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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires.

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1 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires

2 L’organisation du travail : extra muros 1. Problème 2. Attribution. 3. Choix des auteurs. 4. Choix pour l’école et les enseignants. Concepts à utiliser : forme scolaire – fonction sociale - socialisation Chamilo

3 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’organisation du travail : intra muros « Mignonne, allons voir si la rose » Fiche pédagogique sur la poésie Source : Supports : Poème de Ronsard « Mignonne, allons voir si la rose… », dictionnaires de synonymes. Mignonne, allons voir si la rose A Cassandre Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avoit desclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu ceste vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vostre pareil. Las ! voyez comme en peu d'espace, Mignonne, elle a dessus la place Las ! las ses beautez laissé cheoir ! Ô vrayment marastre Nature, Puis qu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir ! Atelier d’écriture Co-pillage Etiennette Vellas 2010 Objectif Rompre avec le « J’ai pas d’idées, je ne peux pas écrire », représentation sociale courante. (Faire comprendre que les mots sont source d’idées) Première étape (10’) Création d’un climat, d’un milieu : Des livres de poésies sont ouverts sur les tables de la classe, déposés pêle-mêle sur le sol. Ouverts ou fermés. Lecture de poèmes par l’enseignant ou animateur. Annonce du défi : Dans une heure, nous aurons tous écrit un texte poétique. Deuxième étape (15’) Consigne : Lisez, promenez-vous de livre en livre et notez au tableau des mots, des phrases qui vous plaisent, vous interrogent, vous interpellent! L’enseignant, l’animateur lit et écrit comme les autres. 1. À faire 2. Motif. 3. À apprendre. 4. Choix pour l’école et les enseignants. Concepts à utiliser : situation d’apprentissage – sens - secondarisation Chamilo

4 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Echéances Me inscription en ligne (groupes de 3 à 5 étudiants) : envoi des textes (2-3p. au format pdf) à l’adresse is- Je 10 & Ve rendez-vous de correction (30’ par groupe)

5 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 7… L'organisation du travail scolaire Entre différenciation interne et différenciation externe ‘L'enseignement ne connaît qu'un seul problème, les élèves qu'il perd.’ Enfants de Barbiana

6 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires De l’égalité des chances à la compétence d’en discuter

7 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Différencier pour égaliser ? Melissa Rahal Enseignante à l’école des Pervenches Cycle 1

8 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Contexte Classe de 1P-2P Population mixte Niveaux très hétérogènes

9 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exemple de différenciation interne à la classe Activité de mathématique Domaine numération : MSN 12 — Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres naturels… en associant un nombre à une quantité d’objets

10 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un nombre = une quantité

11 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Sous groupes 2P: jeux de maths 1P: 3 groupes de niveaux Comment organiser le travail dans ces conditions ?

12 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 2P: jeu de maths « Pas le 20 »

13 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Explication en classe entière Jeu en groupes hétérogènes 1P-2P Validation des rôles des élèves Jeux à disposition des élèves à l’accueil, moments libres L’autonomie se prépare

14 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1ère partie: Collectif : différenciation par la grandeur des nombres Mise en commun: mettre à jour les stratégies 2ème partie: Groupe des moyens et en difficulté restent avec l’enseignante 1P: trois groupes

15 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires

16 Prolongements, liens... Arbre des présences et opérations mathématiques

17 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 3 classes de 1P-2P, moyens officiels Phono (2P) L1 16 — Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes… Segmentation de mots en syllabes à l'oral Catégo (1P) Travail sur les catégories : vocabulaire, catégorisation. Exemple de différenciation externe à la classe

18 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un groupe phono de 2P sans difficultés Un groupe catégo 1P sans difficultés Un groupe d’élèves ayant de la difficulté en expression orale (plus petit: 8/10 élèves) 3 groupes d'élèves

19 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires méthode organisation entre collègues Grands groupes ____________________ Collaboration Groupe d’élèves en difficulté Points forts / faibles

20 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Elèves qui ont peu de difficultés absorbent notre énergie. S’éloigner de nos objectifs si des élèves en ont besoin. 2 choses à retenir

21 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Mesures d’accompagnement type appui au 1er trimestre (allophones et « peu satisfaisants ») Mesures d’appui 2ème et 3ème trimestre (allophones et coups de pouce) Au niveau de l’établissement...

22 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Une recherche-action Enfants d’ouvriers : Planchettes : 65% | Caret : 5% PER – L : Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte injonctif pour un destinataire : distinction des différentes parties d'un texte, choix d’illustrations représentant des actions, écriture de consignes. Freymond, 2005

23 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Du produit au processus…

24 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Les constats de la recherche 1.Variation 1 : le temps de formulation intersubjective du concept d’invitation (registre de l’enseignement, « faire le programme »). 2.Variation 2 : le taux de compréhension intrasubjective du concept d’invitation (registre de l’apprentissage, « atteindre les objectifs »). 3.Tension : entre la logique de la présentation (par le maître) et celle de la découverte (par les élèves). 4.Paradoxe : l’inégalité face au savoir théorique (le concept d’invitation), résultat d’une différence dans la pratique sociale de référence (l’action plus ou moins secondarisée d’inviter).

25 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Au-delà de la classe : double différenciation et organisation modulaire

26 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La solution des Jésuites : différenciation externe Une progression degré par degré Un rythme des cours « à la portée des médiocres » Un classement des élèves selon leurs résultats La rétention des plus faibles en fin d’année = décomposition des apprentissages et quadrillage de l’espace et du temps (Foucault, 1975)

27 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La solution de Freinet : différenciation interne La classe comme unité coopérative d’enseignement Le travail scolaire comme « vrai travail » Le texte du savoir comme production collective Les besoins individuels délégués à une différenciation aux marges : plan de travail, matériel autocorrectif, brevets et ceintures, etc. = moins de simulation, de décomposition, de secondarisation

28 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À retenir : différenciation externe/interne La différenciation est l’opération par laquelle on fait face aux différences, non pas en les ignorant, mais en les traitant différemment. Ce traitement différent peut avoir deux orientations symétriques : l’une cherche à augmenter la capacité de l’école à atteindre les ‘capabilités’ visées ; l’autre à ajuster les objectifs visés aux ‘capacités’ des élèves. Les deux choses peuvent se combiner dans l’interaction maître-élèves. Dans les faits, elles sont souvent séparées, voire opposées : la différenciation interne consiste à ajuster les interventions didactiques et pédagogiques à l’intérieur d’un même espace-temps ; la différenciation externe confie le traitement des différences à un espace-temps (dispositif, filière, section, secteur, etc.) structurellement différent. La recherche montre que l’« empilement des dispositifs » de différenciation externe et structurelle réduit d’autant les besoins de différenciation interactive et interne (et inversement) (Maulini & Mugnier, 2012). Glossaire

29 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références De Dainville, F. (1978). L'éducation des jésuites (16e-18e siècles). Paris : Minuit. Foucault, M. (1975). Surveiller et punir. Naissance de la prison. Paris : Gallimard. Freinet, C. (1969). Pour l'école du peuple. Paris : Petite collection Maspero. Gather Thurler, M. & Maulini, O. (Ed.) (2007). L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? Québec : Presses de l'Université du Québec Hutmacher, W. (1993). Quand la réalité résiste à la lutte contre l’échec scolaire. Genève : Service de la recherche sociologique. Maulini, O. & Mugnier, C. (2012). Entre éthique de l’intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l’organisation du travail scolaire ? Recherches en éducation (Revue du Centre de recherche en éducation de Nantes). URL : Perrenoud, Ph. (1995). La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF. Scuola di Barbiana (1967). Lettera a una professoressa. Firenze : Libreria Editrice Fiorentina. Wandfluh, F. & Maulini, O. (2011). Lutte contre l’échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d’un établissement de la banlieue genevoise. In O. Maulini (Ed.), Les formes du travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques. Recherches en éducation (Revue du Centre de recherche en éducation de Nantes), 10. URL : education.net


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