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REUNION Maître de Stage Octobre – Novembre 2010 Les Objectifs de cette réunion : Mieux connaître la MFR Faire passer une information commune Préciser le.

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1 REUNION Maître de Stage Octobre – Novembre 2010 Les Objectifs de cette réunion : Mieux connaître la MFR Faire passer une information commune Préciser le rôle de chacun Ouvrir le questionnement sur des thèmes qui vous préoccupent Plan de la réunion: I/ Qui êtes vous? II/ Qui sommes nous? III/ Les plans de formation IV/ Les évaluations V/ Le suivi en stage VI/ La convention de stage et son annexe VII/ La vie de la MFR

2 I/ QUI ETES VOUS ? Un tour de table pour mieux vous identifier Situation géographique Type de structure/ Activités Ancienneté en tant que MdS Quels types de stagiaires: BEPA, BAC, 4/3 Vécu par rapport à ces expériences

3 Structuration du mouvement 1942 : Création de l’Union Nationale des MFR 1945 : Le Président de l’Union affirme : « Les MFR : ni d’Eglise, ni d’Etat » 1945 : Adoption des statuts : Chaque MFR dépend d’une association de familles La formation se réalise en alternance 1945/1950 : Mise au point de la pédagogie de l’Alternance

4 Étapes législatives de 1937 à 1960 : les MFR fonctionnent dans le cadre juridique de l’apprentissage et post-scolarité (après 14 ans) dès 1942 : première formation continue avec le Ministère du travail à partir de 1959 : scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans 1960 : loi sur l’enseignement agricole les MFR peuvent fonctionner grâce à un statut scolaire « à rythme approprié » : première MFR « artisanale » dans le cadre de l’apprentissage 1984 : loi Rocard sur l’Enseignement agricole l’association « MFR » peut signer un contrat avec l’Etat

5 Les MFR au sein de l’enseignement agricole Lycées publics : 218 CNEAP (établissements catholiques) : 203 MFR : 378 UNREP et divers : 49 38,5% des effectifs 61,5% des effectifs En 2004/2005, l’enseignement agricole comprend 848 établissements d’enseignement technique

6 Maison : les élèves vivent ensemble, en internat, apprennent à se connaître et participent à la vie de l’établissement. Ce dernier reste à taille humaine avec des effectifs réduits. Familiale : les parents sont responsables du fonctionnement de l’association et impliqués dans l’éducation de leur enfant. Rurale : les structures MFR sont situées à la campagne pour la plupart. M.F.R. comme :

7 II.1: Comment sont structurées les MFR? Union Nationale: Paris Fédération régionale: Arles Fédération Départementale: Nîmes Maison Familiale: Vézénobres II/ QUI SOMMES NOUS ? II.2: La MFR de VEZENOBRES Crée en 1962 sur des formations caprines et viticoles Orientation rapide sur la production équine Les formations: 4 ème et 3 ème de l’enseignement agricole BEPA Activités Hippiques Bac Pro 3 ans:. SDE: Système à Dominante Elevage. EVC: Elevage et Valorisation du Cheval L’équipe pédagogique: 8 moniteurs 1 Directeur 2 surveillants d’internat 155 ELEVES

8 Alternance Une formation basée sur l’ Alternance Réussir autrement avec l’alternance, c’est réussir à mobiliser tous les acteurs autour de l’élève Maître de Stage ELEVES MFRFamille II.3: La pédagogie de l’alternance II.4: L’organisation de l’équipe au sein de la MFR

9 II.5: Les projets de la MFR Le BP JEPS L’apprentissage pour la classe de terminale Le CAPA PAUM: Production Animale et Utilisation du Matériel Installation d’un « Centre équestre » sur le site de la MFR III/ LES PLANS DE FORMATION Référentiel professionnel Référentiel de certification: PEM (Plan d’évaluation modulaire) LE PLAN DE FORMATION

10 EXEMPLE: Classe de seconde professionnelle « Production Animale » thèmes études L’année de formation est découpée en thèmes, chaque thème est scindé en études qui sont réalisées sur le lieu de stage pour les thèmes professionnels. modules Le thème est étudié en classe suite à une recherche de l’élève, les modules font référence à ce thème et à l’étude associée.

11 IV/ LES EVALUATIONS Les évaluations sont de deux types Les évaluations sont de deux types: Formatives Certificatives (CCF: Contrôle en Cours de Formation) Les évaluations se réalisent à la MFR et sur le lieu de stage Les évaluations se réalisent à la MFR et sur le lieu de stage: à la MFR: Les évaluations formatives permettent d’évaluer régulièrement les élèves, les notes ne comptent pas pour l’obtention de l’examen Les évaluations certificatives qui évaluent les connaissances des élèves et qui comptent pour l’obtention de l’examen sur le lieu de stage: Les évaluations formatives: Fiches d’observations des savoir-faire professionnels et des savoir-être Les évaluations certificatives pour les Bac Professionnels:. Le dossier de suivi de stage. L’épreuve de débourrage. L’épreuve de valorisation d’un jeune cheval. La constitution des Dossiers Techniques

12 IV/ LE SUIVI EN STAGE IV.1: Le rôle de la MFR Visites des maîtres de stage Suivi du carnet de liaison Réunir les maîtres de stage dans le but de donner une information collective Evaluer les élèves de Bac Pro pour le débourrage et la valorisation IV.2: Le rôle du maître de stage Former les jeunes sur les savoir-faire professionnels et les savoir-être dans le monde professionnel Suivre l’évolution des jeunes et remplir le carnet de liaison Suivre la formation de l’élèves (carnet de liaison, réunions trimestrielles et de rentrée) IV.3: Le rôle de la famille

13 V/ LE CARNET de LIAISON Assurer le LIEN entre les maîtres de stage, les familles, l’équipe pédagogique de la MFR ELEVES Le carnet de liaison à plusieurs rôles: Relater l’activité de l’élèves sur son lieu de stage et les travaux qu’il accomplit Permet d’attester de la présence de l’élève en stage Portefeuille de compétences: VAE (validation des acquis d’expérience) Validation des compétences professionnelles (référentiel professionnel) par le biais des savoir-faire professionnel en fin de carnet de liaison pour les BEPA, seconde et Bac Pro 1 ère année.

14 VI/ LA CONVENTION de STAGE et son ANNEXE

15 VII/ LA VIE de la MFR Comment participer à la vie de la MFR, proposer des pistes d’amélioration, pointer les dysfonctionnements… Les comités de pilotage pour affiner les projets de la MFR Les commissions du conseil d’administration de la MFR (commission formation …) Le conseil d’administration Les réunions trimestrielles

16 Le statut des MFR Chaque MFR est une Association unique et autonome. Elle assure un service public d'éducation et de formation. Le conseil d’administration se compose: Du président: Mr REVOLON Du trésorier: Mme BECHARD Du secrétaire: Mme MARION De parents d’élèves De maîtres de stage Le personnel salarié de l’association Des personnes localement mobilisées: Elus, Agriculteurs… Quelles sont les missions des administrateurs? * Orientations des activités de l’association * Gestion du budget * Animation de l’association * Rôle éducatif de l’association * Place dans le développement local


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