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Réalisé par Yvon Samzun Des déséquilibres alimentaires A LATTAQUE Ce programme dinformation nutritionnel est parrainé par la Fondation du Sport.

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2 Réalisé par Yvon Samzun Des déséquilibres alimentaires A LATTAQUE Ce programme dinformation nutritionnel est parrainé par la Fondation du Sport

3 Ladolescence, période charnière de la vie Les besoins nutritionnels de ladolescent sont importants dans cette période de construction de son corps. Cest aussi le début dune certaine autonomie notamment alimentaire pouvant entraîner des risques dobésité et de carences. Ces risques sont importants dans cette période de bouleversements corporels, affectifs et sociaux. Des mauvaises habitudes alimentaires de ladolescent (repas sautés, déjeuner sur le pouce, aliments trop caloriques …) sont, souvent, une cause principale des problèmes de surpoids. Garçons et filles ne jouent pas le même match! Les garçons sont capables de dévorer des quantités énormes de nourriture pour répondre à des besoins réels. Avec la puberté, vers 12 ans, les garçons vont, en 4 ou 5 ans, grandir de plusieurs dizaines de centimètres et prendre 20 à 30 kg. Cette croissance gigantesque explique pourquoi leurs besoins énergétiques sont plus élevés que leurs pères. Cependant, la quantité ne doit pas se faire au détriment de la qualité! Les filles recherchent la taille mannequin désespérément! Les adolescents sont rarement satisfaits de leur physique mais les jeunes filles ont souvent un idéal minceur excessif. Il traduit la difficulté daccepter une silhouette qui change pour acquérir les « formes » de la féminité. Naturellement, les adolescentes développent plus de masse graisseuse que les garçons et leur puberté entraîne une prise de poids normale, loin du surpoids ou lobésité. Les jeunes filles prennent 20 kg et 20cm entre lâge de10 et 15 ans doù des besoins dapports énergétiques importants. Mais il leurs faut aussi des apports de protéines, de calcium et de fer. Attention: Faire des régimes pour perdre des kilos jugés superflus pour certaines adolescentes, en sautant des repas, en supprimant des aliments, à ne pas manger à sa faim, peut être un piège. Trop se priver est le meilleur moyen de « craquer » et… grossir!

4 Savoir reconnaître les mauvaises habitudes pour les éliminer! Sauter un repas dans une journée??? Quelques heures après avoir sauté un repas, il est fréquent de craquer. La faim exagérée vous fait manger, en général, beaucoup de calories en peu de temps. Conséquence immédiate: la prise de poids… Manger entre les repas??? Les excès alimentaires se produisent en dehors des repas. Il faut respecter un rythme de repas régulier et structuré sans oublier le goûter avec un fruit ou un laitage pour faire disparaître la sensation de faim. Consommer beaucoup de boissons sucrées??? Évitez les boissons sucrées trop riches en calories. En cas de soif, ayez le réflexe du verre deau plus rafraîchissant. Il ne sagit pas de les supprimer mais den modérer la consommation. Consommer trop de graisses dans un même repas??? Évitez le cumul de matières grasses dans un même plat (beurre, crème et gruyère), dans un même repas (poisson frit et frites) ou dans une même journée (fromage, charcuterie, chips, quiches, frites, cacahuètes…)

5 Sinterdire des aliments que lon aime??? Supprimer des aliments que lon aime, cest risquer, à terme, une envie excessive, ce qui pousse à une consommation exagérée. Donc ne vous imposez pas dinterdits alimentaires pour ne pas entraîner une reprise de poids. Manger trop vite??? Si vous manger trop vite vous risquez davoir faim peu de temps après. Lidéal est de prendre son repas assis durant, au moins, 20 minutes. Pour apprécier ces moments de détente, dégustez chaque bouchée et mâchez plusieurs fois. Manger devant la télévision, lordinateur ou le jeu vidéo??? En mangeant de cette façon, vous nêtes pas concentré ni sur la qualité ni sur la quantité des aliments. Vous fonctionnez telle une machine. Ce comportement favorise labsorption daliments en grande quantité et, généralement, à forte densité calorifique (chips, boissons sucrées, etc.) Idées à retenir: -Lalimentation pendant ladolescence est primordiale. - Déceler et contrer, ensemble, les mauvaises habitudes alimentaires - Adopter de bonnes habitudes alimentaires, cest garantir le bon fonctionnement de lorganisme et maintenir un poids stable! En conclusion: Bien manger, bien bouger… Pour se sentir « bien dans sa peau » (ou perdre 2-3 kilos),il est important de trouver du plaisir à manger en adoptant une alimentation légère et bien équilibrée. Celle-ci a pour but de garantir le bon fonctionnement de lorganisme et de maintenir un poids de forme. Il ny a pas de régime spécifique pour ladolescent. Son mode de vie doit néanmoins saccompagner dune culture du mouvement!

6 Vrai Vrai ou Faux? Les besoins nutritionnels dun adolescent sont plus importants que ceux de ses parents. Les besoins nutritionnels de ladolescent sont importants car cest la période où il construit son corps et où il grandit le plus.

7 Vrai ou Faux? Pour ne pas grossir, il faut sinterdire certains aliments. Il est fortement déconseillé de sinterdire les aliments que lon aime! Supprimer ceux-ci, cest risquer à terme, une envie excessive qui pousse souvent à une consommation exagérée. Donc ne vous imposez pas dinterdits alimentaires car ils ne peuvent quentraîner une prise de poids. Faux

8 Vrai ou Faux? Faire un régime est bon pour la santé. Perdre des kilos jugés superflus, est une préoccupation de certaines adolescentes. Attention aux régimes trop restrictifs qui peuvent, par réaction, favoriser des comportements alimentaires déviants comme lanorexie ou la boulimie. Limiter la consommation de certains aliments plutôt que de linterdire. Faux

9 Vrai ou Faux? Il est mauvais pour lorganisme, de sauter un repas. Sauter un repas peut avoir plus dinconvénients que davantages. Quelques heures après avoir sauté un repas, le risque de « craquer », à cause de lenvie de manger, est fréquent! Généralement, vous mangez alors beaucoup de calories en peu de temps. Conséquence immédiate: la prise de poids! Vrai

10 Vrai ou Faux? En cas de petit creux, il est conseillé de grignoter entre les repas. Il est fortement déconseillé de manger entre les repas! Les excès alimentaires se produisent, notamment, en dehors des repas. Il faut respecter un rythme de repas structuré et régulier sans oublier le goûter avec un fruit ou un laitage. Faux

11 Il est conseillé de rajouter du sel lors de ses repas. Il faut limiter la consommation de sel. Il est conseillé de goûter avant de saler en cuisinant ou à table. En effet, le sel peut, combiné avec le surpoids ou la sédentarité, être à lorigine dune pression artérielle trop élevée. Faux

12 Ce quil faut retenir de létape 4 Les 4 points importants 1 Lalimentation pendant ladolescence est essentielle! 2 De bonnes habitudes alimentaires aident à maintenir un poids stable! 4 Les clés du match: bien manger, bien bouger! AVERTISSEMENT: Grignotage, Régime, Alimentation grasse, Glucides simples. L e c h i f f r e à r e t e n i r 3 Limiter la consommation de certains aliments plutôt que de linterdire! minimum est la durée dun repas!

13 Vous a présenté la leçon 4 de Proposé par Retour


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