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La p é dagogie de l ’ int é gration Pourquoi, comment et sur quelles bases ? Xavier ROEGIERS Rabat, octobre 2009 www.bief.be Place des Peintres, 5 B-1348.

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1 La p é dagogie de l ’ int é gration Pourquoi, comment et sur quelles bases ? Xavier ROEGIERS Rabat, octobre 2009 www.bief.be Place des Peintres, 5 B-1348 Louvain-la-Neuve +32 10 45 28 46

2 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 D’où vient la pédagogie de l’intégration ?

3 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Un triple constat Les élèves ne possèdent pas les acquis de base pour continuer leur scolarité et pour s’insérer dans la vie socio-professionnelle Le fossé se creuse entre les élèves les plus forts et les élèves les plus faibles L’école multiplie les échecs et les réussites abusifs : les disparités dans les classes augmentent

4 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Les causes Les innovations sont introduites à un rythme trop élevé, et en l’absence des conditions nécessaires de mise en œuvre Les apprentissages restent atomisés et vides de sens Les épreuves d’évaluation restent basées sur des savoirs et des savoir-faire

5 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Une explication historique On vient de la PPO, dans laquelle les objectifs avaient un caractère concret, mais pas complexe. On est souvent passé à une compréhension de l’APC dans laquelle les compétences ont un caractère complexe, mais pas concret (compétences transversales). Autrement dit, l’école n’arrive pas aujourd’hui à combiner le complexe et le concret dans les objectifs qui fondent les programmes.

6 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Combiner le complexe et le concret Exemple 1 Calculer la quantité de glucides dans un menu (concret et pas complexe) Se nourrir de manière équilibrée (complexe mais pas concret) Composer un menu à partir d’une liste d’aliments donnés (concret et complexe)

7 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Combiner le complexe et le concret Exemple 2 Déterminer par le test de l’acidité si une roche est calcaire (concret et pas complexe) Respecter son environnement (complexe mais pas concret) Planifier une campagne d’information sur un problème environnemental dans un contexte donné (concret et complexe)

8 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Deux n é cessit é s 1.Il faut permettre à chaque élève de mobiliser ses acquis pour résoudre des situations complexes. 2. Il faut évaluer les acquis des élèves en termes de situations complexes également.

9 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Comment fonctionne la pédagogie de l’intégration ?

10 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Les principes qui fondent la p é dagogie de l ’ int é gration Les compétences sont définies à la fois en termes complexes et concrets (2 ou 3 par discipline et par an) Chacune est associée à une famille de situations Elles sont le témoin d’un profil à atteindre pour tous les élèves Un fort accent est mis sur l’exploitation de situations d’intégration par chaque élève

11 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Les principes qui fondent p é dagogie de l ’ int é gration Les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être restent centraux dans les apprentissages ; ils sont des ressources au service des compétences La manière de conduire les apprentissages des ressources est laissée à l’appréciation de chaque enseignant, qui choisit la méthode pédagogique la plus efficace et qui lui convient le mieux. Les élèves sont évalués sur la base des situations d’intégration. De Ketele (1996), Roegiers (2000)

12 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Un exemple d ’ organisation des apprentissages sur une ann é e scolaire

13 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Modules d ’ int é gration et situations d ’ int é gration Lors d’un module d’intégration, aucune nouvelle ressource (savoir ou savoir-faire) n’est introduite. Pendant ces deux semaines, chaque élève est soumis à des situations d’intégration, disciplinaires ou interdisciplinaires. Ces situations d’intégration ont une fonction d’apprentissage de l’intégration ou une fonction d’évaluation formative.

14 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Les situations d ’ int é gration : un exemple Compétence visée : A partir d’un support écrit d’une dizaine de lignes environ, produire un écrit signifiant de type argumentatif d’une demie page environ en situation de communication

15 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Les situations d ’ int é gration : un exemple AVIS DE CANDIDATURE Un grand hôtel de la place cherche pour une activité temporaire (juillet et août) Une personne chargée de la réception de la clientèle ayant une maîtrise des langues nationales parlant et écrivant correctement le français (niveau 3 e ) ayant des facilités de communication disponible le week-end à temps plein Adresser une lettre de motivation à la boîte postale n° 426

16 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Consigne Quatre personnes ont envoyé leur candidature pour cet avis de candidature (présenter les 4 lettres). 1.Choisis-en deux ; écris-leur une courte réponse (8 à 10 lignes) dans laquelle tu leur dis s’ils répondent aux critères, les informations qu’il te manque, etc. 2.Ensuite, rédige pour le directeur de l’hôtel une petite lettre de synthèse (15 lignes) dans laquelle tu compares les deux candidatures, et proposes un choix. Accent mis sur la compréhension d’un texte de départ (production en fonction du traitement d’un écrit) Les situations d ’ int é gration : un exemple

17 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 La pédagogie de l’intégration à la loupe

18 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 1. Comment voir la P.I. ? Un système qui prend en compte toutes les composantes du système éducatif : programmes, évaluation, manuels scolaires, pratiques de classe, FI, FC... Un cadre méthodologique, qui se situe entre orientations curriculaires et pratiques de classe Un sablier

19 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Le sablier de la P.I.

20 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Le sablier de la P.I.

21 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 2. La P.I. : ses atouts Remet la pédagogie au coeur des débats A redonné confiance aux systèmes éducatifs Suscite l’adhésion des enseignants, en les respectant là où ils sont Éveille l’intérêt des élèves (modules d’intégration)

22 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 3. La P.I. : ses acquis Permet d’améliorer les résultats des élèves Permet d’améliorer l’équité Installe les acquis dans le long terme Autonomise, responsabilise l’élève comme un futur citoyen

23 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 4. La P.I. : les adaptations, les inflexions Certains recadrages Un accent de plus en plus fort est mis sur l’outillage conceptuel de l’élève Le statut des compétences transversales : des ressources importantes, mais des ressources Le développement de certains aspects : la lecture, l’oral...

24 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 4. La P.I. : les adaptations, les inflexions Au plan technique Le nombre de compétences (2 ou 3) Le nombre de critères (2) La durée des modules d’intégration (2 semaines) La gestion de la formation (équipes de 2 formateurs)

25 Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Bibliographie Aden, H.M. & Roegiers, X. (2003). A quels élèves profite l’approche par les compétences de base ? Etude de cas à Djibouti. http://www.bief.behttp://www.bief.be Amin, M. E. (2004). The Evaluation of the Pilot Experiment on the Reduction of Class Repetition in Cameroon Primary Schools. MINEDUC/ADB : Yaounde. Gerard, F.-M. & BIEF (2008). Evaluer des compétences. Bruxelles : De Boeck Letor, C. & Vandenberghe, V. (2003). L’accès aux compétences est-il plus inéquitable que l’accès aux savoirs traditionnels ? Les cahiers du GIRSEF, Louvain-la-Neuve, n°25, novembre 2003. Rajonhson, L., Ramilijaona, F., Randrianirina, P., Razafindralambo, M.H., Razafindranovona, O., Ranorovololona, E. & Gerard, F.-M. (2005). Premiers résultats de l’APC : invitation à continuer… Madagascar : Ministère de l’éducation & UNICEF, www.bief.bewww.bief.be Ranorovololona, E (2006). Madagascar, évaluer les acquis des élèves pour évaluer la réforme, Les évaluations en éducation au niveau international : impacts, contradictions, incertitudes, séminaire international du 29 mai au 2 juin, Sèvres : CIEP, p. 45 – 48 Roegiers, X. (2000). Une pédagogie de l’intégration. Bruxelles : De Boeck. Roegiers, X. (2003). Des situations pour intégrer les acquis scolaires. Bruxelles : De Boeck Roegiers, X. (2004). L’école et l’évaluation. Bruxelles : De Boeck. Ouvrages réalisés par le ministère de l’éducation en Algérie, avec l’appui de l’UNESCO. 1.La refonte de la pédagogie en Algérie, Ministère de l’éducation nationale en Algérie, PARE / UNESCO 2.2.Réforme de l’éducation et innovation pédagogique en Algérie, www.unesco.ma/IMG/pdf/ReformeEducation.pdf www.unesco.ma/IMG/pdf/ReformeEducation.pdf


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