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Publié parReynaud Sellier Modifié depuis plus de 9 années
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Le tutorat et la collaboration: des moyens d’améliorer la persévérance dans les FOAD? Bruno Poellhuber Martine Chomienne
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Plan de la présentation 1. Problématique 2. Cadre théorique et objectifs 3. Méthodologie 5. Conclusions et recommandations 4. Résultats
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Introduction Recherche au Cégep@distance Participation de plusieurs collaborateurs Phase de formation et de réingénierie d’un cours Le Cégep@distance en bref 28,000 inscriptions-cours/année Étudiants adultes qui étudient à temps plein ou à temps partiel et étudiants en commandite Modèle pédagogique auto-rythmé à entrée continue et sortie variable
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PROBLÉMATIQUE
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Abandon dans les cours de FAD Taux d’abandon élevés en formation à distance TIC = outils de communication pour l’encadrement Résultats décevants Abandons demeurent élevés dans les FOAD (Owston, 2000) “The dirty little secret about e-learning” (Moshinski) Actualisation des préoccupations envers la réussite et reddition de comptes
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Abandon dans les cours de FAD Cours misant sur l’apprentissage collaboratif = meilleurs résultats (Hiltz et al., 2000; Harrasim, 1997) Satisfaction Persévérance Abandon = phénomène complexe Modèles théoriques de Tinto et de Kember Les principaux facteurs liés à l’abandon et à la persévérance Motivation Antécédents scolaires Dispositifs de soutien et d’encadrement
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CADRE THÉORIQUE
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Motivation (Pintrich, 2003) Apprentissage collaboratif (Henri & Lundgren-Cayroll, 2001) Activités d’encadrement (Gagné et al., 2002) Les activités d’encadrement sont des activités d’échange avec les autres étudiants ou le professeur (ou le tuteur) qui ont pour but d’aider les étudiants à atteindre les objectifs d’un cours But commun Interdépendance positive Partage d’informations Le cadre théorique Sentiment d’auto-efficacité Facteurs liés à l’abandon Antécédents scolaires Variables socio- démographiques Dispositifs de soutien et d’encadrement Tutorat individuel Contacts entre pairs Rencontres présentielles de groupe
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OBJECTIFS
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Objectifs 1.Explorer les effets du tutorat individuel sur le sentiment d’auto-efficacité et la persévérance dans les cours de FOAD ; 2.Comprendre les effets des contacts entre pairs et de l’apprentissage collaboratif sur le sentiment d’auto- efficacité et la persévérance dans les cours de FOAD ; 3.Mieux comprendre l’évolution du profil motivationnel des étudiants dans un contexte de FOAD et Mieux comprendre les liens qui existent entre cette évolution et la persévérance Aussi: étude sur les facteurs liés à l’abandon et à la persévérance
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MÉTHODOLOGIE
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Méthodologie mixte Volet quasi-expérimental Tutorat individuel Tutorat individuel + contacts entre pairs Apprentissage collaboratif Volet qualitatif - étude de cas 22 entrevues téléphoniques semi-dirigées Entrevue de groupe tuteurs Notes tuteurs Messages SOCI Images de dossier
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Motivation et persérévane Antécédents scolaires Cote R Échecs antérieurs Expérience antérieure en FAD Les différentes variables Sentiment d’auto-efficacité Envers le cours (échelle MSLQ) Envers la FAD (SAFAD) Note anticipée Persévérance au cours Variables socio- démographiques Genre Régime d’études Commandite
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Le SAFAD Q1 Énoncés n o 66 Je suis capable de me discipliner pour ce cours à distance. n o 68 Je crois être capable de consacrer un temps suffisant à ce cours à distance. n o 69 J'ai confiance en ma capacité d'utiliser des stratégies d'étude efficaces. n o 70 Je suis en mesure de me fixer un horaire d'étude et de le respecter. n o 71 Dans ce cours, je crois que je vais pouvoir progresser régulièrement. n o 72 Pour ce cours, je pense être capable de me mettre au travail rapidement. n o 73 Je suis sûr d'être capable de respecter les échéances d'envoi des devoirs.
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RÉSULTATS
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Les résultats en fonction des objectifs 1. L’effet du tutorat individuel 2. L’effet de la collaboration 3. Étude de cas
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Caractéristiques des étudiants Étudiants un peu faibles Cote R moyenne = 21,000 moyenne = entre 20 et 25,9 < 20 = faible Échecs antérieurs : 38,1 % En français: 52,0 % En comptabilité: 20,3 % Garçons choisissent plus les cours Internet
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Les résultats 1. L’effet du tutorat individuel
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Le schème quasi-expérimental Groupe expérimentalQ1Q2 Traitement 1 (Tutorat individuel)OXO Groupe témoinOO Le traitement (les interventions de tutorat individuel): Lettre de bienvenue Relance après 5 semaines
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Les sujets en fonction du traitement OptionGroupe expérimentaln 10Traitement 1 (Tutorat)170 10Groupe témoin608 Total778
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L’effet du tutorat individuel sur la persévérance AbandonPersévéranceTotal Groupe témoin224299523 42,8 %57,2 %100,0 % Traitement 13077107 28,0 %72,0 %100 % Khi carré de Pearson (1 ddl) = 8,078 (p = 0,004) **
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L’effet du tutorat individuel sur la réussite 14,8 % moins d’abandons 3,6 % moins d’échecs
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Tutorat individuel: résultats qualitatifs Perception positive de la relation avec le tuteur Perception de la présence du tuteur et de la disponibilité d’un soutien cognitif Facilitation des contacts ultérieurs Sentiment d’être accueilli Confiance et réassurance Soutien cognitif aussi dans l’entourage Difficultés de compréhension = baisse de motivation (auto-efficacité et engagement) Baisse de motivation à la première note si < attentes
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Les résultats 2. L’effet de la collaboration Contacts entre pairs Apprentissage collaboratif
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Contacts entre pairs Groupe témoin persévère plus Mais groupe témoin favorisé au départ Moins d’échecs antérieurs Plus âgés Cote supérieure au SAFAD Note anticipée >
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Différences français - comptabilité CoursOptionTraitementn Comptabilité 50 (Internet) Traitement 232 Français 80 (Internet) Traitement 294 Total pour le traitement 2126 Comptabilité 10 (imprimé) Traitement 197 Français 10 (imprimé) Traitement 131 Total pour le traitement 1128
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Contacts entre pairs Contacts directs peu fréquents Mais Présentations dans les forums Consultation des forums (peu d’interventions) Il y a des gens qui posaient des questions, alors, quelques fois, je m’y référais par rapport à la réponse. Pertinence de l’encadrement collectif Utilisés et appréciés par certains C’est le fun parce que, lorsque tu es toujours tout seul, isolé, tu as de la misère à déterminer où est-ce que tu es rendu dans tes affaires. Souvent, tu vas en parler avec d’autres. Une va avoir fait son devoir et avoir parlé au professeur, alors elle va pouvoir t’aider, te donner un truc.
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Apprentissage collaboratif N = 12 (intérêt modéré pour collaboration) Entrevues Valeur accordée à la collaboration Difficultés logistiques Apprentissage collaboratif devenu contacts entre pairs et “super tutorat” Résultats atypiques (réussite d’étudiants à risques qui ont eu plusieurs contacts)
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Les résultats 3. Étude de cas
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Antoine Cours de français en session d’été 3 échecs antérieurs en mise à niveau Difficultés en lecture C’est ça qui m’a donné de la misère : la lecture. C’est long … Ça m’a fatigué. J’ai de la misère à me concentrer lorsque j’ai de la lecture, donc… je n’arrivais pas à me concentrer là-dessus… sur ce que j’avais à faire. Ces difficultés l’amènent à se désengager Premier devoir après 9 sem: 66 % Méconnaissance du site
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Synthèse Antoine Désengagement graduel Difficultés en français Pas d’aide ou d’encadrement particulier Exigences en lecture le découragent Il se met à investir du temps ailleurs Reprise des cours : plus de temps Expérience négative des études à distance Que tout se fasse par écrit = difficultés.
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Béatrice Antécédents scolaires défavorables Cote R très faible (6,68) 2 échecs antérieurs au cours suivi Retour aux études en TÉE Passage par l’Université (entrevue) Bon début dans le cours Bonne gestion du temps Soutien cognitif de son entourage Pas besoin d’aide du tuteur Premier devoir = 71 % Maladie et deuil Refus de prolongation
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Synthèse Béatrice J’ai attendu et, après, j’ai rappelé pour expliquer ça et que, peut-être, le billet du médecin pouvait expliquer ça ou même un billet de mortalité, mais ça n’a pas l’air que ça les dérangeait Elle me disait ça comme si j’étais une fausse personne qui ne savait pas aller à l’école. C’est ça. Je lui disais à la madame que je passais mes journées chez moi…Je lui disais que j’étais vraiment motivée, que je pouvais le faire, mais elle me croyait pas. Alors, je ne l’ai pas eu. J’ai dit : « Bon bien, c’est beau. » Je ne pouvais pas me battre avec non plus.
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CONCLUSIONS
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Synthèse des cas 2 cas de garçons avec des faibles antécédents scolaires difficultés en français 2 cas de difficultés personnelles (maladie) refus de prolongation abandon de tous leurs cours 1 cas en TCG : retard non rattrapable 1 cas d’abandon à cause de difficultés techniques
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Synthèse cas de réussite 2 personnes avec de faibles antécédents scolaires Peu de messages selon le SOCI Mais selon les autres sources de données Contacts avec le tuteur et avec l’entourage 1 profil type de réussite
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Les facteurs qui influencent la motivation à la hausse Les contacts avec le tuteur Perception de la présence et de la disponibilité du tuteur Soutien cognitif Du tuteur De l’entourage Qualité du matériel pédagogique Bien fait Intéressant Le premier résultat
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Les facteurs qui influencent la motivation à la baisse Les difficultés Difficultés personnelles Difficultés de compréhension Du contenu Des directives Du cheminement dans le cours Difficultés de gestion du temps Absence de soutien cognitif Du tuteur De l’entourage Le matériel pédagogique (erreurs)
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Conclusions Variables liées à la persévérance Antécédents scolaires (cote R, échecs antérieurs) Genre et âge Étudiants non en commandite Stratégies de gestion des ressources (temps et autres) SAFAD Note anticipée Lien entre le tutorat individuel et la persévérance via la facilitation des contacts Mais PAS pour les plus faibles Importance de l’utilisation des ressources d’encadrement et du soutien cognitif de l’entourage Difficultés à utiliser l’aide
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Recommandations Revoir l’encadrement offert en fonction des antécédents scolaires et du cours suivi Approche plus proactive et plus intensive tôt dans le cours Miser sur d’autres modalités que l’écrit Développer un outil informatique facilitant le suivi Développer un outil diagnostique S’assurer d’une aide appropriée pour les étudiants suivis Introduire un premier devoir pas trop difficile Promouvoir et faciliter les contacts entre pairs, de diverses façons Favoriser encadrement collectif
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Limites et recherches futures Limites Généralisation des résultats Limites liées à la méthodologie au contexte particulier du Cégep@distance Recherches futures Outil diagnostique sur l’auto-efficacité envers les stratégies de gestion Comportements de demande d’aide des étudiants à risques Stratégies cognitives: gestion des ressources
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