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Grille d’Appréciation ou d’Evaluation

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Présentation au sujet: "Grille d’Appréciation ou d’Evaluation"— Transcription de la présentation:

1 Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Evaluation éducative

2 Définition: La grille d’évaluation est une méthode permettant d’évaluer les compétences des élèves. c’est une fiche de suivi de l’élève en terme des connaissances, des capacités… sur une période de temps bien déterminée C’est un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves. Elle explicite les exigences à chaque niveau. Outils pour la production de jugement

3 Fonction de l’évaluation
L’évaluation intervient à des moments distincts de l’apprentissage. Les fonctions de l’évaluation sont les suivantes: Fonction de soutien au développement des compétences fonction de reconnaissance des compétences

4 Fonction de soutien au développement des compétences
S’exerce:- au début du processus pour diagnostiquer les prérequis au cours du processus pour soutenir leur progression Cette fonction permet de réguler la démarche de l’enseignement.

5 Fonction de reconnaissances des compétences
Intervient au terme de la séquence, cycle ou période d’apprentissage. Vise à vérifier si la compétence inscrite au programme a été acquises chez les élèves. Permet de formuler un jugement sur la disponibilité des ressources et la capacités des élèves à les mobiliser efficacement afin d’accomplir une tâche

6 Les types de grilles Les grilles d’évaluation de type analytique
Les grilles de type global

7 Grille d’évaluation analytique
Constituée d’une liste de critères accompagnée d’une échelle d’appréciation. Les degrés d’appréciation sur les différents niveaux de maitrise de chaque critère. Les résultats mettent l’accent sur les points forts et les points faibles de l’élève. (caractère diagnostique) Peuvent être utilisées à toutes les étapes de l’apprentissage. Il existe 3 forme d’E. analytique: grilles uniformes, grilles de vérification simple, grilles analytiques à échelles descriptives

8 Grilles de type global Les échelons intègrent plusieurs critères à la fois Chaque échelle comporte plusieurs niveaux. Ne permettent pas d’identifier les difficultés des élèves Apportent une appréciation globale sur les capacités et fixent le niveau de l’élève par rapport à la compétence

9 Les grilles d’évaluation portent sur les quatre compétences suivantes :
connaissance et compréhension, habiletés de la pensée, communication mise en application. Ces compétences sont précisées par des critères clairs et sont complémentaires les unes des autres.

10 Critères d’évaluation
Adéquation Clarté Cohésion (les éléments grammaticaux qui vont ensemble) Concordance Élégance Cohérence Efficacité Concision

11 Concordance Élégance Exactitude Exhaustivité Explicité Judicieux Efficacité Importance Logique

12 Certains programmes éducatifs établissent une grille d’évaluation des capacités qu’ils définissent comme étant un élément de la compétences. En effet, ils définissent la compétence comme étant « une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie »

13 L’Evaluation entre hier et aujourd’hui

14 On trouve que beaucoup de parents accuse le professeur pour les mauvaises notes de leur enfant
Les parents accorde une grande importance sur les mauvaises notes ou les mauvaises appréciations dans les grilles d’appréciation même si les bonnes notes sont plus nombreuses

15 Système d’appréciation

16 Le système d’appreciation peut se présenter sous plusieurs formes:
Visage souriants Acquis, en voie d’acquisition, non-acquis Très bien, Bien, Assez bien Oui, Non , moyen 1, 2, 3 Note sur 20

17 Importance de la grille pour l’enseignant
Les grilles d’évaluation des élèves permettent à l’enseignant de: porter un jugement sur le rendement de l’élève Planifier son enseignement Repérer les points forts des élèves et leur points faibles Mettre en relief les différents aspects qui permettent d’évaluer l’apprenant

18 Avoir une note de 10/20 sur le changement de la roue ce n’est pas grand- chose.
Mais un 16/20 pourrait sembler excellent. Mais cela ne signifie pas que cette notion a été acquise à 100%

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20 Auto-évaluation Les élèves pourraient prendre par à leur évaluation dans la même grille ou dans un grille séparée Ceci aide les élèves à être conscients et découvrir leurs lacunes

21 Lecture orale Même en ce qui concerne la lecture l’élève pourrait prendre part à l’évaluation

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24 Il est important à la fin de la chaque grille qu’une partie soit consacrée aux observations, dans laquelle l’apprenant écrirait une petit phrase qui encouragerait l’apprenant étant donné que l’élève accorde une grande importance aux paroles de l’ensegnant

25 Et si les élèves notaient leurs enseignants?

26 Les élèves pourraient évaluer:
La clarté du cours L’intérêt et utilité du cours Participation des élèves Relation interpersonnelle Qualités personnelle


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