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Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle Programme de modification des habitudes de vie.

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Présentation au sujet: "Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle Programme de modification des habitudes de vie."— Transcription de la présentation:

1 Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle Programme de modification des habitudes de vie

2 Comportements alimentaires sains Écouter les signaux de faim et de satiété Reconnaître nos goûts alimentaires Prendre le temps de manger Mastiquer Goûter Répartir repas/collations dans la journée: Régularité Exercice pratique Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle 2

3 3 Signaux corporels J’ai ENVIE J’ai FAIM Je suis RASSASIÉ J’ai TROP MANGÉ EXCÈS BESOINS Réserve de graisse

4 Goûts alimentaires Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle 4 Qu’est-ce que j’ai le goût de manger »Reconnaître et respecter les goûts et préférences alimentaires pour être contenté ?

5 S’asseoir pour prendre le temps de manger Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle 5 Pour éveiller les cinq sens au moment de manger Pour être plus disponible à reconnaître le signal de la satiété

6 Goûter Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle 6 Mastiquer suffisamment chaque bouchées (3 à 4 coups de dents/bouchée au minimum) Permet de goûter Permet d’être contenté et de savoir quand s’arrêter

7 Horaire des repas & collations : la régularité Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle 7 LEVER DÉJEUNER COLLATION ZZZZZZZZZZZZ DINER SOUPER COLLATION Pour demeurer fonctionnel tout au long de la journée Pour mieux ressentir les signaux de la faim et de la satiété Pour mieux contrôler la glycémie Exemple

8 Exercices en sous-groupe Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle 8 Partager un comportement alimentaire que vous aimeriez améliorer et explorer les solutions possibles (3 minutes) »Exemple : Je ne déjeune pas. Je pourrais commencer par manger un fruit le matin…. Retour sur l’exercice Quelles sont les solutions pour améliorer votre comportement alimentaire.

9 Bien se nourrir, c’est … »D’abord s’asseoir avant de commencer »Manger à sa faim pour se sentir bien »Respecter nos goûts pour être contenté »Goûter pour savoir quand s’arrêter »Répartir les repas et les collations dans la journée pour être bien tout au long de la journée Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle 9 Manger c’est un plaisir et c’est bon pour la santé !


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