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1 Retour au sommaire général
LE VOL REMORQUÉ Objectif : savoir évoluer derrière l’avion en sécurité jusqu’au vol autonome Retour au sommaire général Version 3 – juin 2005

2 CORDIER Guillaume – juin 2005
Avertissement Le logiciel utilisé pour réaliser ces présentations ne permet pas de faire de véritables animations d’objets 3D. Exemple : Les animations utilisées dans ce document n’existent que pour montrer la façon dont l’avion remorqueur est vu par le pilote du planeur dans certaines positions caractéristiques. CORDIER Guillaume – juin 2005

3 Retour au sommaire général
LE VOL REMORQUÉ PRÉ-REQUIS CONNAISSANCES INDISPENSABLES LEÇONS EN VOL Retour au sommaire général Bibliographie et références

4 ne pas aborder cette leçon prématurément dans la progression
PRÉ-REQUIS visualisation et tenue d’assiette visualisation et tenue d’inclinaison aisance et précision en pilotage de base ne pas aborder cette leçon prématurément dans la progression

5 CONNAISSANCES INDISPENSABLES
UN PEU DE MÉCANIQUE DU VOL… POSITION DU PLANEUR PAR RAPPORT À L’AVION l’écartement l’étagement REMORQUÉ EN LIGNE DROITE REMORQUÉ EN VIRAGE LE LARGAGE SIGNAUX DE SÉCURITÉ CONVENTIONELS SÉCURITÉ RETOUR AU SOL

6 UN PEU DE MÉCANIQUE DU VOL

7 CORDIER Guillaume – mai 2005
Rappels RA Nous savons que c’est la composante Px du poids qui entretient le mouvement du planeur sur sa trajectoire de pente . trajectoire axe longitudinal Rx horizon Px = P.sin  est la « force propulsive » de notre planeur. Px P CORDIER Guillaume – mai 2005

8 CORDIER Guillaume – mai 2005
Remorqué en palier RZ RA En palier,  =0  sin  =0 : il n’y a plus de force propulsive… Px = P.sin  =0 trajectoire Rx P CORDIER Guillaume – mai 2005

9 CORDIER Guillaume – mai 2005
Remorqué en palier RZ RA La traction nécessaire au vol remorqué est fournie par l’avion ; F-COCO trajectoire T Rx elle équilibre la traînée Rx du planeur. P CORDIER Guillaume – mai 2005

10 POSITION DU PLANEUR PAR RAPPORT À L’AVION
l’écartement l’étagement

11 CORDIER Guillaume – avril 2005
Écartement Définition : l’écartement est l’écart latéral existant entre l’axe du planeur et l’axe de l’avion. ÉCARTEMENT NUL ÉCARTEMENT NON NUL CORDIER Guillaume – avril 2005

12 CORDIER Guillaume – avril 2005
Étagement Définition : l’étagement définit la position du planeur par rapport à l’avion dans le plan vertical. F-COCO CORDIER Guillaume – avril 2005

13 REMORQUÉ EN LIGNE DROITE
écartement en ligne droite étagement en ligne droite

14 ÉCARTEMENT EN LIGNE DROITE

15 CORDIER Guillaume – mai 2005
Écartement correct L’écartement est correct lorsque les axes de symétrie du planeur et de l’avion sont confondus ÉCARTEMENT CORRECT CORDIER Guillaume – mai 2005

16 CORDIER Guillaume – mai 2005
Écartement à droite ÉCARTEMENT À DROITE On parle d’écartement à droite lorsque l’axe de symétrie du planeur est écarté à droite de l’axe de symétrie de l’avion. CORDIER Guillaume – mai 2005

17 CORDIER Guillaume – mai 2005
Écartement à gauche ÉCARTEMENT À GAUCHE On parle d’écartement à gauche lorsque l’axe de symétrie du planeur est écarté à gauche de l’axe de symétrie de l’avion. CORDIER Guillaume – mai 2005

18 ÉTAGEMENT EN LIGNE DROITE

19 CORDIER Guillaume – mai 2005
Étagement correct ÉTAGEMENT CORRECT F-COCO L’étagement est correct lorsque l’avion remorqueur est sur la ligne d’horizon. CORDIER Guillaume – mai 2005

20 CORDIER Guillaume – mai 2005
Étagement bas F-COCO ÉTAGEMENT BAS On parle d’étagement bas lorsque l’avion remorqueur passe au-dessus de la ligne d’horizon. note : le planeur rencontre une zone de turbulence engendrée par le sillage de l’avion. CORDIER Guillaume – mai 2005

21 CORDIER Guillaume – mai 2005
Position basse S’il descend encore, le planeur se trouve à nouveau dans une zone non perturbée ; F-COCO POSITION BASSE il occupe la position de remorquage dite position basse. CORDIER Guillaume – mai 2005

22 CORDIER Guillaume – mai 2005
Étagement haut F-COCO ÉTAGEMENT HAUT On parle d’étagement haut lorsque l’avion remorqueur passe en dessous de la ligne d’horizon. Cette position peut devenir rapidement très dangereuse… CORDIER Guillaume – mai 2005

23 CORDIER Guillaume – avril 2005
Dangers de la position haute F-COCO Au-delà d’une certaine limite, le planeur peut entraîner l’attelage dans un piqué incontrôlable. La tension appliquée au câble est telle que le largage est impossible, tant du côté planeur, que du côté avion. CORDIER Guillaume – avril 2005

24 CORDIER Guillaume – septembre 2004
Position haute au décollage Une position trop haute peut empêcher l’avion de décoller… … et conduire à l’accident. F-COCO CORDIER Guillaume – septembre 2004

25 REMORQUÉ EN VIRAGE écartement en virage étagement en virage

26 ÉCARTEMENT EN VIRAGE

27 CORDIER Guillaume – mai 2005
Écartement correct L’écartement est correct lorsque les angles formés par le câble et les axes longitudinaux du planeur et de l’avion sont égaux. trajectoire câble ÉCARTEMENT CORRECT EN VIRAGE Φplaneur = Φavion Φplaneur Φavion CORDIER Guillaume – mai 2005

28 CORDIER Guillaume – mai 2005
Écartement intérieur Φplaneur › Φavion Φavion Φplaneur CORDIER Guillaume – mai 2005

29 CORDIER Guillaume – mai 2005
trajectoire avion Écartement intérieur Φplaneur › Φavion la distance parcourue par le planeur est plus faible que celle parcourue par l’avion ; on a : V planeur < V avion … … d’où un déficit de sustentation du planeur. conclusion : écartement intérieur  position basse D trajectoire planeur d CORDIER Guillaume – mai 2005

30 CORDIER Guillaume – mai 2005
Écartement extérieur Φplaneur < Φavion Φplaneur Φavion CORDIER Guillaume – mai 2005

31 CORDIER Guillaume – mai 2005
Écartement extérieur Φplaneur ‹ Φavion la distance parcourue par le planeur est plus grande que celle parcourue par l’avion ; on a : V planeur › V avion … … d’où un surcroît de sustentation du planeur. conclusion : écartement extérieur  position haute trajectoire planeur DANGER trajectoire avion D d CORDIER Guillaume – mai 2005

32 En résumé Φplaneur ≠ Φavion Φplaneur < Φavion Φplaneur › Φavion
écartement incorrect écartement extérieur écartement intérieur étagement incorrect étagement haut… étagement bas L’écartement dépend de l’adaptation de l’inclinaison du planeur à celle de l’avion. Un écartement incorrect induit un étagement incorrect. CORDIER Guillaume – juin 2005

33 C’est la même chose qu’en ligne droite !
ÉTAGEMENT EN VIRAGE C’est la même chose qu’en ligne droite !

34 CORDIER Guillaume – mai 2005
Étagement correct L’étagement est correct lorsque l’avion remorqueur est sur l’horizon. CORDIER Guillaume – mai 2005

35 CORDIER Guillaume – mai 2005
Étagement bas On parle d’étagement bas lorsque l’avion remorqueur passe au-dessus de l’horizon. CORDIER Guillaume – mai 2005

36 CORDIER Guillaume – mai 2005
Étagement haut On parle d’étagement haut lorsque l’avion remorqueur passe en dessous de l’horizon. DANGER CORDIER Guillaume – mai 2005

37 LE LARGAGE

38 CORDIER Guillaume – octobre 2005
Décision du largage vario ? position par rapport au terrain ? suis-je en local ? note : pendant le remorqué, l’attention doit être dispersée de manière à détecter la présence et visualiser les trajectoires d’éventuels autres trafic. CORDIER Guillaume – octobre 2005

39 CORDIER Guillaume – octobre 2005
Le largage sécurité anti-abordage action de la commande de largage contrôle visuel du largage effectif CORDIER Guillaume – octobre 2005

40 CORDIER Guillaume – octobre 2005
Le largage sécurité anti-abordage action de la commande de largage contrôle visuel du largage effectif dégagement de la trajectoire du remorqueur ENSUITE : exploitation de l’ascendance réglage du compensateur rentrée du train radio etc… CORDIER Guillaume – octobre 2005

41 SIGNAUX CONVENTIONNELS

42 CORDIER Guillaume – mai 2005
Battements d’ailes LARGAGE IMPÉRATIF ET IMMÉDIAT CORDIER Guillaume – mai 2005

43 CORDIER Guillaume – mai 2005
Battements de gouverne de direction ANOMALIE CONSTATÉE SUR LE PLANEUR note : des battements de gouverne mal exécutés peuvent engendrer un roulis induit ; attention de ne pas confondre les deux signaux… NE LARGUEZ PAS !... CORDIER Guillaume – mai 2005

44 SÉCURITÉ

45 Sécurité anti-abordage
L’assiette cabrée de l’avion réduit le champ de vision de son pilote vers l’avant. F-COCO En remorqué, profitons d’avoir plusieurs paires d’yeux pour assurer l’anti-abordage ! NE PAS HÉSITER À SIGNALER DES TRAFICS CONFLICTUELS. LARGUEZ EN CAS DE CONFLIT IMMINENT ! CORDIER Guillaume – octobre 2005

46 LARGUEZ IMMÉDIATEMENT !
Position haute F-COCO Le planeur peut entraîner l’attelage dans un piqué incontrôlable. La tension appliquée au câble est telle que le largage est impossible, tant du côté planeur, que du côté avion. MANCHE AVANT pour détendre le câble LARGUEZ IMMÉDIATEMENT ! CORDIER Guillaume – octobre 2005

47 VÉRIFIEZ ET RENTREZ VOS AF
Aérofreins sortis en remorqué Si les AF n’ont pas été correctement verrouillés lors du C.R.I.S., ils risquent de sortir pendant le remorquage. Zone de surpression DANGER Zone de dépression Le remorqueur vous le signale par des battements rapides de sa gouverne de direction. VÉRIFIEZ ET RENTREZ VOS AF Attention de ne pas confondre ce signal avec un battement d’ailes NE LARGUEZ PAS !... CORDIER Guillaume – octobre 2005

48 NE QUITTEZ PAS L’AVION DES YEUX EN CAS DE DIFFICULTÉS, LARGUEZ !
Circuit visuel Le circuit visuel doit être organisé pour : qu’aucun mouvement de l’avion ne nous échappe ; assurer la sécurité anti-abordage ; observer l’environnement pour appréhender l’aérologie. NE QUITTEZ PAS L’AVION DES YEUX EN CAS DE DIFFICULTÉS, LARGUEZ ! CORDIER Guillaume – octobre 2005

49 LE RETOUR AU SOL

50 Annonce de la panne Si le dispositif de largage du planeur est inopérant, le pilote doit le signaler au remorqueur ; par radio : ET OU en utilisant les signaux conventionnels : CORDIER Guillaume – octobre 2005

51 Réponse du remorqueur Le pilote remorqueur accuse réception en effectuant de rapides battements de la gouverne de direction. « j’ai compris que le largage est inopérant » « je suis prêt à débuter une procédure de retour au sol » CORDIER Guillaume – octobre 2005

52 CORDIER Guillaume – octobre 2005
Position de retour au sol Le pilote du planeur sort 100% d’aérofreins pour rejoindre la position basse. F-COCO Il se place sous le souffle du remorqueur. CORDIER Guillaume – octobre 2005

53 CORDIER Guillaume – octobre 2005
Trajectoire La descente peut alors débuter, le remorqueur amène l’attelage vers un point d’aboutissement décalé d’environ 250m. Pabt  250m CORDIER Guillaume – octobre 2005

54 CORDIER Guillaume – octobre 2005
Atterrissage Sur la piste, à hauteur de l’arrondi, le remorqueur largue le câble. F-COCO CORDIER Guillaume – octobre 2005

55 Le retour au sol est une procédure de sécurité :
UN ENTRAÎNEMENT RÉGULIER AU RETOUR AU SOL DOIT S’EFFECTUER AU PROFIT COMMUN DES PILOTES REMORQUEURS ET DES PILOTES DE PLANEUR. CORDIER Guillaume – novembre 2005

56 CORDIER Guillaume – novembre 2005
Note Une alternative au retour au sol est le largage du planeur avec le câble, suffisamment haut, à la verticale du terrain. La prise de terrain sera effectuée normalement, en décalant le point d’aboutissement d’environ 200m. Pabt  200m CORDIER Guillaume – novembre 2005

57 LEÇONS EN VOL REMORQUÉ EN LIGNE DROITE écartement étagement
REMORQUÉ EN VIRAGE position correcte écartement intérieur écartement extérieur

58 REMORQUÉ EN LIGNE DROITE
ÉCARTEMENT écartement correct écarts faibles écarts forts ÉTAGEMENT étagement correct étagement bas étagement haut

59 Écartement correct Φplaneur = Φavion =0
les axes de symétrie du planeur et de l’avion sont confondus. L’avion reste au centre de la verrière. Les flancs de son fuselage sont vus de façon symétrique. On maintient Φplaneur =0 CORDIER Guillaume – juin 2005

60 Écarts faibles Dés que Φplaneur ≠ Φavion ≠ 0…
ÉCARTEMENT À DROITE Dés que Φplaneur ≠ Φavion ≠ 0… … l’axe de symétrie du planeur s’écarte de celui de l’avion. S’il est écarté à droite, le pilote du planeur voit le flanc droit du fuselage de l’avion. CORDIER Guillaume – juin 2005

61 CORDIER Guillaume – juin 2005
Écarts faibles S’il est écarté à gauche, ÉCARTEMENT À GAUCHE le pilote du planeur voit le flanc gauche du fuselage de l’avion. CORDIER Guillaume – juin 2005

62 Correction Retour à inclinaison nulle… CORDIER Guillaume – juin 2005

63 Correction La traction dissymétrique du câble
tend ensuite à ramener le planeur dans l’axe de l’avion. CORDIER Guillaume – juin 2005

64 Correction On anticipe l’arrêt de la correction
La traction dissymétrique du câble par légère et brève création d’inclinaison du côté d’où l’on vient. tend ensuite à ramener le planeur dans l’axe de l’avion. CORDIER Guillaume – juin 2005

65 Correction L’avion est à nouveau au centre de la verrière.
Les flancs de son fuselage sont vus de façon symétrique. On maintient Φplaneur =0 CORDIER Guillaume – juin 2005

66 FORT ÉCARTEMENT À GAUCHE
Écarts forts FORT ÉCARTEMENT À GAUCHE Pour les écarts forts, on revient à la position correcte en créant une faible inclinaison côté remorqueur. CORDIER Guillaume – juin 2005

67 CORDIER Guillaume – juin 2005
Correction On anticipe l’arrêt de la correction, pour éviter un écartement du côté opposé… CORDIER Guillaume – juin 2005

68 Correction L’avion est à nouveau au centre de la verrière.
Les flancs de son fuselage sont vus de façon symétrique. On maintient Φplaneur =0 CORDIER Guillaume – juin 2005

69 Étagement correct L’avion est vu sur la ligne d’horizon
On maintient l’assiette constante. CORDIER Guillaume – juin 2005

70 Étagement bas détection
L’avion est vu au-dessus de la ligne d’horizon ; on traverse le souffle du remorqueur : le planeur est trop bas. CORDIER Guillaume – juin 2005

71 Étagement bas correction Légère variation d’assiette à cabrer…
… en anticipant l’arrêt de la correction CORDIER Guillaume – juin 2005

72 Étagement bas correction
L’avion est de nouveau sur la ligne d’horizon : on maintient l’assiette constante. CORDIER Guillaume – juin 2005

73 Étagement haut détection
L’avion est vu en dessous de la ligne d’horizon ; le planeur est trop haut. Cette position devient rapidement très dangereuse… CORDIER Guillaume – juin 2005

74 Étagement haut correction Immédiatement,
légère variation d’assiette à piquer… … en anticipant l’arrêt de la correction CORDIER Guillaume – juin 2005

75 Étagement haut correction
L’avion est de nouveau sur la ligne d’horizon : on maintient l’assiette constante. CORDIER Guillaume – juin 2005

76 Note importante LARGUEZ !
Si, lors du retour à l’étagement correct, le câble se détend, les aérofreins seront utilisés pour le retendre en douceur. En cas de difficultés : LARGUEZ ! CORDIER Guillaume – juin 2005

77 REMORQUÉ EN VIRAGE position correcte écartement intérieur
écartement extérieur

78 CORDIER Guillaume – mai 2005
Position correcte Le remorqueur est sur l’horizon : l’étagement est correct ; Φplaneur = Φavion : l’écartement est correct. Φavion Φplaneur PAS DE CORRECTION ! Le pilote voit le flanc du fuselage du remorqueur côté intérieur du virage. CORDIER Guillaume – mai 2005

79 CORDIER Guillaume – mai 2005
Écartement intérieur Φplaneur › Φavion… Si l’inclinaison du planeur devient trop forte, ÉCART INTÉRIEUR POSITION BASSE CORDIER Guillaume – mai 2005

80 CORDIER Guillaume – mai 2005
« arrêt sur image » Φplaneur › Φavion : le planeur est à l’intérieur du virage, trop bas. Φavion Φplaneur CORDIER Guillaume – mai 2005

81 CORDIER Guillaume – mai 2005
Correction On revient à la même inclinaison que l’avion... Φavion Φplaneur ... en corrigeant l’étagement. CORDIER Guillaume – mai 2005

82 CORDIER Guillaume – mai 2005
Correction On a de nouveau Φplaneur = Φavion : l’écartement est correct ; et le remorqueur est sur l’horizon : l’étagement est correct. Φavion Φplaneur Le pilote voit le flanc du fuselage du remorqueur côté intérieur du virage. CORDIER Guillaume – mai 2005

83 CORDIER Guillaume – mai 2005
Écartement extérieur Φplaneur ‹ Φavion… Si l’inclinaison du planeur devient trop faible, ÉCART EXTÉRIEUR POSITION HAUTE DANGER CORDIER Guillaume – mai 2005

84 CORDIER Guillaume – mai 2005
« arrêt sur image » Φplaneur < Φavion : le planeur est à l’extérieur du virage, trop haut. Φavion Φplaneur CORDIER Guillaume – mai 2005

85 CORDIER Guillaume – mai 2005
Correction On revient à la même inclinaison que l’avion... Φavion Φplaneur ... en corrigeant l’étagement. CORDIER Guillaume – mai 2005

86 CORDIER Guillaume – mai 2005
Correction On a de nouveau Φplaneur = Φavion : l’écartement est correct ; et le remorqueur est sur l’horizon : l’étagement est correct. Φplaneur Φavion Le pilote voit le flanc du fuselage du remorqueur côté intérieur du virage. CORDIER Guillaume – mai 2005

87 BIBLIOGRAPHIE et RÉFÉRENCES
Manuel du pilote vol à voile Le vol remorqué – Phase 3 / p°71 à 74 Retour au sol – Phase 9 / p°199 Guide de l’instructeur vol à voile Le vol remorqué p°53 à 56 Mécanique du vol des planeurs p°43 à 48 Technique du pilotage / pilotage élémentaire Centre National de Vol à voile de la Montagne Noire Chapitre 9 – Le vol remorqué Guide pratique du pilote remorqueur Chapitre III – procédures de remorquage Chapitre IV – procédures particulières Chapitre V – manœuvres de sécurité et d’urgence


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