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Evaluation – Validation des compétences du Socle

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Présentation au sujet: "Evaluation – Validation des compétences du Socle"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation – Validation des compétences du Socle
Brigitte Liénard Février 2014 Pourquoi cette formation? Initiée il y a 2 ans par Me Fintz (IEN de l’époque) en plénière mais non repercutée ensuite au niveau des écoles (limites d’une telle formation) Profiter de la réécriture du projet d’école On connaît la difficulté des équipes enseignantes à intégrer le LPC au niveau des pratiques d’évaluation et de donner une validation objective des paliers 1 et 2 Ce chantier-là prendra du temps et sera le temps fort de l’année prochaine au niveau des différents conseils. Cette année, 4h y seront consacrées dans le cadre de la formation distancielle.

2 Qu’est-ce qu’évaluer? L’évaluation consiste en une prise d’informations sur des performances ou des comportements qui sont ensuite rapportés à des objectifs à atteindre ou à des normes. En amont, l’évaluation implique un choix de démarches et d’instruments de mesure. En aval, elle fait l’objet d’une interprétation des informations recueillies et est accompagnée d’une prise de décision.

3 Evaluer / Progresser Etre évalué doit s’inscrire dans une dynamique positive ; pour cela, il faut rendre explicite les principes de l’évaluation et indiquer à l’élève que c’est sa performance qui est évaluée et non sa personne. L’évaluation ne doit pas être une sanction qui dénonce les manques, mais un acte positif qui affiche les acquis et les valorise.

4 Différents types d’évaluation/différentes fonctions
L’évaluation sommative Elle se déroule après les apprentissages ; elle est enregistrée dans un document officiel (le livret scolaire/LPC), elle représente un enjeu dans les relations avec la famille de l’apprenant. L’évaluation diagnostique Elle se déroule en amont d’un apprentissage pour faire un état des lieux des compétences des élèves à un moment donné ; elle permet à l’enseignant d’ajuster son enseignement au plus près des capacités des élèves. L’évaluation formative Elle est constitutive de l’apprentissage ; elle saisit différentes modalités pour faire progresser l’élève, en termes d’ajustements et de réglages ( la notion de régulation). L’enseignant conçoit les phases d’évaluation en même temps qu’il conçoit les situations d’apprentissage. C’est une évaluation pour apprendre.

5 Les pratiques d’évaluation
Une grande variété des dispositifs d’évaluation : Les appréciations littérales La validation codée de type « acquis/en cours d’acquisition/non acquis » La notation chiffrée Dans l’évaluation au quotidien Livret scolaire et LPC Des disparités en fonction des cycles : -en cycle 1 / des appréciations littérales dans le suivi quotidien ; la validation avec recours à des codes couleurs, des smileys… En cycle 2/ appréciations littérales dominantes mais avec une utilisation régulière de la validation codée. Les notes apparaissent en CE1. En cycle 3 / validation codée et prégnance et constante de la notation chiffrée

6 Les appréciations littérales
Premier vecteur de l’évaluation des élèves Leur contenu révèle une extrême diversité allant de la plus sibylline à des commentaires plus explicatifs : - mots seuls (vu, bien, moyen, très bien…) - aide méthodologique (« reprends ton cahier outil, regarde telle leçon…. ») - valorisation de l’attitude de l’enfant (« bravo, aie confiance en toi, tu fais des progrès, continue… ») - mise en garde d’un comportement problématique (« trop de bavardages, tu es trop dissipé, tu rêvais?... ») Dans les productions quotidiennes, les livrets scolaires et les LPC Elles sont propres à chaque enseignant. Nécessité d’une harmonisation au sein de l’école pour une lisibilité au niveau des parents. Attention aux appréciations littérales dévalorisantes (nul, aucun travail….) Veiller surtout à la mise en avant d’un écrit qui accentuera l’estime de soi.

7 Les codages Codes à base de couleurs, de smileys
Codes traditionnels allongés(A,B,C,D)ou modifiés (A (acquis), RF (réussite fréquente), RR (réussite rare), NA (non acquis) Codes plus fréquemment utilisés (A /ECA/NA) Sources de grande inventivité Donne une évaluation très subjective Pour ce type d’évaluation, les enseignants se concertent sur l’outil pour rendre compte mais rarement sur les critères ou sur les seuils de performances attendus. Harmonisation des codages utilisés au sein d’une école Mais parfois aussi aucune harmonisation entraînant incohérence et illisibilité

8 La notation chiffrée La notation chiffrée est plus prégnante au cycle 3 (20 à 30% des écoles élémentaires) Les enseignants doublent souvent ce système d’évaluation avec un autre (codage « A,ECA,NA ») Explication par : - une demande des parents - une recherche de cohérence avec le second degré - un argument sociétal - une lente prise en compte des préconisations officielles (circulaire du 6 janvier 1969) qui substituent à la notation chiffrée de 0 à 20 une échelle d’appréciation à cinq niveaux ( de A à E ou de 1 à 5). Enquête sur les pratiques d’évaluation dans 58 départements dans un rapport de l’IGEN au ministre de juillet 2013 1 - Demande des parents : surtout pour un déficit d’informations sur les autres démarches 2 - Le second degré fait partie du socle et la mise en œuvre du LPC palier 3 doit s’inscrire dans l’évaluation par compétence. (travail amorcé il y a 2 ans) 3- Argument sociétal : compétition/comparaison avec les autres 4- Loi de juillet 1989 sur l’organisation des cycles Loi d’avril 2005 sur la notion de socle commun consacrant la notion de compétence La notation chiffrée n’est plus en adéquation avec le LPC qui implique une entrée par les compétences Ambiguité entre la notation, instrument privilégié de l’évaluation sommative et le LPC, évaluation de compétences Il va donc falloir se défaire de cette pratique non institutionnelle

9 Les outils de travail Le socle commun et le Livret Personnel de Compétences (outils officiels) Les programmes 2008 Les grilles de références Les évaluations nationales (banque d’exercices) Le livret scolaire propre à chaque école. 1°LPC : mode de validation en 3 mentions, complété parfois par la date de validation Le LPC reste néanmoins «un outil extérieur à la pratique pédagogique des enseignants……L’objectif d’une validation collective des compétences n’est pas encore atteint, encore moins celui d’une responsabilisation des équipes dans l’organisation et le suivi du cursus scolaire des élèves. » conclusion d’une synthèse de l’IGEN en juillet 2011. Évolution plus nette pour les écoles qui ont utilisé une version numérique du LPC 5) Il amène plus de cohérence au niveau du cycle, de l’école et engendre une harmonisation des démarches dans un souci de le rendre accessible et compréhensible pour les familles. Il a eu un effet positif au niveau de l’organisation des apprentissages et de l’harmonisation des pratiques au sein des écoles. Cohérence également au niveau du mode d’évaluation : échelle à 3 niveaux « A/ECA/NA » doublée quelquefois par des notes chiffrées. Souvent la note chiffrée fait référence à la catégorie « connaissances » et les mentions A/ECA/NA font plus référence à la catégorie « compétences »

10 Le Livret Personnel de compétences
Une fonction pédagogique *valorisation des acquis de l’élève * suivi du parcours scolaire de l’école à la fin de la scolarité obligatoire *articulation entre l’école et le collège * mise en évidence des liens entre les domaines disciplinaires Une fonction institutionnelle Le LPC atteste pour chaque élève, à chacun des 3 paliers, la maîtrise de connaissances et des compétences du socle commun. Il ne remplace pas le livret scolaire. Il inclut la validation de l’APER et de l’APS pour l’école Le LPC fait partie intégrante du livret scolaire

11 Le livret scolaire Il est complémentaire du LPC.
C’est un outil de mesure des progrès des élèves qui va servir à la validation des compétences du socle. Il articule les compétences des programmes avec les items du LPC. C’est l’outil de pilotage de l’enseignant dans la mise en œuvre de son enseignement (programmation des apprentissages et pratiques d’évaluation). Il doit être conçu et uniformisé au sein de l’école pour une cohérence éducative et une lisibilité auprès des familles.

12 L’évaluation par compétences
Les connaissances et compétences se construisent sur plusieurs années par un apprentissage spiralaire et les évaluations en cours de cycle doivent contribuer à l’évaluation des items du LPC sans attendre systématiquement la fin du cycle. Ce ne sont pas les enseignants de SG, de CE1 et de CM2 qui doivent renseigner (valider) les compétences du LPC (nécessité d’un travail de cycle avec des outils en cohérence) Même chose en maternelle « A la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de……. »

13 Exemple d’un livret de compétences en maternelle
On a la même logique et la même démarche que pour la validation des paliers 1 et 2

14 Evaluation positive Progression spiralaire des apprentissages de la PS à la GS L’élève est associé à la validation des compétences Articulation entre la fiche d’évaluation et le livret de compétences

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16 Ressources http://www. ac-lille. fr/dsden59/regards_croises/index. php
Ressources départementales « espace pédagogique » « regards pédagogiques croisés »

17 La validation des compétences
Palier 1 : 3 compétences Palier 2 : 7 compétences Chaque compétence (discipline) fait référence à des domaines qui sont déclinés en items. La compétence est le seul niveau de validation. Les domaines structurent la compétence, ils sont organisés en groupes d’items Les items sont renseignés lorsqu’une connaissance/capacité/attitude est acquise. L’évaluation positive de l’item est signalée par une date. Palier 1 / maîtrise de la langue Principaux éléments de maths Compétences sociales et civiques Palier 2 / maîtrise de la langue Pratique d’une langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Maîtrise des TUIC Culture humaniste (histoire/géo/littérature/arts) Autonomie et initiative

18 De l’évaluation des items
L’évaluation peut être menée : par observation directe des élèves en situation de classe ou par l’observation de leurs productions (grilles d’observation à élaborer pour maintenir l’objectivité nécessaire) Dans des situations spécialement conçues pour l’évaluation. L’évaluation peut être menée aux moments que l’enseignant jugera les plus opportuns, selon la programmation des activités et sans attendre de façon systématique la fin du cycle. Les exercices écrits proposés dans les évaluations nationales depuis 2009 peuvent être utilisés comme banques d’exercices. Les grilles de référence proposent des modalités possibles pour l’évaluation, des critères d’observation et précisent le niveau attendu pour évaluer chacun des items positivement. Compétences sociales et civiques ; autonomie et initiative, le dire, certains items du lire La nouvelle organisation des cycles doit prendre en compte 3 années de scolarité , sur les 3 années, il faudrait avoir des évaluations en cohérence PS/MS/GS CP/CE1/CE2 CM1/CM2/6ème Un nouvel outil (GRAPE) intégrant le LPC pour la validation des paliers 1 ET 2 En français et en mats. C’est ce point qui fait défaut dans vos pratiques d’évaluation, vous mettez bien en place par année de cycle des évaluations mais elles ne sont pas en lien direct avec les items du LPC

19 À la validation des compétences
Les enseignants se fondent sur les items évalués positivement pour valider chaque compétence (discipline) du socle; Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence n’est pas validée. La non-validation d’une compétence déclenche la mise en place d’actions d’aide et de soutien (APC, SRN, PPRE….) ; les items non acquis sont alors évalués ultérieurement.(classe suivante) Une compétence peut être validée même si tous les items qui la composent ne sont pas renseignés. La validation définitive de chaque compétence est inscrite dans le livret et attestée par le conseil des maîtres de cycle. L’évaluation et la validation sont deux temps dissociés. La validation ne peut dépendre du seul résultat d’une évaluation en fin de palier. La validation est la résultante des différentes évaluations positives mises en place sur le cycle, pour une même compétence.

20 Les constats La question de l’évaluation n’est pas première au sein des écoles et des collèges. Les pratiques d’évaluation restent le plus souvent individuelles et donc très hétérogènes (d’un cycle à l’autre voire d’une classe à l’autre) Au niveau des dispositifs d’évaluation, l’école maternelle et élémentaire recourent toujours à au moins deux systèmes de « notation » en même temps. Les équipes ont des difficultés à renseigner objectivement le LPC et considèrent plus cet outil comme une contrainte administrative que comme un réel outil de suivi du cursus scolaire des élèves. Pas eu suffisamment de formation et d’accompagnement autour de la problématique de l’évaluation et de ses outils. Les textes concernant ces outils ne sont pas accompagnés. D’où le constat d’une très grande diversité des pratiques et parfois même une réelle incohérence des démarches au sein d’une même école. Au fil des visites et des inspections Un gros chantier à investir pour l’année prochaine. Conclusion : un gros travail à mettre en place au sein de chaque école à des degrés divers en fonction des avancées de chacune. Un accompagnement des équipes par les CPC (conseil de cycle/de maîtres) Profiter du nouveau projet d’école et des nouveaux programmes 2015 pour harmoniser les pratiques d’évaluation

21 La continuité des apprentissages Palier 1 Palier 2
Compétence 1 : la maîtrise de la langue française / 23 items répartis en 6 domaines Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques /19 items répartis en 4 domaines Fin de palier 1 / 42 items à évaluer Compétence 1 : 29 items compétence 3 : 19 items Fin de palier 2 / 48 items à évaluer Plus d’items au palier 2 dans les domaines DU DIRE/LIRE/ECRIRE Au vu du nombre d’items à valider sur 2 compétences, il est impératif de travailler de concert sur le cycle, sur l’école.

22 Domaine du vocabulaire
Palier 1(5 items) Item1 : utiliser des mots précis pour s’exprimer Item2 : donner des synonymes Item3 : trouver un mot de sens opposé Item4 : regrouper des mots par familles Item 5 : commencer à utiliser l’ordre alphabétique Palier 2 (4 items) Item1 : comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient Item2 : maîtriser quelques relations de sens entre les mots Item3 : maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots Item4 : savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique On constate pour chaque item une continuité en progression dans la compétence (enseignement spiralaire) D’où l’impérative nécessité de baliser le chemin de la construction des notions du CP au CM2 (progression spiralaire des enseignements) et d’en prévoir leurs évaluations par année de cycle. Apprendre à lire les programmes en horizontal et non en vertical On est bien là dans le contexte de la loi de refondation de l’école sur la construction du parcours de l’élève

23 Utilisation des grilles de référence
Palier1 : item2 /donner des synonymes Explicitation de l’item : - trouver un mot de sens proche pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom. Donner des synonymes (pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite). Indications pour l’évaluation : elle porte sur la capacité à Mettre en relation les mots entre eux (relations de sens) Comprendre que des synonymes peuvent relever de niveaux de langue différents Avoir recours à des synonymes pour reformuler le sens d’un texte L’item est évalué positivement lorsque l’élève est en mesure de donner des synonymes ou de s’en servir pour reformuler le sens d’une expression à l’oral ou à l’écrit.

24 Exemples d’évaluation
Palier1 : item (LPC) « donner des synonymes » compétences ( programmes) : trouver un mot de sens proche pour un verbe, un nom, un adjectif. Exercice 1 : dans chaque phrase, remplace le verbe « faire » par un synonyme choisis parmi cette liste de mots : court, cuit, gagne, mange, présente, paraît L’athlète fait un 100m. Cet homme fait très jeune malgré son âge. L’élève fait un exposé. La pâtissière fait un gâteau. Exercice 2: pour chaque phrase, écrit dans le cadre vide un synonyme Je me promène à bicyclette. Le navire s’éloigne du port. Mon grand-père raconte souvent des histoires drôles. Mon camarade est malheureux, il a perdu son chat. Exercices éval 2013 Le CP n’aborde pas la synonymie mais l’antonymie (trouver un mot de sens opposé pour un adjectif ou un verbe d’action) Ces exercices d’évaluation pourront être proposés à plusieurs reprises dans l’année en fonction de votre programmation et l’évaluation positive de ces exercices validera l’item dans le courant de l’année de CE1 Sur les fiches d’évaluation, bien faire apparaître en lien l’item du LPC et la compétence des programmes au regard des exercices d’évaluation que vous proposez

25 Utilisation des grilles de référence pour l’évaluation des items (palier 2)
Item 2: maîtriser quelques relations de sens entre les mots. Indications pour l’évaluation L’évaluation repose sur des activités de vocabulaire menées dans tous les domaines d’enseignement, dans toutes les situations de classe et dans le cadre d’activités spécifiquement conçues pour l’évaluation. L’observation portera sur la capacité à : - mettre en relation les mots entre eux : relations de sens (synonymie, antonymie, ensemble de mots relatifs à un thème, homonymie) Comprendre que des synonymes peuvent relever de niveaux de langue différents Comprendre que les mots ne sont pas des unités isolées mais prennent leur signification dans le contexte de la phrase (polysémie) Définir un mot connu en utilisant un terme générique Distinguer grâce au contexte le sens propre et le sens figuré d’un mot, d’une expression L’item est évalué positivement lorsque l’élève relève les mots d’un même domaine, utilise des synonymes et des mots contraires dans des activités d’expression, précise dans son contexte le sens d’un mot inconnu et le distingue d’autres sens possibles. L’antonymie débute dès le CP dans les programmes

26 Exemples d’évaluation
Palier2 : item (LPC) : maîtriser quelques relations de sens entre les mots. compétences (programmes) : -classer des mots de sens voisins en repérant les variations d’intensité. - utiliser des synonymes dans des activités d’expression écrite. Exercice 1: Classe les mots suivants du moins intense au plus intense Délicieux, bon, succulent Petit, minuscule, microscopique Parler, chuchoter, hurler, susurrer,crier Exercice 2 : Remplace l’adjectif « lumineux » par un synonyme A l’est, le ciel devient plus lumineux, le soleil va se lever. Il a eu une idée lumineuse qui a permis de résoudre ce problème. Rien de plus agréable que de voir son visage lumineux. Il a été surpris par les éclairs lumineux des photographes. Exemples d’évaluation en CM2 Synonymie sur la gradation d’intensité Synonymie et contexte d’emploi (polysémie) Comment se construit la synonymie du CE1 au CM2 Quelles évaluations sont prévues en CE2, en CM1 sur cette notion? C’est le point d’achoppement sur lequel il va falloir s’harmoniser.

27 Comment évaluer l’item « maîtriser quelques relations de sens entre les mots »?
Prévoir des évaluations concertées et programmées tout au long du cycle afin de pouvoir valider l’item dans le LPC en fin de CM2 ou en cours de cycle. Se déterminer des niveaux d’exigence par année de cycle sur la synonymie, l’antonymie,l’homonymie, la polysémie, l’utilisation de termes génériques (pratiques pédagogiques au regard des programmes) Au CE2, éviter les répétitions par l’emploi de synonymes dans les activités de production écrite ( les substituts des noms) AU CM1, travailler la synonymie au travers des niveaux de langue différents Au CM2, travailler la synonymie sur des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité ( toutes classes de mots confondues)

28 Domaine des nombres et calcul
Palier 1 Item 1/ écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000. Palier 2 Item 1 /écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (1/100) et quelques fractions simples. Item très large dans son expression d’où l’impérative nécessité de le décliner

29 Grille de référence palier 1
Connaître (écrire/nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1000 Ecrire ou dire des suites de nombres de 10 en 10, de 100 en 100, etc… Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les comparer, les ranger, les encadrer Indications pour l’évaluation L’évaluation est réalisée à l’oral, en lecture et production à l’écrit dans de courts exercices Les suites de nombres partent de n’importe quel nombre et peuvent être décroissantes À évaluer aussi : - le cas particulier du successeur et du prédécesseur - l’encadrement d’un entier entre 2 dizaines ou 2 centaines consécutives - la production de suites de 3 en 3, 50 en 50, etc… Les contenus des programmes l’évaluation en continuité avec les évaluations en maternelle sur l’approche des nombres et des quantités

30 Exemples d’évaluation
Item (LPC): écrire, nommer, comparer, ranger les nombres inférieurs à 1000 Compétences (programmes) : -savoir écrire, nommer, placer des nombres sur une droite graduée, les ranger. - savoir encadrer des nombres entre 2 dizaines consécutives. Exercices : Dictée de nombres (écrire en chiffres) Ecrire en lettres Voici des nombres, place ceux que tu peux dans les cases vides : - même exercice avec une droite graduée. - Trouve la règle et complète les cases avec les nombres qui conviennent. … … … … Niveau CE1 /éval nationales 2013 Importance d’harmoniser les pratiques d’évaluation avec le maître de CP pour pouvoir mettre en regard le même objet d’évaluation et conclure à la validation ou non.

31 Grille de référence palier 2
L’évaluation est réalisée tout au long de l’année et du cycle : À l’oral, en lecture et en production À l’écrit dans de courts exercices À l’écrit dans le cadre de résolutions de problèmes ou d’autres exercices de traitement de données numériques En évaluation, les comparaisons et les encadrements sont stricts (bon usage des symboles) Un nombre entier est un nombre décimal (importance sur l’harmonisation des formes exprimées) ex : 28,35 Explicitation de l’item : reprise des contenus de programmes sur le cycle en sachant que la notion de fraction et de nombre décimal s’amorce dès le CM1 ce qui veut dire que la connaissance de la numération décimale devrait être aboutie fin de CM1. Envisager une évaluation en CE2 pour ceux qui ont intégré le système de notre numération décimale 28,35 différence entre chiffre et nombre qui commence dès le CP

32 Exemples d’évaluation
Dictée de grands nombres, de fractions, de nombres décimaux Utilisation de fractions dans des cas simples de partage (représentations schématiques) Ranger des nombres décimaux dans l’ordre croissant. Comparer des nombres décimaux Préciser la valeur des chiffres dans un nombre décimal Passage d’un nombre décimal à son écriture fractionnaire et inversement (lecture/production) vous faites tous ces exercices d’évaluation, il faut simplement vous harmoniser sur le cycle pour avoir en visée les mêmes éléments d’appui pour valider l’item. harmonisation des exercices d’évaluation Même présentation d’une classe à l’autre : indication de l’item évalué (LPC) et indications des compétences (programmes) au regard de l’item.

33 Conclusions Le problème n’est pas tant de trouver les exercices à évaluer au regard des items, mais bien de mettre en correspondance, en cohérence les différents exercices d’évaluation sur le cycle.(adopter une même présentation qui va reprendre l’item du LPC et qui va mettre en lien les différentes composantes) Les items sont très vastes, très généraux (dans leurs différentes composantes ) à évaluer d’où la nécessité de se déterminer au niveau des cycles et de l’école des moments de validation (en CE2 ou en CM1 ) pour ce qui concerne la validation des nombres entiers naturels par exemple ; il ne restera au CM2 que la partie nombre fractionnaire et nombre décimal. D’où un nécessaire alignement/harmonisation des évaluations à chaque niveau du cycle.

34 Etat des lieux des pratiques d’évaluation dans votre école
Les pratiques d’évaluation - propres à chaque classe - harmonisées au sein du cycle/de l’école - la fréquence (par période/mensuel/trimestre/semestre) Les outils utilisés Au niveau des enseignants - un livret scolaire identique pour l’ensemble de l’école (codage utilisé) - un livret/cahier d’évaluation par classe en adéquation avec le livret scolaire (codage utilisé) -des feuillets regroupant les compétences évaluées (codage utilisé) - Des exercices d’évaluation (codage utilisé) - le LPC en lien avec le livret scolaire et en lien avec un livret/cahier d’évaluation (cohérence des outils) Au niveau des élèves Les élèves sont-ils impliqués dans l’évaluation de leur progrès ? Disposent-ils d’un outil personnel (visuel) de l’état d’avancée de leurs compétences ? Au niveau des familles : que communiquez-vous aux familles ? Selon quelle fréquence ?Sous quelle forme ? Travail en groupes d’école Voir où chaque école se situe /pratiques d’évaluation et mesurer ce qu’il reste à faire pour pouvoir valider objectivement et efficacement le LPC. Aujourd’hui : Se déterminer le chemin à parcourir pour mettre en lien nos outils et nos contenus d’évaluation. Vous repartirez avec cet état des lieux pour informer les autres collègues et le directeur de l’école ; cet état des lieux sera à retourner à l’inspection (M. Lesur) pour le 21 mars Il nous permettra de déterminer les dispositifs d’accompagnement des équipes dans ce domaine.

35 Intégration des pratiques d’évaluation dans le projet d’école
Axe 2 du projet d’école : agir sur la continuité des parcours pour renforcer l’équité scolaire Objectif général : développer des pratiques d’évaluation cohérentes pour suivre les progrès et réguler les apprentissages. Objectifs opérationnels : l’équipe pédagogique met en lien les items du LPC avec les contenus des évaluations par année de cycle. L’équipe pédagogique harmonise les outis d’évaluation au sein de l’école.(livret scolaire/cahier d’évaluation/codages uniformisé…) L’équipe pédagogique met en lien le livret scolaire et le LPC. ………

36 Travail de groupe élémentaire (en équipe d’école)
1) faire l’état des lieux des pratiques d’évaluation (cf document) 2) se définir un ou deux objectifs opérationnels (dans le projet d’école)en fonction de l’état des lieux. 3) comparer vos contenus d’évaluation(harmonisation) Établir le lien avec le LPC. 4) décliner un item du LPC (math ou français) par cycle (initialisation d’une démarche) : a) qu’est-ce que je travaille(niveaux d’exigence) en CE2/CM1/CM2 pour évaluer l’item « maîtriser quelques relations de sens entre les mots » b) quelle évaluation je propose en regard? Plusieurs démarches possibles A° Vous partez de vos évaluations et vous essayez d’harmoniser au sein du cycle (grosses écoles)/de l’école en faisant le lien avec le LPC B) Vous partez d’un item du LPC et vous déclinez cet item en CE2/CM1/CM2 et vous mettez des éval en regard

37 Travail de groupe en maternelle
1) analyse du document d’évaluation GS proposé par le RASED 2) réajustements/propositions (Travail sur les cadres proposés)


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