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POUR UNE PEDAGOGIE DE PROJET

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Présentation au sujet: "POUR UNE PEDAGOGIE DE PROJET"— Transcription de la présentation:

1 POUR UNE PEDAGOGIE DE PROJET
Vers une nouvelle compétence professionnelle... NATHALIE QUESNOT

2 On entend souvent : « On n’y arrive plus… »
« Ce n’est plus les élèves qu’on avait avant… » « Ils sont devenus insupportables… violents » « Ils ne s’intéressent à rien… » « Madame, on ne vous comprend pas : vous nous parlez un vieux français… »

3 Problèmes : La formation ne joue plus le rôle d’ascenseur social automatique… La formation ne garantit plus « un travail » à la sortie… Sa sélection par l’échec est de plus en plus mal supportée…

4 Problèmes : L’émiettement et le cloisonnement des disciplines contribue au non sens… La formation n’est plus la seule source d’information… Les activités qu’elle propose entrent en concurrence avec des activités « plus intéressantes »…

5 Résultats : Les élèves ne se sentent pas concernés.

6 Résultats : De nombreux acteurs du système éducatif et de la formation sont désemparés

7 A la recherche de solutions
Il s ’agit bien de donner du sens à la formation pour les stagiaires d ’aujourd ’hui

8 Pour produire le changement, accepterez vous ? :
Un élève curieux, prenant des initiatives, critique et réflexif… Plutôt qu’un élève submergé de réponses à des questions qu’il n ’a pas posées.

9 Pour produire le changement, accepterez vous ? :
D ’être un professeur qui ne sait pas « tout », un professeur qui cherche avec ses élèves. De faire évoluer notre identité professionnelle.

10 Le sens du changement est lié à une « philosophie », une « conception de l’homme ».
La pédagogie du projet n’est pas seulement une « technique pédagogique ».

11 Alors que voulons nous ? Quels élèves voulons nous ?
Quels citoyens voulons nous ? Quels producteurs voulons nous ? Quel modèle d ’entreprise ?

12 La pédagogie du projet vise à (re) donner du sens à la formation.
Du sens aux activités immédiates… et progressivement Du sens par mise en perspective des activités immédiates avec un but plus lointain Du sens par construction, rencontre et mise en synergie d’un projet « technique », d’un projet « professionnel » et d’un projet « personnel ».

13 Dans la pédagogie du projet
Le professeur est le concepteur d’un « dispositif » d’apprentissage Il vise l’émergence des projets Il régule l’activité, gère les conflits Il apporte une «aide » aux apprenants Il contribue à l’évaluation formative. Il révèle et contribue à la fixation des savoirs et savoirs-faire acquis.

14 Dans la pédagogie « traditionnelle » le professeur est en position frontale; il est l’intermédiaire du savoir . Le Savoir Le Professeur La tâche Les stagiaires

15 D ’un système…

16 Dans la pédagogie du projet :
derrière les élèves, face à la tâche, les professeurs sont là pour les aider.. Le Savoir La tâche Les élèves P Les professeurs P

17 … à l ’autre.

18 Quelques caractéristiques comparées…
Les objectifs intermédiaires sont à déterminer par l’apprenant. L’acquisition des connaissances se fait en fonction de l’apparition des besoins. Les objectifs intermédiaires peuvent être communiqués clairement par le professeur. L’acquisition des connaissances est échelonnée selon une progression rationnelle du simple au complexe Pédagogie du projet Pédagogie par objectif

19 Quelques caractéristiques comparées…
Les savoirs sont étroitement liés au contexte d’apprentissage. Les savoirs sont présentés dans la complexité de leurs relations réelles. Les savoirs sont définis pour eux-mêmes, hors contexte (d’apprentissage) Ils sont décomposés analytiquement et organisés linéairement. Pédagogie du projet Pédagogie par objectif

20 Quelques caractéristiques comparées…
Le contexte personnel (motivation, image de soi etc.) compte autant que les choses apprises. Le domaine cognitif est privilégié au détriment des conditions socio-affectives de l’apprentissage. Pédagogie du projet Pédagogie par objectif

21 Quelques caractéristiques comparées…
L’apprenant se prend en main et contribue à la mise en place du dispositif. L’élève est « pris en main » par le dispositif. Il n’a qu’à « suivre ». Pédagogie du projet Pédagogie par objectif

22 Quelques caractéristiques comparées…
On apprend par « essais, erreurs et correction » L’erreur est normale, elle fait partie du processus d’apprentissage. Dans la situation idéale : il ne doit pas y avoir d’erreurs d’élève. Pédagogie du projet Pédagogie par objectif

23 Quelques caractéristiques comparées…
L’apprentissage est très socialisé. La collaboration entre apprenants est fortement encouragée. C’est même une condition de l’évaluation. L’apprentissage est très fortement individualisé. La coopération entre apprenants est soit non prévue, soit faible, soit même interdite. Pédagogie du projet Pédagogie par objectif

24 Quelques caractéristiques comparées…
L’évaluation prend en compte le « process » au moins autant que le résultat final. L’évaluation est fortement orientée sur le résultat final Pédagogie du projet Pédagogie par objectif

25 Quelques caractéristiques comparées…
Le niveau d’aventure est fort. Le niveau d’aventure est faible. Pédagogie du projet Pédagogie par objectif

26 A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ?

27 A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ?
Si le projet débouche sur une production concrète, un produit « palpable », Si le projet a pour objectif une prise de pouvoir sur le réel, Si le projet débouche sur une véritable reconnaissance sociale, Michel Hubert : Apprendre en projets… Chronique Sociale

28 A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ?
Si le projet s’accompagne d’une modification du statut du formé, suscité par une co-gestion des projets unissant formés et formateurs, Si le projet permet aux formés une prise de responsabilité, Michel Hubert : Apprendre en projets… Chronique Sociale

29 A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ?
Si le projet a une dimension collective (socialisation), Si le projet est doué d’un réel potentiel d’apprentissage, (savoirs; savoir-faire techniques et sociaux, savoir-être). Michel Hubert : Apprendre en projets… Chronique Sociale

30 A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ?
la construction du savoir se fait dans l’action : les savoirs ne sont pas un préalable à la réalisation, la réalisation est l’occasion de l’apprentissage. Michel Hubert : Apprendre en projets… Chronique Sociale

31 A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ?
Si s’applique une autre conception de l’évaluation. Prise de conscience progressive et finale des acquis et des manques, Conscience du fait que certaines acquisitions demanderont du temps pour « s’asseoir » et ne seront évaluables que plusieurs semaines, voire plusieurs mois après….

32 La pédagogie du projet a aussi ses limites.

33 Risques et Limites de la pédagogie du projet
. Le « produit », la réalisation technique, est la seule finalité, au détriment des apprentissages et des relations humaines. . Les relations humaines prennent le pas sur la réalisation du « produit » et sur les apprentissages en termes de contenus. . Une trop grande distorsion avec les autres pratiques scolaires, plus « traditionnelles ». Les savoirs acquis dans un contexte donné ne sont pas toujours facilement transférés dans un autre contexte. Un seul projet ne peut pas couvrir toutes les notions, tous les savoirs et tous les savoir-faire nécessaires….

34 Quelles nouvelles compétences professionnelles pour les enseignants ?

35 Les (nouvelles ?) compétences du professeur :
Savoir repérer les connaissances (savoirs savoir-faire) impliquées dans un projet, Savoir mesurer la faisabilité d’un projet, Savoir établir des ponts avec les autres disciplines concernées Savoir impliquer les élèves (savoir déléguer le leadership, intégrer tous les élèves),

36 Les (nouvelles ?) compétences du professeur :
Savoir repérer et gérer les représentations des élèves, Savoir gérer les conflits : Les laisser apparaître, les résoudre, les analyser Conflits socio-cognitifs Conflits affectifs, identitaires, Conflits de pouvoir…

37 Les (nouvelles ?) compétences du professeur :
Savoir ne pas se substituer aux élèves dans la réalisation, mais Savoir jouer un rôle de ressource, Savoir utiliser les technologies nouvelles, Savoir laisser errer, mais aussi Savoir ne pas laisser « se planter »,

38 Les (nouvelles ?) compétences du professeur :
Savoir analyser et mettre en évidence les savoirs et savoir-faire et les savoir-être acquis… « Changer de regard », c’est acquérir un regard qui privilégie les aspects « positifs » des acquis, qui rejette la sélection par l’échec… et met l’élève en situation de réussir…

39 Les (nouvelles ?) compétences du professeur :
Savoir travailler en équipe… Prendre des initiatives, Ecouter… Se mettre au service de…

40 Et la formation des enseignants ?

41 La formation-action Ce que l ’on ne sait pas faire on l ’apprend en le faisant, par l ’expérimentation, la réflexion, et la mise en place de dispositifs de régulation.

42 La formation-action Rôle du formateur
Il n’est pas « chef de projet »… Il ne dit pas « ce qu’il faut faire »… Il tient sa légitimité de sa position de « chercheur  avec »… Mais c’est aussi un « homme - ressource »…

43 La formation-action Rôle du formateur
Création et mise en place du dispositif, Accompagnement de l’expérimentation, Aide à l’explicitation, Aide à la gestion des conflits, (de représentation, de personnes…) Personne ressource, Aide à la capitalisation et à la circulation des acquis.

44 La formation-action Le dispositif
Regroupement Regroupement Séminaire académique stage Suivi / accompagnement Groupe d’analyse et de régulation

45 S’il n’y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi Rien n’est donné Tout est construit. Gaston BACHELARD La formation de l’esprit scientifique E. Vrin, 1969

46 Quels « producteurs » voulons nous former ?
De purs exécutants, justes capables de s’insérer dans une chaîne de production dont les finalités leur échappent, d’appliquer quelques consignes simples, et difficiles à adapter aux changements ( boulons par jour…). Des partenaires de production capables d’entrer en interaction avec d’autres partenaires, en fonction d’une finalité reconnue, capables d’initiatives, voire d’esprit critique, et capables d’adaptation…

47 Quel modèle d’entreprise ?
(Modèle productif d’inspiration taylorienne.) Séparation nette entre conception (réflexion) et fabrication (action). Parcellisation des tâches. Déqualification, dé-responsabilisation des emplois. Séparation nette entre fabrication et contrôle. L’erreur – rebuts, déchets et invendus – est dissimulée car susceptible de sanction.

48 Quel modèle d’entreprise ?
(Modèle « créatif »). Interaction marquée entre conception (réflexion) et fabrication (action). Approche globale du problème, du produit. Chacun peut intervenir à plusieurs niveaux. Implication des personnes. Evaluation continue du produit et du processus par les différents acteurs (cercles de qualité).

49 Quels citoyens voulons-nous ?
Dans notre société habitée par la logique du progrès scientifique et technique Quand il ne s'agit plus que d'appliquer des méthodes, au nom d'un ordre technique "objectif", il n'y a plus de discussion possible,   il n'y a alors plus de véritable démarche scientifique,   il n'y a plus non plus de citoyenneté.

50 Quels élèves voulons-nous ?
Des individus qui appliquent correctement ce que dit le professeur, sans se poser trop de questions. Ou des personnes capables d'une réflexion critique fondée sur une connaissance même encore incomplète et inachevée ?


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