La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe."— Transcription de la présentation:

1 Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité.
CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe de CPC de l’Isère et du Finistère

2 LES DIFFERENTS MOMENT DE LANGAGE : ORGANISATION DE CLASSE.
Différentes organisations du groupe classe sont possibles au cours de la journée pour faire du langage : grand groupe - demi-groupe classe - petits groupes - binômes - relation duelle

3 COMPARAISON COLLECTIF CLASSE ET ATELIERS
La classe collective : POUR QUELS TYPES D’ACTIVITES ? - lecture plaisir. - les rituels. - interactive : échange d’informations, d’opinions, de sensations. - prospective : régulation pour mener à bien un projet. MAIS… L’enfant dépend de l’adulte, il est sous son regard (stimulation, permission, validation). On pourrait n’y remarquer que les enfants spontanés, brillants ; ou ceux qui ont des difficultés d’adaptation. Il est impossible de s’adresser à chacun, de laisser s’exprimer chacun, d’évaluer chacun des élèves. L’adulte se distancie par rapport à l’enfant.

4 L’atelier : C’est un espace structuré dans l’espace et dans le temps.
L’enseignant a défini un objectif spécifique d’apprentissage. Le petit groupe sécurise et favorise la création. Les plus timides participent, communiquent, osent… Favorise les apprentissages (aider à apprendre, à comprendre, à se corriger…): - favorise les échanges avec l’enseignant. - favorise l’aide (étayage, différenciation, individualisation des apprentissages) de l’enseignant. - favorise les conflits socio-cognitifs. Favorise la coopération : - par des échanges entre pairs, de l’entraide, des interactions. C’est un lieu où l’on confronte ses hypothèses, ses résultats, ses trouvailles…

5 enseignants L1 et L2 ou ASEM
LES TEMPS SOCIAUX Entretiens, conversations lors de tous les moments d’interclasse (récréation, passage aux toilettes), lors de l’accueil, lors de la collation… fait par qui ? enseignants L1 et L2 ou ASEM

6 DÉFINITIONS DES TYPES D’ATELIERS
Qu’est-ce qu’un atelier dirigé ? C’est un atelier de construction des savoirs. Il est intégré dans une progression (séquence). Cet atelier doit être un moment dense et exigeant. Organisation en petits groupes : hétérogène et homogène. fait par qui ? enseignants L1 et L2 C’est un atelier de construction des savoirs: il relève de la démarche d’apprentissage: problème de découverte, situation de recherche(situation-problème), apprentissage d’un geste physique ou d’une opération mentale spécifique, de connaissances nouvelles, approche de nouvelles compétences. Il est intégré dans une progression (séquence) : c’est un groupe d’enfants qui travaillent ensemble (groupes homogènes, hétérogènes, groupes de besoins). L’enseignant prévoit des activités différenciées si besoin ; il donne des outils, des techniques. L’enseignant évalue (évaluation formative, sommative).  Cet atelier doit être un moment dense et exigeant : qui favorise les échanges verbaux, la manipulation, l’expérimentation, la verbalisation de l’action, les interactions, l’explicitation des stratégies,…. et se termine par un moment d’analyse réflexive « ce qu’on va retenir », « dans quelle situation on va se resservir de ce que l’on a appris » et la mise en place d’outils pour l’élève.

7 C’est un atelier accompagné ou régulé par un adulte.
Qu’est-ce qu’un atelier en « autonomie relative»  ou « semi-dirigé » ?  C’est un atelier accompagné ou régulé par un adulte. Tâche d’application, d’entrainement, d’automatisation et de réinvestissement. Concept d’étayage. L’adulte : - régule (organisation des jeux collectifs). - assure la sécurité des élèves (découpage). - apporte une aide matérielle. fait par qui ? ASEM en L1 ou L2

8 Conditions de réussite d’un atelier confié à l’ATSEM In « ATSEM-enseignant : travailler ensemble . Le partenariat Ville-Ecole en question », VASSE, GILLOT, LETERME, CRDP Pays de la Loire, Juin 2008. Avant L’enseignant définit les objectifs, le cheminement… Anticiper une bonne préparation matérielle Définir la durée de l’atelier Préciser le nombre d’enfants concernés Préciser la démarche d’animation proposée par l’enseignant Consigne : claire, précise, concise ou absence de consigne (activité induite) Importance de penser l’action de l’ASEM(plus ou moins de guidage de l’enfant) Présentation du travail aux enfants en présence de l’ASEM Pendant Introduire l’activité de façon motivante ASEM centrée sur cette tâche Laisser le temps de l’exploration Essais-erreurs possibles Langage clair et cohérent Attitudes de l’adulte :Encourager, Motiver, Ecouter, Observer, Solliciter, Relancer, Dédramatiser Après Faire parler sur le travail Associer les enfants au rangement Evaluer pour et/ou avec l’enseignant Bilan de l’atelier (restitution) Savoir si l’enfant a fait le travail seul (quelle aide si aide…) Envisager les réajustements pour le fonctionnement de l’atelier


Télécharger ppt "Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe."

Présentations similaires


Annonces Google