La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La digestion des aliments et le devenir des nutriments SavoirSavoir faire Les organes utilisent en permanence des nutriments qui proviennent de la digestion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La digestion des aliments et le devenir des nutriments SavoirSavoir faire Les organes utilisent en permanence des nutriments qui proviennent de la digestion."— Transcription de la présentation:

1 La digestion des aliments et le devenir des nutriments SavoirSavoir faire Les organes utilisent en permanence des nutriments qui proviennent de la digestion des aliments. La transformation de la plupart des aliments consommés en nutriments s'effectue dans le tube digestif sous l’action d’enzymes digestives. Situer dans le temps des découvertes scientifiques en menant une étude critique de textes historiques sur la digestion. Participer à la conception d’un protocole pour réaliser une digestion in vitro et le mettre en Œuvre

2 La digestion des aliments et le devenir des nutriments Comment les aliments sont-ils transformés dans l'appareil digestif en nutriments? hp…

3 Dissection de souris rennes.fr/pedagogie/svt/applic/dissect/souris/souris02.htm

4 La digestion des aliments et le devenir des nutriments La transformation Mecanique

5 La digestion des aliments et le devenir des nutrimentswww.profejeremias.jimdo.com documents 1 et 2 p 86

6 correction 1.-Les aliments changent d’aspect le long du tube digestif, ils sont en bouillie dans l’estomac, liquide dans l’intestin grêle et solide dans le gros intestin 2.-Les rapaces sont des oiseaux dont la particularité est de rejeter sous forme de pelote les parties de leurs proies qu’ils ne digèrent pas (plumes, os, poils…). La digestion des aliments et le devenir des nutriments 5- Le morceau de viande avait été réduit peut-être au quart de son premier volume ; ce qui en restait était couvert par une espèce de bouillie. 6.- Le morceau de viande a été dissous. 7.- Borelli pensait que la transformation des aliments était due à une action mécanique. Réaumur découvre que les aliments sont transformés en bouillie par un phénomène chimique.

7 LA TRANSFORMATION CHIMIQUE DES ALIMENTS INFORMATION : Le glucose est un glucide de plus petite taille que l’amidon. Un glucide est un nutriment. A l’aide des documents 1 et 2 p 86, retrouve l’hypothèse testée pour chaque expérience. Expérience 1 : Les enzymes agissent sur la digestion de l’amidon. Expérience 2 : L’enzyme agit sur la digestion des protides. Précise l’intérêt d’utiliser pour chaque expérience 2 tubes au contenu différent. Pour chaque expérience il existe un tube témoin A sans enzyme. Ainsi on pourra comparer les résultats entre le tube témoin sans enzyme et le tube expérimental avec enzyme. Analyse les résultats obtenus pour chaque expérience. Conclus. Expérience 1 :Après 20 min, le tube A (témoin) contient de l’amidon et ne contient pas de glucose. Après 20 min, le tube B (expérimental) contient du glucose mais ne contient plus d’amidon. Expérience 2 :Après 20 min, le tube A (témoin) contient des protides de grande taille. Après 20 min, le tube B (expérimental) contient des protides de petite taille. On peut donc conclure que l’amidon et les protides subissent une transformation chimique sous l’action des enzymes.

8 Conclusion La digestion des aliments et le devenir des nutriments Le trajet des aliments dans l'appareil digestif comprend : - le TUBE DIGESTIF constitué de la bouche, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin et l'anus ; -les GLANDES DIGESTIVES qui sont les glandes salivaires, le foie, le pancréas, et les glandes intestinales. Comment les aliments sont-ils transformés dans l'appareil digestif en nutriments? Les aliments sont transformés par des actions chimiques : grâce aux enzymes contenues dans les sucs digestifs, et par des actions mécaniques dans la bouche le tube digestif. Il se forme : - Des substances liquides nutritives : les nutriments (utilisés par les organes). - Des substances plus ou moins solides, non digérées : les excréments (éliminés par le gros intestin puis par l’anus).


Télécharger ppt "La digestion des aliments et le devenir des nutriments SavoirSavoir faire Les organes utilisent en permanence des nutriments qui proviennent de la digestion."

Présentations similaires


Annonces Google