La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur1 LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE  La progression La progression Quelques définitions Quelques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur1 LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE  La progression La progression Quelques définitions Quelques."— Transcription de la présentation:

1 Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur1 LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE  La progression La progression Quelques définitions Quelques définitions Questions à se poser Questions à se poser Construction d’une leçon type Construction d’une leçon type Les paramètres Les paramètres La sécurité La sécurité Le débriefing Le débriefing

2 Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur2 La progression Définir une progression pédagogique c’est déterminer l’ordre dans lequel le moniteur va enseigner les différentes compétences et capacités à ses élèves. Définir une progression pédagogique c’est déterminer l’ordre dans lequel le moniteur va enseigner les différentes compétences et capacités à ses élèves. Pour cela, le moniteur se doit d’appliquer un ordre logique dans l’enchaînement des capacités. Pour cela, le moniteur se doit d’appliquer un ordre logique dans l’enchaînement des capacités. Cet enchaînement est généralement tributaire des acquis et des pré-requis. Cet enchaînement est généralement tributaire des acquis et des pré-requis.

3 Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur3 Quelques définitions Acquis : Une compétence acquise est une compétence qui a été validée et qui est maîtrisée par l’élève. Acquis : Une compétence acquise est une compétence qui a été validée et qui est maîtrisée par l’élève. Pré-requis : Un pré-requis est une capacité indispensable et nécessairement acquise pour l’apprentissage ou l’exécution d’un nouvel exercice. Pré-requis : Un pré-requis est une capacité indispensable et nécessairement acquise pour l’apprentissage ou l’exécution d’un nouvel exercice.

4 Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur4 Questions à se poser ? Objectifs finaux : niveau ? Prérogatives ? Objectifs finaux : niveau ? Prérogatives ? Quelles compétences doit il travailler dans notre cours? Quelles compétences doit il travailler dans notre cours? Quelle partie de la compétence vais je travailler? Quelle partie de la compétence vais je travailler? Quelles sont les actions qui permettent de réaliser l ’exercice Quelles sont les actions qui permettent de réaliser l ’exercice Objectifs de la séance : Que doit ’il savoir faire en fin de séance? Objectifs de la séance : Que doit ’il savoir faire en fin de séance? Prerequis? Critères d ’évaluation? Prerequis? Critères d ’évaluation? C ’est un maillon indispensable. Il permet de situer sa progression.

5 Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur5 Leçon type Présentation Présentation Qui ?

6 Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur6 Leçon type Présentation Présentation Choix de l’exercice Choix de l’exercice Progression ? Acquis ? Pré-requis ? Progression ? Acquis ? Pré-requis ?

7 Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur7 Leçon type Présentation Présentation Choix de l’exercice Choix de l’exercice Justification Justification Compétence Capacité Objectif de la séance Compétence Capacité Objectif de la séance

8 Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur8 Leçon type Présentation Présentation Choix de l’exercice Choix de l’exercice Justification Justification Décomposition Décomposition Contenu de la séance. Présentation du ou des exercices La progression Contenu de la séance. Présentation du ou des exercices La progression

9 Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur9 Leçon type Présentation Présentation Choix de l’exercice Choix de l’exercice Justification Justification Décomposition Décomposition Apprentissage Apprentissage Explication Démonstration Participation Moyens associés Communication Règles de sécurité Explication Démonstration Participation Moyens associés Communication Règles de sécurité

10 Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur10 Leçon type Présentation Présentation Choix de l’exercice Choix de l’exercice Justification Justification Décomposition Décomposition Apprentissage Apprentissage Exécution Exécution Respecter l ’ordre dans lequel les exercices ont été présentés Être capable d’identifier qui et quoi Assurer la sécurité Respecter l ’ordre dans lequel les exercices ont été présentés Être capable d’identifier qui et quoi Assurer la sécurité

11 Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur11 Leçon type Présentation Présentation Choix de l’exercice Choix de l’exercice Justification Justification Explication Explication Décomposition Décomposition Exécution Exécution Évaluation Évaluation Correction Correction Évaluation en temps réel Être capable d’ajuster, de diversifier Faire un débriefing Évaluation en temps réel Être capable d’ajuster, de diversifier Faire un débriefing

12 Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur12 Leçon type Présentation Présentation Choix de l’exercice Choix de l’exercice Justification Justification Décomposition Décomposition Apprentissage Apprentissage Exécution Exécution Évaluation Évaluation Correction Correction Suite Diversifier Ajuster

13 Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur13 Échelle de Difficultés Une échelle de difficultés dans les exercices consiste à identifier tous les paramètres sur lesquels on peut jouer afin de créer une progression. Il est judicieux de la paramétrer du plus simple au plus compliqué. Une échelle de difficultés dans les exercices consiste à identifier tous les paramètres sur lesquels on peut jouer afin de créer une progression. Il est judicieux de la paramétrer du plus simple au plus compliqué. Exemples Exemples – Profondeur - / + – Sur un fond / En pleine eau – Sans autre exercice / Avec – Moment averti / Inopiné –

14 Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur14 Les règles de sécurité La sécurité est omniprésente lors d’une séance. La sécurité est omniprésente lors d’une séance. – Rappeler les éléments essentiels (valsalva……) – Les élèves doivent faire les exercices les uns après les autres – Être prêt à intervenir à tout moment –

15 Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur15 Le débriefing Le débriefing est le moment où le moniteur et les élèves font le point sur la séance qui vient de se dérouler. Le moniteur fait la critique des différentes prestations Le débriefing est le moment où le moniteur et les élèves font le point sur la séance qui vient de se dérouler. Le moniteur fait la critique des différentes prestations Hep! DEBRIEFING !

16 Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur16 Évitez de montrer les échecs Ton palmage est nul ! T’es mauvais!

17 Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur17 Valorisez les points positifs C’est bien! Ton palmage est en amélioration on va continuer pour le perfectionner N ’empêche qu ’ il est nul!

18 Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur18 Parlez de la séance suivante Prochaine séance : Perfectionnement du palmage avec variante Et on verra si c’est toujours nul! ? ? ?


Télécharger ppt "Ed. du 22/09/2004 FFESSM - CTD31 - Pédagogie générale initiateur1 LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE  La progression La progression Quelques définitions Quelques."

Présentations similaires


Annonces Google