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Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.

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Présentation au sujet: "Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les."— Transcription de la présentation:

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2 Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les malentendus cognitifs La construction de l’abstraction Différentes pistes de travail

3 Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. L'École est le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d'intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et adolescents allophones. Circulaire n° du

4 Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants doivent disposer de toute la souplesse nécessaire à l'accueil des élèves et à la personnalisation des parcours, organiser les liens avec la classe ordinaire et donc prévoir des temps de présence en classe ordinaire. L'objectif légal d'inclusion scolaire et d'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences est celui du droit commun et s'applique naturellement aux élèves allophones arrivants sur le territoire […].socle commun de connaissances et de compétences Circulaire n° du

5 Ils doivent bénéficier d'emblée d'une part importante de l'enseignement proposé en classe ordinaire, a fortiori dans les disciplines où leurs compétences sont avérées (langue vivante, mathématiques, etc.). Un emploi du temps individualisé doit leur permettre de suivre, le plus souvent possible, l'enseignement proposé en classe ordinaire. Circulaire n° du

6 Il n'est pas préconisé de modèle unique de fonctionnement. Cependant, quelques principes pédagogiques sont impératifs : […] - l'enseignement de la langue française comme discipline et comme langue instrumentale des autres disciplines qui ne saurait être enseignée indépendamment d'une pratique de la discipline elle-même ; […]Les difficultés langagières et cognitives comme obstacles à l.docLes difficultés langagières et cognitives comme obstacles à l.doc - l'enseignement de deux disciplines autres que le français (les mathématiques et une langue vivante étrangère de préférence) ; - une adaptation des emplois du temps permettant de suivre l'intégralité de l'horaire d'une discipline. Circulaire n° du

7 Sauf situation particulière, la durée de scolarité d'un élève dans un tel regroupement pédagogique ne doit pas excéder l'équivalent d'une année scolaire. L'objectif est qu'il puisse au plus vite suivre l'intégralité des enseignements dans une classe du cursus ordinaire avec, le cas échéant, un dispositif plus souple d'accompagnement. Un élève accueilli […] peut donc intégrer quel que soit le moment de l'année une classe du cursus ordinaire dès qu'il a acquis une maîtrise suffisante du français, à l'oral et à l'écrit, et dès qu'il a été suffisamment familiarisé avec les conditions de fonctionnement et les règles de vie de l'école ou de l'établissement. Circulaire n° du

8 La maîtrise encore insuffisante de la langue française ne doit pas être un obstacle rédhibitoire à une orientation choisie dans la mesure où l'élève est engagé dans une dynamique de progrès en français langue seconde et dans d'autres domaines de compétences. BO n°37 du 11 octobre 2012 Circulaire n° du

9 Articulation entre travail collectif et travail personnalisé Distribution des heures de mathématiques de la classe d’accueil Intégration des élèves de la classe d’accueil en mathématiques en classe ordinaire Évaluation et notation des élèves de classe d’accueil Travailler oralement en classe d’accueil

10 Quelques remarques suite… Le socle et les élèves de classe d’accueil L’orientation des élèves de classe d’accueil La « formation » des professeurs de mathématiques de l’établissement à l’accueil des élèves issues des CLA.

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12 Parler et é crire pour apprendre, c ’ est apprendre à parler et à é crire. Bibliographie Polys é mie Polys é mie des mots sommet Sp é cificit é du texte didactique en math é matiques D é monstration et argumentation Lecture des é nonc é s et des consignes narration erea a dumas\Consignes- narration.rtf narration erea a dumas\Consignes- narration.rtf Narration de recherche Typologie des textes math é matiques R é solution de probl è mes

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