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Colloque Lecture Snuipp-Fsu, METZ, 23 novembre 2007 Les MACLÉ * : un dispositif pour favoriser la réussite * Modules d’Approfondissement des Compétences.

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1 Colloque Lecture Snuipp-Fsu, METZ, 23 novembre 2007 Les MACLÉ * : un dispositif pour favoriser la réussite * Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture

2 1. Qu’est-ce qu’un MACLÉ ? 2. Les MACLÉ : pourquoi ? 3. Les MACLÉ : comment ? 4. Les conditions de la réussite

3 Qu’est-ce qu’un MACLÉ ? Un décloisonnement concentré dans le temps (pendant trois semaines, 12 demi-journées) … mobilisant le maximum d’enseignants … et visant prioritairement à « booster » les élèves les moins expérimentés.

4 Les MACLÉ : pourquoi ? Trois réflexions initiales : 1. En fin de cycle 2, des besoins d’apprentissage très différents 2. Pour 20 à 40 % des élèves : un risque de marginalisation 3. Apprentissage « distribué » ou « massé » ?

5 Les MACLÉ : pourquoi ? 1. En fin de cycle 2, une évaluation diagnostique adossée à un cadre théorique issu de la psychologie cognitive : La lecture met en jeu deux grandes sortes de compétences a) Celles qui favorisent l’accès au contenu sémantique des textes (construire le sens des textes) b) Celles qui favorisent l’accès au contenu linguistique des textes (reconnaître les mots écrits et les organiser en unités de sens)

6 Les MACLÉ : pourquoi ? Exemple de difficulté dans les traitements sémantiques : Du problème d’une déduction des jugements de goût. Le concept d’un objet en général peut être immédiatement lié en vue d’un jugement de connaissance à la perception d’un objet, qui en contient les prédicats empiriques et ainsi un jugement d’expérience peut être produit. Afin que ce jugement soit pensé comme détermination d’un objet, des concepts a priori de l’unité synthétique du divers de l’intuition se trouvent à son fondement ; et ces concepts (les catégories) exigent une déduction, qui a été aussi donnée dans la “ Critique de la raison pure ” et grâce à laquelle pouvait être résolue la question : comment des jugements de connaissance synthétiques a priori sont-ils possibles ? Cette question concernait ainsi les principes a priori de l’entendement pur et ses jugements théoriques.

7 Les MACLÉ : pourquoi ? Exemple de difficulté dans les traitements linguistiques :   "  "    '  '  

8 En fin de cycle 2, des besoins d’apprentissage très différents : Les MACLÉ : pourquoi ?

9 En fin de cycle 2, des besoins d’apprentissage très différents : Les MACLÉ : pourquoi ?

10 En fin de cycle 2, des besoins d’apprentissage très différents : Les MACLÉ : pourquoi ? Certains élèves ont essentiellement besoin d’automatiser un fonctionnement qui est déjà globalement efficace. D’autres ont principalement besoin de travailler les traitements sémantiques ; concernant les traitements linguistiques, ils ont acquis les « mécanismes d’auto-apprentissage » qui leur permettront de les perfectionner par la seule pratique. Pour d’autres encore, il s’agit d’achever les apprentissages de base et il y a urgence pour les traitements linguistiques. D’autres élèves enfin, ont besoin de réaliser d’importants progrès dans les deux domaines, notament pour comprendre le langage.

11 2. Pour 20 à 40 % des élèves : un risque de marginalisation Au cycle 2, on apprend à lire Au cycle 3, on lit pour apprendre Que peut-il se passer au cycle 3 pour les élèves qui n’ont pas achevé les apprentissages de base du cycle 2 ? Les MACLÉ : pourquoi ?

12 3.Apprentissage « distribué » ou apprentissage « massé » ? 7 fois 1, 7 7 fois 2, 14 7 fois 3, 21 7 fois 4, 28 7 fois 5, 35 7 fois 6, 42 7 fois 7, 49 7 fois 8, 56 7 fois 9, 63 7 fois 10, 70 Table de 7 Les MACLÉ : pourquoi ?

13 1.Un exemple de MACLÉ à Sarcelles (CE2) 2.Quelles activités dans un Maclé ? 3.D’autres MACLÉ ailleurs et à d’autres niveaux (GS, CP, CE1, 6 e ) Les MACLÉ : comment ?

14 1.Un exemple de MACLÉ à Sarcelles (CE2) : Une organisation décloisonnée toutes les matinées pendant trois semaines LundiMardiJeudiVendrediLundiMardiJeudiVendredi MatinMaclé Après-midi Les MACLÉ : comment ?

15 1. Un exemple de MACLÉ à Sarcelles (CE2) Chaque élève participe à deux sortes de groupes : a) un groupe de besoin (1 h et demie, en début de matinée) b) un groupe de projet (1 h, en fin de matinée) Une mobilisation massive : - les 3 enseignants des 3 CE2 - le maître E, en alternance le maître G et le Psy - les deux maîtres « mission REP » - le directeur déchargé, à certains moments - et les 2 assistants d’éducation Les MACLÉ : comment ?

16 1. Un exemple de MACLÉ à Sarcelles (CE2) Une évaluation et de bonnes surprises Les MACLÉ : comment ?

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19 2. Quelles activités dans un Maclé ? Dans les groupes de besoin, trois champs d’activités : a) travail sur les problèmes de compréhension ; b) apprentissage et entraînements sur les micros- et mésostructures ; c) production de textes courts (situations génératives). Les MACLÉ : comment ?

20 La souris verte Une souris verte Qui courait dans l’herbe, Je l’attrape par la queue, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans l’huile Trempez-la dans l’eau, Ça fera un escargot tout chaud ! » Exemple de situation générative

21 Les MACLÉ : comment ? Exemple de situation générative La vache bleue Une vache bleue Qui chantait dans l’école, Je l’attrape par les cornes, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans le yaourt Trempez-la dans l’eau, Ça fera un dromadaire tout chaud ! » Ludivine

22 2. Quelles activités dans un Maclé ? Dans les groupes de projet, des productions diverses Exemples : - réaliser une exposition sur les Droits de l’Enfant ; - écrire un document qui explique le nom des rues ; - actualiser le site Internet de l’école ; - recueillir des poèmes sur la paix et illustrer ce recueil ; - mettre en scène des sketches ; - réaliser une BD en transposant un récit écrit ; - etc. Les MACLÉ : comment ?

23 3.D’autres MACLÉ ailleurs et à d’autres niveaux (GS, CE1, 6 e ) : Un exemple au CE1 Un exemple en GS Un exemple en 6 e Et au CP ? Un MACLO (Langue Orale) en Moyenne Section Les MACLÉ : comment ?

24 3.D’autres MACLÉ ailleurs et à d’autres niveaux (GS, CE1, 6 e ) : Exemple de fonctionnement a minima pour 2 CE1, soit 52 élèves 4 groupes d’enfants : 6 très faibles lecteursencadrés par1 maître de CE1 8 faibles lecteurs “1 maître de CE1 14 moyens lecteurs “1 Poste E du RASED 26 bons lecteurs “1 maître supplémentaire Les MACLÉ : comment ?

25 Les conditions de la réussite

26 a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées Les conditions de la réussite

27 a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) Les conditions de la réussite

28 a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) c) une action intense et continue sur une courte durée Les conditions de la réussite

29 a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de l’action : une période sensible Les conditions de la réussite

30 a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de l’action : une période sensible e) mobilisation des enseignants, des élèves, des parents Les conditions de la réussite

31 a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de l’action : une période sensible e) mobilisation des enseignants, des élèves, des parents f) prise en charge des élèves les plus faibles par leur(s) maître(s) Les conditions de la réussite

32 a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de l’action : une période sensible e) mobilisation des enseignants, des élèves, des parents f) prise en charge des élèves les plus faibles par leur(s) maître(s) g) groupes de besoin et groupes de projet ? Les conditions de la réussite

33 a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de l’action : une période sensible e) mobilisation des enseignants, des élèves, des parents f) prise en charge des élèves les plus faibles par leur(s) maître(s) g) groupes de besoin et groupes de projet ? h) le soutien de l’équipe de circonscription Les conditions de la réussite

34 Pour aller plus loin : Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ… par A. Ouzoulias, Coll. Comment faire ? coédition CRDP de Versailles & Retz, 2004.

35 Colloque Lecture Snuipp-Fsu, METZ, 23 novembre 2007 Merci de votre attention Discussion

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