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Mécanique de vol. ► ULM :  Généralités  5 classes ( des modes de pilotages autour de 3axes) ► GMP : Moteur, réducteur, hélice ► L’ aile : l’élément.

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1 Mécanique de vol

2 ► ULM :  Généralités  5 classes ( des modes de pilotages autour de 3axes) ► GMP : Moteur, réducteur, hélice ► L’ aile : l’élément commun ► Aérodynamique et équilibre de vol

3 ULM

4 GMP ► Moteur ► Réducteur ► Hélice

5 L’aile

6 Aérodynamique et équilibre de vol ► la portance, trainée ► Décollage ► Le vol en palier ► Equilibre longitudinale ► Atterriss age

7 Portance et trainée Portance et trainée Résultantes des Forces Aérodynamiques ► Rencontre entre le Vent relatif et l’aile (loi de bernoulli) ► Dépression sur extrado 2/3 ► Surpression sur intrado 1/3 VENT RFA PORTANCE TRAINEE ► La portance est au carré de la vitesse = ½.S.d.Cz.V²

8 Portance et vitesse au décollage Application pratique au paramoteur selette 6kg aile 6kg gmp 18kg essence 5kg pilote 65kg TOTAL 100kg Course d'envol par vent nul Pour une portance de Il faut une vitesse km/h vent (10km/h) Nouvelle portance Vent de face Vent de derrière EXERCICE

9 Vol en palier ► Portance équilibre le poids ► La traction équilibre la trainée

10 Equilibre longitudinale ► Centre de gravité et centre de poussée CG CP CG CP Assiette à cabrer: maniable mais instable Effort à piquer permanent Assiette à piquer: stable mais pas maniable Effort à cabrer permanent DANGER DE MORT

11 Atterrissage:Points caractéristiques ► Vitesse max: approche bras haut ► Finesse max: finale mains aux épaules ► Taux de chute mini :arrondi mains aux hanches ► Décrochage :posé mains au cul

12 Description de la phase d’atterrissage Finesse max Arrondi Vit max Décrochage : La trainée devient plus forte que la portance ! L’ aile s’enfonce posé ATTENTION A L’ANGLE D’INCIDENCE. LE DECROCHAGE PEUT ARRIVE A N’IMPORTE QUELLE VITESSE

13

14 Effet du vent à l’ atterrissage altitude sol Force de frictions La vitesse air diminue, La portance avec! ATTENTION AU DECROCHAGE LORS D’ APPROCHE EN VITESSE BASSE! En phase d’atterrissage, il faut de la VITESSE

15 Conclusion  La portance, l’équilibre sont liés à la vitesses et l’incidence de vol.  Le vent est souvent variable, il faut être préparé au réaction


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