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Support de formation 1 ere partie Savoirs implicites : formalisation, organisation et méthodes de transmission Le Projet : FORSIMPAD FOR malisation des.

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1 Support de formation 1 ere partie Savoirs implicites : formalisation, organisation et méthodes de transmission Le Projet : FORSIMPAD FOR malisation des S avoirs IMP licites par une A pproche de la D idactique professionnelle

2 FORSIMPAD Savoirs implicites : formalisation, organisation et méthodes de transmission Paul OLRYAlain SAVOYANT Université Paris 13 CEREQ B. RAYNAUD Chef de projet GIP PACA

3 Paul OLRY - UP13Projet FORSIMPAD - LODZ3 Le constat global : Le vieillissement global de la population salariée fragilise le tissu économique Certaines pyramides des âges fragilisent le développement des entreprises L’évolution rapide des technologies fragilise les salariés vieillissants les moins qualifiés Les enjeux liés aux savoir faire de métier fragilisent les nouveaux entrants Pourquoi FORSIMPAD ?

4 Paul OLRY - UP13Projet FORSIMPAD - LODZ4 Dans l’entreprise : Deux populations se dessinent... Pourquoi FORSIMPAD ? Les salariés expérimentés : - Niveau de formation souvent assez faible - Qualification issue de l’ancienneté - Compétence fondée sur l’expérience acquise dans l’entreprise Les nouveaux entrants : - Niveau de formation de plus en plus élevé - Qualification liée au niveau de formation - Compétence fondée sur les connaissances acquises en dehors de l’entreprise

5 Paul OLRY - UP13Projet FORSIMPAD - LODZ5 Dans l’entreprise : Deux types d’organisation de la transmission du savoir... Pourquoi FORSIMPAD ? Logiques tutorales : - Démarches empiriques (parrainage) - Démarches intégrées à la GRH (Entreprise tutrice) => Le savoir faire se transmet par proximité Knowledge management : - Formalisation du savoir et capitalisation dans et par l’entreprise - Recours fréquents au NTIC => Le savoir faire est réduit à de l’information organisée

6 Paul OLRY - UP13Projet FORSIMPAD - LODZ6 Sur le plan conceptuel : Du point de vue de la compétence, deux hypothèses... Pourquoi FORSIMPAD ? La compétence, c ’est... - Un ensemble de savoirs, savoir faire, savoir être… - Transmis par un tiers… - Complété par l’expérience... - Visible par la performance => La référence : Le savoir... La compétence, c ’est… - Ce qui explique la performance… - Issue de l’organisation des connaissances construites... - Dans les situations de travail => La référence : L ’activité...

7 Paul OLRY - UP13Projet FORSIMPAD - LODZ7 Sur le plan conceptuel : L ’hypothèse de la didactique professionnelle... Pourquoi FORSIMPAD ? Alors, la compétence... - Signifie plus qu’appliquer des savoirs dans l’action... - Se construit dans et par la mise en oeuvre de savoirs : - explicites - implicites - Suppose d’analyser l’activité Si la compétence, c ’est… - Ce qui explique la performance… - Issue de l’organisation des connaissances construites... - Dans les situations de travail => La référence : L ’activité...

8 Paul OLRY - UP13Projet FORSIMPAD - LODZ8 La didactique professionnelle : - La didactique professionnelle s’intéresse à l’analyse de l’activité en vue de la formation - Premier principe de base : Pourquoi FORSIMPAD ? LE RÉEL : L ’activité Ce qui est fait LE PRESCRIT : La tâche Ce qui est à faire

9 Paul OLRY - UP13Projet FORSIMPAD - LODZ9 La didactique professionnelle : - Deuxième principe de base : L’exercice d’une activité professionnelle requiert des formes stabilisées d’organisation de l’action constituées par des savoirs spécifiques, locaux, souvent implicites et reconnus par la profession, que l’on nomme : Ce type de savoir structure l’activité de l’acteur, lui permettant de prendre efficacement en compte son environnement de travail Pourquoi FORSIMPAD ? DES CONCEPTS PRAGMATIQUES

10 Paul OLRY - UP13Projet FORSIMPAD - LODZ10 La didactique professionnelle : - Troisième principe de base : Les « concepts pragmatiques » s ’opposent aux « concepts scientifiques » par leur itinéraire... Pourquoi FORSIMPAD ? CONCEPTS PRAGMATIQUES CONCEPTS SCIENTIFIQUES DÉFINITION USAGE

11 Paul OLRY - UP13Projet FORSIMPAD - LODZ11 La didactique professionnelle : - Quatrième principe de base : Plus un acteur maîtrise les concepts pragmatiques d’une classe de situations donnée, plus il devient capable de résoudre des problèmes de complexité croissante… - Cinquième principe de base : La prise de conscience et la verbalisation des concepts pragmatiques sont des facteurs de développement de la compétence... Qu’est-ce que FORSIMPAD ?

12 Paul OLRY - UP13Projet FORSIMPAD - LODZ12 Les finalités : FORSIMPAD se propose de : - Penser (ou repenser) la transmission des savoirs de métier dans l’entreprise à partir de la mise en évidence de et l’explicitation des concepts pragmatiques - Développer des méthodes d’appropriation des savoirs pragmatiques associant salariés expérimentés et nouveaux entrants - Produire des outils susceptibles d’enrichir les réponses formation Qu’est-ce que FORSIMPAD ?

13 Paul OLRY - UP13Projet FORSIMPAD - LODZ13 Les effets attendus - Pour les salariés expérimentés : Une ré-appropriation de l’expérience et le développement de leur compétence permettant le ré-investissement du métier et de ses évolutions - Pour les nouveaux entrants : Une entrée en matière par les situations de travail facilitant l’adaptation à la fonction et l’intégration dans l’entreprise Qu’est-ce que FORSIMPAD ?

14 Paul OLRY - UP13Projet FORSIMPAD - LODZ14 Les effets attendus : - Pour les entreprises : Le dépassement possible des clivages générationnels Un outillage permettant de capitaliser les savoir faire sensibles dans l ’organisation Une autre vision des référentiels d’emploi - Pour l’appareil de formation : Une entrée différente dans la formation professionnelle Un outillage méthodologique innovant Une autre vision des référentiels de formation Qu’est-ce que FORSIMPAD ?

15 Paul OLRY - UP13Projet FORSIMPAD - LODZ15 État des lieux régulier : faire le point sur les projets en cours ou à initier Identifier les entreprises supports de la recherche action; Constitution des fiches projet en lien avec les entreprises : - Pourquoi ? (Motifs de l’engagement) - Quoi ? (Objectifs attribués au programme) - Où ? (Repérage des métiers cibles) - Qui ? (Repérage des publics cibles) FORSIMPAD : La démarche

16 Paul OLRY - UP13Projet FORSIMPAD - LODZ16 Comment opérationnaliser FORSIMPAD dans les entreprises ? Un scénario possible en cinq étapes : - Préparation - Recueil des données - Ingénierie de la formation - Confrontation des données - Capitalisation des données FORSIMPAD : La démarche

17 Paul OLRY - UP13Projet FORSIMPAD - LODZ17 Un scénario possible en cinq étapes : 1/ Préparation : - Identification des métiers cibles - Identification des publics cibles : - Salariés expérimentés - Nouveaux entrants - Repérage des classes de situations étudiées FORSIMPAD : La démarche

18 Paul OLRY - UP13Projet FORSIMPAD - LODZ18 Un scénario possible en cinq étapes : 2/ Recueil des données : Auprès des « experts » : - Analyse des tâches critiques - Confrontation et validation d’un document de référence Auprès des « novices » : - Analyse des cours d’action - Confrontation et validation d’un document de référence FORSIMPAD : La démarche

19 Paul OLRY - UP13Projet FORSIMPAD - LODZ19 Un scénario possible en cinq étapes : 3/ Ingénierie de la formation : - Constitution de supports exploitables en formation (Enregistrements vidéo, Cas concrets, Simulations…) - Constitution du guide de formation - Organisation et planification de la formation FORSIMPAD : La démarche

20 Paul OLRY - UP13Projet FORSIMPAD - LODZ20 Un scénario possible en cinq étapes : 4/ Confrontation des données : Auprès des « experts » et des « novices » : - Exploitation des supports exploitables en formation (Enregistrements video, Cas concrets, Simulations…) - Confrontation des publics 6 / 6 - Élaboration collective d’un document de référence - Organisation de la dimension tutorale FORSIMPAD : La démarche

21 Paul OLRY - UP13Projet FORSIMPAD - LODZ21 Un scénario possible en cinq étapes : 5/ Capitalisation des données : - Standardisation d’un manuel de formation - Standardisation des outils de formation - Ajustement des référentiels métier et référentiels formation - Intégration de la démarche au plan de formation FORSIMPAD : La démarche

22 Paul OLRY - UP13Projet FORSIMPAD - LODZ22 Conduite d’expérimentations locales Objectifs : “OBSERVATOIRE” - Constituer un pôle d’observation des pratiques Objectifs : “RECHERCHE/ACTION FORMATION” - Mener des expérimentations locales Délivrables : - Tableau de bord des actions et de suivi des projets locaux - Compte-rendus d’expérimentation - Évaluation des effets produits FORSIMPAD : La démarche

23 Paul OLRY - UP13Projet FORSIMPAD - LODZ23 Conduite d’expérimentations locales Remarques préalables : - Formation des opérateurs de formation dans les entreprises : - Aux concepts de la didactique professionnelle - À l’analyse de l’activité - Constitution d’un groupe de travail associant tous les opérateurs de formation FORSIMPAD : La démarche


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