La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SEMESTRE 1 – DOSSIER PFR A remettre au service des études, le 9 décembre 2014 au plus tard à 16h00. Tout retard conduira à une note de zéro. Ce travail.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SEMESTRE 1 – DOSSIER PFR A remettre au service des études, le 9 décembre 2014 au plus tard à 16h00. Tout retard conduira à une note de zéro. Ce travail."— Transcription de la présentation:

1

2 SEMESTRE 1 – DOSSIER PFR A remettre au service des études, le 9 décembre 2014 au plus tard à 16h00. Tout retard conduira à une note de zéro. Ce travail est à réaliser individuellement. 05/04/20151 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux

3 Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir Savoir faire 05/04/20152 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux

4 Des concepts La notion de marketing management Le concept d’environnement La notion de concurrence Le concept de marché Le concept de segmentation La notion de comportement d’achat 05/04/20153 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux

5 Le travail à réaliser concerne votre Produit Fil Rouge. Votre dossier comportera deux grandes parties : ◦  une portant sur l’analyse de l’environnement de votre PFR. ◦  une liée à l’analyse du comportement d’achat de votre PFR et à la segmentation du marché. Vous fournirez les 2 grilles d’évaluation correspondantes. 05/04/2015 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux4

6 Le plan général de votre dossier : Partie 1 : Analyse de l’environnement du PFR ◦ 1 - Définition du marché et structuration ◦ 2 – Analyse du champ concurrentiel ◦ 3 – Identification des tendances et des acteurs de l’environnement Partie 2 : Analyse du comportement d’achat et segmentation du marché ◦ 1 – Identification des étapes du processus de décision d’achat du PFR ◦ 2 – Présentation de la segmentation du marché du PFR Partie 1 : Analyse de l’environnement du PFR ◦ 1 - Définition du marché et structuration ◦ 2 – Analyse du champ concurrentiel ◦ 3 – Identification des tendances et des acteurs de l’environnement Partie 2 : Analyse du comportement d’achat et segmentation du marché ◦ 1 – Identification des étapes du processus de décision d’achat du PFR ◦ 2 – Présentation de la segmentation du marché du PFR 05/04/2015 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux5

7 Partie 1 : Analyse de l’environnement du PFR NB : Tout au long de cette partie, vous devez dégager des opportunités et menaces. 1 – Définition du marché et structuration * Définir et justifier les marchés de référence * Estimer la demande théorique grâce à des ordres de grandeur (population totale et NCA.) 05/04/2015 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux6

8 Partie 1 : Analyse de l’environnement du PFR 2 - Analyse du champ concurrentiel * Même si vous ne disposez pas d’éléments précis concernant les concurrents d’un produit a priori seul sur le marché, vous devez réfléchir aux principales forces concurrentielles susceptibles de jouer un rôle et argumenter sur l’importance que vous leur attribuez. * Qualifier le type d’environnement concurrentiel auquel votre PFR appartient. Justifiez vos propos. 05/04/2015 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux7

9 Partie 1 : analyse de l’environnement du PFR 3 - Identification des tendances et des acteurs de l’environnement  * Prendre en compte des éléments tels que les aspects juridiques, technologiques, économiques, etc. et évaluer leur impact (opportunités/menaces)  * Identifier les acteurs et évaluer leur impact. 05/04/2015 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux8

10 Conclusion de la première partie : identifier les variables cruciales Pour votre Produit Fil Rouge : Identifier les acteurs et les tendances Connaître la structure du marché Identifier et évaluer la concurrence Evaluer le potentiel du marché Synthèse: Opportunités et menaces Reprendre toute la partie1 du dossier Les variables cruciales 05/04/20159 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux

11 Partie 2 : Analyse du comportement d’achat et segmentation du marché 1 – Identification des étapes du processus de décision d’achat du PFR * Caractériser la durée et la complexité du processus de décision d’achat * Réfléchir aux situations qui peuvent favoriser la reconnaissance du problème * Relier le type de besoin satisfait à la pyramide de Maslow * S’interroger sur les sources d’informations probablement consultées * Réfléchir aux risques, éventuellement perçus, associés à l’achat du PFR 05/04/2015 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux10

12 Partie 2 : Analyse du comportement d’achat et segmentation du marché 2 – Présentation de la segmentation du marché du PFR * Identifier des segments pertinents sur le marché de votre PFR * Argumenter le choix des critères de segmentation * Quantifier les segments * Associer les segments et les NCA / NCR * Identifier l’attribut saillant de chaque segment de marché 05/04/2015 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux11

13 Lecture Appliquée Vous devez argumenter certains passages (les plus nombreux possibles) de votre dossier à l’aide de la lecture d’un ouvrage choisi de préférence dans la bibliographie mise en ligne sur le site. Imprimez la grille d’évaluation correspondante et joignez la à votre dossier 05/04/2015 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux12

14 AU FINAL : Un dossier comprenant : ◦  une introduction ◦  deux parties développées selon les consignes ◦  une conclusion ◦  une bibliographie (références précises et complètes) ◦  des notes de bas de page pour justifier vos propos sur la base des sources documentaires utilisées (références précises et complètes) ◦  3 grilles d’évaluation 05/04/2015 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux13

15 LES TD VOUS ONT PERMIS D’AVANCER Du travail, mais, 05/04/2015 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux14

16 Soyez cohérent 05/04/2015 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux15 Définition du besoin = marché générique Marchés principaux Marchés substituts Rivalité existant entre les entreprises présentes Menace de produit substituts Estimation demande théorique Estimation population Définition NCR Estimation NCA Pouvoir de négociation Des clients Proposition d’une segmentation

17 RAPPELS L’orthographe et la syntaxe sont primordiales. Le soin apporté à la présentation du dossier est important. Le respect des consignes et délai est capital. EN UN MOT : SOYEZ PROFESSIONNELS 05/04/2015 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux16

18 RAPPELS REMISE DU DOSSIER : AU SERVICE DES ETUDES AU PLUS TARD LE 9 DECEMBRE 2014 AVANT 16H00 (sinon  0/20) 05/04/2015 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech De Co Bordeaux17


Télécharger ppt "SEMESTRE 1 – DOSSIER PFR A remettre au service des études, le 9 décembre 2014 au plus tard à 16h00. Tout retard conduira à une note de zéro. Ce travail."

Présentations similaires


Annonces Google