La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une méthode danalyse du besoin en I.E. Maryse Salles Université TOULOUSE I Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", Paris, 18 janvier 2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une méthode danalyse du besoin en I.E. Maryse Salles Université TOULOUSE I Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", Paris, 18 janvier 2005."— Transcription de la présentation:

1 Une méthode danalyse du besoin en I.E. Maryse Salles Université TOULOUSE I Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", Paris, 18 janvier 2005.

2 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Plan I.Introduction II.Principes de base de la méthode III.Modèles IV.Démarche V.Aides VI.Conclusion

3 I. Introduction 1.Lanalyse du besoin en IE 2.Origines de la méthode MEDESIIE 3.Quest-ce quune méthode ?

4 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Lanalyse du besoin en I.E. L'analyse du besoin en I.E. recueillir le besoin, lanalyser, concevoir des produits pour répondre au besoin communiquer, faire valider, co-construire … Une importance reconnue en I.E., mais … peu ou pas de méthodes structurées des critiques des utilisateurs centrées besoin une logique d'offre encore trop présente Une importance reconnue dans d'autres domaines notamment celui des systèmes dinformation (S.I.) Introduction

5 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Origines de la méthode LIE et les SI ont en commun des rôles (représentation, aide à la décision) des objectifs globaux Importer des méthodes des SI vers lIE pourquoi utiliser une méthode ? adaptation des méthodes des SI à lIE quest-ce quune méthode ? Introduction

6 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Composants dune méthode Exposition des principes de base perspective générale, outils théoriques grandes classes d'objets retenus pour les modélisations Modèles à construire descriptions-types des objets retenus Démarche suite des étapes, mode de passage dune étape à lautre Outils daide à la modélisation, à la mise en œuvre de la démarche Introduction

7 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Plan I.Introduction II.Principes de base de la méthode III.Modèles IV.Démarche V.Aides VI.Conclusion

8 II. Principes de base 1. Le besoin en I.E. 2. Difficulté du recueil du besoin en IE 3. Modèles cibles 4. Les types pré-définis 5. Démarche résumée

9 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Le besoin en I.E. Un double point de vue Entreprise le besoin est lié au pilotage de l'entreprise le besoin réel dépend de la réalité de l'entreprise et de son environnement Décideur (individu) : pris en compte au travers de son processus de décision de la reconnaissance de particularités individuelles non modélisables (=> démarche par prototypage) Distinction besoin exprimé / besoin retenu Principes de base

10 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Difficulté du recueil du besoin en IE Aide à la décision : des difficultés dans l'expression de besoin décideur ne peut décrire son processus de décision avant de l'avoir effectué en particulier pour les décisions semi-structurées => nécessité de mettre le décideur "en situation" En I.E. : des facteurs "aggravants" liés à l'expression de la stratégie (parfois implicite) aux représentations de l'entreprise : sur elle-même et sur son environnement (implicites, divergentes…) à la complexité de (des) environnement(s) Principes de base

11 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Modèles cibles Hypothèse (implicite) des méthodes en S.I. et I.E. = pas de modèle pré-défini Mais des pratiques en réalité influencées Notre méthode : un usage explicite de modèles-cibles références auxquelles comparer un existant explicites amendables, communicables, négociables, "abandonnables" Principes de base

12 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Types pré-définis Un mode d'aide particulier : les types pré- définis (modèles pré-instanciés) Cinq catégories de types pré-définis entreprises, stratégies, environnements besoins en I.E., écarts besoin exprimé / besoin pré-défini Objectif : assister certaines tâches Cadres à la capitalisation de connaissances Principes de base

13 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Démarche générale résumée 1. Lancement de la mission d'analyse du besoin en IE 1.1. définition de la mission1.2. communication interne 2. Analyse de l'entreprise et son environnement 2.1. analyse de l'entreprise2.2. analyse de l'environnement 3. Recueil et analyse du besoin 3.1. préparation des entretiens3.2. recueil du besoin en i.e. exprimé 3.3. codage du besoin3.4. analyse du besoin 3.5. validation du besoin par les responsables de l'entreprise 4. Définition des produits d'I.E définition des produits possibles 4.2. choix des produits d'i.e. à retenir 4.3. par produit d'i.e. retenu : prototypage du produit 4.4. clôture de la mission / capitalisation

14 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Plan I.Introduction II.Principes de base de la méthode III.Modèles IV.Démarche V.Aides VI.Conclusion

15 III. Modèles 1. Modèle de l'entreprise 2. Modèle de la stratégie 3. Modèle de l'environnement 4. Modèle du besoin 5. Modèle du produit d'I.E.

16 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Modèle de l'entreprise (1/3) Utilisation du modèle pour construire la grille de recueil des caractéristiques de l'entreprise pouvoir identifier à quel type pré-défini elle appartient structurer l'information concernant les concurrents de l'entreprise (conception de S.I.E.) Modèles

17 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Modèle de l'entreprise (2/3) Grille de recueil des caractéris- tiques de l'entreprise Type d'appartenance de l'entreprise Phase 2 : tâche 2.1. Modèle entreprise Modèle stratégie Modèles

18 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Modèle de l'entreprise (3/3) Description de l'unité concernée Fonction productive mode et nature production, gestion RH, équipements Fonction économique : le lien au marché clients (actuels et potentiels), concurrents (identifiés ou non) Fonction financière financement du cycle d'exploitation, des investissements, de la croissance externe Innovation / gestion du changement / S.I. sources, résultats de l'innovation innovation organisationnelle, système d'information Modèles

19

20 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Modèle de la stratégie (1/2) Grille de recueil des caractéris- tiques de l'entreprise Type d'appartenance de l'entreprise Phase 2 : tâche 2.1. Modèle entreprise Modèle stratégie Stratégie-type pour l'entreprise Modèles

21 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Modèle de la stratégie (2/2) Choix structurels enjeux et missions essentiels croissance interne et/ou externe Axes de développement intégration ouverture, partenariats ou externalisation croissance verticale différenciation, diversification identification du cœur de compétences, etc. Modèles

22

23 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Modèle de l'environnement (1/3) Utilisation du modèle pour collecter et traiter les informations permettant de caractériser les environnements pertinents pour l'entreprise les classer selon les types d'environnements pré- définis compléter la grille de recueil des caractéristiques de l'entreprise et de sa stratégie, en aidant à mieux appréhender la représentation que l'entreprise a de son environnement Modèles

24 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Modèle de l'environnement (2/3) Guide de collecte des informations sur le ou les environnement (s) pertinents Type(s) d'environnement(s) pertinent(s) Phase 2 : tâche 2.2. Modèle global de l'environnement Grille de recueil des caractéris- tiques de l'entreprise (Phase 2 : tâche 2.1.) Modèles

25 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Modèle de l'environnement (3/3) 1 ère partie ("V") : l'environnement au travers des décisions que doit prendre l'entreprise (ou l'environnement du point de vue de l'entreprise : structure isomorphe au modèle de l'entreprise ) 2 ème partie ("Vx") : 8 déterminants de l'environnement "exogène" à l'entreprise géométrie spatiale des marchés, demande, technologie concurrence, régime financier, conditions de l'offre cadre réglementaire, environnement politique et géopolitique Modèles

26 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Modèle du besoin en I.E. (1/4) Utilisation du modèle pour élaborer le guide d'entretien pour le recueil du besoin en i.e. analyser le besoin recueilli, afin d'en établir la "cartographie" générale, selon les différentes dimensions du modèle le comparer au besoin-type correspondant, afin d'identifier les écarts principaux Modèles

27 Modèle du besoin en I.E. (2/4) Modèle du besoin en i.e. Guide d'entretien de recueil du besoin en i.e. Besoin en i.e. exprimé par les décideurs Besoin en i.e. analysé et complété Phase 3 : tâches 3.1. et 3.2. Phase 3 : tâches 3.3. et 3.4. Modèle du produit d'i.e. Types d'écarts en i.e. Types de besoin en i.e. Modèles

28 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Modèle du besoin en I.E. (3/4) Trois dimensions principales le niveau de pilotage stratégique, tactique, opérationnel la phase du processus de décision Intelligence, Design, Choice Le contenu informationnel isomorphe au modèle global de l'environnement Modèles

29 Modèle du besoin en I.E. (4/4) Codage Dimension du contenu informationnel Dimension du processus de décision Modèle IDC (H. Simon) Modèle du pilotage de l'entreprise Dimension des niveaux de décision Unité de besoin en i.e. exprimé Etats du besoin Repérage Origine des dimensionsDimensions Actions Modèle environnement Modèle stratégie Modèle entreprise

30

31 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Modèle du produit d'I.E. (1/3) Utilisation du modèle pour compléter le recueil du besoin attentes des futurs utilisateurs des produits d'i.e. sur les aspects hors contenu informationnel servir de cadre pour l'élaboration des structures des produits d'i.e. proposés … … puis pour la définition des produits retenus donner un cadre pour analyser l'évaluation des produits faite par les utilisateurs Modèles

32 Modèle du produit d'I.E. (2/3) Modèle du produit d'i.e. Guide d'entretien de recueil du besoin en i.e. Besoin en i.e. retenu par l'entreprise Phase 3 : tâches 3.1. et 3.2. Définition des produits d'i.e. Phase 4, Tâches 4.1. et 4.3. Analyse du besoin, présentation, décision sur besoin "à retenir" (phase 3) Modèles

33 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Modèle du produit d'I.E. (3/3) Différents types de composants (cf. Stockinger) éléments informationnels "contenu" du produit éléments paratextuels périodicité du produit, auteur d'un élément informationnel, source, etc. éléments metatextuels index, tables des matières, glossaires, etc. éléments d'exploitation liens hypertextes, zoom, … fonctions de mise en forme Modèles

34 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Plan I.Introduction II.Principes de base de la méthode III.Modèles IV.Démarche V.Aides VI.Conclusion

35 IV. Démarche 1. Schéma étapes 1 et 2 2. Schéma étapes 3 et 4

36

37

38 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Descriptif d'une étape l'objectif de la tâche, les actions à réaliser les entrées et les sorties de la tâche les ressources nécessaires les acteurs concernés par la tâche le mode de validation de la tâche les points-clés nécessitant une attention particulière les risques-types les outils d'aide disponibles les axes de capitalisation possibles en fin de tâche

39 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Plan I.Introduction II.Principes de base de la méthode III.Modèles IV.Démarche V.Aides VI.Conclusion

40 V. Aides 1. Les types pré-définis 2. L'atelier logiciel

41 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Types pré-définis Modèles pré-instanciés 9 types d'entreprises groupés en 4 catégories Ex. : 3 ème catégorie : PMI cognitives Dénominateur commun des entreprises de la catégorie : Stratégie : stratégie orientée vers la technologie, production de biens de consommation différenciés Gestion des RH : division cognitive du travail, niveau de qualification plutôt élevé Gestion des équipements : activité capitalistique intensive Concurrents : concurrents plutôt grandes entreprises Innovation organisationnelle : importance de l'information comme support de l'innovation organisationnelle Aides

42 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Types pré-définis Stratégies-types associées aux types d'entreprises Environnements-types (5 types) Types de besoin "attendu" (cible) associés aux types d'environnement associés aux aux axes de développement stratégique Illustrations de types d'écart Aides

43 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Atelier logiciel Aide à la mise en œuvre de la méthode Support à la capitalisation de l'expérience stockage des analyses réalisées Conçu pour permettre la gestion de l'évolution de la méthode rajout de nouveaux types modification des modèles ou des types rajout de nouveaux modèles Aides

44 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Etape 2 : Analyse de l'entreprise et de son environnement Etape 3 : Recueil et analyse du besoin en I.E. Etape 4 : Définition des produits d'I.E. Modules de l'atelier logiciel Aides

45 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Représentation tridimentionnelle Exemple : Calcul du degré de proximité de l'entreprise aux différents types Aide à lanalyse de lentreprise Aides

46 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Exemple de cartographie du besoin Recueil et analyse du besoin en I.E. Aides

47 Maryse SALLES, Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", L'analyse du besoin, facteur de succès de la démarche dintelligence économique, Paris, 18 janvier Plan I.Introduction II.Principes de base de la méthode III.Modèles IV.Démarche V.Aides VI.Conclusion

48 Une méthode … orientée aide à la décision centrée sur l'utilisateur et ses besoins construite avec l'appui d'enquêtes terrain Un outil générique, fait pour traiter des situations très diverses utilisable en totalité, ou comme boîte à outils cadre à la capitalisation à faire évoluer


Télécharger ppt "Une méthode danalyse du besoin en I.E. Maryse Salles Université TOULOUSE I Conférence "Les petits déjeuners de SCIP France", Paris, 18 janvier 2005."

Présentations similaires


Annonces Google