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Introduction Générale sur la Prospective par Luc Boyer.

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1 Introduction Générale sur la Prospective par Luc Boyer

2 La prospective Système économique Trois approches du temps... Fluctuation Court terme ( Conjoncture) Fluctuation : Trend négligeable Moyen terme Fluctuation négligeable Trend Long terme ( Prospective ) Structure Temps

3 Présentation Générale des résultats de l ’étude prospective

4 La Prospective Métier La Méthode P.M 1. L'appréhension contextuelle 2. La pré- formalisation 3. La construction 4. La validation

5 La Prospective Métier Les étapes et leurs caractéristiques 1. L'appréhension contextuelle : État de l'art théorique sur le sujet, Choix de l'échantillon des entreprises et des acteurs experts, Rédaction d'un questionnaire ouvert pour des entretiens semi-directifs, Réalisation de ces entretiens. 2. La pré- formalisation : Analyse de contenu de ces entretiens et structuration du phénomène, rédaction d'un questionnaire et envoi aux acteurs-experts. 3. La construction : Organisation d'une journée de travail : analyse en groupes de focus et séance plénière de confrontation 4. La validation : Intégration des résultats des groupes de focus et du terrain, proposition d'un modèle général et validation en fin de journée; enquête en extension complémentaire possible

6 L’appréhension contextuelle. n n État de l’art sur le sujet : n n - une base documentaire à partir de données provenant de journaux académiques français ou anglo-saxons, de revues de presse ou d’études réalisées sur la fonction. n n - Sélection un ensemble d’acteurs-experts (35 au total) de par leurs expériences et parcours, représentatifs de différents secteurs d’activité.

7 Les entretiens d’acteurs- experts. –35 entretiens en profondeur auprès de ces acteurs- experts exerçant dans des organisations telles que : Boeing, Cap Gemini, Coca-cola, Danone, Dell, Gan, Hamelin, Legallais-Bouchard, LVMH, Man, Oracle, Procter et Gamble, Sanofi-Aventis, Salomon, HEC, etc. –Ces entretiens ont tous été réalisés de la même manière autour de trois thèmes essentiels :

8 Les entretiens d ’acteurs- experts n n Quelles sont les principales mutations externes (liées à l'environnement externe de votre entreprise) que vous êtes en train de vivre et qui ont ou auront un impact sur votre organisation et sur vos métiers ? (ces mutations peuvent être d'origine économique, juridique, technologique, sociologique ou politique) n n Quelles sont les principales mutations internes que vous êtes en train de vivre et qui ont ou auront un impact sur votre organisation et sur vos métiers ? (ces mutations peuvent être d'origine économique, juridique, technologique, sociologique, politique ou organisationnelle) et enfin, quels sont vos souhaits de changements prioritaires quant aux compétences ou métiers liés à l’environnement. et enfin, quels sont vos souhaits de changements prioritaires quant aux compétences ou métiers liés à l’environnement.

9 L’analyse de contenu et la rédaction d’un questionnaire n Cette analyse de contenu a été réalisée par codage thématique. n Ce travail a ensuite permis de construire un questionnaire de 125 questions reprenant les principales idées évoquées par les acteurs-experts lors des entretiens. n Ce questionnaire a été administré par émail aux acteurs- experts afin qu’ils puissent donner leur degré d’accord sur une échelle de Likert numérotée de 1 à 5.

10 L’analyse du questionnaire n 27 questionnaires nous ont été retournés. 23 ont pu être utilisés pour le traitement statistique. Ce traitement s’est limité à un tri à plat. n L’objectif : mesurer le degré d’accord des acteurs-experts. n Recherches prospectives : mettre en évidence les convergences et divergences de vues des acteurs-experts (dans une logique d’identification des tendances lourdes, des signaux faibles et des ruptures).

11 La préparation et organisation de la journée de travail des acteurs- experts n Un travail de structuration des principaux thèmes a été réalisé. n Ces axes de réflexion ont été ensuite soumis aux experts réunis “ en chambre ” le 29 septembre 2005 n Objectif : les faire réfléchir collectivement sur ces thèmes et de pouvoir imaginer des projets concrets d’action pour l’avenir des métiers et des compétences Vente/Marketing.

12 L ’enquête en extension n Enquête en extension. n Ce questionnaire, de 100 questions permettait de donner son degré d’accord sur une échelle de Likert numérotée de 1 à 5. n Ce questionnaire avait comme objectif de faire valider ou invalider par un plus grand nombre les “ futurs possibles ou probables ” construits par les acteurs-experts. n Il a été administré aux adhérents de RH Info, aux adhérents de l’ADETEM et de l’UDA et à un fichier personnel de 4000 noms. n 783 questionnaires nous ont été retournés, 746 étaient exploitables.

13 Présentation Générale des résultats de l ’étude prospective Évolution de la logique d ’affaires Évolution de la logique professionnelle Évolution de la logique professionnelle « Futurs possibles ou probables » en termes de COMPETENCES, FORMATIONS, METIERS

14 ORGANISATIO N INDIVIDU INTERNEEXTERN E IMPACT DES NTIC : Le scénario de l’humanisation de la dématérialisation GLOBALISATION DES ECHANGES : Le scénario de l’internationalisation accrue Le scénario de l’adaptation locale Le scénario du Rhizome Le scénario de la granularité immédiate EVOLUTIONS JURIDIQUES : Le scénario du “ Tout Juridique ” GUERRE CONCURRENTIELLE : Le scénario de l’élargissement de la valeur Le scénario de la revalorisation culturelle Le scénario de la récession économique FACTEUR TEMPS : Le scénario du “ Toujours Plus, Toujours Plus vite ” Le scénario du temps retrouvé EVOLUTIONS SOCIOLOGIQUES : Le scénario de la différenciation personnelle Le scénario de l’attachement communautaire FORMATIONS : Le scénario de la formation intégrée Le scénario de la sectorisation Le scénario de l’immersion créatrice Le scénario du “ coaching ” comportemental COMPETENCES : Le scénario de l’optimum relationnelLe scénario de l’appareillage technique METIERS : Le scénario de la proxémique Clients Le scénario de la Veille Le scénario du métissage expérentiel FONCTION VENTE/MARKETING : Le scénario de la relation Clients Le scénario de la Taylorisation fonctionnelle de la Relation Client Le scénario du client-marketeur /fin du marketing MUTATIONS ORGANISATIONNELLES : Le scénario de “ l’effective ” Orientation Clients Le scénario du pilotage optimisé Le scénario de la Révolution Management EXTERNALISATION : Le scénario du “ Tout dehors ” Le scénario de l’externalisation d’exception Le scénario de l’externalisation stratégique Le scénario des mercenaires du Marketing et de la Vente Le scénario du “ Tout Internalisé ” Logique d’affaires

15 Présentation Générale des résultats de l ’étude prospective « Futurs possibles ou probables » en termes de COMPETENCES,FORMATIONS,METIERS


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