La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet Unisson Résumé fait à partir d’extraits du document Projet Unisson de Claudine Blouin et Julie Gobeil, orthophonistes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet Unisson Résumé fait à partir d’extraits du document Projet Unisson de Claudine Blouin et Julie Gobeil, orthophonistes."— Transcription de la présentation:

1 Projet Unisson Résumé fait à partir d’extraits du document Projet Unisson de Claudine Blouin et Julie Gobeil, orthophonistes

2 But du projet L’amélioration de la maîtrise de la langue française L’amélioration de la maîtrise de la langue française L’amélioration de la persévérance scolaire et de la réussite scolaire chez certains groupes cibles. L’amélioration de la persévérance scolaire et de la réussite scolaire chez certains groupes cibles.

3 Les intervenants au préscolaire doivent centrer leurs interventions pédagogiques sur les comportements émergents en langage écrit afin de favoriser, chez tous les élèves et particulièrement chez les élèves à risque, un apprentissage de la lecture et de l’écriture efficace. Ces comportements émergents sont :Les intervenants au préscolaire doivent centrer leurs interventions pédagogiques sur les comportements émergents en langage écrit afin de favoriser, chez tous les élèves et particulièrement chez les élèves à risque, un apprentissage de la lecture et de l’écriture efficace. Ces comportements émergents sont : l’intérêt pour la lecture; l’intérêt pour la lecture; l’orientation du livre et de la lecture; l’orientation du livre et de la lecture; les concepts de l’écrit (ce qu’est une lettre, un son un mot, une phrase, la première lettre, la minuscule, la majuscule, la ponctuation, le début, la fin); les concepts de l’écrit (ce qu’est une lettre, un son un mot, une phrase, la première lettre, la minuscule, la majuscule, la ponctuation, le début, la fin); l'orthographe approché ou l’écriture provisoire (les tentatives d’écriture avec le code alphabétique); l'orthographe approché ou l’écriture provisoire (les tentatives d’écriture avec le code alphabétique); la conscience phonologique; la conscience phonologique; la connaissance des lettres. la connaissance des lettres.

4 Aussi, comme le stipule l’ensemble des données probantes de recherche, il faut stimuler, chez l’élève d’âge préscolaire, les facteurs de protection contre l’échec en lecture, donc : développer une bonne conscience phonologique; développer une bonne conscience phonologique; connaître la plupart des lettres de l’alphabet; connaître la plupart des lettres de l’alphabet; acquérir de bonnes habiletés d’identification de mots; acquérir de bonnes habiletés d’identification de mots; développer la fluidité en lecture. développer la fluidité en lecture. Avec Unisson, le but est donc de travailler en équipe multidisciplinaire sur ces facteurs de protection.

5 Deux axes de travail DÉPISTER les enfants susceptibles de développer des difficultés dans l’acquisition de la lecture et de l’écriture. OUTILLER efficacement l’enfant dès son jeune âge, et ce, avant que les difficultés ne s’installent.

6 Déroulement du projet L’orthophoniste anime plusieurs activités en classe.L’orthophoniste anime plusieurs activités en classe. Une activité spéciale sous le thème des pirates est vécue par tous les élèves, c’est « La mission des Moussaillons »Une activité spéciale sous le thème des pirates est vécue par tous les élèves, c’est « La mission des Moussaillons » L’orthopédagogue prend le relais et travaille avec certains élèves ciblés.L’orthopédagogue prend le relais et travaille avec certains élèves ciblés.

7 Nous sommes fiers de pouvoir offrir ce programme novateur à votre enfant, la réussite de nos élèves étant au coeur de nos préoccupations.

8 Unisson


Télécharger ppt "Projet Unisson Résumé fait à partir d’extraits du document Projet Unisson de Claudine Blouin et Julie Gobeil, orthophonistes."

Présentations similaires


Annonces Google