La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Douleurs abdominales… Homme de 89 ans. Syndrome occlusif avec absence de gaz depuis 10 jours et de selles depuis 4 jours. Pas de de nausées, pas de vomissements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Douleurs abdominales… Homme de 89 ans. Syndrome occlusif avec absence de gaz depuis 10 jours et de selles depuis 4 jours. Pas de de nausées, pas de vomissements."— Transcription de la présentation:

1 Douleurs abdominales… Homme de 89 ans. Syndrome occlusif avec absence de gaz depuis 10 jours et de selles depuis 4 jours. Pas de de nausées, pas de vomissements. Douleurs abdominales. ATCD : prostatectomie.

2 Volvulus du sigmoïde

3

4

5

6

7 AVANTAPRES

8 Rarissime chez l’enfant. 80 % des volvulus colique de l’adulte Fréquence importante dans certaines pathologies psychiatrique : schizophrénie, démence sénile. L’une des causes la plus fréquente d’occlusion ( 30 à 50 % ) dans les pays africains et du Proche-Orient. Facteur favorisant : dolichocolon. Cliniquement : bruyant chez le sujet jeune et progressif chez le sujet âgé.


Télécharger ppt "Douleurs abdominales… Homme de 89 ans. Syndrome occlusif avec absence de gaz depuis 10 jours et de selles depuis 4 jours. Pas de de nausées, pas de vomissements."

Présentations similaires


Annonces Google