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1 ETAPES ATTENDUES POUR LE TFE (travail de fin d’Etudes) n Promotion SEPTEMBRE 2012/ 2015 n Revu MTT.

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1 1 ETAPES ATTENDUES POUR LE TFE (travail de fin d’Etudes) n Promotion SEPTEMBRE 2012/ 2015 n Revu MTT

2 2 LA RECHERCHE n Le type de recherche dépend de la science étudiée. n Elle est indissociable de la science. LA RECHERCHE

3 RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES et TFE Choix de l’IFSI: Le travail de fin d’Etudes : travail d’initiation à la recherche sur le modèle de la recherche en sciences sociales Les 3 premières étapes sont attendues 3

4 4 Recherche herméneutique et sciences sociales n Recouvre les Sciences humaines : vise à donner du sens; à comprendre les phénomènes étudiés (étude des attitudes, des pratiques...). n Lien étroit entre théorie et pratique n Le point de départ n’est pas une hypothèse mais une observation dans un environnement social ou professionnel.

5 5 RAPPEL : PRESENTATION DE LA DEMARCHE EN SEPT ETAPES

6 6 1 Interpellation : Situation d ’appel Question de départ 2 Exploration Entretiens Lectures 3 Problématique 4 Construction du modèle d ’analyse 5 Observation 6 Analyse des informations 7 Conclusions Phase de rupture Phase de construction Phase de constatation

7 7 Chercheur Etudiant ou professionnel Produire de la connaissance S’approprier des connaissances Développer des capacités de compréhension Prendre du recul

8 8 ETAPE 1 INTERPELLATION Situation d’appel Problèmatisation Questions profanes Question de départ

9 9 L’INTERPELLATION La situation d’appel

10 10 Il s ’agit : nde repérer une situation interpellante à partir d ’observations sur le terrain n de constater un problème de recherche, puis de construire un questionnement à partir de cette situation

11 11 Une situation d’appel ? Situation professionnelle interpellante ? Quelque chose qui nous étonne Qui nous ouvre les yeux Qui nous donne envie de comprendre Une situation que nous jugeons insatisfaisante Qui nous pose question; met en doute notre vision des choses

12 12 La situation relève de l’expérience professionnelle en cours de formation Elle porte sur : Le patient Son entourage Les pratiques de soins Le soignant : vécu, attitudes... Les étudiants

13 Conditions de validité de la situation d’appel n Implique nécessairement l’étudiant qui est acteur dans la situation n Décrit l’intention de l’acteur dans la situation n Est en lien avec une compétence n Exclut les données qui ne sont pas en lien avec la compétence retenue n Se situe dans une même unicité de temps et de lieu 13

14 14 Comment rédiger ? L’outil QQOQC quoi, qui, où, quand, combien ? Et comment? Quoi De quoi s’agit-il? Quelle est la nature, sujet ? Qui Qui est concerné? Quels sont les acteurs en présence? Caractéristiques des personnes Où Où cela se produit-il?

15 15 Quand A quel moment la situation se déroule t-elle? Combien ? -De temps? -De personnes ?

16 COMMENT ? n Permet de décrire la dimension procédurale: - le déroulement des faits, ce qui s’est passé - ce que j’ai fait - comment j’ai procédé 16

17 17 Le travail de mise à distance A l’origine des situations : représentations, images personnelles, questions, ressentis, sentiments, émotions... Décrire les faits sur un côté de la feuille Décrire les images personnelles, les ressentis, les émotions, les questions sur l’autre côté … sans se censurer

18 18 Dans le travail attendu: 1 situation ► 1 compétence La rédaction doit être : Précise: Donner tous les éléments qui permettent de comprendre. Eliminer les autres. Rendre le récit attractif. Objective: Dépourvue de préjugés, jugements de valeurs, affectivité, interprétation

19 19 IDENTIFICATION DU PROBLEME : Objectif: Identifier le problème contenu dans la situation tout en restant dans la compétence identifiée La notion de problème de recherche signifie: objet possible d ’étude

20 IDENTICATION ET FORMULATION DU PROBLEME 1) mise à distance et analyse de la situation ► n 2) - mesure de l’écart entre mes intentions et le résultat final - mesure du résultat au regard des critères de la compétence - recherche des liens de cause à effet ► 1) Constat 2) Description en quelques lignes du problème 20

21 LES QUESTIONS PROFANES n Questions visant à rechercher une compréhension du problème dans ses différentes dimensions 21

22 22 Les questions profanes Sur quoi (qui) porte le problème ? Le patient ? L’entourage ? Les soignants? Leurs représentations? Leur vécu ? La pratique des soins? Que se passe t-il? Pourquoi la situation s’est produite? Pourquoi n’a t-on pas obtenu les résultats escomptés? A quoi relier le problème? Quel est le rôle …? Qu’en est-il de la prise en charge? Où cela se passe -t-il? ……. Ces questions profanes ne seront pas toutes à noter dans le travail final

23 23 Les questions à éliminer La recherche de solutions Les questions de cours En dehors du champ infirmier Ne respectent pas les principes éthiques Trop polémiques Trop impliquantes ou trop affectives

24 24 Trier, classer ces questions Repérer les questions qui recherchent le pourquoi: - Pourquoi telle situation s ’est produite? - Que se passe t-il dans ce phénomène? Effectuer un classement hiérarchisé: - les classer par catégories : manifestations, signes du problème, facteurs qui engendrent le problème, conséquences … - mots clés qui reviennent...

25 25 Les questions profanes sont triées, organisées, classées Une question essentielle se dégage : la question de départ La question de départ

26 26 n FORMULATION DE LA QUESTION DE DEPART

27 27 C’est la question majeure que se pose l’étudiant et sur laquelle il veut travailler pour mieux comprendre le problème défini dans le constat Elle correspond à l’objectif du travail Elle doit poser “ce que je cherche à comprendre”

28 28 Exemples n Pourquoi …..? Quel est de sens de …? n Quels sont les facteurs impliqués dans...? n Quels sont les facteurs qui conditionnent..? n En quoi …….? Quel est l’impact de …? n Quelles sont les causes qui expliquent ….? n Quelles sont les conséquences de……sur…? n Dans quelle mesure ceci..influence t-il cela..? n Quels sont les effets de … sur….? n Quels sont les enjeux..? les représentations ?

29 29 La formulation de la question comprend : Le contexte des situations Les acteurs impliqués Le problème L’objectif de la recherche La ou les variable(e)

30 30 ETAPE 2 EXPLORATION Recherche bibliographique Recherche de terrain Analyse des données recueillies Reformulation définitive de la question de départ qui va devenir question centrale de recherche

31 31 LA RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE Elle permet : Faire le point et Dépasser ses connaissances Faire apparaître de nouveaux aspects du problème Rompre avec ses préjugés, a prioris Les approches doivent être aussi diversifiées que possible Situer son travail dans un cadre théorique reconnu

32 32 RECHERCHE DE TERRAIN ENTRETIENS EXPLORATOIRES Entretiens avec professionnels, experts Connaissance pratique du problème Eclairage supplémentaire et complémentaire aux lectures L’observation peut être utilisée comme exploration complémentaire But de tester la question de départ et d’aider à la formulation de la question de recherche

33 33 EXPLOITATION DES DONNEES Recueillir les différents points de vue - dans les lectures, -dans Les entretiens Sur le terrain Analyser, confronter, comparer ces différentes approches du problème : convergences et divergences

34 34 BUT DE CETTE ETAPE Toujours élargir le questionnement Prendre du recul, confronter les résultats avec ses présupposés

35 35 ETAPE 3 PROBLEMATIQUE Après synthèse des différentes approches Faire le choix d’une approche Argumentez ce choix Formuler une question de recherche

36 36 Différentes approches - Approche psychologique / psychanalytique : replacer l ’enfant et sa famille au cœur du projet. - Approche sociologique : creuse les différences de logique institutionnelles. - Approche psychosociale : Interaction, collaboration enseignants / médico-sociaux.

37 37 n Problématique : n C’est l’approche qu’on décide d’adopter pour traiter (étudier) le problème posé par la question de départ

38 38 CONCLUSION : OBJECTIFS DU TFE Prendre du recul par rapport aux a prioris et aux affects Permettre un regard critique sur les pratiques Mieux comprendre les situations de soins en utilisant les connaissances théoriques, les expériences, l’observation

39 39 CONSIGNES // SITUATION INTERPELLANTE n Décrire par écrit avec précision une situation qui vous a interpellée en stage n Précision: ne pas se noyer dans les détails, mais apporter les éléments significatifs, c’est à dire les faits. n Lister : les faits, les impressions et ressentis, puis les questions. Bien distinguer ces trois aspects. n Impératif: apporter le portfolio contenant des situations de stages pour le 14 mai 2014

40 40 CONCLUSION n Il s ’agit d ’un exercice individuel, mais qui n’est pas complètement inconnu n Capacités déjà développées: réflexion sur des situations de stage, recherches documentaires, résumés et analyses de documents, capacités d ’analyse (DDS, cas concrets, analyses de pratique...) n Il faut savoir accepter ce travail qui engendre des doutes sur ses certitudes et ses savoirs, des remises en question de soi, étape nécessaire à la prise de recul et la construction de nouveaux savoirs.


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