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Les troubles du comportement

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Présentation au sujet: "Les troubles du comportement"— Transcription de la présentation:

1 Les troubles du comportement

2 Le programme du cours (1)
Introduction Définitions et facettes Le trouble du comportement d’origine neurologique (nature) Le tempérament L’autisme Le retard mental Le THADA

3 Le programme du cours (2)
Le trouble du comportement d’origine environnementale (nurture) Le rôle de l’attachement Les styles d’éducation Le développement moral Le trouble narcissique Le trouble oppositionnel Le trouble dissocial

4 Objectifs du cours Connaître les symptômes des principaux troubles du comportement de l’enfant de ans Connaître l’étiologie de ces troubles Développer une stratégie d’intervention adéquate

5 Définition « comportement »
Robert: Ensemble des réactions objectivement observables. Dictionnaire psychologie: Manière d’être et d’agir des animaux et des hommes; manifestations objectives de leur activité globale. Comporter: permettre d’être, d’aller avec; inclure en soi; être la condition de.

6 Le comportement Façon d’être avec soi-même, autrui et l’entourage
Complément et expression des processus cognitifs et émotionnels Conscient ou inconscient Réfléchi ou impulsif

7 Les facettes du comportement
Fonctions corporelles Troubles alimentaires Estime de soi Conduites à risque, négligence, prostitution Respect d’autrui et de l’entourage Trouble dissocial, agressions, vandalisme Expression des émotions Rage, colère, dépression Fonctions cognitives Concentration, mémoire

8 Le trouble du comportement d’origine neurologique
Le tempérament

9 Le système limbique Régulation endocrinienne L’amygdale
Axe hypothalamo-hypophysaire L’amygdale Les noyaux centraux du système nerveau autonome

10 Le tempérament (J. Kagan)
La sensibilité et la résilience du système limbique Les deux grands types: L’enfant inhibé, timide L’enfant extraverti, courageux Les risques ultérieurs: La dépression et les névroses anxieuses Le comportement à risque et le trouble dissocial Le facteur décisif: L’environnement L’éducation

11 Comment intervenir ? L’enfant inhibé a besoin
D’être encouragé D’être stimulé et poussé D’être exposé à des défis L’enfant inhibé n’a pas besoin D’être rassuré (!) D’une attention et d’un accompagnement particuliers

12 Comment intervenir ? L’enfant extraverti a besoin
D’un cadre ferme D’une attention et surveillance particulières D’être sensibilisé pour les besoins des autres, plus faibles que lui L’enfant extraverti n’a pas besoin D’être encouragé (!)

13 Le trouble du comportement d’origine neurologique
L’autisme

14 Etiologie Désordre génétique
Multiples gènes impliqués Transmission intrafamiliale et mutations spontanée Expression variable Les vaccins ne jouent aucun rôle !

15 Les domaines affectés La communication verbale et non- verbale
Les interactions sociales Les comportements et intérêts particuliers L’hypersensibilité sensorielle

16 Les types d’autisme L’autisme classique (Kanner) L’autisme atypique
L’enfant a souvent acquis le langage, mais présente un retard important L’Asperger L’enfant présente des symptômes typiques d’autisme, mais a acquis le langage et a une intelligence dans la norme

17 Le trouble de la communication
Les particularités du langage Absence de sens figuré Compréhension phonétique Néologismes Incapacité de comprendre la communication non verbale Ne pointe pas et ne regarde pas ce qui est pointé Ne comprend pas l’expression mimique des émotions

18 Le trouble de la relation sociale
Egocentrique Dans sa bulle Défend son territoire Ne peut se mettre à la place de l’autre (theory of mind non acquise) Insensible Inadéquat Distance inadéquate

19 Les comportements particuliers
Les domaines d’intérêts particuliers Les roues Les moteurs Ce qui brille Les chiffres Les savants Les mouvements stéréotypés Battre des ailes Se frotter les mains Sautiller sur place

20 L’hypersensibilité sensorielle
Tactile Texture des vêtements Gustative Consistance des aliments Olfactive Fuit certaines odeurs Visuelle Attirée par la lumière Auditive Réactions catastrophée à certains bruits aigus

21 Comorbidité Tics TOC Psychose

22 La prise en charge Connaître les domaines difficiles pour l’enfant
Anticiper les réactions de l’enfant Habituer l’enfant progressivement à ce qui lui fait peur N’introduire qu’un nouvel élément à la fois Le TEACCH

23 Le traitement médical Neuroleptiques Régimes
Efficacité d’un régime sans glutène et sans caséine est encore à l’étude

24 Le trouble du comportement d’origine neurologique
Le retard mental

25 Etiologie du retard mental
Infection Congénitale Encéphalite Hypoxémie cérébrale Traumatisme cranio-cérébral Exposition toxique prénatale Alcool, drogues, nicotine, étc. Syndromes génétiques Aberrration chromosomique Maladies métaboliques Divers

26 Caractéristiques du retard mental
Retard développemental Manque d’autonomie QI < 70 Difficultés d’apprentissage Capacités adaptatives insuffisantes Capacités pratiques Capacités sociales

27 Conséquences du retard mental
Prolongation de la période de dépendance d’autrui Cumulation de situations de débordement Cognitif Emotionnel Relationnel Pratique Risque de victimisation Manque d’estime de soi Stress permanent Irritabilité

28 Les troubles du comportement (1)
Excitabilité neurologique Hyperactivité Trouble de l’attention Périodiquement accentuée Souvent accompagnée de tics Mouvements stéréotypés Frapper des mains Marcher sur la pointe des pieds

29 Les troubles du comportement (2)
Irritabilité situationnelle Débordement Fatigue Surstimulation Intolérance à la frustration Difficulté de gérer les émotions Comportement auto-punitif Agitation et provocation Manque de cadre Education incohérente

30 Intervention Reconnaître la différence !
Eviter : Surstimulation, déni, victimisation Créer des situations de réussite Ne pas oublier le travail avec les parents Approche comportementalise Ignorer comportements non désirés Renforcer comportements souhaitables Médication si nécessaire

31 Le trouble du comportement d’origine neurologique
Le THADA Le trouble d’hyper-activité et de déficit d’attention

32 Le THADA Tr. de l’hyperactivité (= hyperkinétique) et du déficit d’attention Le manque d’attention et de concentration L’hyperactivité L’impulsivité

33 Les différentes formes de THADA
Le trouble hyperkinétique avec impulsivité Le trouble de déficit d’attention (sans hyperactivité et impulsivité) Le trouble combiné

34 Les critères de diagnostic
Le trouble se présente chez le jeune enfant L’enfant rencontre des difficultés dans au moins deux domaines de sa vie (famille, relations sociales, école, loisirs) Le trouble persiste dans le temps

35 Les symptômes du THADA L’enfant bouge sans arrêt, ne tient pas en place, se lève, fait du bruit L’enfant répond impulsivement, coupe la parole, n’attend pas son tours, bavarde sans cesse L’enfant ne se concentre pas, n’écoute pas, ne retient rien, oublie tout, perd ses affaires

36 Le trouble neurologique
Les lobes frontaux Gestion des émotions et des impulsions Les ganglions basaux et le cervelet Gestion de la motricité Le corps calleux et la matière blanche file://localhost/Users/marwed/Documents/Cours intégration/Les troubles du comportement

37 L’étiologie du THADA Génétique Tr. périnatal Consommation de la mère
Manque d’oxygène Infections Epilepsie, étc Consommation de la mère Conditions psychosociales défavorables

38 Le traitement du THADA Enseigner des stratégies de concentration et de maîtrise Eviter des troubles psychiques secondaires Eviter des retards scolaires secondaires Traitement médicamenteux Ritaline® Concerta® Médikinet® PAS de régime !

39 Le trouble du comportement d’origine environnementale
L’attachement

40 L’attachement « La première météo se lit dans les yeux de la mère »
4 types d’attachement Sécure B Insécure évitant A Insécure ambivalent C Insécure désorganisé A/C Un attachement sécure est indispensable pour développer un moi-réalité solide

41 L’attachement sécure B
La personne maternante répond adéquatement aux besoins de l’enfant Elle interagit émotionnellement avec l’enfant Elle le protège: Équilibre entre sécurité et découverte Elle le stimule: Équilibre entre autonomie et dépendance L’enfant est triste quand la mère part, et se calme à son retour. L’enfant la préfère à toute autre personne

42 L’attachement insécure - évitant A
La personne maternante est rejetante ou hostile de façon prévisible L’enfant est insensible au départ de la mère L’enfant ne fait pas de différence entre sa mère et d’autres personne L’enfant ne cherche pas son contact et se retire dans son monde

43 Conséquences de l’attachement évitant
L’enfant se protège en se retirant Il est inhibé et méfiant Il favorise le cognitif, néglige l’affectif Il aura tendance à « gérer » ses relations Il risque une évolution vers l’anxiété et la dépression

44 L’attachement insécure - ambivalent C
La personne maternante est rejetante de façon imprévisible La personne maternante est inconstante L’enfant cherche le contact avec la mère, pleure lorsqu’elle part, mais ne se calme pas à son retour L’enfant est anxieux Il se méfie aussi des étrangers Mère préoccupée par ses propres problèmes, tantôt fusionnelle, cherche le contact avec l’enfant pour satisfaire ses besoins de proximité Tantôt absente, rejetante, dévale sa haine sur l’enfant en qui elle perçoit l’incarnation de sa propre mère maltraitante, insuffisante

45 Conséquences de l’attachement ambivalent
L’enfant se protège en s’adaptant Il anticipe la réaction des autres qu’il cherche à l’influencer Il est intimidant et désarmant Il est trop petit et trop grand (!) Il favorise l’affectif, néglige le cognitif Il cherchera à manipuler ses relations Il risque une évolution vers le trouble du comportement et la dépression Parentification importante D’autre part énormes demandes à la mère, exigences, sentiments d’injustice, d’avoir le droit à……..

46 L’attachement insécure - désorganisé A/C
La personne maternante est imprévisible et abusive Elle est rejetante et aimante de façon tout à fait incompréhensible L’enfant peut être très attaché à la personne maternante et très détaché quelques instants plus tard Il craint la personne maternante, la fuit, résiste, ne la cherche pas, ou la manipule

47 Conséquences de l’attachement désorganisé
L’enfant est désorienté Il perd toute confiance en soi Ses réactions sont imprévisibles, violentes et démontrent une grande détresse Il cherchera alternativement à subir et à manipuler ses relations L’enfant est défensif et coërcitif Il risque l’évolution vers une pathologie borderline

48 Quelles conclusions? Les troubles de l’attachement sont un problème intrafamilial L’intervention doit être thérapeutique Rétablissement de la confiance en autrui Restructuration de l’estime de soi Renoncement aux conduites abandonniques Dans le contexte pédagogique, l’enfant profite De la stabilité des intervenants De la cohérence de la relation

49 Le trouble du comportement d’origine environnementale
Le développement moral

50 Le développement moral selon Kohlberg
Evaluation par le dilemme de Heinz Les stades Préconventionnel 1. Sanctions 2. Intérêts personnels immédiats Conventionnel 3. Concordance avec entourage immédiat 4. Law and order Postconventionnel 5. Contrat social 6. Principes éthiques

51 Les stades à travers les âges
Tous les individus franchissent ces étapes dans l'ordre indiqué Les enfants retardés progressent plus lentement Les enfants avec un trouble de l’attachement progressent plus lentement Les enfants sont aux stades préconventionnels 1 et 2 Les adultes sont aux stades conventionnels 3 et 4 Seulement % des adultes parviennent aux stades postconventionnels 5 et 6.

52 Le trouble du comportement d’origine environnementale
Le trouble narcissique

53 Le trouble narcissique
Conséquence d’un trouble de l’attachement Conséquence d’une éducation inconsistante La base du trouble oppositionnel et du trouble de la conduite

54 La psychodynamique du trouble narcissique
Manque d’assurance Labilité affective Egocentrique Tolérance à la frustration basse Manque d’empathie Dénonce, projette Fausse interprétation des intentions des autres Absence de sentiments de culpabilité Affiche culpabilité pour échapper à la punition

55 Le trouble du comportement d’origine environnementale
Le trouble oppositionnel Le trouble de la conduite

56 Littérature Daniel Marcelli: L’enfant, chef de la famille. Albin Michel, 2003

57 Les symptômes du trouble oppositionnel
Chez l’enfant préscolaire Durant au moins six mois Provocateur Désobéissant Perturbateur Souvent stade précurseur du trouble de la conduite

58 Les symptômes du trouble de la conduite
Conduite dissociales, agressives et provocatrices Manque de respect d’autrui Bagarres, agressions, cruauté, tyrannie Manque de respect du matériel Vols, incendies, déprédations, vandalisme Manque de respect des règles École buissonnière, fugues, mensonges, désobéissance grave

59 La mise en place d’un gang
Gestes transgressant les bornes Regression de la personnalité de type borderline Le moi grandiose Exclusion d’autrui Accessoires et signes d’appartenance Sélection de l’ennemi Déshumanisation de l’ennemi Violence Erotisation de la violence

60 Comment réagir ? Se concerter entre intervenants
Valoriser l’enfant pour les attitudes souhaitables Mettre des limites claires et immuables Travailler l’incapacité de l’enfant à accepter ses défauts


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