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Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL 23-24 janvier 2014 Socialisation politique au travail. L'importation des types de savoirs acquis lors.

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1 Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL 23-24 janvier 2014 Socialisation politique au travail. L'importation des types de savoirs acquis lors des parcours professionnels dans la constitution de modes de raisonnement politiques Muriel Surdez, Ivan Sainsaulieu et Eric Zufferey

2 Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL 23-24 janvier 2014 Structure de la présentation  Introduction: la problématique de la recherche originale  Les savoirs professionnels comme médiation entre travail et politique  Les savoirs comme processus de socialisation  Savoirs professionnels et schèmes politiques chez les DRH et les ingénieurs  Conclusion: réhabiliter l‘étude des milieux de travail comme univers de socialisation politique

3 Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL 23-24 janvier 2014 La problématique originale (I)  Examiner l’importance du travail dans la constitution du rapport subjectif au politique dans le contexte actuel Saisir les changements des rapports sociaux au travail conditions d’exercice et des modes de solidarité/sociabilité socialisation au travail versus hors travail Réexaminer le lien entre les sphères du travail et de la politique Science pol: comment agissent les variables « catégories socio prof » ou « travail » (cf. Delli Carpini, 1986; Sigel, 1989; Mondak, Mutz, 2006) Socio du travail: intégration prof. (Paugam, 1999 + Linhart) + politisation de certaines professions (Roussel, 2009; Champy, Israël, 2009) + résultats fragmentés Définitions de la socialisation politique  Socialisation politique ≠ politisation ou politisation contestatrice  Enquête auprès de membres ordinaires de groupes professionnels  Continuum entre les représentations du monde social et de la politique 

4 Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL 23-24 janvier 2014 La problématique originale en quelques traits (II)  Options théoriques et méthodologiques  Groupes aux prises avec des changements affectant les couches moyennes de l'espace social  Ingénieurs dans un secteur de pointe (recomposition des spécialisations au sein des entreprises et confrontation avec nouvelles problématiques  Drh en ascension, d’un métier qui accompagne des nouveaux modèles de management  Tester l'hypothèse d'individualisation des parcours et des opinions  reconstruire les trajectoires professionnelles et familiales au travers:  D’une vingtaine d'entretiens semi-directifs avec des membres de chaque groupe

5 Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL 23-24 janvier 2014 La problématique originale en quelques traits (III) ● Reconstituer l'environnement relationnel des enquêté-e-s et l'articulation entre les différentes sphères de la vie ● passation de « cibles » lors des entretiens ● Accéder aux formes d'interactions au travail et hors travail ● par des observations ciblées

6 Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL 23-24 janvier 2014 Savoirs professionnels = médiation entre travail et pol (I) Thèse et résultat empirique intéressants modes de raisonnement que les individus importent en politique découlent des savoirs utilisés au travail Proximité avec approche cognitiviste mais analyse de l’acquisition des schèmes (cf. Joignant, 1998) Les ingénieurs mettent en avant leur raisonnement scientifique « Je ne me prononce que si j‘ai étudié la question“, „J‘écoute les opinions contraires avant de me faire un avis“ → Difficulté d‘adhérer ou voter durablement pour un parti Les Drh mettent en avant leur savoir composite et non académique "Je prends ce qui a de bon partout“, "Je suis mixte“, Je fais confiance à des acteurs politiques qui ont une valeur humaine → Insistance sur l‘inventivité et sur le non- alignement partisan

7 Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL 23-24 janvier 2014 Les savoirs = médiation entre travail et politique (II) Pourquoi s‘intéresser aux savoirs professionnels et de quels savoirs s‘agit-il ? ≠ diplôme ou niveau de formation (sociologie électorale) saisir des différences entre catégories socio-professionnelles ayant un niveau scolaire similaire approche pas uniquement quantitative notion devenu floue en sociologie du travail savoirs rabattus sur formation initiale longtemps assimilé à qualification et désormais délaissé au profit de la notion de compétence savoirs dématérialisés et délocalisés versus savoirs formalisés défendus par organisations professionnelles on peut en rendre compte en termes de socialisation

8 Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL 23-24 janvier 2014 Les savoirs comme processus de socialisation (I)  On peut dégager trois perspectives sur le savoir suivant trois étapes du processus de socialisation approche à la fois interactionniste et socio des professions 1.Savoirs mis en pratique au cours d’interactions caractéristiques d’un rôle et d’une position professionnels Légitimation d’un rôle et consolidation de son prestige Partage d’un même savoir = reconnaissance entre pairs + démarcation vis-à- vis d’autres professionnels Ingénieurs: professionnels du marketing; DRH: autres membres de la direction 2.Savoirs acquis au cours d’un processus continu de formation Part de la formation initiale: +/- disciplinaire; +/- adaptée à des débouchés définis; hiérarchie des lieux de formation

9 Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL 23-24 janvier 2014 Les savoirs comme processus de socialisation (II) Part de la formation acquise lors du parcours professionnel (formation continue formalisée ou formation par les pairs) Réseaux de formation et de cooptation (modalités de carrière) Évolution des modalités de travail au cours de carrière 3.Les savoirs hérités de la socialisation familiale +/- continuité des parcours professionnels entre générations Milieux professionnels favorisant plus ou moins l’ascension socio- professionnelle Transmission des modes de savoirs : techniques, relationnels, etc…

10 Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL 23-24 janvier 2014 Savoirs prof. et schèmes politiques: Drh et ingénieurs (I) 1.Savoirs et interactions liées à la position professionnelle = euphémisation des opinions partisanes DRH Savoirs et positions en voie de consolidation : peu de légitimité à adopter une posture affirmée propre Savoirs hétéroclites légitiment positionnements politiques changeants Interactions avec le CEO : marge de manoeuvre dépendante des responsables de l‘entreprise = loyauté à leur égard Interactions avec employés : peu de contacts mais mise en avant du rôle de service à leur égard = rôle social dans l‘entreprise Partition entre économique, social et politique

11 Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL 23-24 janvier 2014 Savoirs prof. et schèmes politiques: Drh et ingénieurs (II)  Ingénieurs  Savoirs scientifiques comme point de référence identitaire mais remis en cause par le management par projet  Savoirs scientifiques légitiment abstention ou prudence (Cf. thématiques environnementales ou sécurité au travail )  Management par projet : aplatissement de la hiérarchie et relativisation de la position prédominante des ingénieurs  Importance croissante de préoccupations managériales dans le travail: adhésion ou critique

12 Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL 23-24 janvier 2014 Savoirs prof. et schèmes politiques: Drh et ingénieurs (III) 2.La formation en cours de carrière induit certains clivages connotés politiquement Modalités de carrière des ingénieurs actifs en Suisse Formation initiale comme fondement de l‘identité professionnelle (cf diapo précédente) mais peu de différences entre ing. HES ou EPF/Université 2 voies : ingénieurs attachés localement ≠ ingénieurs fortement mobiles → investissement politique local continu, moindre ou reconstruit Modalités de carrière des DRH actifs en Suisse Ascension sociale → sentiment de réussite → posture politique de redevabilité/consensus Hétérogénéité : CFC manuel/commercial ou formations universitaires Formation continue amoindrit ces différences Petits et grands DRH: réseaux plus ou moins vastes et hétérogènes politiquement

13 Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL 23-24 janvier 2014 Savoirs prof. et schèmes politiques: Drh et ingénieurs (III) 3.Héritage politique familial plus marqué chez ingénieurs que chez DRH DRH = activité relativement récente pour l‘environnement familial de nos enquêtés Héritage professionnel et politique familial marqué à droite pour les fils/filles d‘entrepreneurs ou petits indépendants: continuité continuité abstention ou euphémisation/distance avec positions plus à gauche chez fils/filles de salariés Ingénieurs = activité en continuité ou en ascension par rapport à environnement familial Continuité héritage technique Diversité opinions politiques des parents: léger déplacement à gauche des fils et filles

14 Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL 23-24 janvier 2014 Savoirs prof. et schèmes politiques: Drh et ingénieurs (IV)  Influence des époux ou des amis Pour les ingénieurs : carrières prend en compte trajectoires de couple importance de la famille et des amis de l’épouse Importance des préoccupations familiales pour une partie des interviewés Pour les Drh : couple et enfants rarement évoqué sauf pour souligner manque de prise en compte en raison de l’investissement dans la carrière Épouses ou fratries: positionnement plus social ou à gauche amis = souvent collègues voire supérieurs

15 Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL 23-24 janvier 2014 Conclusion  Eléments de la socialisation politique au travail Typifier les différences de politisation inter- et intragroupes différences entre professions occupant une position relativement similaire dans la hiérarchie socio-professionnelle (Ex: ingénieurs et DRH) points communs entre individus pratiquant une activité similaire (Ex: entre ingénieurs, entre drh) Typifier la politisation des individus au travail selon les schèmes de perception qu‘ils produisent à des moments différents (formation initiale, formation continue, carrière...) les tensions plus ou moins fortes avec la socialisation politique antérieure qui interviennent lors de leur parcours le type de rapport vie au travail - vie familiale induit par l‘activité


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