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Evaluation éducative.  La grille d’évaluation est une méthode permettant d’évaluer les compétences des élèves.  c’est une fiche de suivi de l’élève.

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1 Evaluation éducative

2  La grille d’évaluation est une méthode permettant d’évaluer les compétences des élèves.  c’est une fiche de suivi de l’élève en terme des connaissances, des capacités… sur une période de temps bien déterminée  C’est un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves. Elle explicite les exigences à chaque niveau.  Outils pour la production de jugement

3  L’évaluation intervient à des moments distincts de l’apprentissage.  Les fonctions de l’évaluation sont les suivantes: 1. Fonction de soutien au développement des compétences 2. fonction de reconnaissance des compétences

4  S’exerce:- au début du processus pour diagnostiquer les prérequis - au cours du processus pour soutenir leur progression  Cette fonction permet de réguler la démarche de l’enseignement.

5  Intervient au terme de la séquence, cycle ou période d’apprentissage.  Vise à vérifier si la compétence inscrite au programme a été acquises chez les élèves.  Permet de formuler un jugement sur la disponibilité des ressources et la capacités des élèves à les mobiliser efficacement afin d’accomplir une tâche

6  Les grilles d’évaluation de type analytiqueanalytique  Les grilles de type global global

7  Constituée d’une liste de critères accompagnée d’une échelle d’appréciation.  Les degrés d’appréciation sur les différents niveaux de maitrise de chaque critère.  Les résultats mettent l’accent sur les points forts et les points faibles de l’élève. (caractère diagnostique)  Peuvent être utilisées à toutes les étapes de l’apprentissage.  Il existe 3 forme d’E. analytique: grilles uniformes, grilles de vérification simple, grilles analytiques à échelles descriptives

8  Les échelons intègrent plusieurs critères à la fois  Chaque échelle comporte plusieurs niveaux.  Ne permettent pas d’identifier les difficultés des élèves  Apportent une appréciation globale sur les capacités et fixent le niveau de l’élève par rapport à la compétence

9  Les grilles d’évaluation portent sur les quatre compétences suivantes : connaissance et compréhension, habiletés de la pensée, communication mise en application. Ces compétences sont précisées par des critères clairs et sont complémentaires les unes des autres.

10  Adéquation  Clarté  Cohésion (les éléments grammaticaux qui vont ensemble)  Concordance  Élégance  Cohérence  Efficacité  Concision

11  Concordance  Élégance  Exactitude Exhaustivité  Explicité  Judicieux  Efficacité  Importance  Logique

12  Certains programmes éducatifs établissent une grille d’évaluation des capacités qu’ils définissent comme étant un élément de la compétences.  En effet, ils définissent la compétence comme étant « une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie »

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14  On trouve que beaucoup de parents accuse le professeur pour les mauvaises notes de leur enfant  Les parents accorde une grande importance sur les mauvaises notes ou les mauvaises appréciations dans les grilles d’appréciation même si les bonnes notes sont plus nombreuses

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16  Le système d’appreciation peut se présenter sous plusieurs formes:  Visage souriants  Acquis, en voie d’acquisition, non-acquis  Très bien, Bien, Assez bien  Oui, Non, moyen  1, 2, 3  Note sur 20

17 Les grilles d’évaluation des élèves permettent à l’enseignant de:  porter un jugement sur le rendement de l’élève  Planifier son enseignement  Repérer les points forts des élèves et leur points faibles  Mettre en relief les différents aspects qui permettent d’évaluer l’apprenant

18  Avoir une note de 10/20 sur le changement de la roue ce n’est pas grand- chose. Mais un 16/20 pourrait sembler excellent. Mais cela ne signifie pas que cette notion a été acquise à 100%

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20  Les élèves pourraient prendre par à leur évaluation dans la même grille ou dans un grille séparée  Ceci aide les élèves à être conscients et découvrir leurs lacunes

21  Même en ce qui concerne la lecture l’élève pourrait prendre part à l’évaluation

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24  Il est important à la fin de la chaque grille qu’une partie soit consacrée aux observations, dans laquelle l’apprenant écrirait une petit phrase qui encouragerait l’apprenant étant donné que l’élève accorde une grande importance aux paroles de l’ensegnant

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26  Les élèves pourraient évaluer: La clarté du cours L’intérêt et utilité du cours Participation des élèves Relation interpersonnelle Qualités personnelle


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