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Employabilité et insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Stratégies et moyens de mise en œuvre et de suivi à l’Université de.

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1 Employabilité et insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Stratégies et moyens de mise en œuvre et de suivi à l’Université de Sherbrooke Madelaine St-Jean, Ph.D. 10 avril 2010 Présentation dans le cadre du 2 e colloque international Université de Guelma, Avril 2010

2 Employabilité et insertion professionnelle Stratégies et moyens de mise en œuvre et de suivi à l’Université de Sherbrooke Présentation Cadre institutionnel Finalités de formation Système de formation Moyens mis en oeuvre Faire entrer le monde du travail dans les formations Assurer les conditions de base pour donner aux étudiants l’opportunité de se rendre employable Moyens de suivi Suivre les résultats et réajuster au besoin Banques de données et Bureau de recherche institutionnelle

3 Environnement culturel, social, politique et économique Gestion académique Contribution du milieu Gestion administrative Offre de services Étudiante, étudiant Personnels liés à l’enseignement et à l’encadrement Structure organisationnelle de l’institution Étudiante, étudiant Personnels liés à l’enseignement et à l’encadrement Structure organisationnelle de l’institution Étudiante, étudiant  apprentissages réalisés  développement de la personne favorisé Personnels liés à l’enseignement et à l’encadrement  connaissances et pratiques enrichies  engagement consolidé Structure organisationnelle de l’institution  programmes, approches de gestion et services améliorés  milieu de vie dynamisé  innovation Étudiante, étudiant  apprentissages réalisés  développement de la personne favorisé Personnels liés à l’enseignement et à l’encadrement  connaissances et pratiques enrichies  engagement consolidé Structure organisationnelle de l’institution  programmes, approches de gestion et services améliorés  milieu de vie dynamisé  innovation Étudiante, étudiant dans son programme Questions ou défis nouveaux identifiés Partenaires externes Environnement culturel, social, politique et économique ( Évaluation continue de la valeur de la formation) IntrantsExtrants Cadre institutionnel Cadre institutionnel Politique cadre sur la qualité de la formation

4 4  Acquisition, application et développement du savoir  Développement intellectuel  Compétences linguistiques  Communication et habiletés relationnelles  Éthique  Autonomie et responsabilités Finalités de formation Cadre institutionnel Politique cadre sur la qualité de la formation

5 5  Acquisition, application et développement du savoir  Développement intellectuel  Compétences linguistiques  Communication et habiletés relationnelles  Éthique Connaissance Habiletés informationnelles Méthodologie Mise en oeuvre Interdisciplinarité Apprentissage connu Finalités de formation  Autonomie et responsabilités Baccalauréat: Connaître les bases, les origines et les fondements d’un domaine et les situer dans le développement de ce domaine. Maîtrise : Avoir une maîtrise des connaissances de son domaine. Doctorat : Contribuer à l’avancement des connaissances dans son domaine. Baccalauréat: Connaître les bases, les origines et les fondements d’un domaine et les situer dans le développement de ce domaine. Maîtrise : Avoir une maîtrise des connaissances de son domaine. Doctorat : Contribuer à l’avancement des connaissances dans son domaine. Cadre institutionnel Cadre institutionnel Politique cadre sur la qualité de la formation

6 6  Acquisition, application et développement du savoir  Développement intellectuel  Compétences linguistiques  Communication et habiletés relationnelles  Éthique Lien théorie pratique Conceptualisation Réflexivité Pensée critique Créativité Finalités de formation  Autonomie et responsabilités Baccalauréat: Aborder une situation (problématique, problème ou question) en appliquant avec rigueur une pensée analytique, critique et synthétique. Maîtrise : Aborder une problématique de recherche ou d’intervention en considérant un éventail de dimensions et en appliquant avec rigueur une pensée analytique, critique et synthétique. Doctorat : Identifier des problématiques de recherche ou d’intervention en portant un jugement critique sur les arguments, concepts, données, postulats et méthodologies. Baccalauréat: Aborder une situation (problématique, problème ou question) en appliquant avec rigueur une pensée analytique, critique et synthétique. Maîtrise : Aborder une problématique de recherche ou d’intervention en considérant un éventail de dimensions et en appliquant avec rigueur une pensée analytique, critique et synthétique. Doctorat : Identifier des problématiques de recherche ou d’intervention en portant un jugement critique sur les arguments, concepts, données, postulats et méthodologies. Cadre institutionnel Cadre institutionnel Politique cadre sur la qualité de la formation

7 7  Acquisition, application et développement du savoir  Développement intellectuel  Compétences linguistiques  Communication et habiletés relationnelles  Éthique Français, anglais et autres langues exigées par son domaine Finalités de formation  Autonomie et responsabilités Cadre institutionnel Cadre institutionnel Politique cadre sur la qualité de la formation

8 8 Finalités de formation  Acquisition, application et développement du savoir  Développement intellectuel  Compétences linguistiques  Communication et habiletés relationnelles  Éthique Communication Technologies Habiletés relationnelles Ouverture à la diversité Travail en équipe  Autonomie et responsabilités Baccalauréat: Communiquer à l’oral et à l’écrit d’une façon adaptée aux situations de son domaine spécifique. Maîtrise : Présenter, oralement et par écrit, à divers publics des résultats de recherche, d’intervention ou de création. Doctorat : Diffuser à divers publics ses résultats de recherche ou d’intervention ou ses œuvres de création. Baccalauréat: Communiquer à l’oral et à l’écrit d’une façon adaptée aux situations de son domaine spécifique. Maîtrise : Présenter, oralement et par écrit, à divers publics des résultats de recherche, d’intervention ou de création. Doctorat : Diffuser à divers publics ses résultats de recherche ou d’intervention ou ses œuvres de création. Cadre institutionnel Cadre institutionnel Politique cadre sur la qualité de la formation

9 9 Finalités de formation  Acquisition, application et développement du savoir  Développement intellectuel  Compétences linguistiques  Communication et habiletés relationnelles  Éthique Peu abordé, sinon sous l’angle de la fraude Facteur culturel: le mot-à-mot comme hommage Facteur linguistique: la barrière de la langue Règles de référence: peu connues, peu adaptées aux nouvelles Enjeux Règles Démarche Intégrité  Autonomie et responsabilité Baccalauréat: Identifier les enjeux éthiques liés à son domaine. Maîtrise : Analyser de façon critique des enjeux éthiques liés à son domaine en les situant dans leur relation avec la société et poser les gestes qui en découlent. Doctorat : Anticiper les problèmes éthiques associés au développement de son domaine pour guider ses choix méthodologiques et technologiques. Baccalauréat: Identifier les enjeux éthiques liés à son domaine. Maîtrise : Analyser de façon critique des enjeux éthiques liés à son domaine en les situant dans leur relation avec la société et poser les gestes qui en découlent. Doctorat : Anticiper les problèmes éthiques associés au développement de son domaine pour guider ses choix méthodologiques et technologiques. Cadre institutionnel Cadre institutionnel Politique cadre sur la qualité de la formation

10 10 Finalités de formation  Acquisition, application et développement du savoir  Développement intellectuel  Compétences linguistiques  Communication et habiletés relationnelles  Éthique P u abordé, sinon sous l’angle de la fraude Facteur culturel: le mot-à-mot comme hommage Facteur linguistique: la barrière de la langue Règles de référence: peu connues, peu adaptées aux nouvelles sources d’information L’exemple du professeur: notes, présentations Responsabilité et prise de décision Déontologie Responsabilité sociale Changement  Autonomie et responsabilités Cadre institutionnel Cadre institutionnel Politique cadre sur la qualité de la formation

11 Stratégies et moyens mis en place dans le système de formation Employabilité et insertion professionnelle : stratégies et moyens utilisés Employabilité et insertion professionnelle : stratégies et moyens utilisés 2. Assurer les conditions de base nécessaires pour donner aux étudiants l’opportunité de se rendre employables Contingenter les effectifs étudiants au départ Consacrer les ressources nécessaires et adaptées 2. Assurer les conditions de base nécessaires pour donner aux étudiants l’opportunité de se rendre employables Contingenter les effectifs étudiants au départ Consacrer les ressources nécessaires et adaptées 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations Modeler la structure même des programmes Compléter les programmes d’études avec des activités complémentaires 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations Modeler la structure même des programmes Compléter les programmes d’études avec des activités complémentaires Processus de formation Intrants

12 Ouvrir les programmes sur la pratique professionnelle en MODELANT LA STRUCTURE MÊMES DES PROGRAMMES 1 Intégration de stages coopératifs 2 Intégration de cheminements d’application dans certains secteurs du domaine 3. Structurer un parcours de formation professionnalisant Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations

13 1.1. Intégration de stages coops dans les programmes Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations VIA PROGRAMMES D’ÉTUDES Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations VIA PROGRAMMES D’ÉTUDES 1 er année2 e année3 e année4 e année 5e5e AutHivÉtéAutHivÉtéAutHivÉtéAutHivÉtéAut S 1S 1S 2S 2 T1S 3S 3T 2T 2S 4S 4T 3T 3S 5S 5S 6S 6T 4T 4S 7S 7T 5T 5S 8S 8 Illustration de l’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) 1.Stages coopératifs = stages rémunérés en milieu de travail 2.Organisation de près de 4000 stages coops dans plus d’un millier d’entreprises et organisations québécoises = responsabilité du Bureau des stages et de placements à l’Université 3.Stages coops sont intercalés dans les programmes d’études qui sont allongés 4.Pour mieux outillé les étudiants à entreprendre une carrière, un encadrement via le plan de développement individuel (PDI, outil informatique novateur) et portfolio

14 2. Programmes d’études avec cheminements Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations VIA PROGRAMMES D’ÉTUDES Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations VIA PROGRAMMES D’ÉTUDES Baccalauréat en informatique Cheminement informatique et gestion Cheminement informatique et humanité Cheminement informatique et média Cheminement en génétique médicale Cheminement en génomique Cheminement en synthèse organique Baccalauréat en biochimie Durée de 4 ans 9 sessions 3 e session cours de maîtrise débutent Dès la 1ere session cours droit et sciences Bac-Maîtrise (138 cr) Baccalauréat en droit-sciences de la vie (LL.B) 93 cr + Maîtrise en biologie, cheminement sciences de la vie (M.B.M.D.) 45 cr

15 Adopter une approche préparant les étudiants à agir avec compétence Élaborer le programme sous la forme d’un parcours Définir le profil de sortie des diplômés en terme de situations professionnelles Maîtrise en toxicomanie 1.Mener des interventions auprès de personnes à risque de présenter ou présentant des problèmes complexes de toxicomanie 2.Communiquer dans le cadre de sa pratique 3.Autogérer sa pratique professionnelle 4.Superviser des intervenants en toxicomanie 5.Assumer la gestion de projet en toxicomanie 6.Évaluer des interventions et des programmes en toxicomanie 3. Parcours de formation professionnalisant Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations VIA PROGRAMMES D’ÉTUDES Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations VIA PROGRAMMES D’ÉTUDES

16 Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations VIA PROGRAMMES D’ÉTUDES Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations VIA PROGRAMMES D’ÉTUDES 3. Parcours de formation professionnalisant

17 Ouvrir les formations à la pratique professionnelle par des ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES 1. Formations courtes complémentaires 2. Participation à des concours ou à des compétitions nationaux et internationaux Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations

18 1 Formations courtes complémentaires au programmes d’études : un exemple Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES Microprogramme 15 crédits Creuset multidisciplinaire (sciences, génie, santé)

19 2. Participation à des concours nationaux ou internationaux : un exemple UdeS Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES MAÎTRISE EN GÉNIE CIVIL Concours national organisé par un professeur du département de génie civil en 2003 Des équipes d’étudiants de maîtrise de 5 universités canadiennes ont participé Projet : concevoir une passerelle couverte pour piétons pour rendre accessible une nouvelle aile en construction à la Faculté de génie L’équipe gagnante a réalisé le projet financé par l’Université Une lourde charge de neige à l’hiver 2009 Passerelle en service

20 2. Assurer les conditions de base pour donner aux étudiants l’opportunité de se rendre employables Contingenter les effectifs étudiants 1. Consacrer les ressources nécessaires et adaptées 2. Employabilité et insertion professionnelle stratégies et moyens Employabilité et insertion professionnelle stratégies et moyens

21 Contingenter les effectifs étudiants au départ 1. Employabilité et insertion professionnelle 2. Assurer les conditions de base pour donner aux étudiants l’opportunité de se rendre employables Employabilité et insertion professionnelle 2. Assurer les conditions de base pour donner aux étudiants l’opportunité de se rendre employables Capacité d’accueil d’étudiants des divers programmes est déterminée en bonne partie par les besoins de la société Sélection des étudiants en fonction de critères d’admission qui précisent les caractéristiques recherchées La sélection des étudiants peut-elle favoriser la réussite des études ? La sélection des étudiants est- elle bénéfique pour l’employabilité et l’insertion professionnelle ?

22 consacrer les ressources nécessaires et adaptées 2. Employabilité et insertion professionnelle 2. Assurer les conditions de base pour donner aux étudiants l’opportunité de se rendre employables Employabilité et insertion professionnelle 2. Assurer les conditions de base pour donner aux étudiants l’opportunité de se rendre employables « Offrir des programmes de formation pertinents, cohérents, novateurs et fondés sur des savoirs scientifiques et professionnels »est un des principes généraux énoncés dans la politique-cadre de l’Université Outils de gestion académique adaptés Déploiement de ressources spatiales, matérielles et financières adaptées à la réalité de chacun des programmes Embauche de personnels enseignants adéquats : des scientifiques et des praticiens accomplis

23 Moyens de suivi dans le système de formation 3. Suivre les résultats et réajuster au besoin  Relance auprès des diplômées et des diplômés de l’Université de Sherbrooke (1 er et 2 e cycles)  Évaluation de programmes  Banques de données compatibles et Bureau de recherche institutionnelle 3. Suivre les résultats et réajuster au besoin  Relance auprès des diplômées et des diplômés de l’Université de Sherbrooke (1 er et 2 e cycles)  Évaluation de programmes  Banques de données compatibles et Bureau de recherche institutionnelle Employabilité et insertion professionnelle Moyens de suivi Employabilité et insertion professionnelle Moyens de suivi Extrants

24 Relance auprès des diplômés : ce que c’est Enquête effectuée auprès de tous les diplômés de 1 er et 2 e cycles afin de connaître leur situation de travail ou d’études 1 ou 2 ans après l’obtention de leur diplôme SONDAGE Type d’emploi occupé Temps écoulé avant d’obtenir un premier emploi Correspondance travail / études Nombre total d’heures de travail par semaine Salaire Description des emplois Informations recueillies en regard de la situation de travail Activités de formation entreprises depuis la fin des études Programmes d’études supplémentaires entrepris après le diplôme Motif principal de la poursuite des études Lien entre les études supplémentaires et celles du dernier diplôme Informations recueillies en regard de la situation d’études Employabilité et insertion professionnelle Suivre les résultats et réajuster au besoin Employabilité et insertion professionnelle Suivre les résultats et réajuster au besoin

25 Évaluation périodique des programmes Employabilité et insertion professionnelle Suivre les résultats et réajuster au besoin Employabilité et insertion professionnelle Suivre les résultats et réajuster au besoin

26 Évaluation périodique des programmes Exemple d’indicateurs utilisés pour démontrer la pertinence du programme pour l’employabilité Perception des diplômés, des responsables de stages et des milieux de pratique sur l’adéquation de la formation pour les exigences de l’emploi ou de la pratique professionnelle Adéquation de la formation avec les nouvelles tendances ou orientations données par les ordres professionnels : objectifs et contenus Taux de placement des diplômés dans leur domaine d’études et type d’emploi occupé Offre /demande de stages coopératifs Employabilité et insertion professionnelle Suivre les résultats et réajuster au besoin Employabilité et insertion professionnelle Suivre les résultats et réajuster au besoin Identification des forces et des faiblesses. La situation est-elle problématique ?

27 Évaluation périodique des programmes Évaluer comment un programme tient compte des finalités institutionnelles de formation Finalités de formation circonscrivent les connaissances et les compétences indispensables aux jeunes pour les préparer adéquatement à s’insérer dans le monde du travail et à faire évoluer leur secteur d’activités Outil d’analyse : grille proposée pour faciliter le diagnostic des forces et des faiblesses Exemple Constat qu’au baccalauréat en génie civil, la formation offre peu d’occasions de travailler en équipe sur des projets de conception. Dans cette sphère d’activité le travail en collaboration fait partie intégrante de la façon de travailler sur des projets. Employabilité et insertion professionnelle Suivre les résultats et réajuster au besoin Employabilité et insertion professionnelle Suivre les résultats et réajuster au besoin La situation est-elle problématique ? Si oui, y remédier devient incontournable

28 Évaluation de programmes et suivi institutionnel Suivi des résultats pour réajuster et améliorer au besoin Bureau de recherche institutionnelle permet de répondre aux questions et d’appuyer la prise de décision au niveau institutionnel Banque de données institutionnelle où les informations de divers secteurs sont compatibles Employabilité et insertion professionnelle Suivre les résultats et réajuster au besoin Employabilité et insertion professionnelle Suivre les résultats et réajuster au besoin

29 Employabilité et insertion professionnelle Stratégies et moyens de mise en œuvre et de suivi à l’Université de Sherbrooke Conclusion Cadre institutionnel Finalités de formation Système de formation Moyens mis en oeuvre Faire entrer le monde du travail dans les formations Assurer les conditions de base pour donner aux étudiants l’opportunité de se rendre employables Moyens de suivi Suivre les résultats et réajuster au besoin Banques de données et Bureau de recherche institutionnelle Merci de votre attention ! Période de questions Merci de votre attention ! Période de questions


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