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Introduction à la Psychologie

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Présentation au sujet: "Introduction à la Psychologie"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la Psychologie
Cours Introduction à la Psychologie Pr BARAKAT Session d’été

2 Objectifs du Cours Définir la psychologie, ses buts et ses champs d’intervention Décrire les grands courants de la psychologie (fondements, concepts, figures emblématiques…) et les types de thérapies Expliquer les concepts psychologiques utiles à la pratique professionnelle Connaître et expliquer les différentes sphères de développement d’un individu et les étapes essentielles (au niveau cognitif, affectif, psychomoteur et perceptif)

3 Qu’est ce que la Psychologie
Psyché : âme Logos : étude de L’étude scientifique du comportement et des processus mentaux d’une personne Psychologie Vs. Psychoverbiage

4 Objectifs de la Psychologie
Décrire Expliquer Prédire Modifier le comportement

5 Psychologue ≠ Psychiatre ≠ Psychanalyste
Deux principaux champs d’activité en psychologie : La recherche (psychologie expérimentale) : en laboratoire ou sur le terrain L’intervention (Psychothérapie) Secteurs variés: Écoles, sport, entreprises, centres spécialisés, hôpitaux, prisons, consultations, etc.

6 Faits marquants pour expliquer l’avènement de la psychologie
Les révolutions L’exode vers les villes La théorie de l’évolution Le colonialisme

7 19ème siècle : interprétation des bosses du crâne
« Phrénologie » L’avarice et la religiosité se lisent en palpant les protubérances crâniennes

8 18è siècle: Franz Joseph Gall : la « Phrénologie »
Tous les comportements émanent du cerveau 2) région corticale = faculté mentale 3) Croissance liée à l’usage

9 Influence de la génétique
Certains traits de personnalité seraient inscrits génétiquement… le fonctionnement de certaines zones de notre cerveau aurait un lien avec notre type de personnalité

10 Approche psychanalytique Approche cognitivo-comportementale
Les théories psychologiques et les grands courants thérapeutiques (p 12) 5 grandes approches: Approche psychanalytique Approche cognitivo-comportementale Approche humaniste Approche psychobiologique Approche systémique Chacune de ces approches utilise des méthodes différentes et propose des façons différentes de comprendre la personnalité et le comportement de l’Homme

11 L’approche psychanalytique
Quelques psychanalystes célèbres: Freud, Lacan, Klein, Dolto, Bettelheim… Base: Théorie qui a pour but d’expliquer l’influence de l’INCONSCIENT sur nos comportements Méthodes: - L’hypnose - L’analyse des rêves - L’association libre - Le transfert Mettre à jour des conflits inconscients et les sentiments « refoulés »

12 Psychothérapie psychanalytique
la prise de conscience par le patient des conflits psychiques dont il souffre ainsi que sur l’acquisition de nouvelles capacités psychologiques et développementales... Un processus à long terme mené avec un psychanalyste entraîné, à raison de plusieurs séances par semaine sur une durée d’au moins une année. Ces séances permettent l’expression de conflits inconscients… 

13 Les Niveaux de Conscience
Le conscient Le préconscient L’inconscient « L’inconscient d’une personne peut détruire sa vie psychique. »

14 Historique (Les précurseurs)
Les philosophes et les médecins sont les précurseurs de ce qui va devenir la psychologie… Les philosophes PYTHAGORE : cerveau = siège de l’intelligence et de la folie. Aussi, la Psychologie transpersonnelle PLATON Vs. ARISTOTE : rapports entre corps et pensée

15 Historique (Les précurseurs)
Les médecins: 1550 avant JC papyrus EBERS : Description de la dépression avec recettes magiques ou religieuses pour la chasser HIPPOCRATE (460,370 avt JC) : Classification des troubles mentaux, manie, mélancolie, paranoïa, épilepsie, … Démystifie les maladies mentales qui était jusque là considérées comme des manifestations démoniaques Réunit les maladies de l’âme et du corps : les maladies ont une origine physique

16 Fin XIXème et début du XXème siècle
Hermann von Helmhotz ( ) a prouvé que les nerfs conduisaient de l’électricité Camillo Golgi ( ) a montré qu’il était possible, grâce à une solution de nitrate d’argent de voir pour la première fois, les neurones Otto Loewi démontre la transmission chimique de l’information entre les neurones, par le biais des neurotransmetteurs Wilder Penfiel a été un précurseur dans l’identification des zones cérébrales liées à certaines activités

17 Principe de non-sommativité GESTALT
Un ensemble est plus que la somme de ses constituants

18 Les psychologues gestaltistes (1920-1930)
Appartiennent à un mouvement venu d'Allemagne Ont été parmi les premiers à étudier comment on organise le monde en unités et en structures significatives En allemand, Gestalt veut dire «forme» ou « configuration»

19 Personnalité le modèle des « Big Five »
Fait l'objet d'un large consensus La personnalité peut se décrire à l'aide de cinq traits de caractères fondamentaux : l'extraversion la méticulosité l'équilibre émotionnel l'ouverture d'esprit la conscience des autres

20 LES 3 INSTANCES DE LA PERSONNALITE
SURMOI MOI CA Chaque partie rend compte d’un aspect de notre personnalité.

21 Le ça Principe de plaisir Satisfaction immédiate des désirs

22 Le moi Principe de réalité Pulsions (CA) Règles, interdits (SURMOI)

23 LE SURMOI CONSCIENCE

24 L’idéal du moi Désigne les valeurs positives auxquelles aspire le sujet, il est lié au narcissisme un idéal de toute puissance infantile basée sur le narcissisme infantile (Freud 1914)

25 Les mécanismes de défense
Si le Moi ne parvient pas à satisfaire le Ca, et le Surmoi, une certaine angoisse apparaît… Tout le monde les utilise, ce n’est pas pathologique. Cependant, ils deviennent problématiques s’ils sont utilisés de manière excessive…

26 LES MECANISMES DE DEFENSE
Le plus connu, le plus fréquent Le refoulement = les pulsions inacceptables sont inconsciemment empêchées de parvenir à la conscience (effet: réduit l’angoisse)

27 LES MECANISMES DE DEFENSE (Suite)
le déplacement la formation réactionnelle la projection la rationalisation la sublimation

28 Fin de la Première Partie
p 14 et p 18 (coup d’œil) p 9 et p 19 (test éclair)

29 INTRODUCTION à la Psychologie
Deuxième Partie Psychanalyse et Ecoles de Pensée

30 La notion de « PULSION » Notion ENERGETIQUE Pousse l’organisme vers un BUT : LA SATISFAIRE essentielles à notre SURVIE Pulsions de vie (faim, soif, besoin sexuel,..) Pulsions de mort (auto-destruction, agressivité)

31 Les STADES de développement selon Freud
Stade oral : (0-1 an) la bouche est la zone de plaisir (succion puis morsure) Stade anal: (1-3 ans) les sphincters sont contrôlés (retient et évacue); pouvoir sur les parents; intégration des règles sociales Stade phallique (3-6 ans) différences des sexes, zone d’interdits, rôles parentaux différents Période de latence ( ans) Stade génital Risque de fixation ou de régression à un stade de développement

32 LE COMPLEXE D’OEDIPE Mythe d’Œdipe dans la mythologie grecque: «Tu tueras ton père et épouseras ta mère» Vers 3 ans, la mère devient objet d’amour pour le fils Le père est un rival à éliminer mais l’enfant est trop petit, impuissant par rapport au père qu’il craint et admire Triangulation des relations (ENFANT- MERE- PÈRE)

33 LE COMPLEXE D’OEDIPE Le garçon va s’identifier à son père, imiter ses comportements (masculin, rôle sexuel) et intérioriser ses valeurs ainsi que les interdits moraux fondamentaux (interdits du meurtre et de l’inceste) Chez la petite fille, la castration est une punition réalisée (sentiment d’infériorité) Relation ambivalente avec la maman qui est sa rivale mais dont elle a besoin

34 Principales critiques formulées envers la psychanalyse
Non scientifique, théories non vérifiables Importance exagérée de l’inconscient Insuffisance des cas qui ont été généralisés à outrance Sexisme et misogynie Insuffisance de données interculturelles

35 La « guerre des psys »

36 Entre Les psychologistes « des profondeurs » (Psychanalystes) Les psychologistes scientifiques (Thérapies Comportementales et Cognitives)

37 Les théories comportementales
Historique Fondateur : WUNDT ( ) Ecole structuraliste Buts: décomposer la conscience en ses constituants, identifier les processus, leurs connexions (+ les lois) Faire de la psychologie une science, « la Science du Comportement »

38 Le Béhaviorisme Rejette le « mentalisme » et l’introspection James WATSON ( ) Objet d’étude : LE COMPORTEMENT « ce qui est observable » et RIEN d’autre !!! (Behaviorisme)

39 Stimulus → Comportement
Postulats de départ Tout comportement est une réaction à un STIMULUS = psychologie réactionnelle Stimulus → Comportement WATSON en vient à nier l’existence de la conscience et exclut de la conscience les notions d’âme ou d’esprit Peu de comportements sont innés, ils s’acquièrent par apprentissage La psychologie doit permettre de prévoir les comportements et de les contrôler La personnalité est « acquise »

40 Les théories de l’apprentissage Ivan PAVLOV (1849-1936)
Découverte du « Conditionnement » par hasard…

41 Conditionnement classique ou répondant
Étude de la salivation chez le chien en laboratoire Il donnait des boulettes de viande à heure fixe, heure à laquelle une cloche retentissait

42 Réflexe conditionné Nourriture → Salivation
Stimulus inconditionnel (SI) → Réponse inconditionnelle (RI) Association entre des stimuli de l'environnement et les réactions automatiques de l'organisme Stimulus neutre (cloche) SI (nourriture) RI (salivation)

43 Comment se fait le conditionnement?
Répétition de nombreuses fois….. Le chien salive sans voir la nourriture !!!! SC → RC = APPRENTISSAGE L’animal est passif, il réagit mais n’agit pas sur son environnement

44 Le conditionnement opérant
SKINNER ( ) Le conditionnement opérant

45 Le conditionnement opérant ou Instrumental
un comportement a plus ou moins de chances de se manifester selon les conséquences qu'il entraîne Met en relief les conséquences d'une action sur le milieu. e.g. c'est-à-dire les personnes ou encore les circonstances présentes lorsque se manifeste un comportement

46 Conditionnement basé sur la connaissance
Antécédents Comportement-----Conséquences Selon l’effet obtenu (positif ou négatif), l’effet est maintenu, reproduit ou abandonné LOI DE L’EFFET (THORNDIKE, 1931) « La probabilité de répétition d’une réponse est liée à son effet sur l’animal ou le milieu »

47 Le Béhaviorism Radical La boîte de Skinner
Si comportement attendu : nourriture Si échec : choc électrique

48 Quelques réflexions sur la « PUNITION »
Diminue les comportements inadéquats Cependant, l’EVITER autant que possible car: Elle entraîne de la frustration → colère, agressivité… Elle crée un comportement d’évitement du punisseur Si impossible d’y échapper : « impuissance acquise » (repli sur soi, dépression…)

49 Quelques réflexions sur la « PUNITION »
les comportements peuvent ne disparaître qu’en présence du punisseur: d’où l’importance des renforcements positifs fréquents Renforcer les comportements appropriés Provoquer l’extinction du comportement indésirable Ne recourir à la punition que dans des cas extrêmes Donner une RETROACTION immédiate, constante et claire (montrer la réponse adéquate attendue)

50 LeS théories cognitives
« Les phénomènes non observables jouent également un rôle important dans l’apprentissage social » (BANDURA) Nous apprenons en observant les autres et ce qui leur arrive et en y réfléchissant Pertinence des modèles montrés aux enfants (médias)? Développement de la personnalité Sentiment d’efficacité personnelle

51 L’approche humaniste « La troisième voie » en psychologie Fondateur: CARL ROGERS ( ) Centrée sur: Les forces intérieures (potentialités de l’être humain à s’épanouir) Les sentiments et la conscience

52 Vision optimiste de la nature humaine
« Chacun peut trouver en lui ses solutions » « Chacun tend à développer ses capacités » Les thérapeutes humanistes encouragent donc leurs « clients » à exprimer leurs sentiments et les aident à trouver eux-mêmes les solutions

53 La personnalité selon l’approche humaniste
La partie la plus importante : le Soi Sentiment d’identité personnelle, valeurs, l’ensemble des perceptions qu’une personne a d’elle-même La congruence: Ce terme est employé par Carl Rogers pour indiquer une correspondance exacte entre l'expérience et la prise de conscience. le Soi est en accord avec les expériences vécues -→ bonne estime de soi--- bonne adaptation au monde qui nous entoure → santé mentale

54 INCONGrUENCE Etat d’un individu qui est peu équilibré (santé mentale fragile, faible estime de soi) « Il n’y a pas de charisme sans congruence… » Non-harmonie entre soi et son milieu de vie

55 Fin du premier chapitre Merci Pour Votre attention


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