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Khyati, A., Boumahmaza, M. Et Talbi, M.(2006) actes du Symposium International. USMBA-Fès Formation Apprentissage et Evaluation en Sciences et Techniques.

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1 Khyati, A., Boumahmaza, M. Et Talbi, M.(2006) actes du Symposium International. USMBA-Fès Formation Apprentissage et Evaluation en Sciences et Techniques à lUniversité Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008

2 Introduction problématique Contexte National et Approche par compétences Modes dEvaluation et leurs Importances Lévaluation dans une Approche par compétences Conception des Situations Complexes Elaborer des Outils de Jugement Compétences et Evaluation en Continue Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008

3 Notre système éducatif et denseignement donne beaucoup dimportance à lévaluation sommative Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008

4 Dans laquelle il soccupe du produit et non du processus qui est riche en informations et en enseignements Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008

5 Nécessité de: De définir le concept de compétence, De formuler des compétences à inférer au terme dun cycle, De formuler les situations complexes et nouvelles, De procéder à des évaluations continues Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008

6 Évaluer: attribuer une valeur, à quelque chose: Événement, situation, individu, produit.

7 But: Sanctionner, positivement ou négativement, une activité dapprentissage, et comptabiliser ce résultat(note) en vue dun classement ou dune sélection Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008

8 Exemples : le contrôle continu ( CC), lexamen(E), (CC) + (E). Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008

9 Elle permet : Dattribuer des diplômes, De certifier une compétence, De justifier lécart de salaire et de plus-value sociale. Et elle est souvent normative Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008

10 Deux rôles : Il joue le rôle dagent de linstitution, Et le rôle de facilitateur des apprentissages qui est masqué en période dévaluation sommative Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008

11 But informer lapprenant, puis lenseignant, du degrés datteinte des objectifs. pas de notes repérage, mise à jour, de lidentification et de lanalyse des difficultés et des obstacles des apprenants Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008

12 Système de régulation des apprentissages à partir du modèle générale de laction et où létudiant est acteur analyse de laction, planification, anticipation de la tache Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008

13 représentation du but à atteindre, détermination des sous-buts, Exécution, contrôle, Feed-back, Correction/remédiation Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008

14 LEnjeux est double Concevoir des Situations Complexes Elaborer des Outils de Jugement Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008

15 Concevoir des Situations Complexes Toute tache complexe, tout projet qui pose à lélève des défis, dont celui de mobiliser ses ressources. Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008

16 Des situations de performance; Des situations authentiques ou réalistes; Linteractivité entre lexaminateur et lexaminé; Le caractère multidimensionnel de lapprentissage; Les exigences, les attentes, les standards; Limportance accordée au jugement. Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008

17 1. Connaissances 2. Habilités 3. Evaluer ou inférer des stratégies 4. Inférer des savoirs-être 5. Situations et évaluations de compétences Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008

18 Grilles dévaluation descriptives Echelles descriptives globales Objectifs: 1. Guider de la façon la plus complète ce dont un individu est capable, 2. Exprimer un jugement global sous forme dune note chiffrée Le but est : De réduire la subjectivité des appréciations, De fournir aux élèves un feed-back en évaluation formative, Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008

19 Informer Former Transformer certifier Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008

20 Assurer la validité et la fiabilité des outils de jugement Critères Pour une situation Quelles ressources doivent être mobilisables ?, Complexité(plusieurs ressources à mobiliser)? Quelle est la structure de la situation-problème? Précision du but à atteindre Quel est le rapport de la situation problème avec lapprentissage? La situation est-elle significative? Pour la famille de situations Ces situations sont-elles équivalentes? Conséquences Lapproche est-elle transparente Justice, équité Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008

21 Cette méthodologie dévaluation est très intéressante car elle permet de : 1. Réguler les apprentissages, 2. Orienter les progressions, et 3. Inférer les compétences au terme dun cycle Mais elle nécessite : Des programmes construits à partir dune entrée par compétence Une formation continue de lensemble du personnel enseignant; Toutefois elle reste complexe et nécessite : o des conditions matérielles suffisantes o De lengagement et de la motivation Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008

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