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Présentation dans le cadre du

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1 Présentation dans le cadre du
2e colloque international Université de Guelma , Avril 2010 Employabilité et insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Stratégies et moyens de mise en œuvre et de suivi à l’Université de Sherbrooke Madelaine St-Jean, Ph.D. 10 avril 2010

2 Finalités de formation Système de formation
Présentation Employabilité et insertion professionnelle Stratégies et moyens de mise en œuvre et de suivi à l’Université de Sherbrooke Cadre institutionnel Finalités de formation Système de formation Moyens mis en oeuvre Faire entrer le monde du travail dans les formations Assurer les conditions de base pour donner aux étudiants l’opportunité de se rendre employable Moyens de suivi Suivre les résultats et réajuster au besoin Banques de données et Bureau de recherche institutionnelle

3 MISSION DE FORMATION Système de formation FINALITÉS
Cadre institutionnel Politique cadre sur la qualité de la formation Cadre institutionnel MISSION DE FORMATION Système de formation Exigence et attentes de la société Environnement culturel, social, politique et économique (Évaluation continue de la valeur de la formation) Environnement culturel, social, politique et économique FINALITÉS Intrants Processus de formation Extrants Étudiante, étudiant Personnels liés à l’enseignement et à l’encadrement Structure organisationnelle de l’institution Étudiante, étudiant apprentissages réalisés développement de la personne favorisé Personnels liés à l’enseignement et à l’encadrement connaissances et pratiques enrichies engagement consolidé Structure organisationnelle de l’institution programmes, approches de gestion et services améliorés milieu de vie dynamisé innovation Gestion académique Gestion administrative Encadrement Offre de services Étudiante, étudiant dans son programme Enseignement Apprentissage Partenaires externes Contribution du milieu Questions ou défis nouveaux identifiés

4 Finalités de formation
Cadre institutionnel Politique cadre sur la qualité de la formation Finalités de formation Acquisition, application et développement du savoir Développement intellectuel Compétences linguistiques Communication et habiletés relationnelles Éthique Autonomie et responsabilités

5 Finalités de formation
Cadre institutionnel Politique cadre sur la qualité de la formation Cadre institutionnel Finalités de formation Connaissance Habiletés informationnelles Méthodologie Mise en oeuvre Interdisciplinarité Apprentissage connu Acquisition, application et développement du savoir Développement intellectuel Compétences linguistiques Communication et habiletés relationnelles Baccalauréat: Connaître les bases, les origines et les fondements d’un domaine et les situer dans le développement de ce domaine. Maîtrise : Avoir une maîtrise des connaissances de son domaine. Doctorat : Contribuer à l’avancement des connaissances dans son domaine. Éthique Autonomie et responsabilités

6 Finalités de formation
Cadre institutionnel Politique cadre sur la qualité de la formation Cadre institutionnel Finalités de formation Acquisition, application et développement du savoir Lien théorie pratique Conceptualisation Réflexivité Pensée critique Créativité Développement intellectuel Compétences linguistiques Baccalauréat: Aborder une situation (problématique, problème ou question) en appliquant avec rigueur une pensée analytique, critique et synthétique. Maîtrise : Aborder une problématique de recherche ou d’intervention en considérant un éventail de dimensions et en appliquant avec rigueur une pensée analytique, critique et synthétique. Doctorat : Identifier des problématiques de recherche ou d’intervention en portant un jugement critique sur les arguments, concepts, données, postulats et méthodologies. Communication et habiletés relationnelles Éthique Autonomie et responsabilités

7 Finalités de formation
Cadre institutionnel Politique cadre sur la qualité de la formation Cadre institutionnel Finalités de formation Acquisition, application et développement du savoir Développement intellectuel Français, anglais et autres langues exigées par son domaine Compétences linguistiques Communication et habiletés relationnelles Éthique Autonomie et responsabilités

8 Finalités de formation
Cadre institutionnel Politique cadre sur la qualité de la formation Cadre institutionnel Finalités de formation Baccalauréat: Communiquer à l’oral et à l’écrit d’une façon adaptée aux situations de son domaine spécifique. Maîtrise : Présenter, oralement et par écrit, à divers publics des résultats de recherche, d’intervention ou de création. Doctorat : Diffuser à divers publics ses résultats de recherche ou d’intervention ou ses œuvres de création. Acquisition, application et développement du savoir Développement intellectuel Compétences linguistiques Communication Technologies Habiletés relationnelles Ouverture à la diversité Travail en équipe Communication et habiletés relationnelles Éthique Autonomie et responsabilités

9 Finalités de formation
Cadre institutionnel Politique cadre sur la qualité de la formation Cadre institutionnel Finalités de formation Acquisition, application et développement du savoir Baccalauréat: Identifier les enjeux éthiques liés à son domaine. Maîtrise : Analyser de façon critique des enjeux éthiques liés à son domaine en les situant dans leur relation avec la société et poser les gestes qui en découlent. Doctorat : Anticiper les problèmes éthiques associés au développement de son domaine pour guider ses choix méthodologiques et technologiques. Développement intellectuel Compétences linguistiques Communication et habiletés relationnelles Peu abordé, sinon sous l’angle de la fraude Facteur culturel: le mot-à-mot comme hommage Facteur linguistique: la barrière de la langue Règles de référence: peu connues, peu adaptées aux nouvelles Enjeux Règles Démarche Intégrité Éthique Autonomie et responsabilité

10 Finalités de formation
Cadre institutionnel Politique cadre sur la qualité de la formation Cadre institutionnel Finalités de formation Acquisition, application et développement du savoir Développement intellectuel Compétences linguistiques P u abordé, sinon sous l’angle de la fraude Facteur culturel: le mot-à-mot comme hommage Facteur linguistique: la barrière de la langue Règles de référence: peu connues, peu adaptées aux nouvelles sources d’information L’exemple du professeur: notes, présentations Communication et habiletés relationnelles Responsabilité et prise de décision Déontologie Responsabilité sociale Changement Éthique Autonomie et responsabilités

11 Stratégies et moyens mis en place dans le système de formation
Employabilité et insertion professionnelle : stratégies et moyens utilisés Stratégies et moyens mis en place dans le système de formation Processus de formation 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations Modeler la structure même des programmes Compléter les programmes d’études avec des activités complémentaires Intrants 2. Assurer les conditions de base nécessaires pour donner aux étudiants l’opportunité de se rendre employables Contingenter les effectifs étudiants au départ Consacrer les ressources nécessaires et adaptées

12 Employabilité et insertion professionnelle
1. Faire entrer le monde du travail dans les formations Ouvrir les programmes sur la pratique professionnelle en MODELANT LA STRUCTURE MÊMES DES PROGRAMMES 1 Intégration de stages coopératifs 2 Intégration de cheminements d’application dans certains secteurs du domaine 3. Structurer un parcours de formation professionnalisant

13 Intégration de stages coops dans les programmes
Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations VIA PROGRAMMES D’ÉTUDES 1. Intégration de stages coops dans les programmes Stages coopératifs = stages rémunérés en milieu de travail Organisation de près de 4000 stages coops dans plus d’un millier d’entreprises et organisations québécoises = responsabilité du Bureau des stages et de placements à l’Université Stages coops sont intercalés dans les programmes d’études qui sont allongés Pour mieux outillé les étudiants à entreprendre une carrière, un encadrement via le plan de développement individuel (PDI, outil informatique novateur) et portfolio Illustration de l’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) L’opportunité d’être confronté à la réalité du marché du travail, très tôt dans les programmes d’études -- dès la première année -- est offerte aux étudiants inscrits dans les programmes avec stages coops. Tous les programmes de baccalauréat des facultés des sciences, de génie, d’administration et de droit offrent des stages coopératifs. Les autres programmes d’éducation, de médecine… organisent plutôt des cliniques, des stages, des résidences et internats. Les premiers sont organisés par le Service des stages et placement à l’Université. Les autres sont organisés par les facultés et départements. Ainsi, dans l’ensemble des formations de premier cycle universitaire, les étudiants s’initient à la pratique professionnelle, soit en milieu réel ou simulé. DIAPO – Qu’en est-il plus particulièrement des stages coops en milieu réel. Le PDI Fortement inspiré des principes de gestion des talents et des compétences exercés dans le monde des affaires, le PDI a été conçu spécialement pour les stagiaires. Accessible en ligne. Le PDI encourage les étudiants dès leurs débuts professionnels à effectuer un travail de réflexion semblable à celui des cadres en exercice. Il permet aux stagiaires d’optimiser le développement de compétences et de réflexes professionnels propres à leur milieu, notamment à partir d’évaluations, de réflexions et d’actions quotidiennes qu’ils auront identifiées. L’employeur et le coordonnateur de stages peuvent intervenir en tout temps, accompagnant ainsi l’étudiant dans son plein développement. D’ailleurs, c’est par cet outil que l’employeur complètera l’évaluation de son stagiaire, lui laissant du même coup ses recommandations et commentaires. Les étudiants sont supervisés et guidés pour faciliter leur adaptation, mais aussi pour intégrer leurs connaissances du domaine dans la pratique, et pour stimuler le développement de leur autonomie, de leur capacité de décision, d’initiative et leur sens des responsabilités 1er année 2e année 3e année 4e année 5e Aut Hiv Été S 1 S 2 T1 S 3 T 2 S 4 T 3 S 5 S 6 T 4 S 7 T 5 S 8

14 Baccalauréat en informatique
Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations VIA PROGRAMMES D’ÉTUDES 2. Programmes d’études avec cheminements Cheminement en génétique médicale Cheminement en génomique Cheminement en synthèse organique Cheminement informatique et média Cheminement informatique et humanité Cheminement informatique et gestion Baccalauréat en informatique Baccalauréat en biochimie Durée de 4 ans 9 sessions 3e session cours de maîtrise débutent Dès la 1ere session cours droit et sciences Bac-Maîtrise (138 cr) Baccalauréat en droit-sciences de la vie (LL.B) 93 cr + Maîtrise en biologie, cheminement sciences de la vie (M.B.M.D.) 45 cr « Les nouveaux emplois appartiendront aux professionnels de la synthèse, nous dit Friedman (2006), parce que plus les domaines de connaissance sont connectés entre eux, plus l’innovation dépendra de la réunion des différentes spécialités en combinaisons nouvelles. » L’innovation se trouve à l’intersection de spécialités très avancées. Aussi, les programmes ont avantage à s’ouvrir à plusieurs spécialités dans un domaine, ou à la frontière de deux domaines, pour répondre aux besoins de la société. C’est ce que permettent de faire les programmes avec cheminements ou filières qui structurent le cursus autour de divers champs d’application du domaine, ou issus du croisement avec d’autres domaines. Prenons par exemple l’informatique qui s’associe à un autre domaine pour produire une synthèse des connaissances. Plusieurs cheminements sont offerts tels que « Informatique et Média », « Informatique et Humanité ». Les différents cheminements peuvent se combiner entre eux. Dans ces programmes, il ne s’agit plus seulement de donner aux étudiants un bagage de connaissances fondamentales dans le domaine. De combiner le domaine avec différents secteurs d’application leur fait connaitre diverses facettes qui affinent leur réflexion et leur capacité de connexion de différentes pièces du puzzle. Autre exemple qui dépasse les champs d’application d’un domaine pour aller à la frontière de deux domaines, droit et sciences de la vie (biologie): C’est le cas du programme de bac-maîtrise intégré de 138 crédits en 4 ans. Avec les progrès fulgurants de la science, la société a besoin de gens pour encadrer les avancées scientifiques. La communauté scientifique, elle, doit être mieux comprise par les législateurs et autres juristes chargés de faire appliquer les normes et les lois qui la concernent. C’est le rôle des juristes formés en droit-sciences de la vie de créer des ponts entre les mondes juridique et scientifique. Cette façon de faire permet de décloisonner les frontières disciplinaires pour offrir toute une gamme de savoirs et d’expériences dont les jeunes ont besoin pour faire face à la concurrence planétaire.

15 Adopter une approche préparant les étudiants à agir avec compétence
Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations VIA PROGRAMMES D’ÉTUDES 3. Parcours de formation professionnalisant Adopter une approche préparant les étudiants à agir avec compétence Mener des interventions auprès de personnes à risque de présenter ou présentant des problèmes complexes de toxicomanie Communiquer dans le cadre de sa pratique Autogérer sa pratique professionnelle Superviser des intervenants en toxicomanie Assumer la gestion de projet en toxicomanie Évaluer des interventions et des programmes en toxicomanie Définir le profil de sortie des diplômés en terme de situations professionnelles Maîtrise en toxicomanie Troisième moyen structurant pour faire entrer le monde du travail dans les formations: des parcours de formation professionnalisant. L’Université de Sherbrooke propose aux étudiants bon nombre de programmes conçus comme des parcours de formation professionnalisant, c’est à dire qui développent progressivement des compétences professionnelles. Les facultés de médecine et de génie sont reconnues internationalement pour leurs programmes d’études innovateurs en ce sens. L’Université est elle-même reconnue comme innovatrice à ce titre. Au cœur de tels cursus se trouvent les occasions pour l’étudiant de développer une capacité à agir avec compétence dans des situations variées et souvent inédites de pratique professionnelle. Ex : toxicomanie – DIAPO Il est impossible d’entraîner les étudiants sur toutes les situations qu’ils rencontreront dans leur future vie professionnelle. Mais il est possible de préparer les étudiants à intervenir dans un nombre limité de situations- types dans divers contextes. Il est possible de développer une capacité de réflexion critique sur leurs interventions afin qu’ils soient en mesure de réinvestir leurs apprentissages dans d’autres situations. Élaborer le programme sous la forme d’un parcours

16 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations
Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations VIA PROGRAMMES D’ÉTUDES 3. Parcours de formation professionnalisant

17 Formations courtes complémentaires
Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations Ouvrir les formations à la pratique professionnelle par des ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES 1. Formations courtes complémentaires 2. Participation à des concours ou à des compétitions nationaux et internationaux

18 Creuset multidisciplinaire (sciences, génie, santé)
Employabilité et insertion professionnelle 1. Faire entrer le monde du travail dans les formations ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES 1 Formations courtes complémentaires au programmes d’études : un exemple Microprogramme 15 crédits Creuset multidisciplinaire (sciences, génie, santé)

19 Employabilité et insertion professionnelle
1. Faire entrer le monde du travail dans les formations ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES 2. Participation à des concours nationaux ou internationaux : un exemple UdeS MAÎTRISE EN GÉNIE CIVIL Concours national organisé par un professeur du département de génie civil en 2003 Des équipes d’étudiants de maîtrise de 5 universités canadiennes ont participé Projet : concevoir une passerelle couverte pour piétons pour rendre accessible une nouvelle aile en construction à la Faculté de génie L’équipe gagnante a réalisé le projet financé par l’Université Une lourde charge de neige à l’hiver 2009 Passerelle en service

20 Employabilité et insertion professionnelle
stratégies et moyens 2. Assurer les conditions de base pour donner aux étudiants l’opportunité de se rendre employables 1. Contingenter les effectifs étudiants 2. Consacrer les ressources nécessaires et adaptées

21 Contingenter les effectifs étudiants au départ
Employabilité et insertion professionnelle 2. Assurer les conditions de base pour donner aux étudiants l’opportunité de se rendre employables 1. Contingenter les effectifs étudiants au départ Capacité d’accueil d’étudiants des divers programmes est déterminée en bonne partie par les besoins de la société Sélection des étudiants en fonction de critères d’admission qui précisent les caractéristiques recherchées La sélection des étudiants peut-elle favoriser la réussite des études ? La sélection des étudiants est-elle bénéfique pour l’employabilité et l’insertion professionnelle ?

22 Outils de gestion académique adaptés
Employabilité et insertion professionnelle 2. Assurer les conditions de base pour donner aux étudiants l’opportunité de se rendre employables 2. consacrer les ressources nécessaires et adaptées Outils de gestion académique adaptés « Offrir des programmes de formation pertinents, cohérents, novateurs et fondés sur des savoirs scientifiques et professionnels »est un des principes généraux énoncés dans la politique-cadre de l’Université Déploiement de ressources spatiales, matérielles et financières adaptées à la réalité de chacun des programmes Embauche de personnels enseignants adéquats : des scientifiques et des praticiens accomplis

23 Moyens de suivi dans le système de formation
Employabilité et insertion professionnelle Moyens de suivi Moyens de suivi dans le système de formation Extrants 3. Suivre les résultats et réajuster au besoin Relance auprès des diplômées et des diplômés de l’Université de Sherbrooke (1er et 2e cycles) Évaluation de programmes Banques de données compatibles et Bureau de recherche institutionnelle

24 Relance auprès des diplômés : ce que c’est
Employabilité et insertion professionnelle Suivre les résultats et réajuster au besoin Relance auprès des diplômés : ce que c’est SONDAGE Enquête effectuée auprès de tous les diplômés de 1er et 2e cycles afin de connaître leur situation de travail ou d’études 1 ou 2 ans après l’obtention de leur diplôme Informations recueillies en regard de la situation de travail Type d’emploi occupé Temps écoulé avant d’obtenir un premier emploi Correspondance travail / études Nombre total d’heures de travail par semaine Salaire Description des emplois Informations recueillies en regard de la situation d’études Activités de formation entreprises depuis la fin des études Programmes d’études supplémentaires entrepris après le diplôme Motif principal de la poursuite des études Lien entre les études supplémentaires et celles du dernier diplôme

25 Évaluation périodique des programmes
Employabilité et insertion professionnelle Suivre les résultats et réajuster au besoin Évaluation périodique des programmes Toutes les universités québécoises sont tenues de procéder à l’évaluation périodique de leurs programmes. Il s’agit d’une exigence convenue entre les universités via une politique d’orientation approuvée par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). La Politique des établissements universitaires du Québec relative à l’évaluation périodique des programmes est administrée par la CREPUQ. Elle oriente les politiques particulières de chacune des institutions. Depuis 1989, l’Université de Sherbrooke a donc sa propre politique conforme aux orientations données. Elle a créé un Secrétariat de l’évaluation périodique (SEP pour assurer le contrôle et la coordination de l’application. L’évaluation périodique n’est pas axée sur un audit ou une évaluation des résultats. Il ne s’agit pas non plus de poser un verdict sur le programme selon des normes déterminées ailleurs ou des standards externes préétablis. C’est avant tout un processus d’autoévaluation du programme de la part des personnes directement touchées, à savoir les professeurs, les membres du personnel, les membres des directions et les étudiants. L’évaluation périodique vise à mettre en évidence les forces et les faiblesses du programme en vue de l’améliorer, de maximiser son potentiel de développement et sa contribution au devenir de l’Université. Les professeurs sont au cœur du processus. Ce sont eux qui, au premier chef, portent le programme, qui en sont les ressources les plus stables et qui auront à assurer les suites de l’évaluation.

26 Évaluation périodique des programmes
Employabilité et insertion professionnelle Suivre les résultats et réajuster au besoin Évaluation périodique des programmes Exemple d’indicateurs utilisés pour démontrer la pertinence du programme pour l’employabilité Perception des diplômés, des responsables de stages et des milieux de pratique sur l’adéquation de la formation pour les exigences de l’emploi ou de la pratique professionnelle Adéquation de la formation avec les nouvelles tendances ou orientations données par les ordres professionnels : objectifs et contenus Taux de placement des diplômés dans leur domaine d’études et type d’emploi occupé Offre /demande de stages coopératifs Identification des forces et des faiblesses. La situation est-elle problématique ?

27 Évaluation périodique des programmes
Employabilité et insertion professionnelle Suivre les résultats et réajuster au besoin Évaluation périodique des programmes Évaluer comment un programme tient compte des finalités institutionnelles de formation Finalités de formation circonscrivent les connaissances et les compétences indispensables aux jeunes pour les préparer adéquatement à s’insérer dans le monde du travail et à faire évoluer leur secteur d’activités Outil d’analyse : grille proposée pour faciliter le diagnostic des forces et des faiblesses Exemple Constat qu’au baccalauréat en génie civil, la formation offre peu d’occasions de travailler en équipe sur des projets de conception. Dans cette sphère d’activité le travail en collaboration fait partie intégrante de la façon de travailler sur des projets. La situation est-elle problématique ? Si oui, y remédier devient incontournable

28 Évaluation de programmes et suivi institutionnel
Employabilité et insertion professionnelle Suivre les résultats et réajuster au besoin Évaluation de programmes et suivi institutionnel Suivi des résultats pour réajuster et améliorer au besoin Bureau de recherche institutionnelle permet de répondre aux questions et d’appuyer la prise de décision au niveau institutionnel Banque de données institutionnelle où les informations de divers secteurs sont compatibles

29 Merci de votre attention !
Conclusion Employabilité et insertion professionnelle Stratégies et moyens de mise en œuvre et de suivi à l’Université de Sherbrooke Cadre institutionnel Finalités de formation Système de formation Moyens mis en oeuvre Faire entrer le monde du travail dans les formations Assurer les conditions de base pour donner aux étudiants l’opportunité de se rendre employables Moyens de suivi Suivre les résultats et réajuster au besoin Banques de données et Bureau de recherche institutionnelle Merci de votre attention ! Période de questions


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