La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les évaluations sixièmes D’après l’article de Dominique CHAZAL et Romuald NORMAND : Les évaluations en 6 e : les difficultés de traduction d’une politique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les évaluations sixièmes D’après l’article de Dominique CHAZAL et Romuald NORMAND : Les évaluations en 6 e : les difficultés de traduction d’une politique."— Transcription de la présentation:

1 Les évaluations sixièmes D’après l’article de Dominique CHAZAL et Romuald NORMAND : Les évaluations en 6 e : les difficultés de traduction d’une politique nationale, pp. 9-19. Dans la revue Recherches Commentaires Bernard Desclaux Formation de formateurs « évaluation des élèves »

2 Trois espaces d’élaboration et de traduction Les décisions nationales La traduction au niveau académique La traduction au niveau de l’établissement

3 Constat de 3 types de tensions Tension épistémologique –Evaluation centrée sur le résultat, c’est globalement le modèle anglo-saxon / évaluation du processus.

4 Tension politique –Au fond à qui servent les résultats et à quoi ? Dans un modèle anglo-saxon, ce sont les décideurs qui s’appuient sur les résultats pour prendre des décisions à propos du système (gouvernants ou parents). –Une autre conception, pédagogique cette fois-ci, suppose que l’évaluation permet au pédagogue d’ajuster différentiellement son travail.

5 Problème de cette différenciation –Cette différenciation pédagogique ce fait dans le contexte d’une conception de l’égalité des chances. – Est-ce que l’enseignants français se sent en droit de traiter différemment certains élèves sans remettre en cause le principe de l’égalité des chances ?

6 Une troisième tension pédagogique qui pour l’essentiel se joue au niveau de l’établissement

7 Au niveau de l’établissement Une difficulté majeure du travail de remédiation avec les élèves concerne l'appropriation du logiciel Casimir. –D'abord un seuil «ergonomique» –Ensuite un seuil « statistique» –Enfin, il existe un troisième seuil qualifié d' « inférentiel »

8 L’absence d’un dispositif d’encadrement Le constat : les chefs d’établissement mettent œuvre, mais ne s’impliquent pas. Deux interprétations personnelles –l’utilité identifiée se partage entre la mesure pour le système, et l’utilité individuelle de l’enseignant dans sa classe, quel serait l’intérêt pour le chef d’établissement ? –l’absence d’implication du chef d’établissement lui permet de ne pas prendre part au travail sur la tension. Il n’a pas à interpréter, à traduire, les messages induits, qui entre autres porteraient sur l’organisation collective pédagogique.

9 L’absence de réflexions sur le codage des réponses Interprétation personnelle : –évitement d’une situation possible de changement provoquée par la mise en échanges des conceptions. –Il y a bien sûr toujours le recours possible à l’explication par le temps et son manque.

10 Le moment du retour des résultats Commençons par les parents. –Constat : n’ayant pas pu analyser les épreuves proposées, ayant évité l’interrogation sur les codages, et étant le plus souvent incapables d’utiliser le logiciel CASIMIR, les « résultats » sont retransmis « brutalement ». –Quel pourrait être l’objectif d’une rencontre enseignant-parents ? Transmission de résultats et de constats, ou échanges d’information.. ?

11 Le timing pédagogique Tout d’abord les observations sur les établissements montrent que les moments (date dans le calendrier) varient beaucoup. –Ce qui pose à chaque fois la question de la relation entre l’évaluation nationale (et sa forme), et les évaluations mises en œuvre par chaque enseignant. Le retour des résultats arrive également « tard ». –Le jeu pédagogique entre l’enseignant et la classe s’est déjà enclenché. Pour l’élève, comme pour l’enseignant, comme pour le parent, qu’elle est l’évaluation la plus « pertinente » pour gérer la relation ?


Télécharger ppt "Les évaluations sixièmes D’après l’article de Dominique CHAZAL et Romuald NORMAND : Les évaluations en 6 e : les difficultés de traduction d’une politique."

Présentations similaires


Annonces Google