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Violence dans les infrastructures sportives Les composantes du comportement violent et la gestion des conflits.

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2 Violence dans les infrastructures sportives Les composantes du comportement violent et la gestion des conflits

3 Objectifs 1.Identifier les caractéristiques du comportement violent et de son contexte 2.Développer des stratégies pour gérer une situation conflictuelle 3.Mettre en pratique ces stratégies dans des situations fictives

4 Contenu et déroulement de la formation Contenu 1.Le comportement violent et son contexte 2.Les stratégies à mettre en œuvre pour: 1.Prévenir le conflit 2.Gérer le conflit 3.Gérer les conséquences du conflit 3.Exercices pratiques via des jeux de rôle Déroulement de la formation Exemples Interactivité

5 Le comportement violent et son contexte 1.Qui se comporte violemment?

6 AGRESSEUR

7 Le comportement violent 1.Qui se comporte violemment? 2.Contre qui/quoi est dirigé le comportement violent?

8 AGRESSEURCIBLE

9 Le comportement violent 1.Qui se comporte violemment? 2.Contre qui/quoi est dirigé le comportement violent? 3.De quel type de comportement violent s’agit-il?

10 AGRESSEURCIBLE TYPE DE COMPORTEMENT VIOLENT

11 Le comportement violent 1.Qui se comporte violemment? 2.Contre qui/quoi est dirigé le comportement violent? 3.De quel type de comportement violent s’agit-il? 4.Dans quelles conditions le comportement violent a-t-il lieu?

12 AGRESSEURCIBLE TYPE DE COMPORTEMENT VIOLENT CONTEXTE

13 Le comportement violent 1.Qui se comporte violemment? 2.Contre qui/quoi est dirigé le comportement violent? 3.De quel type de comportement violent s’agit-il? 4.Dans quelles conditions le comportement violent a-t-il lieu? 5.Quelles sont les raisons du comportement violent?

14 AGRESSEURCIBLE TYPE DE COMPORTEMENT VIOLENT CONTEXTE RAISONS ENJEUX

15 Qui se comporte violemment? 1.Une personne isolée Ex: toxicomane en manque qui veut voler la caisse du centre sportif, sportif mécontent de l’arbitrage, individu frustré,… 2.Un groupe de personnes Ex: supporters déçus qui s’en prennent à l’équipe adverse, ou à l’infrastructure, phénomène de bande,…

16 Qui se comporte violemment? 1.Un profil psychologique type? 1.Trouble des conduites [312.8] 2.Trouble oppositionnel avec provocation [313.81] 3.Trouble explosif intermittent [312.34] 4.Trouble de l’adaptation avec perturbation des conduites [309.3]

17 Qui se comporte violemment? 1.Un profil psychologique type? (suite) 5.Personnalité antisociale [301.7] 6.Comportement antisocial [V71.01-02] 7.Trouble du comportement lié à l’abus de substance ou l’état de manque

18 Qui se comporte violemment? 2.Caractéristiques socio-économiques, démographiques et culturelles: 1.Garçons 2.Âgés de 14 à 22 ans, souvent mineurs 3.Issus d’une population urbaine 4.Appartenant à un groupe social économiquement défavorisé 5.Et ayant un niveau d’éducation faible

19 Contre qui/quoi est dirigé le comportement violent? 1.Contre une personne isolée Ex: racket 2.Contre un groupe de personnes Ex: contre les membres de l’équipe adverse 3.Contre des infrastructures Ex: destruction des sanitaires

20 Contre qui/quoi est dirigé le comportement violent? 1.Personne ou groupe envers qui on se sent frustré (adversaire victorieux, individu au statut supérieur, représentant de l’autorité,…) 2.Personne détenant des ressources qu’on voudrait s’approprier ( tiroir-caisse, porte-feuille, vêtements, jeune fille séduisante,…) 3.Personne ou groupe de personnes perçu(s) comme plus faible(s) (femmes, personnes âgées, enfants,…) 4.Personnes ayant des réactions spécifiques

21 Réactions encourageant la violence Trop grande assertivité Comportements provocateurs Abus de pouvoir Xénophobie

22 Les comportements violents Distinction importante: Assertivité Agression Assertivité Réactions Agression

23 Les types de comportements violents 1.Violence verbale 1.Injures 2.Ordres 3.Menaces 2.Violence gestuelle 1.Gestes injurieux 2.Gestes menaçants 3.Gestes menaçants avec arme

24 Les types de comportements violents 2.Violence gestuelle 4.Immobilisation 5.Immobilisation avec séquestration 6.Coups 7.Coups avec arme blanche 8.Utilisation de l’arme à feu 9.Agression sexuelle 10.Viol 3.Destruction d’infrastructures

25 Dans quelles conditions le comportement violent a-t-il lieu? 1.Contexte spatial: réception, vestiaires, couloirs, terrain de sport, salle de sport, extérieur de l’infrastructure; 2.Contexte temporel: avant, pendant, après la pratique du sport, sans lien avec la pratique du sport 3.Contexte institutionnel: stage, entraînement au club, entraînement à l’extérieur, compétition, sport-école 4.Contexte social: présence de groupes différents, d’observateurs, d’intervenants potentiels, phénomène de masse 5.Contexte émotionnel: tension

26 Les causes, raisons, enjeux du comportement violent? 1.Violence instrumentale : 1.Obtention de ressources: 1.Matérielles 2.Symboliques 2.Fuite 2.Stress, frustration liés à la situation 3.Stress, frustration non liés à la situation 4.Socialisation, expériences de vie 5.Autres

27 ComportementIntention Poids relatifs des attitudes et des normes Attitude envers le comportement Norme subjective Croyances et valeurs associées au comportement Importance des croyances et valeurs associées au comportement Croyances et valeurs des référents significatifs Motivation à se conformer aux référents significatifs Modèle de l’action raisonnée

28 Le modèle de l’action raisonnée Le comportement dépend de l’intention ou non de l’effectuer L’intention d’effectuer un comportement dépend de notre attitude par rapport à ce comportement et de la norme subjective associée à ce comportement. L’intention d’effectuer un comportement dépend du poids relatif qu’on donne à notre attitude et à la norme subjective

29 ComportementIntention Poids relatifs des attitudes et des normes Attitude envers le comportement Norme subjective Croyances et valeurs associées au comportement Importance des croyances et valeurs associées au comportement Croyances et valeurs des référents significatifs Motivation à se conformer aux référents significatifs Modèle de l’action raisonnée

30 Le modèle de l’action raisonnée L’attitude par rapport à un comportement correspond à mon évaluation personnelle de ce comportement en fonction de mes croyances et valeurs associées au résultat de ce comportement et de l’importance que j’attribue à ces résultats La norme subjective correspond à ce que je pense que les autres croient et valorisent par rapport à ce comportement et à mon envie de me conformer à ce que les autres veulent

31 ComportementIntention Poids relatifs des attitudes et des normes Attitude envers le comportement Norme subjective Croyances et valeurs associées au comportement Importance des croyances et valeurs associées au comportement Croyances et valeurs des référents significatifs Motivation à se conformer aux référents significatifs Modèle de l’action raisonnée

32 AGRESSEURCIBLE TYPE DE COMPORTEMENT VIOLENT CONTEXTE RAISONS ENJEUX

33 Deuxième partie 1.Le comportement violent et son contexte 2.Les stratégies à mettre en œuvre pour: 1.Prévenir le conflit 2.Gérer le conflit 3.Gérer les conséquences du conflit 3.Exercices pratiques via des jeux de rôle

34 Deux prérequis 1.Le tryptique émotivo-cognitivo-comportemental 2.Le stress, le syndrome général d’adaptation et les modes de réponse au stress

35 Le tryptique émotivo-cognitivo- comportemental Cognitions EmotionsComportement Peur Colère Calme « Je vais me faire tuer » « Je maîtrise la situation » J’observe, impassible Je m’enfuis

36 Le stress et le syndrome général d’adaptation Le stress est une réaction de l’organisme face à une demande excédentaire de l’environnement (qui dépasse les ressources de l’individu) Syndrome général d’adaptation: 1.Alerte 2.Résistance 3.Epuisement

37 Modes de réponse au stress Les réactions dues au stress Le modèle des trois F –Fight –Flight –Freeze La gestion du stress: les stratégies de coping

38 Typologie des stratégies de coping Coping centré sur… ProblèmeEmotions Confrontation Communiquer rationnellement avec l’agresseur Exercices pour rester calme Evitement Fuir les lieux Déni de la réalité

39 La prévention du conflit Gestion de soi Gestion de la relation aux autres Gestion de l’environnement

40 Gestion de soi Au niveau cognitif: sentiment de maîtrise, de contrôle, analyse de la situation Au niveau émotionnel: calme, développement d’outils de contrôle de l’anxiété Au niveau comportemental: se montrer calme, posé, compétent, assertif mais pas normatif, gestes, ton de la voix, postures, expressions faciales, observer sans être aux aguets

41 Oberver quoi? À qui on a affaire (membre d’un groupe spécifique, excité, désinhibé,…) Les incitants à la violence dans l’environnement (présence d’objets particuliers, pression groupale, tension,…) Comportements et propos menaçants

42 Gestion de la relation Être ouvert au dialogue Humour positif Eviter les critiques et les commentaires déplaisants Eviter les frustrations Eviter les injustices

43 Gestion de l’environnement Appareillages (alarme personnelle, boutons à la réception, sonnettes d’alarme dans les couloirs et les salles de sport, vidéo- surveillance) Eviter l’isolement Minimiser les délais Accroître les contacts avec les forces de l’ordre

44 Les stratégies à mettre en œuvre pour:

45 La gestion du conflit Les étapes d’un conflit La gestion de soi La gestion de la relation La gestion de l’environnement

46 Les étapes d’un conflit Prémisses Escalade Agression Issue MenacesInjures Interactions, réactions, joutes verbales Fight or flight Gains/pertes physiques et psychiques

47 La gestion de soi Au niveau cognitif: maîtrise, contrôle, observation, analyse, évaluation et calcul des risques, alternatives au conflit Au niveau émotionnel: rester calme, gérer sa peur et/ou sa colère Au niveau comportemental: posture stable, maîtrise de la voix et des expressions faciales, regard, assertif mais pas normatif

48 La gestion de la relation Rentrer dans le jeu: –Soumission –Agression en retour Changer le jeu (désamorçage): –Rationalisation –Recadrage –Poser les alternatives –Montrer les enjeux négatifs du conflit

49 La gestion de la relation –Verbalisation –Conscientisation –Humour positif –Changement de sujet –Diminuer les enjeux positifs du conflit –Obtempérer

50 La gestion de l’environnement Ne pas se laisser isoler Choisir un interlocuteur unique et pas un groupe Alarme si c’est possible Maintenir ses distances (physiques) Envisager les échappatoires

51 Les stratégies à mettre en œuvre pour:

52 La gestion des conséquences du conflit Réactions typiques après une agression Comment faire face?

53 Réactions typiques après une agression Phase de crise: de la surexcitation à l’épuisement Dépression post-crise: perte de confiance, perte de motivation, insomnie, désespoir Effets à moyen terme: surestimation des risques, hyper-anxiété Effets à long terme: PTSD

54 Comment faire face? Recherche de support social dans son entourage professionnel, amical et social Reconfrontation graduelle Surtout ne pas s’isoler Donner un sens positif à l’expérience

55 Exercices pratiques Buts: –Mise en place de comportements –Auto-observations –Hétéro-observations Méthodologie: –Quelques exercices en individuel ou à deux –Jeux de rôle avec vignettes

56 Prévention et gestion du conflit: exercices pratiques Respiration Imagerie mentale Contrôle des postures, du ton de la voix, des expressions faciales, du regard, des propos Jeux de rôle En individuel A deux puis à trois A deux ou trois


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