La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La situation-problème Qu’est-ce qu’une situation problème ? Où se situe-t-elle et comment s’organise-t-elle dans une séquence d’apprentissage ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La situation-problème Qu’est-ce qu’une situation problème ? Où se situe-t-elle et comment s’organise-t-elle dans une séquence d’apprentissage ?"— Transcription de la présentation:

1 La situation-problème Qu’est-ce qu’une situation problème ? Où se situe-t-elle et comment s’organise-t-elle dans une séquence d’apprentissage ?

2 La pratique de classe s’appuie sur trois grands domaines d’activités : Les activités d’apprentissage Les activités d’entraînement et de remédiation Les activités d’évaluation Mise en place de situations de recherche comme point de départ d’un apprentissage nouveau Situations de consolidation et de structuration Vérification des connaissances sur lesquelles s’appuyer (évaluation diagnostique) Vérification des stratégies et de la maîtrise progressive des compétences (évaluation formative) Vérification des acquis (évaluation sommative) Transfert et réinvestissement

3 La situation-problème : C’est une situation didactique dans laquelle il est proposé à l’élève une tâche qu’il ne peut mener à bien sans être confronté à une difficulté réelle. Le problème posé a toujours une solution. Celle-ci n’est pas disponible d’emblée mais possible à construire. Le problème posé se situe donc toujours dans la zone proximale de développement de l’élève. La situation-problème amène un conflit cognitif. Le franchissement de l’obstacle constitue un palier dans le développement de l’élève. La situation-problème est une situation d’apprentissage.

4 Dans le cadre d’une séquence d’apprentissage, les élèves rencontrent la situation-problème lors de la 1ère séance. Déroulement possible : Identification du problème Découverte de la situation, appropriation individuelle, premier questionnement… problématisation Verbalisation collective pour que chacun s’approprie le même problème recherche Mobilisation des acquis, essais de résolution du problème Échanges et confrontation Verbalisation des stratégies utilisées (bonnes ou mauvaises) conceptualisation On synthétise ce qui a été appris. Verbalisation collective des notions travaillées, phase métacognitive…

5 Questions à se poser avant l’élaboration d’une situation-problème : 1 - Quel est mon objectif ? Qu’est-ce que je veux faire acquérir aux élèves qui constitue un palier de progression ? 2 – Quelle tâche proposer pour aller vers cet objectif ? 3 – Quel dispositif mettre en place pour que l’activité mentale permette, en réalisant la tâche, l’accès à l’objectif ?  quel matériau, documents, outils réunir ?  quelles consignes pour accomplir la tâche ?  quelles contraintes introduire pour que les élèves ne contournent pas l’apprentissage ? 4 – Quelles activités proposer pour permettre diverses stratégies ? (varier les outils, les regroupements, le guidage du maître … P. Meirieu, Guide méthodologique pour l’élaboration d’une situation-problème


Télécharger ppt "La situation-problème Qu’est-ce qu’une situation problème ? Où se situe-t-elle et comment s’organise-t-elle dans une séquence d’apprentissage ?"

Présentations similaires


Annonces Google