La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faire un schéma fonctionnel Exemple du tube digestif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faire un schéma fonctionnel Exemple du tube digestif."— Transcription de la présentation:

1 Faire un schéma fonctionnel Exemple du tube digestif

2 Ce schéma anatomique ne montre pas comment se passe la digestion des aliments, ni le passage des nutriments dans le sang… Il ne montre pas le fonctionnement de l’appareil digestif. Ce schéma anatomique ne montre pas comment se passe la digestion des aliments, ni le passage des nutriments dans le sang… Il ne montre pas le fonctionnement de l’appareil digestif.

3 Pour rendre ce schéma fonctionnel, nous devrons : Simplifier les formes représentées. Relier les différents éléments du schéma par des flèches pour montrer les relations existant entre eux. Employer des formes, des couleurs,… pour symboliser les phénomènes importants. Mettre un titre et des légendes appropriées.

4 On commence par représenter les différents éléments par des formes simples. (L’appareil digestif est en fait un long tube plus ou moins large selon les organes…)

5 On commence par représenter les différents éléments par des formes simples. (L’appareil digestif est en fait un long tube plus ou moins large selon les organes…) bouche Intestin grêle (plus étroit et plus long) Estomac (plus large)

6 BOUCHE ŒSOPHAGE ESTOMAC INTESTIN GRÊLE GROS INTESTIN On nomme les différents éléments par des mots scientifiquement corrects. Emplacement de la légende

7 BOUCHE ŒSOPHAGE ESTOMAC INTESTIN GRÊLE GROS INTESTIN Vaisseau sanguin Sens de circulation du sang On continue d’apporter les différents éléments importants pour le schéma. Sans oublier de compléter la légende Les flèche mettent le schéma en « mouvement ».

8 BOUCHE ŒSOPHAGE ESTOMAC INTESTIN GRÊLE GROS INTESTIN Vaisseau sanguin Aliments Sens de circulation du sang Pour figurer les aliments, on utilise une forme simple. En jouant sur la taille de cette forme, on montre que l’aliment est fragmenté au cours de son trajet.

9 BOUCHE ŒSOPHAGE ESTOMAC INTESTIN GRÊLE GROS INTESTIN Vaisseau sanguin Aliments Trajet du contenu du tube digestif Sens de circulation du sang De nouvelles flèches (figurées différemment) montrent la progression des aliments.

10 BOUCHE ŒSOPHAGE ESTOMAC INTESTIN GRÊLE GROS INTESTIN Salive Suc gastrique Suc pancréatique Vaisseau sanguin Aliments Trajet du contenu de l’intestin Sens de circulation du sang Arrivée des sucs digestifs De nouvelles flèches (figurées en bleu) montrent l’arrivée des sucs digestifs en différents endroits du tube digestif.

11 BOUCHE ŒSOPHAGE ESTOMAC INTESTIN GRÊLE GROS INTESTIN Salive Suc gastrique Suc pancréatique Vaisseau sanguin Aliments Nutriments Trajet du contenu de l’intestin Sens de circulation du sang Arrivée des sucs digestifs Sous l’action des sucs digestifs les aliments deviennent des nutriments (figurés en vert).

12 BOUCHE ŒSOPHAGE ESTOMAC INTESTIN GRÊLE GROS INTESTIN Salive Suc gastrique Suc pancréatique Vaisseau sanguin Aliments Nutriments Excréments Trajet du contenu de l’intestin Sens de circulation du sang Arrivée des sucs digestifs La partie non digérée des aliments donne les excréments (figurés différemment des aliments) dans le gros intestin.

13 BOUCHE ŒSOPHAGE ESTOMAC INTESTIN GRÊLE GROS INTESTIN Salive Suc gastrique Suc pancréatique Vaisseau sanguin Aliments Nutriments Excréments Trajet du contenu de l’intestin Sens de circulation du sang Arrivée des sucs digestifs Passage des nutriments dans le sang Les flèches vertes (le même vert que les nutriments) montrent le passage des nutriments dans le sang au niveau de l’intestin grêle. On ajoute des nutriments dans le sang…

14 BOUCHE ŒSOPHAGE ESTOMAC INTESTIN GRÊLE GROS INTESTIN Salive Suc gastrique Suc pancréatique Vaisseau sanguin Aliments Nutriments Excréments Trajet du contenu de l’intestin Sens de circulation du sang Arrivée des sucs digestifs Passage des nutriments dans le sang Schéma de la digestion des aliments et du passage des nutriments dans le sang Et pour finir, le titre. Le titre résume ce que l’on veut montrer (ici, ce n’est pas l’anatomie, mais le fonctionnement du tube digestif qui est mis en avant).

15 BOUCHE ŒSOPHAGE ESTOMAC INTESTIN GRÊLE GROS INTESTIN Salive Suc gastrique Suc pancréatique Vaisseau sanguin Aliments Nutriments Excréments Trajet du contenu du tube digestif Sens de circulation du sang Arrivée des sucs digestifs Passage des nutriments dans le sang Schéma de la digestion des aliments et du passage des nutriments dans le sang

16 Comme tout schéma, celui-ci n’est pas parfait : Il ne montre pas l’action mécanique des dents et de la paroi du tube digestif. Il ne montre pas l’action du suc intestinal. Il ne montre pas les villosités de l’intestin grêle. … Mais il montre le fonctionnement d’ensemble du tube digestif.

17 schéma anatomique

18 BOUCHE ŒSOPHAGE ESTOMAC INTESTIN GRÊLE GROS INTESTIN Salive Suc gastrique Suc pancréatique Vaisseau sanguin Aliments Nutriments Excréments Trajet du contenu du tube digestif Sens de circulation du sang Sucs digestifs Passage des nutriments dans le sang Schéma de la digestion des aliments et du passage des nutriments dans le sang schéma fonctionnel


Télécharger ppt "Faire un schéma fonctionnel Exemple du tube digestif."

Présentations similaires


Annonces Google