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Comment l’enfant apprend à parler? Quelques éléments à partir de Bruner Données sur le langage – Angers le 5 janvier 2010.

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1 Comment l’enfant apprend à parler? Quelques éléments à partir de Bruner Données sur le langage – Angers le 5 janvier 2010

2 Dons cognitifs initiaux avant même d’accéder au langage A l’âge « prélinguistique », le petit enfant mène des activités qui pourraient prédisposer à acquérir la culture par le langage.  Activités orientées vers un but  Activités axées sur la communication  Activités d’ordre et de systématisation  Activités dirigées vers l’abstraction

3 Accès au langage L’apprentissage d’une langue maternelle est à la portée de n’importe quel petit être humain; cependant comment les tout-petits y parviennent a échappé à des générations de philosophes et de linguistes.

4 Accès au langage 1.« Théorie de Saint-Augustin » On regarde, on écoute, on comprend, on habitue sa bouche à prononcer des mots, on sait parler. Le béhaviorisme (comportementalisme) On écoute, on imite, on est encouragé quand c’est correct, on sait parler. Comment expliquer les tournures absentes chez l’adulte que l’enfant utilise pour produire (Plus maman, plus pomme, plus au revoir…)?

5 Accès au langage 2. Théorie de Chomsky: « le nativisme » ou « l’innéisme » Fin du dogme « association-imitation- renforcement » du béhaviorisme. La compétence linguistique est présente dès le début. L’acquisition de la syntaxe progresse grâce à un minimum de connaissance du monde et de communication.

6 Accès au langage Entre ces deux extrêmes, deux moyens de combler « le vide »: a) L’enfant doit maîtriser la structure conceptuelle du monde b) L’enfant doit maîtriser les conventions propres à rendre claire l’expression de ses intentions dans le cadre d’une communication

7 Accès au langage a) Les règles de grammaire peuvent être généralisées à partir de la structure de notre connaissance du monde C’est cette représentation de base qui guide la formation ultérieure des expressions langagières après l’étape du mot unique.

8 Accès au langage b) La dimension communication, c’est- à-dire intention du locuteur et interprétation de l’interlocuteur doit être présente

9 Support à l’acquisition du langage: 4 pistes pédagogiques 1.Mettre en évidence les caractères du monde qui sont très frappants pour l’enfant et qui ont une forme grammaticale simple (on voit un agent changer l’état ou le lieu d’un objet, jeu du caché-coucou…etc…)

10 Support à l’acquisition du langage: 4 pistes pédagogiques 2. Mettre en évidence et utiliser des moyens conventionnalisés ou non naturels pour exprimer son intention

11 Support à l’acquisition du langage: 4 pistes pédagogiques 3. Mettre en place des scénarii de jeux, des événements dont on établit les règles ou qu’on construit par le langage et qu’on recrée à volonté

12 Support à l’acquisition du langage: 4 pistes pédagogiques 4. Argumenter des processus psychologiques et linguistiques: nommer, interchanger, substituer, segmenter.


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