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Présentation au sujet: "__________________________________________"— Transcription de la présentation:

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CNPTP Réunion-débat Lutter contre l’absentéisme : Un défi à relever ensemble. __________________________________________ La prévention des risques professionnels dans le secteur sanitaire et médico social : TMS et risques psychosociaux. Olivier Raquin, Ergonome, Fondateur et directeur du cabinet Ergonalliance.

2 Champs d’intervention
Prévention des risques professionnels (TMS & RPS) Handicap et travail Aménagement des situations de travail Aide à la conception Savoir-faire Etudes Formations Conseil Animation et suivi de projets

3 L’ergonomie : définition
“L’ergonomie peut être définie comme l’adaptation du travail à l’homme, ou, plus précisément, comme la mise en œuvre de connaissances scientifiques relatives à l’homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité.” Société d’Ergonomie de Langue Française 3

4 LES TMS 4

5 Les T.M.S. : un peu d’anatomie
Les T.M.S. touchent les membres comme le dos au niveau : >> des muscles >> des tendons >> des articulations >> des nerfs 5

6 Moelle Epinière Anneau Noyau 6

7 Les T.M.S. : Depuis 2000 : Les MP 57 (membres supérieurs) représentent 67 % des MP les MP 57 + MP 97 et 98 (dos) représentent 75 % des MP L’apparition des TMS est le + souvent tardive  Peu d’entre eux sont reconnus en MP  la reconnaissance n’est donc pas un indicateur suffisant pour guider la prévention (TMS sous et mal évalué) En augmentation de 15 à 20 % tous les ans 7

8 Quels facteurs de risque à l’origine des T.M.S. ?

9 Facteurs de risques biomécaniques :
Postures et efforts excessifs Répétitivité du mouvement Angles articulaires extrêmes Les vibrations, le froid,…

10 Regard sur les actions de prévention mises en place
Exemple 1 : Les formations « gestes et postures, manutention des malades » Exemple 2 : L’achat d’aides techniques (lève-patient, drap de glisse, planche de transfert,…)

11 Les formations « gestes et postures » et la transmission du geste de métier
Les techniques enseignées lors des formations « manutention des personnes » sont fondées sur la prescription de gestes techniques (ex. techniques de Paul Dotte), et sont destinées aux soignants en bonne santé.

12 L’acquisition du geste professionnel ?
Une affaire tant individuelle que collective Un geste, une activité gestuelle sont toujours très personnels. Chacun construit ses stratégies gestuelles en fonction de ses capacités mais aussi du collectif de travail dans lequel il évolue. Chaque métier a ses exigences, ses règles de l’art, ses spécificités. Le geste professionnel est un condensé d’expériences passées.

13 Le geste professionnel
Le geste professionnel intègre différentes dimensions : physiologique, biomécanique, psychologique, sociale, organisationnelle.

14 Quel(s) type(s) d’apprentissage ?

15 Quel(s) type(s) d’apprentissage ?
Le formateur est trop souvent « l’expert » et prescripteur du « bon geste » ! Combattre le syndrome du « bon geste » et de la « bonne posture » : pourquoi ? Rassurant mais…peu efficace !!! Tâche prescrite vs activité réelle Ne prend pas en compte la variabilité des situations de travail Quelle démarche adopter ?

16 Quel(s) type(s) d’apprentissage ?
Des opérateurs (tous différents) Des situations de travail ( avec de la variabilité) Des savoir faire gestuels (à développer en lien avec la personne et les situations)

17 Quel(s) type(s) d’apprentissage ?
Passer des formations « gestes et postures » à la prévention par les « gestes professionnels » Pour : Favoriser les échanges autour des pratiques et les transferts de compétences (ex. autour d’un AT) Développer les savoir-faire professionnels Élargir la gamme des gestes possibles (Donner des marges de manœuvres)

18 Exemple 2 : le lève patient
18

19 Exemple 2 : achat d’une nouvelle aide technique : le lève patient
Une analyse des besoins a-t-elle eu lieu ? Quels ont été les critères de sélection du matériel ? Les soignants ont-ils participé à ce choix ? Le matériel a-t-il été testé ? Comment a-t-il été introduit dans les services ? Qui a formé les soignants à son utilisation ? Qui s’occupe de la maintenance ? Du nettoyage des harnais ? Qui s’occupe au quotidien de le charger ? Les nouveaux arrivants sont ils formés ? 19

20 Un mauvais positionnement du harnais peut entraîner des manutentions inutiles.

21 Quels facteurs de risque à l’origine des T.M.S. ?
Facteurs de risque : Biomécaniques Facteurs de risque : Organisationnels

22 Facteurs de risques organisationnels
Les conséquences des 35 h : durée du travail, réduction du temps de pause, des transmissions Le manque de personnel La durée d’hospitalisation des patients Les horaires de travail et leurs conséquences sur la vie sociale des professionnels. Les élèves-stagiaires : du compagnonnage ou de la main d’œuvre à faible coût / problème de transmission des savoir-faire (gestes prof.)

23 Facteurs de risques organisationnels
L’absence d’acteur de la prévention Les glissements de tâche L’organisation de l’hôpital : bicéphalie ou tricéphalie (médecins, soignants, personnel administratif) pas d’accord sur un objectif commun Traçabilité : avec ou sans ç ? Conséquences : moins de temps auprès des patients, ruptures de tâches, etc.

24 Quels facteurs de risque à l’origine des T.M.S. ?
Facteurs de risque : Biomécaniques Facteurs de risque : Organisationnels Facteurs de risque : Psychosociaux

25 Des troubles psychosociaux ?
Les troubles psychosociaux : des conséquences sur l’individu Des troubles physiques (troubles digestifs, cardiaques, pulmonaires ; TMS ; diminution des défenses immunitaires…) Des troubles psychiques (fatigue intense ; troubles de la concentration, du sommeil; perte de confiance en soi ; dépression ; conduites addictives,…) Des troubles comportementaux (violence physique et/ou verbale; colère; repli sur soi …).

26 Troubles / déséquilibre
Stress (déséquilibre entre contraintes de l’environnement et ressources disponibles) Mal-être ou mal-vivre (contexte relationnel dégradé et dysfonctionnement organisationnel), Souffrance (dépression réactionnelle professionnelle liée aux contraintes organisationnelles et sociales) Burn out (épuisement physique et émotionnel)

27 Des risques qui peuvent évoluer vers des troubles en fonction de :
- La durée d’exposition, - L’intensité, - Les facteurs individuels, - La représentation de la qualité de vie au travail - …

28 Étude pour OETH CONSTAT D’OETH À L’ORIGINE DE LA DEMANDE :
 « Accueillir et accompagner des résidents handicapés, c’est être potentiellement exposé à des risques psychosociaux ». OBJECTIF DE LA DÉMARCHE EN RÉPONSE AU CONSTAT : Effectuer un diagnostic des risques psychosociaux sur un échantillon de 28 M.A.S. et F.A.M. en France à titre d’expérimentation 28

29 Facteurs de risques transversaux identifiés

30 Facteurs de risques transversaux
Liés à la conception des établissements Des implantations parfois inadaptées (accessibilité des sites) Une inadéquation entre les locaux et le profil des résidents accueillis Liés aux caractéristiques des résidents accueillis Gestion des fins de vie Vieillissement des résidents, charge de travail plus importante

31 Facteurs de risques transversaux
Liés à la prévention des risques professionnels Absence d’acteur de la prévention, de culture de la prévention, Une culture du « sacerdoce » Liés au management et à l’organisation Manque d’indicateurs internes (suivi absentéisme, AT, MP, …) RPS : Maladie « hiérarchiquement transmissible » Rôle et missions pour les salariés parfois peu définis

32 Conclusion

33 Réel du Travail POUVOIR D’AGIR POUVOIR DEBATTRE POUVOIR PENSER
D’après F. Daniellou

34 Réel du Travail BLOCAGE T.M.S. POUVOIR D’AGIR POUVOIR PENSER
ou/et POUVOIR PENSER POUVOIR DEBATTRE ou/et ou/et > Un blocage d’un des 3 pôles va bloquer l’ensemble de la dynamique et donc l’évolution du travail (amélioration) ou rompre l’équilibre (fragile) auquel on était parvenu jusqu’alors. Lien + TMS : La caractéristique des TMS c’est la multifactorialité et la complexité des faisceaux de mécanismes qui relient les contraintes organisationnelles et l’apparition de lésions. (Il y a le plus souvent des signes avant-coureurs sans gravité qui précèdent l’apparition de TMS : sachons les repérer) Exemples : - L’org du W fait que les anciens ne peuvent pas accueillir les jeunes > pas de transmission des savoir-faire de prudence Les malades ne sont pas remplacés > aggravation de la charge pour les présents La rigidité organisationnelle et la disposition des postes ne favorisent pas l’entraide Les affectations empêchent tout changement de poste > sollicitations toujours identiques. Psy : La peur (éventuellement constante), le stress, contribuent à la tension musculaire générale qui est un facteur d’apparition de TMS, et entraînent une sous utilisation des potentiels de créativité BLOCAGE T.M.S.

35 Une logique unifactorielle (A une cause correspond un effet)
Danger Risque: une rencontre sous certaines conditions Individu + Accident, Maladie

36 Une logique plurifactorielle (des causes multiples … et des effets multiples)
Des facteurs de risques différents Des individus différents Des situations diverses de survenues des risques Des effets différents

37 Conclusion Notions de multifactorialité d’où la difficulté d’agir ;
Prévention durable des TMS

38 Conclusion Notions de multifactorialité d’où la difficulté d’agir / prévention durable des TMS La carence en acteurs de prévention et en culture de la prévention amplifie le phénomène (Evaluation des risques prof. et Document Unique…!!!) Il existe des aides financières pour mettre en place des actions de prévention

39 Aides financières L’ANACT gère le FACT (fonds d’amélioration des conditions de travail) Les CRAM gèrent les contrats de prévention (2009 – 2012) OETH finance des diagnostics TMS et RPS, et la formation d’animateurs de prévention.

40 Quelle pertinence pour les actions de prévention ?
« Adapter le travail à l’homme ou l’homme au travail ? » Attention aux pratiques curatives centrées sur les individus et ne modifiant pas l’origine et la nature des facteurs de risques. Formation à la gestion du stress Hypnose Massage en entreprise « Coaching » Séances de relaxation, de gymnastique Cours de taï-chi-chuan Etc.

41 Merci de votre attention,
Questions ? réponses


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