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OFFERT PAR LES SPÉCIALISTES EN ALPHABÉTISATION Le développement du cerveau.

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1 OFFERT PAR LES SPÉCIALISTES EN ALPHABÉTISATION Le développement du cerveau

2 Agenda Bienvenue Présentation Power Point Jeu Ressources additionnelles Questions et évaluation

3 S43I_M0RG&FEATURE=YOUTU.BE Le cerveau vidéo

4 Construire une maison Tout est à propos de la fondation Penser au développement du cerveau comme la construction d'une maison  Établir une fondation  Construire la charpente  Installer les câbles électriques Le développement le plus important d'une maison se passe au début de la construction. Le cerveau doit être «branché» correctement et dans le bon ordre pour un développement sain. Un base solide = un structure solide =un structure faible Une fondation faible Une fondation solide

5 Le cerveau Le cerveau en bonne santé d’un enfant dans l’utérus produit 250,000 cellules nerveuses chaque minute. À la naissance, la plupart de ces neurones ne sont pas connectés. Lorsque les enfants explorent et apprennent de nouvelles connaissances, ces neurones commencent à se connecter. À la naissance15 mois2-3 ans 333 grams999 grams

6 Mes neurones, des travailleurs ardues comme les abeilles Leurs rôles principaux sont de transmettre des messages à d’autres neurones. Ils possèdent une partie pour la réception et la transmission des messages. Les neurones sont aux connexions comme les abeilles sont au miel. Sans l’un, l’autre n’est pas possible.

7 Faits des équipier ardues, les neurones Vrai ou Faux À ma naissance: J’ai près de 100 billions de neurones. Tous mes neurones sont connectés à la naissance. Si je n’apprends pas de nouvelles connaissances, mes neurones ne se connectent pas. Pendant mes 3 premières années, Monsieur Cerveau développe 700 connexions neuronales chaque seconde. Vrai ou Faux Les connaissances: Si je manque de stimulation, mes connexions neuronales meurent. La répétition m’aide à renforcir mes connexions neuronales. Ce qu’on appelle “attrition”,c’est quand Monsieur Cerveau est exposé, a un apprentissage 10 fois, les connexions neuronales disparaissent.

8 Les gènes et l’environement Gènes = des graines L’environement/expérience = le sol, le soleil, l’eau et le soin Cela va influencer la croissance de la plante

9 Le cerveau Lorsque l'enfant est exposé à la même chose de nombreuses fois ces connexions neuronales sont renforcées Si l'enfant est seulement exposé à quelque chose une ou deux fois, les connexions neuronales disparaissent (C'est ce qu'on appelle «attrition») Pendant les premiers 3 années le cerveau d’un enfant développe 700 connexions neuronales chaque seconde

10 Connection des neurones

11 À quoi ça ressemble? Un cerveau normal versus un cerveau sensoriellement privé d’un enfant de trois ans. Cerveau Normal Cerveau Privé

12 Des schémas “Tous les animaux sont des chiens!!!”

13 Comment les bébés apprennent Les bébés apprennent par l'interaction sociale par l’intermédiaire des cinq sens. C’est à l’aide des cinq sens (l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et le goût) que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux qui lui permettront de se développer.

14 Les 5 sens contribuent à mettre en place les nouveaux circuits neuronaux Le toucher De câlins et l’attention ne gâteront jamais trop bébé! L’ouie Soyez physiquement près de votre enfant. Chanter, parler, jouer L’odorat Dès la naissance, il distingue rapidement l’odeur de sa mère. Cette odeur est sécurisante et réconfortante.

15 La vue À la naissance: distance de cm 3 mois: couleurs de base 4 mois: autant de couleurs qu’un adulte Le goût Il est important de familiariser l’enfant à une étendue de saveurs dès le 6 e mois Les 5 sens contribuent à mettre en place les nouveaux circuits neuronaux

16 Comment les bébés développent le language? Ils regardent et ils écoutent Ils essaient Ils progressent

17 Le développement du langage De 0-12 mois Les bébés apprennent à communiquer et découvrent les sons de leur langue De 12 à 18 mois Les enfants utilisent des mots simples De 18 à 24 mois L’explosion du vocabulaire De 2 à 3 ans Ils utilisent des phrases de 2 ou 3 mots

18 Ce que vous pouvez faire Parler à votre enfant sur ce que vous faites   «maman est en train de ranger les pommes rouges» Liser une histoire Pointer et nommer les objets   «regarde le nuage blanc!» Chanter des chansons ensemble Jouer ensemble Fait: Les bébés qui ont des parents qui parle souvent à eux connaissent 300 mots de plus à 2 ans que les bébés dont les parents parlent rarement à eux. Fait: la lecture à voix haute aux enfants stimule le développement du cerveau

19 Les périodes critiques Qu'est-ce que cela signifie?  Ce sont des périodes de temps où les fonctions spécifiques du cerveau passent par la croissance et la formation  Offrir des expériences appropriées aide les enfants à atteindre leur plein potentiel

20 Influences Facteurs de risques Est-ce que tous les cerveaux sont crées égaux Le stress - cortisol Les gènes – en santé La nutrition Le lien d’attachement et sécurisant La qualité de stimulation et la quantité L’environnement Le sommeil Le lait maternel Le sexe de l’enfant Malléabilité La scolarité des parents Le statut social des parents: pauvre, moyen, riche Accès aux services de santé Accès au service scolaires et ressources Accès aux services éducatifs Nutrition équilibrée L’hygiène Logement adéquat Besoins de base

21 La période critique pour le développement du langage Développement de la vision Développement du langage Développement émotionnel Mathématiques et logique Habiletés et attachements social Développement des fonctions motrices Habiletés social avec les pairs Communication

22 Monsieur Le Stress mon ennemi Le stress prénatal + des changements d’hormones du fœtus = une augmentation de cortisol = des effets neurobiologiques à court et à long terme. d’anxiété, d’hyperactivité et de problème de comportement (O’Connor et al., 2002) Un suivi = les enfants de cinq ans et demi exposer au stress prénatal avaient un QI inférieur de 10 points et un langage moins développer comparer aux enfants qui n’avaient eu de stress prénatal. (Laplante et al., 2008) Calmer votre cortisol!

23 Bonne alimentation = Sain développement du cerveau La nutrition est essentielle pour le développement sain du cerveau La malnutrition peut conduire à  des plus petits cerveaux  un dévelopement plus lent du langage et de la motricité fine  QI plus bas  une mauvaise réussite scolaire

24 Le jeu

25 Le jeu est un moyen d’apprentissage chez les jeunes enfants qui met à profit leur curiosité et leur exubérance naturelles.

26 Apprentisage par le jeu Appuyé par:  Ministère de l’Éducation  Les preuves scientifiques  Neuro conducteurs sont construits et renforcé  Experts  Vygotsky  Ils apprend à propos du monde par le jeu  Enfants et familles « Le jeu est un moyen d’apprentissage chez les jeunes enfants qui met à profit leur curiosité et leur exubérance naturelles.”CAPE, 2008

27 Comment pouvons-nous soutenir le jeu? Parler, chanter, lire, jouer et explorer les objets et l‘environnement avec et au niveau de l’enfant sont les meilleurs moyens de stimuler le développement du cerveau. Donner aux enfants des périodes de jeu sans interruption (avec supervision) Donner aux enfants des matériaux divers (e.x. blocs de construction, des livres, des fournitures de bricolage, vêtements pour s’habiller) Assurez-vous d’avoir un espace de jeu sécuritaire S’intégrer dans le jeu de l’enfant. Laissez-les décider comment ils veulent que le jeu se déroule. Éteindre la télévision

28 Le jeu du cerveau!

29 TECHNOLOGIE Parlons de la technologie

30 Médias avant l'âge de deux

31 La technologie et le cerveau

32 Ressources additionnelles Bébé en santé, cerveau en santé  Naître et Grandir  TedTalk (Anglais)  Centre de ressources pour parents  Les 3 cerveaux et comment les utiliser décrypter votre personnalité Livres : Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans Carole Bouchard avec la collaboration de Nathalie Fréchette Psychologie du développement humain 7 e édition Diane E. Papalia, Sally W. Olds et Ruth D. Feldman Les intelligences multiples Bruce Campbell, Éditions Chenelière

33 S.V.P. REMPLIR UN FORMULAIRE D'ÉVALUATION AVANT DE QUITTER! MERCI Questions ou commentaires?


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