODELS DES PLACES DE MARCHE ELECTRONIQUES:. Carine DOMINGUEZ Élaboré et présenté par: Thameur JEMLI Anis JERBI 1 une taxonomie pour décrypter les enjeux

2 PLAN PRESENTATION DE L’ARTICLE PRESENTATION DE L’ARTICLE PROBLEMATIQUE PROBLEMATIQUE CONCEPTS CLES/DEFINITIONS CONCEPTS CLES/DEFINITIONS METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE CRITERES DISTINCTIFS DES BUSINESS MODELS CRITERES DISTINCTIFS DES BUSINESS MODELS PRESENTATION DES CAS PRESENTATION DES CAS TYPES DES PDME TYPES DES PDME PRINCIPAUX RESULTATS PRINCIPAUX RESULTATS APPORTS ET LIMITES APPORTS ET LIMITES CONCLUSION: PERSPECTIVES DE LA RECHRCHE CONCLUSION: PERSPECTIVES DE LA RECHRCHE 2

3 PRESENTATION DE L’ARTICLE Article basé sur des références théoriques et sur une analyse des données empiriques à travers:  3 cas détaillés  55 entretiens codés 3

4 PRESENTATION DE L’ARTICLE Vers une meilleure connaissance des Places de marché électronique (PDME):  Identifier une taxonomie de 3 modèles types de business models des PDME  Interroger leur pérennité  Discuter des risques des modèles types de business models et envisager leurs perspectives 4

5 PROBLEMATIQUE Quels critères et taxonomie peut-on proposer pour décrire la diversité des business models des PDME et donner ainsi une grille de lecture pour discuter des principaux enjeux de ces intermédiaires ? 5

6 CONCEPTS CLES Place de marché électronique; Business model; Taxonomie; Valeur; Risque. 6

7 DEFINITION Intermédiaires entre fournisseurs et acheteurs; ils proposent des business models mobilisant des outils et services basés sur les TIC dont internet pour gérer les flux informationnels relatifs à tout ou une partie du processus d’échange inter-entreprises, en vue de générer de la valeur pour leurs clients. PDME 7

8 DEFINITION Ensemble des ressources matérielles et immatérielles qu’elles combinent pour générer de la valeur au sein d’une chaine de valeur étendue dont les principaux acteurs sont les fournisseurs et les acheteurs. Business models 8

9 DEFINITION Méthode issue des sciences de la nature qui consiste à établir une classification en groupes appelés « taxa » exhaustifs et mutuellement exclusifs, ceci à partir de données empiriques Taxonomie 9

10 ELEMENTS DE LA VALEUR 10 Valeur (valeur ajoutée perçue) Nature: - Concurrence vs coopération, - Désintermédiation vs facilité de réintégration Agrégation, courtage ou collaboration Baisse des coûts de l’information Transparence des prix pour les acheteurs - Standardisation, - Intégration des processus, -TIC de négociation des prix TI: -Avantage stratégique et jeux concurrentiel, - Gains économiques

11 COMPOSANTES DU RISQUE 11 Risque (risques perçus) -Baisse des marges des fournisseurs et frein à l’évolution de la relation clients-fournisseurs. -Barrières industrielles et organisationnelles. -Financiers pour les actionnaires. -Conciliation des intérêts divergents entre acheteurs et fournisseurs au sein d’une même structure.

12 METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE Posture épistémologique constructiviste : 1. Décrire et classer les PDME sous forme d’une taxonomie. 2. Guider la discussion autour de la question de pérennité ou robustesse de ces modèles, de leurs risques. 3. Prédire les scénarios possibles de leurs évolutions. 12

13 METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE Approche qualitative : études de cas (FreeMarkets, Hubwoo et WWRE). Collecte de données: Triangulation ◦ 175 entretiens semi directifs (55 retranscrits et codés). ◦ Documentation interne d’entreprise, site web et observation in situ. Démarche Abductive: allers-retours entre théories et terrain. 13

14 CRITERES DISTINCTIFS DES BUSINESS MODELS CritèreEnjeu Positionnement des ressources de la PDME Rendre compte de la nature des ressources mobilisées Contexte des échangesPrendre en considération l’environnement Valeur ajoutée, risque et modèle de revenu Avoir des données précises telle que la rémunération Modèle de GouvernanceExpliquer comment les décisions sont prises, type d’intermédiation et jeux de pouvoir L’identité de la PDME dans la chaine de valeur étendue Intègre l’activité de la PDME au sein des caractéristique de son marché 14

15 CONSTRUCTION DE LA GRILLE DE LECTURE 15 Critères distinctifs Comparaison inter-cas Comparaison systématique Exploitation relatifs aux thèmes de la valeur Taxonomie

16 PRESENTATION DES CAS PDMEFreemarketsHubwooWWRE Date de création 1996, rachat par Ariba en , rachat par CC champlorer en AméricainFrançaisAméricano-européen ObjetPrestataire de sourcing Opérateur de e-procrment Échanges de biens et services standards via catalogues électroniques Spécialisé dans le secteur de la grande distribution positionnementle processus d’achat Le processus d’approvisionnement l’ensemble du processus d’échange (achats et approvisionnements) 16

17 PDME-ACHAT - La valeur dans la réalisation d’économie des coûts de transaction, - Apporte aux acheteurs une réduction du risque de sélection des fournisseurs, - La rentabilité de ce modèle montre des résultats contrastés 17 Orienter ses services vers la spécification et le rating des fournisseurs, à l’image des titres sur un marché financier.

18 PDME-APPROV Apporte une valeur de réduction des coûts de transaction liés à la gestion informationnelle des approvisionnements. Permet de rationaliser une base fournisseurs par des relations de moyen terme entre fournisseurs et acheteurs. Permet un plus grand couplage des processus inter-entreprises (Malone et al 1987) et à terme vers une forme d’intégration des SIIO. 18 Développer des services liés à la sécurité et au transport des données, voire à l’amélioration de la qualité des données. Sa viabilité économique devrait être assurée.

19 PDME-INDUS Les motivations d’économies de coûts de transaction sont bien réelles. La valeur repose sur des ressources matérielles et immatérielles. Toute la difficulté réside alors dans le calcul du partage de la valeur( Porter, 1985) 19 Proposer une valeur ajoutée spécifique à l’industrie, résoud le risque d’implosion lié à la situation perdant-perdant (khumar, Van Dissel,1996)rendant ainsi possible un modèle de la communauté.

20 PRINCIPAUX RÉSULTATS PRINCIPAUX RÉSULTATS Cette recherche:  Description de la réalité empirique des PDME (les études de cas)  Établissement d’une grille de lecture des business models des PDME (une synthèse de la littérature),  Eclairage des principaux enjeux des PDME. 20

21 APPORTS Établissement d’une grille de lecture des business models des PDME. Définition d’un nouveau type de PDME Identification d’une taxonomie de 3 modèles types 21

22 LIMITES Difficulté de présentation des données liée à la complexité du phénomène et à la diversité des cas. 22

23 PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE Traiter de: Représentation collective de l’appartenance à une PDME. Ressources: mutualisation des ressources matérielles ou gestion collective des ressources immatérielles. Acteurs influençant l’évolution des business models de ces sociétés. 23

24 PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE Se pencher sur: ◦ Les conséquences de l’intermédiation sur les équilibres dans la relation fournisseur- acheteur. ◦ Les manœuvres stratégiques que les acheteurs et fournisseurs pourront proposer pour réajuster leurs offres. ◦ Les nouvelles structures de marché et jeux concurrentiels. ◦ Les valeurs de l’intermédiation. 24

25 PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE S’intéresser aux ◦ Mode d’appropriation de la valeur par les acteurs au sein du réseau d’affaires. ◦ Types de relations inter-entreprises. ◦ Relations de coopétition sans faire exploser les PDME. 25

26 MERCI POUR VOTRE ATTENTION 26


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